Tuer les abeilles pour éradiquer la loque américaine

Partager sur : TwitterFacebook

C’est une méthode radicale qui va être employée (si ce n’est déjà fait) sur l’île de Tubuai en Polynésie Française, pour éradiquer la loque américaine : mazout et huile de vidange. L’opération de destruction est programmée sur 3 semaines. Le but est d’éradiquer plus de 90% des abeilles, pour ensuite les remplacer par de nouvelles souches.
On n’a pas encore entendu les écolos sur le sujet…

 

13 commentaires sur “Tuer les abeilles pour éradiquer la loque américaine

      1. Du journalisme et de l’interprétation à ton niveau 😉

        je pourrais te dire : donne moi les preuves du contraire. LOL.

          1. C’est exactement ce qu’on t’a dit quand tu as accusé MMR de mentir à propos d’une conférence annulée à cause de la FNSEA en Alsace. Pris à ton propre piège WS

          2. LOL t’es trop mignon mec, mais tu n’as toujours pas prouvé tes accusations. Même pas capable de vérifier ses infos avec les personnes directement.

            D’ailleurs rien ne prouve que t’es de l’AFIS. Donc rififi à l’AFIS, le DDT n’est plus réhabilité.

      2. @ Wackes Seppi

         » Bienheureux qui prend ses fantasmes pour réalité.  »

        >>> J’ajouterais également si vous le permettez:

        Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.

        M. Audiard

  1. La production de miel requiert un élevage ( très) intensif d’abeilles.Il est logique de rencontrer des problèmes de maladies transmissibles lorsqu’il y a des centaines de milliers d’individus au même endroit ( on est loin de la ferme des 1000 vaches!). La solution d’exterminer des troupeaux entiers est pratiquée en élevage de bovins par ex.L’image grand public selon laquelle les ruches seraient une production extensive est erronée.De plus, il n’y a pas eu de travail de génétique sérieux pour sélectionner et développer des races plus résistantes.Bien sûr on s’interdit la transgenèse.
    Pour le paludisme il faut bien dire qu’à part Bill Gates cela n’intéresse plus grand monde. Ebola, qui tue 100 fois moins que le paludisme, est plus mobilisateur pour les occidentaux ( Obama l’a classé, assez bêtement, dans les 3 grandes menaces mondiales).

  2. La solution trouvée par les apiculteurs de cette ile me semble pleine de bon sens : détruire le cheptel contaminé et le remplacer par de nouvelles souches saines. Mais évidement elle n’est pas extrapolable ailleurs. L’article le dit il n’y a que 52 ruches sur l’île. Ceci dit je ne suis pas sur qu’utiliser de l’huile de vidange et du mazout soit très approprié. On ne manque pas d’insecticides capables de tuer des abeilles avec quelques grammes de matière active.

  3. Il n’y a pas de souches saines.
    S.V.P. penchez vous sur l’étiologie de la maladie ,vous verrez que Bacillus larvae est présent dans toutes les colonies a l’éta

  4. Il n’y a pas de souches saines et la résistance est inversement proportionnelle a la pression des pratiques apicole .
    S.V.P. Penchez vous sur l’étiologie de la maladie ,vous verrez que Bacillus larvae est présent dans toutes les colonies a l’état endémique? C’est la rupture de l’homéostasie de la colonie qui débouche sur le stade maladie.
    Peut être que détruire ses colonies toutes les quelques années deviendra une nouvelle norme sanitaire?

Les commentaires sont fermés.