Amendement sur la Loi d’avenir : 1/3 des surfaces agricoles de Maine et Loire menacées

Partager sur : TwitterFacebook

Des agriculteurs du Maine et Loire ont organisé hier une manifestation devant la permanence de leur député (voir vidéo sur page d’accueil site http://www.agri49.fr/). En cause, un amendement visant à interdire l’utilisation des produits phytosanitaires à moins de 200 mètres des lieux publics et de toute habitation.
Pour le département, cela représente « 130 000 ha, soit 1/3  des terres agricoles ! Et au niveau national, ce seraient 13 millions d’ha ! Tout cela pour satisfaire une poignée d’écolos.
A croire que le programme de le Foll est de supprimer son ministère…faute d’agriculture et d’agriculteurs !

38 commentaires sur “Amendement sur la Loi d’avenir : 1/3 des surfaces agricoles de Maine et Loire menacées

  1. Cette fois on a atteint un niveau de délire agressif et folie furieuse!!

    Les desseins cachés, niés depuis longtemps par cette engeance politicarde associée aux khmers verts se dévoilent: la destruction systématique de ce pays! Et pas seulement de l’agriculture mais de pans entiers de ce qui a fait la France depuis une vingtaine de siècles. Il suffit de regarder autour de soi pour en observer des exemples….

    1. Pourquoi les écolo apprécient les lépreux ?
      Car ils sont biodégradables.

      – J’ai décidé de faire un geste pour la planète ce matin :
      J’ai pris mon vélo pour aller au boulot.
      J’espêre juste qu’il tiendra dans le coffre de ma voiture…

      1. @roger

        J’ai pris mon vélo pour aller au boulot. J’espêre juste qu’il tiendra dans le coffre de ma voiture…

        >>>> Si si, çà va tenir!! Noel Mamère a l’habitude de faire comme çà pour faire accroire au bon peuple qui ne demande que çà que lui c’est un vrai écolo mais….. une fois il s’est fait piéger par des journaleux de TV qui l’ont pris sur le fait de sortir au coin de la rue du coffre de sa bécane de sa voiture conduite par un chauffeur ……

  2. On a le même problème dans la Marne.
    Le vignoble champenois aurait les mêmes contraintes, avec de la vigne a plus de 1 millions d’€ ha , ca va hurler !!!

    Plutôt que d’interdire bêtement, il faudrait plutôt éviter de traiter en pleine journée.
    J’ai une parcelle à proximité d’habitation, je traite avant 8 h le matin et après 21 h le soir ,en m’arrangeant pour que le vent n’emmène pas les produits vers les maisons, que d u bon sens !!!

    1. Mais ça ne suffit plus de traiter la nuit !
      Une jeune femme est venu me trouver à 20 H un dimanche parce que je semais 45 a en bordure de sa maison …. (ça me prend dix minutes habituellement) Sa fille dormait il fallait que « j’arrête ce bazar ! »
      Les rurbains sont imbuvables de nos jours !

  3. Quid des raticides, anti moustiques … et autres produits phytosanitaires utilisés DANS les maisons ou sur leurs chiens et chats? Quid des peintures, colles, solvants utilisés dans les maisons? Quid de l’essence que l’on respire quand on fait le plein ( faut il un masque?)? etc….
    Il faut revenir sur les FAITS et avoir un peu de bon sens.Pourquoi une distance de 200 M ? Pourquoi pas 5 m ou 500M? Pourquoi tous les produits sont ils amalgamés? ( quelle que soit la tension de vapeur et la dangerosité).Le temps de traitement annuel d’une parcelle est marginal et il n’y a aucune raison de pénaliser tous les agriculteurs pour éventuellement une poignée qui ne serait pas respectueuse des voisins.

      1. Et vous vous êtes aveugle !

        « Les impôts augmentent, le chômage augmente, les plans sociaux augmentent, le déficit extérieur augmente, la dépense publique augmente, le mécontentement des Français augmente, la défiance à l’égard de la classe politique augmente, l’abstention électorale augmente, l’exaspération à l’égard de Bruxelles augmente, l’électorat du FN augmente, le poids de l’État augmente, la dette augmente… Il n’y a guère que trois choses qui baissent : sa propre côte de popularité, la confiance des Français dans sa capacité à règler les problèmes et la construction de logements qui s’effondre à tel point que le Premier ministre est en train de détricoter une loi (la loi ALUR) avant même son entrée en vigueur — une grande première en France où c’est généralement la majorité suivante qui défait les lois votées précédemment ! » => http://www.contrepoints.org/2014/06/17/169155-hollande-ne-comprend-toujours-pas-pourquoi-sa-politique-ne-marche-pas

        Ce n’est pas vrai ce qui est cité ici ?

        1. Comme ailleurs en Europe , nous sommes dans la moyenne c’est tout .
          Pas pire , pas mieux.

          La dépense publique n’augmente pas , elle baisse .
          Par contre la Dette augmente car le PIB stagne.

          Nous payons les largesses fiscales du gvt précédent comme d’habitude d’ailleurs (quand c’est pas la gauche c’est la droite qui distribue du pognon qu’il n’ont pas !)
          Quand à la loi qui est détricotée , c’est justement de la sagesse de le faire le plus tôt possible si elle ne convient pas .Faudrait savoir , si on attend on se fait engueuler si on tarde c’est pareil.

          Pour moi ce qui fait problème dans notre pays c’est :
          1*le poids des corporatismes (chacun tire la couverture à soi ).
          2*le manque de continuité et de durée des politiques fiscales.
          Pour que les agents économiques prennent de bonnes décisions il faut qu’ils aient une vision à moyen terme stable , si on change la fiscalité tout les ans (ou après les élections ) , les gens vont attendre , ce qui se passe actuellement (pour l’immobilier les gens attendent que ça baisse , donc sa baisse (plus d’offre que de demande , ils attendent encore ,…. et les entreprises font pareil …

          1. D’ailleurs, le dernier budget en équilibre date de… 1974.

            Pas UN gouvernement en quarante asn n’a été capable de rééquilibrer les comptes.

            Et pourtant, la Droite a été majoritairement aux manettes, souvent avec les pleins pouvoirs (Élysée, Assemblée, Sénat).

            Après les progrès des Trentes glorieuses, difficile de revenir en arrière même après des décennies de croissance faible.

      2. @ roger

        « vous lisez trop Nicolas Baverez.  »

        >>> On ne lit jamais trop Baverez!! Certains devraient le lire plus et plus souvent….

        1. Nicolas Baverez est technico-commercial qui surfe sur une niche tendance , il n’a aucune intégrité intellectuelle , il est excessif et sentencieux , aucun intérêt sauf pour les aficionados du catastrophisme .
          Ce genre de gars ont compris comment vendre du papier et passer à la TV ..il a raison , il y a des acheteurs et on ne déçoit pas ses clients.

  4. Dans les départements de la région Midi Pyrénées après simulation par des cartographes professionnels l’interdiction des 200 m si elle devait intervenir amputerait de facto entre 55 % et 65% de la surface arable de la région.
    Si ça vous dit quelque chose !!! Ça surprend tout le monde … 200 m c’est pas grand chose , oui mais dans cette région il y a une telle imbrication des parcelles de blé de tournesol, de pommiers , de pruniers et de melons autour des villages des hameaux et des bordures de viles , et puis par clientélisme électoral tous les maires ruraux cèdent un jour aux sirènes du CU accordé généreusement le long des routes d’accès au village alimentant de fait un mitage exponentiel : vu d’avion ça fait peur !
    Doit on mettre cette évolution de la société aux relents populistes et manichéens au crédit du redressement productif ou plutôt du suicide collectif façon secte du Temple solaire ? Ça nous fera rejoindre rapidement les indicateurs économiques de l’Albanie ?
    Putain 5 ans c’est long !

    1. @ doryphore

      >>> Excellente et salutaire (on peut l’espérer en tout cas…) remarque qui a au moins le mérite de mettre en évidence l’atmosphère de connerie galopante qui s’est emparée de notre pauvre pays!

      1. @ Zygomar

        On se fait plaisir à échanger entre convaincus sur ce forum , ça garde une vertu thérapeutique face à l’adversité Ségolénique ! Mais restons réalistes ils vont dérouler leur plan maléfique jusqu’au bout ces c… Ils détricotent tout ce qui marche dans notre pays. Et dire qu’on avait la 1ere place en Europe en production agricole, on est maintenant relayés en 3eme place derrière l’Allemagne et la Hollande.
        Pays de merde !

          1. on dit tjrs ça quand on est en colère !

            faut pas laisser le désespoir s’installer !!

            C’est dans l’adversité que l’homme se révèle !!

          2. @ Laurent Berthod

            On n’est pas un pays de merde, on est un pays de cons !

            >>> L’un n’empêche pas l’autre…. Ou plutôt l’un est la conséquence de l’autre!

        1. Je ne suis pas en colère. Je n’espère plus rien de mes concitoyens. Ils ont ce qu’ils méritent. Mais je plains mes enfants et petits enfants pour la note qu’ils devront payer.

  5. Aux dernières nouvelles, on parle dans la limite des 200 m autour des habitations sensibles de haies, de buses anti-dérives, d’horaires imposés bref rien de bien nouveau, mais la communication a frappé.

    1. Suicides imputables aux difficultés économiques, dit l’article, il faut savoir lire ma petite dame à l’insulte en rafales. Difficultés économiques aggravées par les contraintes innombrables et injustifiées imposées aux agriculteurs par une réglementation ubuesque directement issue de la pression exercée par les mouvements escrolos et environnementeurs.

  6. Qu’Est-ce qu’elle trimballe dis donc!! A ce niveau là c’est quand même rare…… Cà nait, çà vit et se développe dans les tas de fumier cette espèce là?

  7. Elle, elle, a fait des études mais elle n’a rien compris tellement elle est idiote. Elle n’a retenu par que les mantras écologiques apprises par cœur comme les versets du Coran dans une madrassah pakistanaise…

  8. Un des liens ne renvoie à rien de tangible. L’autre à un abstact où ce qui est écrit, nous le savons tous déjà. Elle nous prend pour des incultes et des crétins.

      1. >>> Je ne résiste pas au plaisir de citer in extenso la conclusion de l’article dont Loup garou a donné l’adresse ci-dessus car elle vaut son pesant de maïs!

         » Bref, l’étude sur les biotechnologies de Charles Benbrook est à peu près aussi crédible que si l’administration américaine avait confié une étude sur la fiscalité à Al Capone ! »

  9. Melusine a dit :
    « enfin un qui réfléchit et ne vous écoute pas!! »
    Ça on savait déjà que la Folle « réfléchit » agriculture avec les bobos de la rive gauche !
    Et le votre de niveau… d’argumentaire ?
    « Voilà le résultat de vos raisonnements préhistoriques (…) Bande de cons! (…) Salut les gros cons… » ect.
    Vous avez été finie à la pisse ou bien bercée un peu trop près du mur pour être à ce point aussi cuite d’la tête ?

Les commentaires sont fermés.