Selon La France agricole, pour la deuxième année consécutive, Le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis) vient d’obtenir une dérogation à la norme carie pour les semences de blé tendre non traitées destinées à l’agriculture bio. Rappelons que la présence de spore de carie peut provoquer de sérieuses intoxications alimentaires. Certes, la situation s’améliore (le nombre de spores autorisées, qui était de 100 spores pour la campagne 2013-2014, est passé à 20 spores pour cette campagne) mais cette dérogation rappelle les difficultés majeures de l’agriculture bio à respecter les normes sanitaires…pour garantir le risque zéro pour le consommateur final
.
http://abdeveloppement.com/172-tillecur.html
TILLECUR
PRODUIT FORTIFIANT des SEMENCES. Effet préventif sur des maladies qui se transmettent par la semence en particulier sur la CARIE du blé d’hiver et l’épeautre
Présentation :
Produit constitué uniquement de produits naturels.
Préparation à base de plantes locales et produits naturels d’enrobage qui a un effet fortifiant et préventif sur des maladies qui se transmettent par la semance…..
>>> Et ceux qui utiliseront sur les semAnces contaminées un produit ayant été l’objet d’un retrait d’autorisation auront une amAnde??
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2070159-10022155.htm
Intrant retiré: TILLECUR
________________________________________
Retrait Définitif: 24/08/2009
Famille: Produits Phytopharmaceutiques (Produit de référence)
Formulation: POUDRE MOUILLABE
Composition de la spécialité:
Poudre de moutarde jaune (Sinapis alba) (non autorisée en france) 84.8 %
Bah, ce n’est pas grave, on soignera les malades avec de l’homéopathie et des « compléments alimentaires » bio…
D’ailleurs pour des aliments sensés être plus sains, vous avez déjà vu la place que prend le rayon « compléments alimentaires » dans les magasins bios ?
Bien vu 🙂
« la présence de spore de carie peut provoquer de sérieuses intoxications alimentaires » pas exactement pour les caries du blé, seulement un gout désagréable qui est donné au pain , genre anchois ayant séjourné quelques semaines dans le coffre de la voiture en plein été.
L’aspect sanitaire lié à la présence de spores de caries du blé reste mal documenté, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas, seulement non complètement investigué.
Dans le cas contraire, ce serait terrible pour la production de blé bio, si un risque sanitaire était avéré vu la contamination de la filière par cet organisme.
Bof, un risque pour le blé bio ? Le bio passe à travers toutes le gouttes (fenugrec, sarrasin au Datura, etc.) avec la complicité active des journalistes, enfin disons qu’ils n’en ont que le nom.
Le risque encouru par le fait que le pain puisse sentir l’anchois avancé me paraît bien plus grand, parce que les consommateurs bio ont beaux être des idéologues crétins ils ne sont pas encore maso à 100 % et ils ne devraient donc pas renouveler leur achat.
Risque carie plus risque mycotoxines si fusarioses et conditions de stress biotique par dessus et le pain bio coûte plus chère quand même certaines années (il y a bien des récoltes sans préjudices imposés par dame nature dans les années passées et suivant les situation géographiques).
La filière bio ne veut pas assumer ses problèmes sanitaires et a tord de vouloir justifier ses prix élevés sur un plus santé (et encore plus en la comparant par dénigrement à l’agriculture conventionnel/non bio, avec ses normes de sécurités d’aujourd’hui).
Pour rappel :
Mr SAPIN PDG système U en 2011 lors des réunions annuel de l’AEI :
« Système U ne communiquera jamais sur le bio, « sur un plus santé », notre communication ne porte que sur « un plus environnement ».Nos concurrent font ce qu’ils veulent mais nous, nous ne prendrons pas ce risque. »
Question pour croyants bobo bio.
Pourquoi nos anciens qui « maîtrisaient » mieux que nous la nature, ne faisaient ils jamais de pain avec de la farine pure (jamais que du blé ou que du seigle par exemple mais toujours en mélanges) ??????????????????????
Ils le faisaient par sécurité (alimentaire).ils diluaient les risques sanitaires naturels imposés par la nature de façon différentes suivant les années et les espèces cultivés. Ils n’avaient pas comme nous de solutions pour contrôler les risques carie, mycotox, charbon (LSD) et autre.
Nous depuis les années 70, nous avons des fongicides qui nous permette de manger du bon pain blanc en toute sécurité.
yann vous n’avez pas écouté Saporta :
» il faut faire confiance à la Nature »
Vino Business 2014 Fr3
Non en effet.
Je refuse de perdre mon temps en agacement à écouter cette hystérique.
Elle à plus que prouvé l’intérêt zéro de ces sois disant enquêtes.
Vis-à-vis d’elle deux mots me vient à l’esprit :PETITE (à tous les niveaux) et MINABLE
@ yann
Vis-à-vis d’elle deux mots me vient à l’esprit ETITE (à tous les niveaux) et MINABLE
>>> + deux autres (en attendant d’autres contributions!): HARGNEUSE et MECHANTE.