Et si NKM s’intéressait au chômage ?

Partager sur : TwitterFacebook

L’ex candidate à la marie de Paris se mobilise contre les perturbateurs endocriniens. Bonne nouvelle pour les écolos bobos de la capitale ! Bio dans les cantines, surveillance de la qualité de l’air dans les établissements publics municipaux, etc., elle ne manque pas d’idée. Il semble pourtant qu’elle loupe l’essentiel, comme la prévention contre le cannabis, fumé autant dans les beaux quartiers que les plus populaires ou encore l’information sur la pollution « endocrinienne » causée par la prise de la pilule féminine. Tiens on préférerait que NKM sonne la charge contre le chômage, l’insécurité… Bref, qu’elle s’intéresse au quotidien des Français !

36 commentaires sur “Et si NKM s’intéressait au chômage ?

  1. Le MEDEF a eu une très bonne idée dans le traitement du chômage : moins de jours fériés 😀

    Gattaz ne c’est pas aperçu que les carnets de commandes des entreprises est plutôt maigre…….. on va faire venir les salariés le Lundi de Pâques pour chercher des oeufs ou des cocottes en chocolat sur la pelouse de l’entreprise ou bien les faire chanter la Marseillaise à la cantine le 11 novembre.

    Pas aidé avec un syndicat comme ça !

    1. Les carnets de commandes sont vides non pas du fait de la demande. Les I-phone ne sont pas produits chez nous et le déficit de notre balance commerciale est abyssal. Les carnets de commandes sont vides faute de compétitivité des entreprises travaillant sur le sol français.

      1. @laurent berthod
        Les i phones sont produits dans des pays du sud est asiatiques où le coût de la MO est sans commune mesure avec les salaires européens.
        Si c’est ceux là que vous voulez concurrencez , je vous laisse le soin d’en informez vos salariés (si vous en avez ) qu’il va falloir diviser par 10 leur salaire….

        Donc cette compétivité là ………

        NB : Abyssale n’a jamais été une unité de mesure en économie , en océanographie mais pas en économie…..

        1. Les ingénieurs et les designers qui conçoivent les I-phones ne sont ni en France ni en extrême-orient, ils sont en Californie et ils sont mieux payés que leurs homologues français. Ils bénéficient de moins de congés.

          1. Et les concepteurs de jeux video qui cartonnent dans le monde sont en France ( ubisoft , etc ) .
            Les Airbus qui n’était rien il y a 40 ans devant Boeing , sont fabriqués en Europe…….

            Comme quoi …….

            ……. l’herbe est toujours plus verte ailleurs…….

            A moins que vous ayez le remède miracle contre le chômage ….présentez vous au présidentielle ..je vote pour vous…

          2. Sauf que Ubisoft a battu de l’aile. Que l’Europe c’est pas la France. Que les Mercedes, BM et Audi, qu’achètent à la pelle nos traders, nouveaux riches et beurs des banlieues qui dealent, sont produites en Allemagne, aux salaires plus élevés qu’en France. Que le succès commercial français dans l’automobile le plus remarquable, les Dacia, sont produites en Roumanie, dont les salaires ne sont pas dix fois moins élevés qu’en France.

            Sauf qu’il est très risqué pour une start-up de s’installer en France, parce que, mettons que si au bout d’un ou deux ans elle n’a pas commencé à trouver son marché, il lui faut encore au moins un an pour se défaire de ses salariés, code du travail et juges obligent, ce qui est excessivement coûteux, ce qui n’est pas le cas aux USA, ce qui explique que ce pays restera une pépinières de très nombreuses start-up, dont celles qui réussiront seront les Apple, Google, Facebook, Amazon de demain, et pas la France.

          3. « Que l’Europe c’est pas la France. »

            Dans le cas d’Airbus ou d’Arianespace, on n’en est pas si loin…

            « Que les Mercedes, BM et Audi, qu’achètent à la pelle nos traders, nouveaux riches et beurs des banlieues qui dealent, sont produites en Allemagne, aux salaires plus élevés qu’en France. »

            Et les parfums, sacs à main, fanfreluches de luxe ne le sont pas.

            « Que le succès commercial français dans l’automobile le plus remarquable, les Dacia, sont produites en Roumanie, dont les salaires ne sont pas dix fois moins élevés qu’en France. »

            Non, effectivement, pas dix fois : seulement 5.

            http://www.ubs.com/global/en/wealth_management/wealth_management_research/prices_earnings.html page 9.

            Sur les start-up, il ne faut pas oublier qu’un des points fort du système américain ce sont les dépenses d’innovation réalisées par l’armée américaine.
            Et que le point fort de la France ce sont les grands groupes :

            http://top100innovators.com/

            comme au Japon.

            Auparavant, l’Etat s’assurait qu’ils travaillent pour l’intérêt national. A présent, Europe et libéralisme oblige, c’est moins le cas. Et c’est peut-être ça le problème…

        2. En fait, contrairement au textile, la part des salaires dans la fabrication des appareils électronique est très faible.

          La raison pour laquelle les usines sont en Chine:
          – les ouvriers travaillent plus longtemps (pas plus de 24h/jour, cependant)
          – normes environnementales/sécurité beaucoup plus faibles qu’ici
          – réactivité + abondance de compétences sur place

          En revanche, passé le pic de pétrole et faute de carburant alternatif, les usines pourraient revenir.

          1. @vincent ,
            si la part des salaires est très faible dans les appareils électroniques (je ne sais pas où vous avez trouvé ça ?!) dans ce cas pourquoi fabriquer ces objets dans ces pays ?
            En Europe ,dans l’assemblage d’un objet électronique la répartition achats/Main ‘oeuvre est d’environ 80/20 > 80% du prix en cpts et 20% en MO sachant que les cpts ont été fabriqués eux aussi (en grosse majorité par des machines automatiques.)
            Pour ce qui est de la réactivité , si vous fabriquez pour le marché européen il faut compter 3 à 4 semaines de bateau , ajouter à cela l’acheminement à partir du port.
            De plus , il faut rendre visite régulièrement à l’usine à qui vous sous-traiter car la dérive qualité est importante , une équipe sur place est conseillée.
            Il faut bien faire le calcul quand on sous-traite si loin malgré les moyens de communication actuel.
            En France , les entreprises commence à comprendre qu’il faut travailler en réseau , en synergie , proposer des offres globales incluant divers secteurs (Tolerie +Assemblage Electronique + plasturgie+logistique : par exemple ).
            Si l’Allemagne est championne à l’exportation , ce n’est pas les conditions salariales qui on joués , mais leur capacité à se regrouper et avoir des PME de taille adaptées aux marchés et aussi d’être dans un secteur (les biens de production ) où ils ont une longue expérience que les entreprises françaises n’ont pas.

            C’est aux Syndicats (patronaux et salariés ) Français de se bouger le cul au lieu de toujours attendre que l’Etat fasse quelque chose.
            Au lieu de sortir des recettes miracles à la mort moi le neu ……

      2. @laurent :
        « Les carnets de commandes sont vides non pas du fait de la demande  »
        Ah bon !
        si un client ne me DEMANDE PAS de fabriquer (il n’envoie pas de commande ) je ne fabrique pas
        si un client me DEMANDE de fabriquer (il envoie une commande ) je fabrique .

        Donc il faut bien qu’il y a une demande .

        La baisse de la croissance est mondiale , en Chine leur croissance est en baisse (reste élevée , normal ils partent de tellement bas )

        1. la demande existe toujours à un niveau plus ou moins élevé, il faut juste être compétitif pour que le demandeur achète. Les jours fériés en moins ce n’est pas pour produire plus, mais pour réduire le coût du travail, puisqu’il n’est pas question de payer ces heures travaillées en plus.

          1. En terme « d’analyse économique », comme dirait Schumpeter, raisonnement impeccable. Mais il y a peu de gens, notamment sur ce fil, qui ont compris ce qu’est l’analyse économique.

            Après, ce dont on peu discuter, qui ne ressort plus de l’analyse économique, mais de l’économétrie, c’est jusqu’à quel niveau cette diminution de coût peut entraîner la demande.

  2. Elle est souvent tellement exaltée qu’on se demande si elle ne fait pas partie des consommateurs de ces produits dont certains demandent la dépénalisation de l’usage !

  3. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces attaques répétés contre la pilule, et pourquoi
    tous les sites que je trouve, qui dénoncent les excès des écolo, sont tenus pas des adeptes de la droite libérale ?

    1. Parce que la pilule est l’emblème de l’émancipation féminine et ça c’est insupportable pour certain.

      PS : droite libérale >> ça n’existe pas en France !

    2. Réponse à la deuxième question.

      Le libéralisme n’est ni de gauche ni de droite, même s’il y a des libéraux qui se sentent plutôt à gauche et d’autres plutôt à droite. Parmi les intervenants sur ce site il y en a des deux inclinations. Le libéralisme ne s’oppose pas aux excès des écologistes mais aux fondements totalitaires de l’écologisme. Le libéralisme est l’ennemi à jamais irréconciliable des totalitarismes, de gauche, de droite, ou écolo.

      1. Une définition du libéralisme serait plus approprié :
        Le libéralisme affirme la liberté comme principe politique sans oublier l’idée de responsabilité individuelle de plus il revendique la limitation du pouvoir du souverain.
        A partir de là , c’est toute les interprétations possibles :
        Chacun prend ce qu’il veut et assaisonne à sa manière selon ses intérêts personnels ou de classe.
        En réalité cette idéologie ne vaut pas mieux que les autres.

        C’est tellement fourre-tout que cela peut convenir autant à des gens de droite que de gauche .

        Quand on me demande : vous êtes de gauche , de droite , écolo ,… ?
        Je réponds : c’est important ?

        1. Quand on me demande : vous êtes de gauche , de droite , écolo ,… ? Je réponds : c’est important ?

          >>> Mon pauvre ami! Vous n’avez même pas l’air de vous rendre compte combien c’est important!

    3. Parce que la pilule est – quasiment par définition – un perturbateur endocrinien, en plus extrêmement puissant puisqu’il perturbe le cycle menstruel. Les Canadiens s’intéressent de près à la question car les rejets dans les rivières perturbent aussi l’équilibre sexuel des poissons. En France, c’est silence radio.

      Parce que ces gens qui « partent en guerre contre les perturbateurs endocriniens » sont dans l’agitation, la gesticulation. Les postures politiques sont des impostures.

      Parce que, si on prétend « partir en guerre contre les perturbateurs endocriniens », on commence par s’intéresser aux plus puissants d’entre eux, dont… la pilule.

      « …la pilule est l’emblème de l’émancipation féminine… » ? Exact. Mais ce n’est le seul vecteur d’émancipation.

  4. Il semble pourtant qu’elle loupe l’essentiel, comme la prévention contre le cannabis, fumé autant dans les beaux quartiers que les plus populaires

    >>> Et les « fameuses » salles « de shoot » que les socialo veulent à toutes forces installer dans la capitale contre les avis quasi unanimes des gens de bon sens?????

    1. Quasi unanimes des gens de bon sens !! c’est vieilles rombières des beaux quartiers dont vous parlé .
      C’est une question de santé publique ……

      Mon dieu , vaut mieux qu’ils crèvent tout seuls dans leurs coin ces feignasses de drogués au lieu d’être suivi par un médecin payé par mes impôts..

      Et puis il s’agit d’une expérimentation ….non ?

      A une certaine époque les « fous » étaient enfermés dans des mouroirs et traités moins bien que des animaux parce que des gens de Bon Sens comme vous avait décidé que c’était mieux pour tout le monde.

      1. Actuellement il y a des services hospitaliers qui soignent les drogués. Les oins aux drogués n’ont rien à voir avec les salles de shoot. Bon, j’en ouvre une au RdC de votre immeuble. Vous allez être content de qui vos enfants vont croiser dans le hall d’entrée.

        1. Les Suisses ont montré que ces  » salles de shoot  » ( bien mal nommées) ne causaient pas les problèmes prévus par certains. Ceux qui se droguent ont la liberté d’y aller et de se faire coacher pour s’en sortir.Cela limite quand même le rôle des mafias et fait baisser la délinquance due aux drogués (à cause du prix élevé de la drogue). Les Suisses sont moins idéologues que les Français et ils sont plus pragmatiques.Le réflexe d’interdire ne résout pas grand chose et même génère des effets collatéraux négatifs.La France suit la même voie pour l’interdiction de la prostitution.

          1. Je confirme pour la Suisse (enfin certaines villes dont Zurich et Genève). C’est le même genre de réflexion qui a amené l’Uruguay à légaliser le cannabis.

          2. On a vu les conséquences de la prohibition de l’alcool aux Etats-Unis …

            Je suis pas pour la légalisation de la consommation du cannabis , les Sites d’Injections Supervisés sont un peut être un moyen de maitriser la consommation , il faut faire des essais sinon on ne saura jamais.

            Quand aux enfants susceptibles de rencontrer des drogués fréquentant les SIS , ces mêmes enfants peuvent en rencontrer ailleurs et cela vous ne le saurez jamais …….
            Le comportement qui consiste à ne pas vouloir voir les victimes de la drogue (Alcool , Cannabis ) , à les soustraire de la vue de l’honnête citoyens est assez détestable …., cacher la poussière sous le tapis ne rends pas la maison plus propre..

          3. Sur le plan de ce qui est souhaitable ou non en matière de prohibition, on ne peut comparer l’alcool, dont une grande majorité de consommateurs ne tombe pas dans l’addiction et des drogues dont l’addiction s’installe inévitablement après seulement quelques prises.

          4. L’alcool est un problème important , a voir cette étude de l’INSERM

            http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/alcool-et-sante-bilan-et-perspectives.
            >> 10% de la Population adulte a des problèmes d’alcoolisme.
            La consommation d’alcool diminue régulièrement en France, cependant la proportion de personnes en difficulté avec l’alcool reste stable à 10 % de la population adulte. L’addiction à l’alcool est une maladie chronique et hautement récidivante en dépit des traitements, notamment en cas d’association avec un terrain anxieux ou dépressif. Elle entraîne de nombreuses complications hépatiques, cardiovasculaires et neurologiques ainsi que des cancers.

            Le vin est la boisson le plus consommée selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies :
            La consommation d’alcool en France :
            http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/alcool/conso.html#aff_rech

            ***Alcool : 8.8 millions de consommateurs réguliers.( 3 conso d’alcool ds la semaine au mini) :
            les dégâts sont sanitaires et sociaux (violence ,infractions diverses..)
            Le risque augmente en général avec la dose d’alcool ingérée, avec parfois un effet de seuil, le risque n’apparaissant qu’au-delà d’une certaine quantité. Pour certaines pathologies, les études font apparaître une diminution du risque pour de faibles quantités d’alcool puis une remontée lorsque les doses augmentent (courbes en J).
            Le métabolisme de l’alcool dans l’organisme génère des substances toxiques pour le foie. Lorsque les quantités d’alcool consommées sont faibles, des mécanismes permettent dans la plupart des cas de neutraliser, pour une large part, ces toxiques. Ces processus perdent en revanche de leur efficacité en cas de consommation excessive prolongée, ce qui rend possible l’apparition de lésions du foie (stéatoses, hépatites alcooliques, cirrhoses)

            ***Tabac : 13 millions de consommateurs réguliers. ( une cigarette au cours des 30 derniers jours au moins )
            (ce sont assez souvent les mêmes )
            Uniquement des risques sanitaires avec une mortalité plus forte que pour l’Alcool.

            Cannabis : 1.2 millions de consommateurs réguliers (10 conso par mois mini )
            Dommages sanitaires et social (infractions mais en raison son illégalité )
            Pose une question de dangerosité au volant aussi contrairement à la cigarette. 2 fois plus de risque d’avoir un accident en fumant du cannabis et si la personne a bu , le risque est de 14 fois.

            PS : pour en finir une fois pour tout les polonais ne boivent plus que les français …merde ! (voir l’étude sur l’alcoolsime ..

  5. @ roger

    Le comportement qui consiste à ne pas vouloir voir les victimes de la drogue (Alcool , Cannabis )

    >>> Alzine va vous en vouloir! Vous avez omis de mentionner THE drogue préférée… LE tabac!!

    1. @zygomar

      Le comportement qui consiste à ne pas vouloir voir les victimes de la drogue (Alcool , Cannabis et les autres tabacs ).

      Voilà c’est fait , on dirait qu’il a pas vu ! ouf…….

  6. @ roger

    « …. ( une cigarette au cours des 30 derniers jours au moins ) »

    >>> Et quels sont les risques engendrés par une telle consommation? Les insensés qui se laissent ainsi aller à de tels abus sont-ils compris dans les zillions de morts annuels dus au tabac? Est-ce plus dangereux de consommer du tabac dans ces proportions que de traverser la rue devant chez moi trois fois par jour?

Les commentaires sont fermés.