Les apiculteurs s’insurgent contre leurs propos déformés par des journalistes. Et par l’UNAF aussi ?

Partager sur : TwitterFacebook

Après le temps médiatique vient celui des explications.  « Une délégation de collectif des apiculteurs de l’Ariège a rencontré ce mercredi François Toulis, président de la chambre d’agriculture, Jean-François Naudi son vice-président et Emmanuel Lecomte son directeur », nous apprend le site ariegenews. Et le porte-parole des apiculteurs de préciser : «nos points de vue étaient divergents, peut-être mal formulés ou mal exprimés, voire même mal relayés par la presse, mais il y a un réel désir de travailler ensemble et on ne peut que s’en féliciter » . Propos bien consensuels qui changent effectivement du discours médiatique, lui-même bien attisé par l’Union des apiculteurs de France (UNAF), dont les charges contre l’agriculture sont monnaies courantes !

12 commentaires sur “Les apiculteurs s’insurgent contre leurs propos déformés par des journalistes. Et par l’UNAF aussi ?

  1. Vous ne pouvez pas continuer a alimenter le débat avec des comptes rendus partiaux issus de la presse.
    Pour être au coeur de ce débat,je peux vous assurer que la presse locale-dans une pale copie de la grande presse- essaie de donner du relief a ces problèmes en mettant en exergue certaines factions du débat .En agissant ainsi et en relayant la parole de quelques personnes (toujours les mêmes)l’image qu’ils donnent n’est plus le reflet de la réalité.Mais aussi, en offrant une plateforme médiatique a certains ,ils survalorisent leurs positions et en leurs apportant une pseudo légitimité leurs permettent de confisquer le vrai débat « technique » nécessaire.(Ce sont nos « Zadistes »)
    En ce qui concerne les mortalités en Ariège de 2014 ;ne sont concernés qu’une fraction des apiculteurs du département.Les chiffres avancées(75 %)ne concernent que les apiculteurs ayant subi des pertes importantes et non la totalité.
    Statistiquement ,en rapport des ruches du département,les pertes ne dépassent certainement pas 25% -Ce qui est un chiffre élevée malgré tout!
    Si vous relisez la série d’article d’Ariéges news depuis le début de cette crise

    http://www.ariegenews.com/news/search.phpq=apiculture&cx=000237155610574333481%3Axlzygin4p5k&cof=FORID%3A9%3BNB%3A1&ie=ISO-8859-1#gsc.tab=0&gsc.q=apiculture&gsc.page=1,

    vous observerez qu’ils appuient leurs réflexions sur les propos de 4 personnes principalement.Qu’agissant ainsi ,il oriente le débat et le dénature.En vous faisant le reflet de ce média ,vous dénaturez a votre tour la problématique.
    Quant a votre vision consensuel ,elle ne repose que sur les propos de Mme Humbert qui elle même a participer aux excès de langage ayant été a l’origine de la mise en accusation du monde agricole.
    Mensonge,désinformation et appropriation du débat,cela vous fait penser a quoi?

    1. Pas tout à fait le même. Mais merci d’avoir corrigé !
      Je m’arrête dans le copier-coller à l’endroit du seul caractère différent d’un lien à l’autre.
      Le second lien proposé :
      http://www.ariegenews.com/news/search.php?

      Le premier lien :
      http://www.ariegenews.com/news/search.phpq

      Celui-ci diffère par la lettre  » q  » au-lieu du signe (valide)  » ? « .
      De plus, la virgule accolée en bout de lien n°1 pourrait avoir « vérolé » le lien…
      Après correction, un copier-coller de tout le lien (sans la virgule…) dans la barre d’URL m’a permis d’ouvrir la page accessible par votre lien N° 2. 😉

  2. J’ai commencé un article sur le sujet, que j’ai laissé en suspens – le scandale de scientifiques utilisant et détournant les canaux de la recherche et de la publication scientifiques pour une action militante de nature médiatico-politique ayant eu la priorité.

    Je ne suis du reste pas surpris par l’absence de réaction de la grande presse. Entre dénoncer une malversation qui se répétera sans nul doute et profiter desdites malversations, le choix est vite fait…

    Pour en revenir au cas de l’Ariège et des P.-O., j’ai été frappé par l’absence de données précises.

    Des apiculteurs ont subi de lourdes pertes. Mais on produit des chiffres de colonies perdues à la louche. Les apiculteurs victimes de pertes ont été priés de faire rapport… il faut bien chercher pour en trouver le nombre. Des analyses ont été faites… mais, sauf s’il y a eu un changement de dernière minute, il n’y a pas eu de publication. Etc.

    L’UNAG gesticule (comme d’hab.)… avec des revendications qui ne semblent pas confortées par les bribes d’information que nous avons sur les causes de la mortalité.

    1. Il y a eu 1952 colonies déclarées mortes ou affaiblies au cours de l’hiver 2013/2014 en Ariège sur un cheptel global déclaré de 13000 colonies(statistique GDS apicole 09)soit 15 % de mortalités
      A ce stade certains avancent le fait que toutes les mortalités n’ont pas été déclarées.Peut-être?Et alors? Qu’ils le fassent!
      En fait les mortalités ne sont jamais déclarées dans leurs entier,et la réalité de terrain montre que celle-ci n’ont pas dépassé 25 %en 2013/2014.
      Techniquement ce n’est pas bon mais ce n’est pas la catastrophe annoncée.

      Mais alors pourquoi tous ce battage?Et qui donc est concerné par ces mortalités.En fait en gros ce sont des apiculteurs qui sont concernées tous les ans par des pertes,toujours les mêmes.Le phénomène a pris de l’ampleur en 2013/2014 principalement du au conditions climatiques absolument catastrophique de 2013;Le stress induit par la climato ,combinée a Varroa et a certains itinéraires techniques a amené une partie du cheptel au bord du gouffre.
      Ajouté dans certains cas a l’aspect débutant,bio et négligent de certains,cela nous as conduit a cette épiphénomène de surmortalités(chez eux en tous cas).Alors le battage médiatique?Et bien toutes les causes sus-nommés ,ne donnent pas droit a des indemnisations et il n’y a que dans leurs tentatives pitoyables d’incriminer les éleveurs et les pesticides qu’ils espéraient obtenir des aides financières directs sans contreparties. D’ailleurs tout au long du débat,le maître mot a été l’argent.
      Et pour conclure sur les mortalités, l’ensemble des pays européens,le Commonwealth,les Usa sont d’avis unanime que Varroa est la clé des surmortalités chez l’abeille.Seul la France(exception Française oblige)continue a soutenir que ce sont les pesticides. L’Unaf,le Sna,La Confédération Paysanne,la Ffap, la Fnosad, certains scientifiques et des vautours comme Pollinis et consort entretiennent cette vision du problème. Les mêmes qui ont refusé le plan de développement durable de l’apiculture du ministère de l’agriculture .
      Les mêmes qui se sont opposées a la création de l’Itsap sous sa forme actuelle.
      Les mêmes qui sont responsables de la ruine de l’ancien institut-ITAPI-et de l’interprofession naissante il y a quelques années.
      Leurs slogans-« En dehors de nous ,point de salut »
      Et si le syndicalisme apicole veut prêter une vraie pensée a A.Einstein pour une fois qu’ils méditent la suivante:
      Tout homme devrait chercher ce qui est et non ce qu’il croit devoir être. Albert Einstein

      P.S.L’histoire de Einstein,les abeilles qui meurent et la survie de l’humanité,c’est une invention d’un président de syndicat apicole Français il y a quelques années. Brillant le garçon!Non ?

      1. @phil,
        En effet !

        Un site américain http://www.snopes.com/quotes/einstein/bees.asp
        spécialisé dans le dépistage des fausses rumeurs a finalement tiré l’affaire au clair et montré qu’Einstein n’avait jamais prononcé cette phrase, mais qu’elle avait été mise dans sa bouche par un syndicat français d’apiculteurs en 1994…

        http://climatdeterreur.info/index.php/fr/environnement-et-ecologie/agriculture-ogm-aliments/einstein-les-abeilles-et-les-mensonges

Les commentaires sont fermés.