Ségolène Royal: un coup de com’ à 7 millions d’euros

Partager sur : TwitterFacebook

Ségolène Royal, alors présidente du conseil régional de Poitou-Charentes lance en novembre 2009 à Chauvigny (Vienne) la production des voitures SimplyCity, développées par la société Eco & Mobilité, se targuant  qu’il s’agissait là « d’une première en Europe, la production du premier véhicule électrique de nouvelle génération, c’est-à-dire un véhicule à bas coût, grand public, disposant de batteries rechargeables chez soi ». A peine 3 ans plus tard, la société est liquidée. Entre temps, 7 millions d’euros d’argent public de la  région Poitou-Charentes ont été engloutis dans le projet.  Bref, un coup de com’ au frais du contribuable!

 

12 commentaires sur “Ségolène Royal: un coup de com’ à 7 millions d’euros

  1. Bienvenu dans le monde des affaires ,et oui quelquefois ça marche , quelque fois cela ne marche pas.
    Le reproche récurrent de cet investissement raté est un peu lourd.
    Il est des choses plus graves à lui reprocher…..

    1. Je ne suis pas du tout d’accord avec vous :
      Un entrepreneur investit son argent et il prend des risques pour lui. S’il se plante il tirera des leçons de ses erreurs.
      Ici, nous avons un « investissement » public. Personne ne tirera les leçons de cet échec. Car l’argent public coule à flot… Puisque la même erreur (à plusieurs centaines de millions d’euros) a été faite avec Heuliez (devenu Mia)!!!

      Maintenant, une petite explication (d’un entrepreneur privé) de ce gros foirage :
      Le marché de la voiture électrique n’existe pas. Aucun entrepreneur privé ne se lancera la dedans car il n’y a aucune demande privée.
      Le foirage provient du fait que l’Etat a créée une demande artificielle (par des aides et des incitations fiscales) et fournie des subventions aux entreprises pour proposer des voitures. Donc l’Etat est des deux cotés de la balance… avec l’argent public. Le système est donc voué à l’échec dès sa mise en place. Il suffit de baisser une des aides (particuliers ou entreprises) et tout va s’effondrer.

      C’est exactement la même chose pour l’éolien ou le solaire !!!

  2. Quand on prend des risques en innovant il faut accepter un taux d’échec.Ce n’est pas grave d’échouer si on en tire les lecons .Mais ce qui est grave est de se substituer aux banques en prêtant aux entrepreneurs avec l’argent du contribuable.C’est non démocratique de prendre de l’argent aux contribuables, sans tenir compte de leur avis, pour le donner à des intérêts privés: il s’agit là d’un détournement d’argent inacceptable.

    1. En quoi est ce grave de se substituer aux banques ?
      Il faut donc interdire à l’Etat d’étaler les délais de paiements des cotisations des entreprises agricoles quand elles sont en difficultés ?(Inondations ,ESB , etc ..) , dans ce cas les banques pourraient accorder des facilités de caisse.
      Il faut supprimer le CICE ? facilité de trésorerie accorder par l’état (sans remboursement prévu ) .

      Vous dites qu’on a pas demander l’avis aux contribuables : ok mais Sego comme tous les autres ont été élus , on ne va pas faire un référendum pour chaque subvention . Si les électeurs sont pas content , il ya des élections tous les 6 ans !

      1. Justement, il me semble que Ségolène ne soit pas élue au parlement. Il ne lui reste que le CR du Poitou Charentes. Là, elle est élue, pas nominativement, mais sur une liste: ça limite grandement les risques de se retrouver à Paul Employ.

      2. C’est justement par ce que l’état à créer le CICE que les entreprises ne peuvent plus investir.
        Les banques ne prêtent plus, puisque le CICE et la BPI sont là pour le faire.
        Mais le montage des dossiers est tellement lourd et complexe que les petites entreprises et même les PME ne déposent pas de dossier.
        Elles sont donc coincées… par la faute de l’état qui « voulaient les aider » !!!
        Et au final, selon la Cour des Comptes, le CICE est utilisé à 90 % par la RATP, EDF, la SNCF et la Poste… (subventions déguisées interdite par l’Europe)!!! mdr

        1. @Daniel ,

          Si je vous comprends bien quand l’Etat n’aide pas les entreprises , c’est scandaleux …..Quand il les aide ..c’est scandaleux aussi ….

          On verse l’équivalent de 6% de sa masse salariale à une entreprise mais ça l’enfonce…..vous avez bu ou quoi ?

          Donc , les 25% de subventions(PAC ,etc ) dans la valeur ajouté des entreprises agricoles ne les aident pas , il faut donc les supprimé.
          Je vais même aller plus loin , les 100 milliards d’Euros d’aides diverses et variés aux entreprises , il faut les supprimer car ça plombe les comptes ….. A la prochaine réunion du MEDEF , je vais soumettre votre proposition et je vais partir en courant avant de me faire dépecer vivant !!

          Réfléchissez avant d’écrire . 😉

          1. @ Roger :
            Non je suis contre les aides aux entreprises dans tous les cas, pour toutes les raisons.
            Par contre je suis pour une suppression totale des charges et taxes. Un impôts unique pour tout le monde je suis pour !!!

            Quand l’état verse une aide à une entreprise, il augmente d’autres taxes ou charges. Un exemple flagrant a été la suppression de la taxe professionnelle. Elle a été remplacée par une taxe à l’enseigne et une taxe à surface… d’un montant bien supérieur à la taxe professionnelle.
            Les entreprises ne fermeraient pas les unes après les autres si les charges et taxes n’étaient pas aussi élevées (63800 entreprises en faillite en 2013, record absolu depuis 40 ans).

            Oui, je suis contre les aides, mêmes agricoles.
            Et le montant total d’aides aux entreprises est de 80 milliards… mais les prélèvements sont de 1400 milliards…
            Allez donc faire la même proposition que je fais auprès du MEDEF, je suis sur qu’il seront d’accord.
            Mais pas sur que les syndicats et les communistes et le PS soient bien d’accord. Car pour eux : la richesse créée par les entreprises appartient à l’Etat, mais pas à l’entreprise !!!

            Quand on parle des aides, il faut aussi parler des prélèvements. Ne jamais oublier que les aides ne pas de l’argent qui provient des poches des gouvernants; Mais qu’elles sont rien d’autres qu’une partie des prélèvements.

            Avant de parler, je vous conseille de prendre des cours d’économie…autres que celles « propagandées » par les syndicats et les médias !!!

          2. @Daniel
            +1000

            Moi aussi je suis d’accord pour qu’on arrête la PAC !
            Je reçoit 1 de PAC et donne 2 de MSA puis encore 1 d’impôts ….

            Qui est « subventionné » dans l’agriculture ?

            On nous « subventionne » pour pouvoir payer taxes et impôts !

            Ce pays ne se rend pas compte de l’impasse dans laquelle il se trouve 67% de la valeur ajoutée est drainée par l’état !
            Et l’état se félicite d’avoir comme objectif de boucler un jour son budget avec 3% de déficit !
            Pire lorsqu’il n’arrive pas à cette cible bien modeste, il signe des emprunts à tour de bras pour masquer les fuites !

            L’état est le pire des gestionnaire, et même si les 8 millions de Ségo ne sont qu’une goutte dans l’océan des 1480 Milliards … (O_O!!!!!)… de dépenses (VACHTE !!!) c’est par ce genre de « coquetterie » que la dépense publique nous coule toujours plus tous les jours.
            Lorsque la situation sera devenue intenable, comprenez trop de charges pas assez de productifs, ça fera beaucoup de monde sur le trottoir pour demander des aides sociales ….
            Certains fustigent Thatcher et Schröder, mais nous sommes sous perfusion d’emprunts, dopés aux gaspillages publics pour cacher nos lacunes.
            Plus on retarde le début de la thérapie de choc et plus ce sera douloureux ….
            Point, il n’y aura pas de miracle, ni plus en France qu’en Corée du nord, à Cuba ou ailleurs ….

          3. @daniel ,
            oui c’est une bonne idée mais impossible à mettre en oeuvre ,hélas.

  3. @Visor D’accord, à chacun son métier. Mais S Royal se croit capable d’exercer tous les métiers même celui de banquier (avec notre argent), même celui de ministre hélas…..

Les commentaires sont fermés.