Comme la MSA est la caisse d’assurance maladie du secteur agricole, la MGEN est la caisse d’assurance maladie d’un vaste secteur de fonctionnaires d’Etat aux premiers rangs desquels figurent les personnels de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture, etc. Et comme toute bonne caisse d’assurance maladie, la MGEN a sa revue, « Valeurs Mutualistes », dont le dossier ce mois est intitulé « Santé et environnement, comment sortir du cercle vicieux ». Et devinez quels sont les principaux experts cités ? Le journaliste Fabrice Nicolino et le professeur Belpomme, deux figures écolos très connus de nos fidèles lecteurs. Avec de telles références, il faut pas s’attendre à un discours vraiment équilibré. Et c’est effectivement le cas : « L’homme est devenu une décharge ambulante » (rien de moins !) s’alarme le journaliste Fabrice Nicolino. « Il faut sortir de cette espèce de pensée unique, cadenassée par les lobbies industriels de plus en plus puissants qui vont jusqu’à contredire les découvertes scientifique », déclare quant à lui le professeur Belpomme. Propos évidemment retranscris sans une once d’esprit critique, ce qui n’est guère rassurant quand on sait que cette revue est lue par des professeurs des écoles, des collèges, des lycées, des universités, etc. et que les messages sont ensuite transmis à leur élèves.
Et si la MGEN se tenait au courant des sujets qu’elle traite dans sa revue ? Quand on voit ce que donne ce genre de dossier, on imagine ce qu’il est en est pour les autres…
(Merci à M. pour l’info)
Sur ce dossier de la MGEN, Yann Kindo a aussi écrit un article sarcastique très bien. Voir http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/291114/la-mgen-au-service-des-pseudo-sciences-et-des-charlatans
ForumPhyto l’a également évoqué, ainsi que quelques autres du même tonneau, dans : « Information scientifique, joutes spectacles et charlatanisme » http://www.forumphyto.fr/2014/12/02/information-scientifique-joutes-spectacles-et-charlatanisme/
Une brochure pareille c’est du « pousse-à-La-Verrière »!
https://www.mgen.fr/etablissements/etablissements-de-sante-mentale/la-verriere-78/
Et avec la reconnaissance des cinglés des ondes comme handicapés, on n’est pas prêt de faire des économies de ce côté là! 🙄
Yann Kindo pourrait transmettre cet article à sa mutuelle
Tell GMO Producers To Stop Being So Organic!
http://skeptoid.com/blog/2014/11/29/tell-gmo-producers-to-stop-being-so-organic/
raccourci facile , les lecteurs ne souscrivent pas forcément à la totalité des articles présentés par cette revue.
C’est prendre les lecteurs de cette revue et des autres journaux pour des oies à gaver.
Et sous-entendre que ce qu’ils lisent ils le transmettent à leurs étudiants , c’est prendre l’école pour un lieu de propagande.
Un peu simpliste , non ?
D’ailleurs , on voit qu’il ne marche pas très bien ce complot.
NB : vous avez tous été ado et qu’est que c’est sympa (et rebelle ) de penser et faire le contraire de ce qui est dit par des adultes .
Mais ceci dit , il est sur que d’inviter ce genre de peigne-cul (PoireMoche et la ciciolina ) , ça fait pas sérieux .
On peut quand même s’étonner que le milieu enseignant soutienne ce genre de bêtises.
Ce sont quand même eux qui éduquent nos gosses.
ça je n’y avais pas encore pensé : enseigner l’écologisme aux ados pour qu’ils le vomissent. J’y réfléchirai plus avant. Sans ironie aucune !
Très représentatif de la psychologie actuelle et des valeurs de la majorité des enseignants, ils étaient communistes ou très gauchisants dans les années 70, l’idéal socialiste s’étant, on peut le regretter, estompé, faute de pays représentatif pour le porter et surtout le représenter , c’est l’altermondialisme et l’écologie qui ont pris la place quitte à gober et colporter n’importe quoi.
Cette communication de la MGEN illustre parfaitement les représentations de la majorité des enseignants français qui ne distingue pas d’ailleurs tellement de celle d’un grand nombre de fonctionnaires ou de citadins appartenant à une classe moyenne,principalement informés par les médias grand public , qui ne s’intéressent pas vraiment à l’évolution et l’organisation des pays avancés et encore suffisamment à l’aise pour arbitrer leurs dépenses.
Le reste du monde n’ intéresse la majorité des enseignants français que par les représentations des cultures traditionnelles des pays du sud. Les évaluations de l’OCDE sur l’efficacité de leur administration ne les impacte que marginalement et ils ignorent tout de l’efficience lorsque l’on fait la balance avec le coût.
Cet aveuglement collectif n’est pas une critique de chaque individu, les qualités humaines et paradoxalement professionnelles, hors représentation de l’entreprise, de la technologie et de la nature, de la majorité des enseignants pris individuellement sont intactes, mais d’une incapacité de la communauté , du système, à appréhender le monde, sa complexité et son basculement actuel.
Luc Ferry, ministre de l’éducation nationale, n’a rien pu faire pour infléchir, alors actuellement …
Éventuellement abonner tous les enseignants à une revue de l’écologie profonde en même temps qu’ à pseudo-science revue de l’AFIS pour qu’ils puissent disposer d’éléments de comparaison, des éléments de controverse, serait une solution pour les faire enfin grandir dans leur tête. Voir aussi du coté de pays comme la Finlande qui a toujours eu un temps d’avance sur l’éducation des jeunes et la formation des enseignants.
Je pense toutefois, et j’espère me tromper, que les carottes sont cuites aussi de ce coté et que le modèle français et définitivement sur le bas coté des pays développés.
Il est probable que l’ensemble de la communauté enseignante en paie le prix en terme de qualité de vie dans les années à venir: rémunération en baisse en relatif par rapport à d’autres secteurs, difficultés croissantes de leur profession avec des élèves de plus en plus difficiles à gérer, reconnaissance de la nation pour leur contribution dégradée…. un peu la situation que vivent leurs collègues grecs actuellement.
ce qu’on appelle une suite de sophisme……..
Comme l’avait remarqué un contributeur sur Skyfall.fr, les scientifiques – auxquels j’ajoute le monde enseignant dans un forte proportion – ont été communistes ou « compagnons de route », à une époque (celle de Staline et de Lyssenko) où la « science prolétarienne » s’opposait farouchement à la « science bourgeoise ».
Aujourd’hui faire avaler des « couleuvres vertes » au monde enseignent, à partir de pseudo-science, n’est pas chose particulièrement plus difficile.
À l’instar d’une autre mutuelle, la Mgen pourrait se vanter d’être, elle aussi, un « assureur militant ».
Et peu importe la réalité. Leurs mandants accepteront ces explications, non parce qu’elles sont vraies ou fausses. Ils y croiront parce qu’ils ont besoin d’y croire.
Lol le gars qui a comme référence skyfall et parle de pseudo sciences
N’avez-vous pas remarqué que ce qui m’importait dans mon post, c’était la référence au lyssenkisme (de triste mémoire). 🙄
P
Parce que le Giec ce n’est pas de la pseudo science, sans doute !
Il faut garder un espoir !
Dans la vienne , un lycée agricole (Venours) était autre foi très coté. Pour y rentrer il fallait « une moyenne haute » et les place étaient « chères ».
Changement de prof en phyto et patatras !
L’arrivé de jeune prof bobo bio integriste ne suportant pas la contradiction, n’a pas mis longtemps a inversé la réputation.
Résultat : Les classe BTS en technologie végétale sont quasi vides et il coure après les élèves.
Un de mes stagiaire (fils agri) qui habite à 25km de ce lycée à préférer partir faire son BTS à 160km de chez lui plutôt que de devoir écouter les aberrations de ces nouveaux prof qui ne connaissent en fait rien du monde agricole réel.
Mon bahut aussi s’est converti, spécialité AB, j’ignore depuis (presque 40 ans se sont écoulés) s’il a toujours la même cote. Il y avait de bons profs, rare la tendance écolo, pour d’autres en TP c’était maquignons, mécanos, agriculteurs, du vécu quoi! Et les élèves en majorité fils d’agris qui venaient là que pour décrocher le sésame à l’installation, ils étaient peu nombreux ceux à envisager une carrière de technicien… 😉
Avec ce type de documents c’est la crédibilité des enseignants du public qui risque d’en prendre un coup car ceci fait apparaître clairement qu’ils ne sont dépassés en ayant peur des innovations( tout va trop vite pour eux).Si ils croient en leur métier et si ils veulent se regarder fièrement dans une glace ils devraient réagir fortement auprès de la MGEN. On assiste à la fin d’un système idéologique.Leur propagande est de plus en plus grotesque et elle sera donc de plus en plus inefficace.On approche de la remise en cause fondamentale d’un système qui perdure depuis des décennies.Ou bien ils en finiront avec leur idéologie insensée ou bien l’enseignement privé prendra le relais.Si les salaires des fonctionnaires baissent de 30 % ( scenario sortie de l’euro) et si les avantages acquis ( retraite… ) disparaissent la réalité va s’imposer à tous plus rapidement que ce que l’on croit.La révolution du numérique ( MOOC) va permettre heureusement à tous les élèves de bénéficier et quasi gratuitement d’un vrai enseignement de qualité en se sortant de la propagande anti science en cours. Le monde change et vite!
À propos du dossier « Santé et environnement, comment sortir du cercle vicieux » publié dans la revue éditée par la MGEN, voici une réaction d’un adhérent sous la forme d’une lettre ouverte qu’il en voie à sa mutuelle.
« Monsieur le Président,
Je suis adhérent à la MGEN.
Comme tout adhérent d’une mutuelle de santé, j’attends de ma mutuelle « une organisation au service de l’adhérent ». Mais la MGEN n’est pas une mutuelle comme les autres. C’est le centre de sécurité sociale obligatoire des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et leur assurance complémentaire la plus fréquente. A ce titre j’attends aussi de ma mutuelle une exemplarité dans le contenu de sa communication à destination des adhérents comme des personnels de santé.
C’est ainsi avec stupeur que j’ai parcouru les 6 pages du dossier « environnement et santé » publié dans le numéro 293 de Valeurs Mutualistes. […] »
Lire la suite sur le site de l’AFIS – Association française pour l’Information scientifique :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2375
>>> Un grand merci et un grand bravo à ce Monsieur Michel Naud auteur de cette lettre mise au point salutaire et aussi un bon courage et tout notre soutien pour la suite parce que, hélas et très probablement, il va devoir faire face à des tombereaux d’insultes et d’injures de la part des cliques des khmers verts parasites bureaucratiques……
Michel Naud
« L’homme est devenu une décharge ambulante » (rien de moins !) s’alarme le journaliste Fabrice Nicolino.
>>>> Nicolino qui fait certainement référence à son attitude et à sa mentalité personnelles puisqu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même
« Il faut sortir de cette espèce de pensée unique, cadenassée par les lobbies industriels de plus en plus puissants qui vont jusqu’à contredire les découvertes scientifique », déclare quant à lui le professeur Belpomme
>>>> Belpomme, l’archétype du pseudo scientifique malhonnête, lyssenkiste jusqu’au fond de ses tripes.