La France va-t-elle (enfin !) tourner le dos aux décroissants ?

Partager sur : TwitterFacebook

Selon les économistes Gilbert Cette, Philippe Aghion et Elie Cohen, le PIB par habitant de la  France décroche, notamment par rapport aux Etats-Unis et à l’Allemagne. La France se paupérise, les français se paupérisent depuis maintenant des années.
Les causes sont multiples. Et dans le domaine qui nous concerne, le gouvernement ne semble pas faire grand-chose pour y remédier. Quand le gouvernement va-t-il définitivement tourner le dos aux tenants de la décroissance ? Stopper de recevoir au sein des cabinets ministériels les faucheurs volontaires & autres terroristes écologistes qui tirent l’agriculture vers le bas ?

83 commentaires sur “La France va-t-elle (enfin !) tourner le dos aux décroissants ?

  1. Le PIB de l’Albanie est a portée de main Pépère. Allez encore un petit effort tu vas y arriver. Comme les pays sous développés on n’aura plus que le tourisme comme ressource exclusive, le tourisme !
    Pour l’agriculture on aura des musées des arts et traditions populaires ouverts aux touristes médusés qui découvriront qu’au début du XXIeme siècle on a abandonné le modèle productif exportateur pour aller vers la frugalité heureuse écoresponsable et biocompatible . A Rungis on importera 90% des denrées et on ne mangera plus que des produits OGM en boite, des poulets Brésiliens ionisés et javellisés en fin de chaine d’abattage, des steaks de taurillons US hormonés gavés dans des feedlots. Les Pyrénées seront progressivement couvertes de forêts repaires des ours et des loups, les estives seront interdites pour ne pas perturber la croissance des orchidées et le sommeil des plantigrades avec leurs sonnailles.
    Un véritable laboratoire mondial de la décroissance appliquée

    1. « les estives seront interdites pour ne pas perturber la croissance des orchidées »

      Vous êtes trop gentil. Au parc de Sceaux, ce n’est pas d’orchidées dont il s’agit, mais d’orties !

      Vous me direz, le parc de Sceaux, c’est pas des estives, c’est un truc pour bobos de merde ! Je vous répondrai : ben moi, qui le finance par mes impôts locaux, non !

      1. Vous savez comment on reconnait immanquablement une municipalité gérée par la gauche et qui a donné les postes clés aux écolos décroissants : parterres en broussailles, dernière tonde des pelouses remontant à plus d’un mois et demi, herbes folles autour des arbres . Test gagnant à tous les coups .
        Allez faire un tour en Grèce ou en Espagne où les services publics ont disparu ou bien n’ont jamais vraiment existé comme chez nous … et vous avez le même look débraillé et sale qui fait « biodiversité » . Sauf que dans ces villes laissées à la libre expression du chiendent , des fonctionnaires municipaux il en manque pas… des impôts locaux non plus !

        1. Ah j’oubliais aussi vous reconnaissez ces villes gérées écolo à la portion congrue laissée aux voitures pour les punir de circuler en liberté !

          1. NKM elle était bien UMP quand elle a sévi à nos stricts dépens au ministère inutile mais très nuisible (MEDDE)… j’admets que des verts fluo il y en a aussi à droite … regardez la miss Lepage !
            Il faut tout simplement supprimer ce ministère amer qui ne sert qu’a subventionner FNE et les autres nuisibles sans ressources du même acabit et a rajouter des handicaps à l’agriculture et seulement à elle !

    2. Vous aussi catastrophistes que les écolos , d’une autre manière , mais catastrophistes quand même !

      Ce n’est pas en baissant les bras que les choses vont changer.

      1. J’ai aussi le PIB par habitant :
        http://annotations.blog.free.fr/public/Antonio_Fatas__croissance_PIB_ajustee_population_age_de_travailler__Martin_Anota_.png

        La France est elle mal placée ?
        Il est comparé le PIB en 2007 (base 100)par rapport à 2013
        La France est passe de 100 à … 100
        L’Allemagne de 100 à 105 .
        Pays-Bas de 100 à 97 . RU de 100 à 96 ….
        La Zone Euro est passé de 100 à 97 ou 98…..

        Concernant les dépense de Formation Brute Stagnation en France et en Allemagne mais baisse dans la Zone Euro .

        Et puis le PIB est un indicateur parmi d’autres , avoir un gros PIB ne signifie pas grand chose , cela n’indique rien sur la répartition de la valeur ajouté ,une oligarchie peut capter la majorité de la richesse et ne rien laisser aux autres.

          1. @voilà Mr Zygomar :
            Antonio Fatás, « The UK makes the Euro area look good », in Antonio Fatás on the Global Economy

          2. Tout le monde il a pas les mêmes données…..

            Les pays au plus gros PIB (estimations 2014, prix courants)

            Rang Pays PIB 2014 (milliards $) PIB 2013 (milliards $) Evolution

            Source : FMI

            1 Etats-Unis 17 438 16 724 +4,27%
            2 Chine 9 761 8 939 +9,19%
            3 Japon 5 228 5 007 +4,42%
            4 Allemagne 3 747 3 593 +4,28%
            5 France 2 863 2 739 +4,52%
            6 Royaume-Uni 2 627 2 490 +5,53%
            7 Russie 2 215 2 118 +4,61%
            8 Brésil 2 170 2 190 -0,93%
            9 Italie 2 148 2 068 +3,85%
            10 Canada 1 887 1 825 +3,38%
            11 Inde 1 750 1 758 -0,47%
            12 Australie 1 459 1 488 -1,95%
            13 Mexique 1 396 1 327 +5,17%
            14 Espagne 1 394 1 356 +2,86%
            15 Corée du Sud 1 271 1 198 +6,16%
            16 Indonésie 863 867 -0,49%
            17 Turquie 851 822 +3,61%
            18 Pays-Bas 830 801 +3,68%
            19 Arabie Saoudite 747 718 +3,95%
            20 Suisse 672 646 +3,98%

          3. @zygomar ,
            j’ai du mal à comprendre , ça parle de 2014 , on est en Juin 2014 !!

        1. Déficit de la balance commerciale : on est les champions, mais ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts. Quand il faudra se serrer la ceinture ça va faire très mal ! La satisfaction béate de Roger n’est pas de mise.

          1. Ce n’est pas une satisfaction béate (comment avez vous pu la déceler,d’ailleurs ?) ) c’est les faits ,seulement .

        2. > Et puis le PIB est un indicateur parmi d’autres , avoir un gros PIB ne signifie pas grand chose , cela n’indique rien sur la répartition de la valeur ajouté ,une oligarchie peut capter la majorité de la richesse et ne rien laisser aux autres

          In order to make the distinction between mean and median crystal clear, let’s look at a hypothetical example. Let’s say there are 10 middle-class people sitting in a bar. Then the person with the highest income leaves and Bill Gates walks in.

          « If Bill Gates walks into a bar, on average, everybody in the bar is a millionaire. »
          http://www.feinmantheother.com/2013/01/28/uses-and-misuses-of-group-statistics-bill-gates-walks-into-a-bar/

    3. Bonne soirée à tous .

      Aujourd’hui c’est l’Eté , donc très bon Eté à tous et bon Apéro.

  2. @roger
    le souci, c’est que nous commençons seulement à nous apercevoir que la France décroche. Mais dans le même temps, rien, absolument rien n’est fait pour contrer cet état de fait parce que le logiciel décroissant est maintenant bien en place dans tous les domaines. Le nombre d’écologistes présents dans les hautes sphères de l’administration est d’ailleurs important et ils seront là pour longtemps.
    On m’objectera que le « pacte de responsabilité » par exemple, est une réponse. Peut être, mais il souffre déjà des mêmes tares que beaucoup d’idées: il est trop complexe à mettre en œuvre. Notre système administratif est hors contrôle et ne sait générer que des contraintes supplémentaires.
    Allez dans une entreprise, exploitation, et regardez les normes pondues par tous les systèmes d’assurance qualité etc…Avant de courir un 100 mètres, on vous colle un sac de 25 kgs sur le dos . Et il faut gagner?

    1. @Douar
      Allez dans une entreprise, exploitation, et regardez les normes pondues par tous les systèmes d’assurance qualité etc…Avant de courir un 100 mètres, on vous colle un sac de 25 kgs sur le dos . Et il faut gagner? –

      Assurance Qualité ? ce sont les entreprises elle-même qui on pondus ce système , ce sont les donneurs d’ordres qui ont mis ça en place pour contrôler leur sous-traitant. Il n’est pas utile que j’aille dans une entreprise j’en ai déjà une…..

      PS : La France de décroche pas en terme de PIB (voir post précédent )

      1. mais cette « tenue » du PIB se fait à crédit. Regarde l’évolution de l’endettement public: il s’envole.
        Pour sortir de ce cercle vicieux, certains pays (UK, NL) ont décidé de « purger », en réduisant la part de l’État dans l’économie. Il en résulte une baisse du PIB, momentanée, mais un meilleur rebond ensuite. Le pays entier se remet en ordre de marche.
        En France, rien de cela. La Cour des Comptes ne dit pas autre chose.

        La mauvaise monnaie chasse la bonne

        1. > mais cette « tenue » du PIB se fait à crédit. Regarde l’évolution de l’endettement public: il s’envole.

          On aurait dû en 2008 laisser les banques faire toutes faillite. Ça nous aurait coûter beaucoup moins cher, sur le coup (coût) et pour les années qui ont suivi. D’ailleurs, on n’en est toujours pas sorti.

          Au fait, qui était au pouvoir en 2008?

        1. Avez-vous entendu parler de la norme UL ou la norme CSA ou la norme VDE ?

          1. c’est drôle: à chaque fois , on nous balance le contre exemple américain. Or, les US sont loin d’être des réussites en terme de simplification administrative. Ce n’est pas pour rien qu’un cador comme Eric Cantor, un Congressman républicain américain vient de se faire battre à des élections locales par un représentant des « tea party ». Une des raisons, c’est simplement qu’une partie des électeurs américains en a assez de l’intrusion excessive de l’État fédéral dans la vie quotidienne.

          2. En France il y a la NF C93521 ou la NF C 31.311 NF C 31.013 ou la NF C 32-070 (Normes électriques ) et aussi HD 308 S2 (identif° couleur des câbles )
            Petite liste:
            Norme qualité du sol , etc ……
            NF X31-108:2002, NF X31-120:2003, NF X31-121:1993, NF X31-130:1999, NF X31-160:1999, NF X31-161:1999, NF ISO 11263:1995, ISO 13536:1995.
            Pas mal le nombre , on continue ??

            NF EN ISO 24276 , NF EN ISO 21569 , NF EN ISO 21570, NF EN ISO 21571 et leurs amendements 1 – Méthodes d’analyses pour la détection des organismes génétiquement modifiés et produits dérivés.
            Y en a moins ici

            Des normes qui ne servent à rien ……. 😉

            Dans chaque metier il y ce type de norme , en les additionnant toutes on abouti à un grand nombre.
            Ah oui , d’où ça sort le nombre 400 000 ? quel est la source ? comment ont elles été répertoriées ?
            Celles que je viens d’énoncer : vous considerer chacune ou bien sa parle de la même chose et donc on admet que c’est une seule ???

            Les journaleux aiment sortir des jolis nombres sans aucune explications.

            Il y aussi NFC 41 700 …

            En Allemagne , ils aiment ça les normes :
            http://www.challenges.fr/economie/20121115.CHA3177/pourquoi-les-pme-allemandes-aiment-tant-les-normes.html

            norme VDE (électricité):
            EN 50513:2009 / DIN V VDE V 0126-18-1 (2006-04), DIN V VDE V 0126-18-2-1 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-2-2 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-2-3 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-2-4 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-3 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-4-1 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-4-2 (2007-06), DIN V VDE V 0126-18-5 (2007-06) et DIN V VDE V 0126-18-6 (2007-06)
            EN 50085-2-2:2008 / DIN VDE 0604-2 (1986-05), DIN VDE 0604-3 (1986-05), DIN VDE 0634-1 (1987-09) et DIN VDE 0634-2 (1987-12) restent valable avec la présente norme jusqu’à 2011-10-01

            Il faut savoir que les normes du pays dans lequel vous exportez s’appliquent à votre produit …… Elles sont comptées aussi dans les 400 000 .?????

          3. @Douar
            Norme UL , c’est Etats-Unien.
            Norme CSA , c’est Canadien.
            Norme VDE , c’est Allemand.

            Rien que des américains ?

  3. @ roger

    Ce n’est pas une satisfaction béate (comment avez vous pu la déceler,d’ailleurs ?) )

    >>> Cà ne se voit pas mais çà se sent très beaucoup…..

    1. @zygomar ,

      ce n’est plus un nez que vous avez , c’est un cap , que dis-je un cap , une péninsule !!

  4. @ roger

    « ….la participation du pays dans la « chaîne de valeur » »

    >>>> La manie actuelle d’inventer chaque semaine un nouveau « concept » dans la jargonaphasie ambiante de façon à cacher la misère et balader le pauvre monde et donner aux pseudo experts autoproclamés l’impression qu’ils existent….

    1. Le mot « chaîne de valeur  » est d’un usage assez courant dans le management de société et en économie.
      Le mot est assez parlant pour ceux qui connaissent les Process de fFab et les liens logistiques.
      Ce qui est nouveau pour le commun des mortels ne l’est pas pour les initiés.
      Désolé .
      Sur ce site , j’ai appris les mots : Intrant , adventice ,Tritical ,shadockerie ,environementeurs …etc

  5. @ roger

    @voilà Mr Zygomar : Antonio Fatás, « The UK makes the Euro area look good », in Antonio Fatás on the Global Economy

    >>> Merci pour la référence.

    Sauf erreur de ma part la traduction de ce titre est: » Le Royaume Uni fait apparaître favorablement la zone euro » > To make look good……

    C’est bien ce que je pensais en observant dans l’histogramme en question que le PIB français talonnait de près le PIB de la Suisse!

    1. le PIB français talonnait de près le PIB de la Suisse!

      Et était très nettement supérieur à celui de la Norvège qui n’est pas dans la zone euro, tiens donc…..

      1. vous vous fixez trop sur le Pib , les filles !

        Si le nombre d’accident de la route augmente de 200% le PIB va augmenter , c’est bien ou pas bien ?
        Une femme épouse son jardinier , le PIB diminue … c’est con ou non pour la richesse d’un pays….. ?

        1. Sophisme classique: les bouchons sur les routes, c’est, dit on, bon pour l’économie car ça consomme du carburant etc. C’est le dada des alters.
          Par contre, ce que nous ne voyons pas, c’est que le temps que nous perdons sur la route à cause des bouchons, c’est du temps que nous n’utiliserons pas pour des choses plus utiles.
          Le transporteur qui reste bloqué sur un périf, consommera du carburant donc participera à un peu plus de PIB, mais perdra du temps, qui aurait pu lui servir pour faire une autre tournée, donc plus de PIB au final.
          C’est l’histoire de la vitre cassée de F. Bastiat que tout le monde devrait lire.

          1. « consommera du carburant donc participera à un peu plus de PIB »

            >>> Carburant qui sera importé et payé en dollars, creusant ainsi un peu plus le déficit commercial qui se porte déjà assez mal….

            Si on suit bien votre raisonnement, la grève de 10 jours de la SNCF sera une bonne affaire pour le PIB compte tenu du nombre de de « travailleurs » qui ont pris leurs bagnoles plutôt que le train ou le RER et qui sont restés des heures dans des centaines de kilomètres dans les bouchons! Donc le bolchevisme borné des grandes gueules de la CGT et de leurs complices de SUD est favorable à la croissance de l’économie française…. Par conséquent on n’a pas laissé assez de temps à la bureaucratie socialiste démocratique populaire de l’URSS pour pouvoir démontrer la validité et du système!

          2. @douar ,
            vous dites la m^me chose que moi mais d’une manière différente.

            Le PIB ne suffit pas à lui tout seul .

            PS: vois pas ce que les « alters » viennent faire là-dedans ?

          3. @zygomar ,
            restons sur le sujet , ce que vous dites sur les grevistes de SeNeCeFe n’apporte rien au débat (même si je suis d’accord avec vous sur ces cons ! )

          4. @roger
            qu’est ce que les « alters » ont à voir là dedans?
            Et bien, c’est la principale critique qu’ils adressent au calcul du PIB: celui ci ne reflèterait pas la « véritable » richesse. Ils oublient les effets cachés.
            Ils tombent en pâmoison devant Stiglitz quand celui ci travaille pour proposer un nouvel indicateur de « bonheur ». Mais là, on rentre dans la subjectivité la plus totale.

  6. Le déficit commercial de la France diminue début 2014 !
    Est ce que je saute de joie ?
    ça va continuer et comment ?
    Faut savoir pourquoi ?
    Les gens achètent moins de produits importés ? les gens vont moins au supermarché …..ça sent pas bon ?
    Le pays exporte plus ? mais quoi ? il y a eu peut être plus de touristes ou bien moins de français à l’étranger….?

  7. @ roger

    « …. d’où ça sort le nombre 400 000 ? quel est la source ? comment ont elles été répertoriées ?  »

    >>> On a créé une Commission de collation des normes passées, existantes et à venir et cette commission a décidé de créer un observatoire de l’évaluation des normes qui a créé un groupe de travail dont la mission a été de discuter de l’applicabilité et de l’utilité de certaines normes et de proposer des mécanismes visant à la suppression des normes inutiles et de faire des proposition destinées à remplacer ces dernières de façon à préserver la qualité de vie et la sécurité des citoyens. Des rapports divers seront présentés au premier ministre qui demandera à des commissions parlementaires mixtes de faire des propositions de lois.
    Trois mille deux cent soixante quatorze fonctionnaires de divers grades et catégories ont été embauchés.

  8. Selon les économistes Gilbert Cette, Philippe Aghion et Elie Cohen…..La France se paupérise, les français se paupérisent depuis maintenant des années.

    >>> Le processus inexorable de la paupérisation a commencé le 17 mai 1981….. Partout où le socialisme bolchevisant a été installé, la dégradation progressive a été la même….. Ce ne sont pas les quelques gouvernements dits de droite mais en fait crypto socialistes qui y ont changé grand chose….

  9. le PIB n’est pas un bon indicateur et c’est un des problèmes que les politiques ne cherchent qu’à augmenter le PIB. D’abord il faut tenir compte de l’inflation ( en faisant de la fausse monnaie par ex),de la dette,et surtout distinguer ce qui est richesse et dépense inutile ( donc privation d’une satisfaction potentielle ) . Pour le PIB plus c’est une  » bonne  » chose d’avoir des accidents de voitures,des objets qui cassent tout de suite, des guerres, des destructions de biens par les voyous, des ronds points etc…Il y a près de 200 ans que Frédéric Bastiat ( la vitre brisée) a démontré les conséquences négatives sur la satisfaction des citoyens de certaines activités. Il est donc facile pour un état d’augmenter le PIB ( on pourrait même se mettre d’accord avec d’autres pays pour détruire du matériel avec 0 mortalité)mais c’est plus difficile d’accroître le bien être des citoyens et c’est ce qui compte.Les keynéiens font aussi ce genre d’erreurs ( creuser un trou et le reboucher c’est bon pour l’emploi!!). L’incompétence économique des politiques et la médiocrité de la réflexion sont responsables de la situation dans laquelle on est.

    1. Vous n’allez pas refonder à vous tout seul l’économie politique. Le PIB n’a jamais prétendu mesurer le bien-être de la population d’un pays. C’est un indicateur ÉCONOMIQUE, imparfait mais indispensable, notamment aux prévisionnistes pour établir des choses telles que les rentrées d’impôt, l’équilibre du budget de l’État, l’évolution du nombre de chômeurs, etc.

      Aucun économiste, ni keynésien ni autre, n’a jamais commis l’erreur de prendre le PIB pour un indicateur de bien-être. Ce sont les altermerdialistes de mauvaise foi qui les en accusent à tort.

      Pour évaluer le bien-être d’une population, je ne connais qu’un indicateur synthétique : l’espérance de vie.

      1. je ne sais pas pourquoi vous êtes parti sur l’indice de bonheur en économie ?
        Personnellement ça n’a aucun intérêt , comme c’est un concept irrationnel!

        1. 1° Je ne suis pas parti sur l’idée du bonheur mais sur celle du bien-être.

          2° Je suis parti sur cette idée parce que Visor, à propos du PIB a écrit : « Il est donc facile pour un état d’augmenter le PIB ( on pourrait même se mettre d’accord avec d’autres pays pour détruire du matériel avec 0 mortalité) mais c’est plus difficile d’accroître le bien être des citoyens et c’est ce qui compte. Les keynéiens font aussi ce genre d’erreurs (creuser un trou et le reboucher c’est bon pour l’emploi!!) »

          1. Vous avez raison Laurent , j’ai du mal à m’y retrouver dans les commentaires………

    2. ( creuser un trou et le reboucher c’est bon pour l’emploi!!).

      >>> Sapeur Camember

  10. @ doryphore

    « …j’admets que des verts fluo il y en a aussi à droite … regardez la miss Lepage ! »

    >>> Si vous arrivez à donner une couleur à un caméléon ou à un arc en ciel, bravo……

  11. @ roger

    @zygomar , restons sur le sujet , ce que vous dites sur les grevistes de SeNeCeFe n’apporte rien au débat

    >>> Ce que je dis sir les terroristes de la CGT / SUD de la SNCF (et d’autres entreprises et administrations) et de leurs prédécesseurs c’est que cette engeance bolchevique n’a qu’un objectif depuis 1917 (date à laquelle ils sont restés dans leurs têtes) c’est la destruction de notre société pour la remplacer par leur dictature et prendre en main les individus physiquement, intellectuellement, économiquement et mentalement pour les transformer en zombies à leur botte…. Ils ont réussi pendant 70 ans en URSS et moins longtemps dans d’autres pays mais ils n’ont pas lâché prise pour autant…

    1. @zygomar ,
      Terroristes , un peu excessif , non ?
      Et ceux qui posent des bombes ? vous les appelez comment ?

      1. @ roger

        Terroristes , un peu excessif , non ? Et ceux qui posent des bombes ? vous les appelez comment ?

        >>> Cherchez la définition du mot terroriste/terrorisme et vous verrez que l’on peut faire du terrorisme sans poser de bombes…. Et je persiste à considérer tous ceux dont l’objectif et les actions sont dirigés vers la destruction de nos sociétés actuelles pour les remplacer par leurs dictatures, qu’elles soient politiques, écologiques, économiques, religieuses, etc…

        1. @zygomar ,
          Peut être mais quand on abuse des mots , ils ne veulent rien dire .
          Hiérarchisons !

          « Tout ce qui est excessif est insignifiant  »

          PS: Les cheminots ne veulent pas de dictature ?… si ? ils veulent du pognon comme vous et moi .. après que leurs méthodes soient cons pour les autres ça c’est sur .

        2. Le terrorisme c’est l’emploi de la terreur à des fins politiques.

          Les usagés de la SNCF :étaient ils TERRORISES ?
          >Fatigués et/ou pas contents c’est sur ..

          L’agri qui c’est fait raboter son MON810 , TERRORISE ?

          Découragé et abattu , oui mais je n’ai pas du de terreur dans ses yeux !

          Définition de Terreur : Peur Extrême.
          je vous laisse chercher le mot Extrême.

          Vous devriez prendre des cours de français , vous êtes un immigrant récent ?

          1. @ roger

            « Vous devriez prendre des cours de français , vous êtes un immigrant récent ? »

            >>> RACISTE!

          2. @zygomar :

            moi raciste ? j’en appelle à la clairvoyance de E. Zeymour !

      1. La censure à la sauce MMR a encore frappé. MMR avait déjà publié un billet sur le sujet il y a 7 jours mais comme elle a raconté un gros bobard dans les commentaires elle a préféré tout effacer.
        Dans le nouveau billet (http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2014/06/20/diffusion-de-au-pays-du-bonheur-national-brut-le-28-juin-et-rediffusion-de-les-moissons-du-futur-le-1er-juillet/) l’ancien apparait encore en bas à gauche de la page où l’on peut lire le début du commentaire de Françoise Pommaret. Pathétique.

        1. Feu mon commentaire:

          « M. Antoine Fernandez a écrit : « mensonge ce reportage… »

          On jugera sur pièce. Mais, en tout cas, cela semble mal parti : un nouvel opus de Mme Marie-Monique Robin qui déclenche la critique dès avant sa publication, et un tir de barrage à la critique qui n’admet aucune concession et se sert, comme d’hab, de contre-vérités.

          M. Albert a déjà répondu à « Le problème c’est qu’ils ne sont pas allés au Bhoutan… ». Il reste : « Il [l’article] est malheureusement ancien et partiel ». Partiel, ou plutôt partial (de l’avis de Mme Robin évidemment) ? S’agissant d’« ancien », cela ne change rien au problème : plus de 100.000 personnes (près de 20 % de la population) ont été expulsés ou ont dû fuir le pays depuis le début des années 1990.

          « Un rapport très remarqué aux Nations Unies » peut-on lire dans la présentation du « documentaire d’investigation » ? S’il s’agit de « Happiness: Towards a New Development Paradigm – Report of the Kingdom of Bhutan », sauf erreur de ma part, il n’a pas encore été diffusé aux Nations Unies.

          Mais il sera effectivement remarqué. Voici ce que l’on peut lire sous « Remerciements » :

          « We first extend our humble expression of special gratitude to His Majesty the King, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, whose vision and support have guided our work and enabled us to fulfil this task. »

          Et en introduction, on cite le roi – culte de la personnalité oblige – glosant sur l’égalité des personnes, des familles, des communautés. Alors que dans son pays on pratique une discrimination insensée, c’est effectivement remarquable.

          Ce rapport aurait été préparé « avec la contribution de plus de soixante experts internationaux » ? J’y ai reconnu quelques noms parfaitement choquants. Mais il est vrai que je n’ai pas les mêmes références, ni surtout les mêmes valeurs. Il ne me viendrait jamais à l’esprit, par exemple, de mettre le viol au même niveau que la culture de plantes génétiquement modifiées ; j’ai cité un autre phare de la pensée « alternative », Vandana Shiva… »

  12. @ Roger

    @zygomar ,
    c’est le PIB en PPA (parité de pouvoir d’achat ) ?
    @ roger

    @zygomar ,
    j’ai du mal à comprendre , ça parle de 2014 , on est en Juin 2014 !!

    Le titre du tableau répond à vos questions! Question de lecture attentive…..

    —> Les pays au plus gros PIB (estimations 2014, prix courants)

  13. Il serait peut être utile de recentrer le débat sur l’emprise des décroissants sur le pouvoir politique, les medias… Exemple France Culture dans Continent Sciences aujourd’hui 14heures a ouvert son antenne à Pierre Rabhi , gourou des décroissants.
    Quelques effets avérés de cette emprise sur l’administration : les millions d’euros consacrés au plan Ecophyto (Certiphyto, fermes dephy…) plutôt qu’à l’amélioration de la productivité agricole, les orientations de l’INRA . Tapez agriculture sur le site web inra et il sort les thématiques suivantes : »Argentine : agriculture de firme contre agriculture de ferme » , « Réduire l’usage de la chimie en agriculture » , « Agriculture urbaine » , « Les agricultures familiales » , « Presque enterrée aujourd’hui célébrée (agriculture familiale) », « Le tripode de l’agriculture de conservation » (bon là on est un peu dans l’agronomie), « Deux colloques internationaux sur les émissions de gaz à effet de serre en agriculture », « L’agriculture biologique » … On est dans la sociologie et très peu dans l’agriculture, la production (presque un gros mot), l’agronomie, la génétique etc.. bref rien ce qui interesse vraiment les agriculteurs (sauf les petits (?)) ni la production agricole française et son aval agro-alimentaire.
    Tout cela ne se fait pas sans dommage pour notre richesse collective.

  14. Un example d’interventions rationnelle qu’on aimerait voir en France:

    « How Many Lightbulbs? Cambridge University physicist, David Mackay, in a passionate, personal analysis of the energy crisis in the UK, in which he comes to some surprising conclusions about the way forward. The film is based on his new book Sustainable Energy without the hot air, in which Prof Mackay has calculated the numbers involved for the alternatives to fossil fuels like coal, gas and oil.  »

    https://www.youtube.com/watch?v=UR8wRSp2IXs
    (Pour les non-anglophones, des sous-titres sont dispo en cliquant sur le bouton Captions en bas de la vidéo)

  15. @Zygomar ,
    « j’ai rippé sur mon clavier .. »

    je disais donc :
    Estimation 2014 !!! ESTIMATION 2014 ! nous sommes en juin 14 ; les data sortent au mieux du 1er trimestre !!
    C’est du madame soleil comme prévision !
    Vous savez comme moi les économistes ne savent prévoir ..que le passé .
    A chaque fois ils se plantent dans les prévisions.

    « Une étude économique révèle le plus souvent que le meilleur moment pour acheter était l’année dernière. » Marty Allen.

    1. Le FMI c’est bien connu est peuplé de branquignoles obtus, incompétents, alcooliques frapadingues sont les connaissances et l’expérience n’arrivent pas à la cheville des Pic de la Mirandole de l’économie et de la finance du genre de Roger qui se répandent quotidiennement sur Internet

      1. @Zygomar.
        pas besoin de s’énerver quand on a tort !

        Convenez-en ! c’est abusif de faire des plans sur la comète pour 2014 quand on a les chiffres d’un ou 3 mois !
        Ils ont des gens compétents au FMI sans qu’ils aient besoin de sortir ce genre de conneries.

        Et puis le FMI a peut être sorti tout un article avec les précautions d’usage mais seule ces données sont parus dans un journal sans les commentaires , ce qui donne ce genre de bêtises , c’est courant chez les journaleux .

        PS: Gardez vos sarcasmes ridicules , cela n’apporte rien à la discussion , à part vous défoulez d’une fustration inavouable mais dans ce cas il y a des lieux pour ça !

  16. La France se paupérise, les français se paupérisent depuis maintenant des années. Les causes sont multiples. Et dans le domaine qui nous concerne, le gouvernement ne semble pas faire grand-chose pour y remédier.

    >>> Je dirais même qu’il, le gouvernement, fait exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire (et pas seulement « dans le domaine qui nous concerne ») et que plusieurs autres ont fait avant lui avec succès. Mais le Français a été habitué depuis 3 décennies à avoir le beurre et l’argent du beurre à crédit….Alors aujourd’hui, il trouve inacceptable de se serrer un peu la ceinture!

  17. @ roger

    @zygomar : moi raciste ?

    >>> C’est vrai qu’un raciste çà n’existe pas! Enfin aucun n’admettra l’être en tout cas. Votre remarque à mon égard pourrait le paraître! Moi qui suis un cauchois de souche depuis des siècles et même plus que çà parce qu’ on ne pas remonter plus loin…. Enfin ma grand mansuétude vous permet de bénéficier du doute mais vous me direz trois pater et trois ave…..

    1. Mois je suis poitevin, franc-comtois et polonais de souche, depuis des siècles, seulement parce qu’on ne peut remonter plus loin ! C’est lesquelles mes racines ? Au secours ! Pourtant elles sont bien réelles, elles font partie de moi, elles vivent en moi.

      1. on arrête pas de nous casser les c.. avec ses putains de racines.
        Soi-disant qu’il faut connaître ses racines pour se « construire » !
        Sauf que personne n’explique ça rationnellement .
        Je ne sais pas pour vous tous , mais moi quand je marche ,je regarde devant moi …… pas vous ?

        1. Ouais, mais vos godasses elles viennent de quelque part. Et quand vous demandez votre chemin, sauf si vous êtes un polyglotte exceptionnel, vous avez une langue maternelle et une ou deux autres apprises à l’école à votre disposition. Si vous entrez dans un église vous comprenez à peu près ce que vous voyez, dans un temple bouddhiste un guide est le bienvenu. Et votre casse-croûte, c’est pas des insectes grillés. (Enfin, peut-être que si).

          Et puis, il y a la fameuse madeleine, trop galvaudée…

          Vous voyez ce que je veux dire ?

  18. De façon plus factuelle, tourner le dos aux décroissants, c’est affronter les dangers bien naturels: risque de pénurie alimentaire à moyen terme, risques sanitaires bien naturels, datura, mycotoxines…, risque de pénurie énergétique ou de prix très élevés, le tout avec avec les outils adéquats donc issus du progrès tant décrié.

    On peut lire dans la presse comme conseil sur un danger très actuel: le chikungunya,
    « Vider l’eau dans la coupelle sous le pot de fleur, ne pas trop arroser ses plantes et couvrir les réservoirs d’eau, par exemple, peuvent le tenir éloigné. L’éradication totale reste néanmoins illusoire. Il est donc fortement préconisé d’utiliser des répulsifs anti-moustiques et de se l’appliquer régulièrement sur le corps, mais aussi d’en imprégner ses vêtements. »

    Z’ont oubliés de dire que le répulsif en question sur les vêtements, c’était de la permethrine, un affreux insecticide que fustige justement Génération Future.

    Vite une bonne épidémie de chikungunya en France pour mettre de la rationalité dans les esprits!

    Très faiblement jusqu’à 1000 malades, modérement entre 1000 et 10 000, de façon significative entre 10 000 et 100 000, assurément entre 100 000 et 1 000 000, un changement de monde et d’état d’esprit au delà d’un million de malades atteints du chikungunya en France.

    Quoique la presse risque aussi de ne plus parler que de la coupe du monde et d’ignorer l’épidémie en cours. Elle sait le faire.

    1. Alzine a dit :

      « Z’ont oubliés de dire que le répulsif en question sur les vêtements, c’était de la permethrine, un affreux insecticide que fustige justement Génération Future. »

      >>> Il est recommandé d’utiliser un répulsif et un insecticide (permethrine) sur les vêtements, rideaux, moustiquaires, etc…. et un répulsif sur la peau mais aussi sur les textiles. Répulsif et insecticide ne sont pas exclusifs l’un de l’autre!

  19. Alzine

    « Vite une bonne épidémie de chikungunya en France pour mettre de la rationalité dans les esprits! »

    >>> Comme on disait dans le temps pour relancer l’économie….

    Bravo!! Même sans épidémie la rationalité vous est revenue à l’esprit on dirait ou bien vos écrits ont dépassé votre pensée pour ce coup là….

Les commentaires sont fermés.