Surmortalité des abeilles : vers plus de réalisme ?

Partager sur : TwitterFacebook

Assisterait-on à un tournant dans l’analyse médiatique de la surmortalité des abeilles ? Cette synthèse de RFI sur la problématique change en tout cas de ce que nous lisons habituellement sur le sujet : pesticides comme seule et unique cause du syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles. La hiérarchie des causes mentionnées dans cet article est plus rigoureuse que la bienpensance actuelle :  varroa destructor, nosema, loque américaine, frelon asiatique sont les principales causes du dépérissement. Irait-on vers plus de précision médiatique de la part de la presse après une période de grand n’importe quoi ? A suivre…

17 commentaires sur “Surmortalité des abeilles : vers plus de réalisme ?

  1. Alerte Environnement me semble bien optimiste dans sa façon de décrypter cet article. Les néonicotinoïdes sont mis au banc des accusés sans aucune réserve et condamnés sans procès.

    1. Bien vu la constructionde l’article , il commence par les causes « naturelles » (virus et cie ) puis embraye sur les causes « artificielles » (chimique 😉 ) .
      En terminant pas les pesticides (les 2/3 de l’article) , c’est la seule chose qui reste en mémoire .
      Et surtout ne pas oublier : le Lobby effréné des producteurs de pesticides , Lobby = méchant, pas beau ,(ouf on a échappé à l’usage du mot Capitaliste)

  2. Article à chier, bourré de confusion, bref je ne vois pas ce qu’on peut en tirer en terme d’évolution du traitement de l’affaire dans les médias, ça reste nawak.

    1. + 1

      Toujours les mêmes approximations, les lieux communs, le discours catastrophiste.

      Le pire, c’est que c’est directement inspiré des … de l’INRA d’Avignon.

      1. @ Wackes Seppi

        « … de l’INRA d’Avignon. »

        >>>> Malheureusement, la vérole verte a fini par arriver à contaminer la jeune génération de nos meilleurs chercheurs… Il faut penser, chercher, écrire et agir dans le sens « du vent », sinon pas de bourses, pas crédits, pas de promotions, pas de congrès à l’étranger…..Nous en sommes arrivés à la bolchévisation de notre université et de nos structures de recherches!

  3. Si les adjuvants étaient aussi bien testés que les matières actives et ce par des labos INDEPENDANTS (ce qui n’est pas le cas actuellement concernant la toxicité chronique de ces produits. seul est testé la toxicité aigue de l’adjuvant et adjuvant+produit)), les études scientifiques pourraient refléter la réalité. Alerte environnement est-il écrit par un auteur indépendant de l’industrie ?

    1. l’important n’est pas d’être indépendant ou pas , l’important est de pas écrire de conneries .

    2. @ balaguier

      >>> Evitez donc de colporter les balivernes et autres élucubrations éculées de tous les sites escolo du Net! Vous vous éviterez de ne dire que des conneries et de vous rendre ridicule en pontifiant sur des sujets qui vous sont à l’évidence complètement étrangers! Contrairement à vous,j’ai passé plus de 30 ans de ma vie professionnelle à faire et/ou faire faire ainsi qu’à évaluer un nombre incalculable de rapports sur des études toxico sur un grand nombre de matières actives de familles chimiques diverses, sur les adjuvants tout aussi variés ainsi que sur des formulations à bases des deux précédentes catégories….Et ce, dans des laboratoires réellement indépendants travaillant « à façon » pour l’industrie (pharma, chimique et phyto), c’est à dire sous contrat dans environ une quinzaine de pays dans le monde. Vous n’avez strictement aucune idée de la manière dont ces labos fonctionnent et sont strictement contrôlés par les autorités nationales.
      Alors allez un peu vous renseigner et n’écoutez pas QU’UN SEUL son de cloche, celui dont vous attendez précisément les déclarations prémachées.

      Vous êtes manifestement un adepte convaincu d’avance de la méthode Séléralini….Cà se sent très fort!

    3. @ balaguier Si les adjuvants étaient aussi bien testés que les matières actives et ce par des labos INDEPENDANTS (ce qui n’est pas le cas actuellement concernant la toxicité chronique de ces produits.

      >>>> Des labos indépendants financés par Carrefour et Auchan par exemple?? Donnez-nous quelques exemples de vos labos indépendants et on verra!

      1. N’oubliez pas non plus la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), la Fondation Denis Guichard – et d’autres – qui financent aussi le mouvement anti-OGM et anti-pesticides.

        M./Mme Balaguier pourra utilement lire un ouvrage d’un chercheur militant – ou plutôt d’un militant qui a oublié les principes et la déontologie de la recherche – mondialement connu qui a expliqué avec une surprenante naïveté comment il a constitué une association-écran pour dissimuler la source exacte de ses financements. En fait, la naïveté n’est pas surprenante : c’est le fruit d’un égo surdimensionné.

        S’il/si elle ne veut pas acheter l’ouvrage, la bonne page se trouve ici :

        tempsreel.nouvelobs.com/ogm-le-scandale/20120918.OBS2789/ogm-quand-la-grande-distribution-finance-une-etude-choc.html

        1. @ Wackes Seppi

          « ….. d’un chercheur militant – ou plutôt d’un militant qui a oublié les principes et la déontologie de la recherche…. »

          >>> ne serait-ce pas par hasard notre ineffable « International scientist of the year  » que le monde entier nous envie?

          1. Mais oui !

            De celui qui a fait étalage de son titre d’ « International scientist of the year » dans son CV (disponible pour quelques centaines de dollars chez un fabricant de parchemins) – puis en a retiré la mention pour ne pas chagriner les chercheurs jaloux et mesquins.

            De celui aussi qui a produit une « expertise » manifestement et grossièrement bidonnée à la réquérante, agissant pour le compte de Greenpeace, dans une procédure devant la Cour Suprême (excusez du peu…) de l’Inde.

            De celui qui, non seulement participe à la création d’un écran de fumée pour cacher l’origine de 3M+ €, mais déclare in fine une absence de conflits d’intérêts.

            De celui qui, toujours sous déclaration d’absence de conflits d’intérêts, produit deux études censées démontrer les vertus détoxifiantes d’elixirs quasi homéopathiques d’une petite entreprise (aux liens sulfureux, mais ça, c’est une autre histoire) dont des membres du personnel ont fait partie de l’équipe de recherche, le tout en taisant la dénomination exacte des élixirs.

            On en jette encore ?

      1. @ berTap

        « le virus des ailes déformées aux abeilles  »

        berTap a dit :

        « moins pratique pour voler  »

        >>> Là, cette fois je crois qu’on en a touché un qui n’est pas piqué des hannetons!! On en a vu d’autres mais celui-là il ne dépare pas la collection! Dans le genre roi des cons arrogant, ignare et prétentieux, il tient, avec quelques autres, le haut de l’affiche….En plus, pour compléter le tableau, il est bête et méchant…

Les commentaires sont fermés.