Canal + : une rentrée sur le mode « terreur alimentaire »

Partager sur : TwitterFacebook

Pour sa rentrée, la chaîne cryptée a décidé de frapper fort avec la diffusion en prime le 1er septembre d’un documentaire exploitant (une fois de plus) les angoisses alimentaires. Intitulé « Bientôt dans vos assiettes… (de gré ou de force) », il est présenté ainsi : « Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme l’Américain Monsanto nous promettaient une révolution agricole high-tech. Leurs organismes génétiquement modifiés (OGM) devaient améliorer le rendement des récoltes et éradiquer la faim dans le monde. Quinze ans et quelques polémiques plus tard, que reste-t-il de ces promesses ? La faim dans le monde est toujours là. Quant aux rendements des récoltes, ils ont effectivement augmenté. Mais à quel prix ? »

On peut s’attendre au pire parce qu’il semble bien que ce documentaire ait été conçu et réalisé en étroite collaboration avec les associations anti-OGM. Pour preuve, Benjamin Sourice de l’association Combat Monsanto et chargé de communication et relations extérieures pour le CRIIGEN depuis mars 2014, se vante sur twitter d’avoir reçu début août une copie de ce docu. De plus, il s’agit d’une récidive puisque le producteur de ce film, Paul Moreira, avait déjà été à l’origine d’un autre documentaire controversé sur les OGM en 2005, intitulé « OGM, l’étude qui accuse ». En 2007, la lettre Agriculture & Environnement avait fait un excellent décryptage de cette « manipulation médiatique » (voir ici : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/ogm-decryptage-d-une-manipulation-mediatique,183.html). A lire, en attendant celle de la prochaine rentrée…

 

Sources

http://www.programme-tv.com/television/172419934/Special-investigation-Bientot-dans-vos-assiettes—de-gre-ou-de-force.html

https://twitter.com/BSolist/status/499169714950922240

5 commentaires sur “Canal + : une rentrée sur le mode « terreur alimentaire »

  1. Moreira, c’est pas ce type qui s’est fait un buzz monstre en disant – ou en laissant dire – que son « documentaire » précédent avait été censuré ?

    C’est presque aussi fort que MMR qui a prétendu pendant avoir fait l’objet des assiduités d’un certain Todd Leventhal, de la CIA…

    1. Dont acte.

      Il n’empêche :

      « Diffusé le 15 novembre 2005 sur Canal +, « OGM, l’étude qui accuse » a bénéficié d’une seconde vie sur Internet en février 2007, grâce à une rumeur insinuant qu’il aurait été censuré. Rumeur subtilement distillée sur certains sites anti-OGM à partir du 2 février 2007, soit trois jours avant la publication du livre de Paul Moreira sur les nouvelles censures (et que Paul Moreira a immédiatement démenti) ! »

      http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/ogm-decryptage-d-une-manipulation-mediatique,183.html

      Je sais, c’est a priori une coïncidence. Mais le monde alter et anti se permet tellement d’exploiter les coïncidences – même fabriquées – que je ne peux m’empêcher de la citer.

      Et puis :

      « Dans son entretien à Télérama, Paul Moreira s’insurge contre le fait que certains de ses confrères « acceptent de balancer telle ou telle info, plus ou moins complète, plus ou moins orientée ». Pourquoi alors cautionne-t-il un documentaire dont la rigueur journalistique ne répond pas à sa propre éthique ? D’autant plus que dans le reste du reportage, Michel Despratx ne fait pas vraiment dans la dentelle… »

      Même source.

      On verra le 1er septembre si M. Moreira s’est souvenu de ses fortes paroles. À en croire les Télérama et Cie, on connaît déjà la réponse.

      1. @ Wackes Seppi

        « … soit trois jours avant la publication du livre de Paul Moreira sur les nouvelles censures (et que Paul Moreira a immédiatement démenti) ! »

        >>> ce qui de toute façon fait parti du protocole dans ce genre de milieu …..

Les commentaires sont fermés.