Reporterre : journalisme « indépendant » ?

Partager sur : TwitterFacebook

Une fois n’est pas coutume, nous vous invitons à lire ce reportage de Reporterre sur Sivens. Le journaliste (?) du « quotidien de l’écologie » s’étonne de ne pas avoir été bien accueilli par les agriculteurs qui ont manifesté hier à proximité de Sivens. Il relate la méfiance des agriculteurs et du refus de lui répondre.
Il est gonflé le garçon ! Reporterre est l’agence officielle et le bras armé de la communication des Zadistes. Les agriculteurs savent d’avance que c’est perdre son temps de discuter avec l’envoyé spécial de Reporterre. Il faudrait qu’il ait un peu de mémoire et…qu’il constate que les zadistes tant à Notre Dame des Landes qu’à Sivens ont des méthodes de communication vis à vis de la presse pas très clean : contrôle de l’image, visage maqué, nom masqué (les « Camille ») sélection des journalistes selon le support, menaces,etc.

Reporterre = un organe de presse ? non. De propagande, Oui.

23 commentaires sur “Reporterre : journalisme « indépendant » ?

  1. « Reporterre ne cédera pas à la menace. Et recourra, le cas échéant, aux moyens juridiques contre les personnes qui s’en prennent à la liberté d’informer garantie constitutionnellement. »

    Et quand la dé(sin)formation des (sur les) faits prévaut – jusqu’à même être flagrante, d’intention délibérée ou mensongère par omission… on fait quoi ? On est tenus de s’en contenter ?
    Un reporter « militant », c’est quand-même a priori, que cela fasse plaisir ou pas, sujet à caution, question d’objectivité, non ?… 🙄
    « Wright or wrong, my country »

    1. Reporterre : j’ai vu un article sur  » le jeûne et courir en forêt  »

      Rien qu’en voyant cela , je suis inquiet pour la santé mental des afficionados de ce site.

      L’aspect dangereux pour la santé que représente le « jeûne » est assez alarmant ! Ce n’est pas du tout anodin si cela devient une habitude.

      Ce genre d’article se retrouve dans les sites ventant le retour à la nature , au milieu d’articles sur le pouvoir des cristaux ou de l’imposition des mains…..

  2. je me suis tapé la lecture de l' »article » de reporterre, simplement 2 petits extraits :

    « les agriculteurs favorables au projet – mais venus d’un département voisin – »

    >>> les alters et autres zadistes seront les premiers à venir donner des leçons de tolérance et d’accueil des autres surtout s’ils viennent de pays plus ou moins exotiques, mais s’ils viennent d’un département voisin, ce sont alors de vilains étrangers qui s’occupent de choses qui ne les regardent pas… au fait combien de « zadistes » viennent de départements étrangers ?… bon c’est vrai qu’on sait depuis longtemps que la logique et eux…

    « Eh, toi, tu travailles pour qui ? » Je réponds par une pirouette. « T’as une carte de journaliste ? » Je tente d’expliquer le principe fondamental de la précarité du métier et l’absence de carte faute de revenus suffisants

    >>> ce qui n’empêche pas le site d’écrire « Cet article a été réalisé par un journaliste professionnel et a entrainé des frais. Merci de soutenir Reporterre »

    journaliste professionnel sans carte de presse… no comment

  3. Le comble du ridicule de la Hollandie c’est de s’allier avec des décroissants de tout faire pour les chouchouter, ne pas les vexer, et tous les matins de chercher la croissance désespérément pour éviter autant que ce soit possible encore de faire sombrer le pays dans le tréfonds du tableau international , avec la Grèce et le Portugal. Le comble du ridicule c’est aussi la ministre de la décroissance qui vient se mêler de tout et qui depuis qu’elle a demandé l’évacuation de Sivens il y a un mois en ouvrant la phase de concertation en nommant ses 2 experts de mes 2 , n’a rien fait évacuer du tout … enfin si il est venu des Zadistes de partout sauf du Tarn grossir les rangs des autres rats d’égout qui occupent illégalement terres , maisons (4 familles expulsées de chez elles sans un mot dans la presse) … le gag le plus désespérant pour notre démocratie foulée au pied tous les jours par ce gouvernement nullissime , le vrai gag c’est 250 gendarmes mobiles derrière leurs fourgons blindés en train de protéger des pillards , des voleurs, des occupants illégaux pour ne pas perturber leur quiétude dans leur ZAD à la con et que 200 paysans viennent leur faire gouter du manche de pioche sur leur sale gueule…. et la saveur du lisier de porc sur leur tignasse pouilleuse . Raison invoquée par le colonel, les paysans voulaient rejoindre la maison forestière propriété du CG81 pour y chanter une Marseillaise , or c’est interdit … pour les paysans mais pas pour 100 zonards de merde qui l’occupent depuis 8 mois… cherchez l’erreur .

    1. si l’accès a été interdit , c’est surtout pour éviter une baston générale entre les agris et les zonards .
      Moi colonel , je n’aurais pas engagé ma responsabilité.

    2. @ hanneton

      « …..pour éviter autant que ce soit possible encore de faire sombrer le pays dans le tréfonds du tableau international , avec la Grèce et le Portugal….

      >>> Je crains fort hélas, que le mouvement vers le tréfonds ne soit pas mal emmanché aujourd’hui et que le point de non-retour soit atteint ou sur le point de l’être!

      « Le comble du ridicule c’est aussi la ministre de la décroissance qui vient se mêler de tout et qui depuis qu’elle a demandé l’évacuation de Sivens il y a un mois en ouvrant la phase de concertation en nommant ses 2 experts de mes 2  »

      >>> « en ouvrant la phase de concertation »??? Après une dizaine d’années de palabres divers et variés……. « en nommant ses 2 experts » (??) experts choisis avec précaution et chargés de mission (d’une mission), à savoir démontrer que tout ce qui avait été dit et fait depuis des années par diverses instances de couleur différentes allant en majorité dans le même sens était erroné et/ou complètement faux, c’est à dire avec mission de donner raison aux anarcho-parasito- terroro-zadistes ….. Bravo la république démocratique et populaire!

      « Raison invoquée par le colonel, les paysans voulaient rejoindre la maison forestière propriété du CG81 pour y chanter une Marseillaise , or c’est interdit … pour les paysans mais pas pour 100 zonards de merde qui l’occupent depuis 8 mois… cherchez l’erreur  »

      >>> Je ne comprends pas là! Il aurait été interdit aux paysans de chanter la Marseillaise et pas aux zonards? Ne me dites pas que les pouilleux de zadistes avaient l’intention de chanter et ont chanter impunément la Marseillaise… Cà m’étonnerait fort qu’ils en aient eu l’intention d’une part, ce n’est pas le genre de la maison (vous confondez peut être avec l’ internationale?) et qu’ils l’aient réellement chantée parce que je suis complètement certain qu’ils n’en connaissent même pas les paroles d’autre part….

  4. ……. Le journaliste (?) du « quotidien de l’écologie » …….Il est gonflé le garçon …

    >>>  » Les cons çà ose tout! C’est même à çà qu’on les reconnaît »
    M.Audiard

  5. Non Zygomar, c’est qu’on interdit aux paysans qui nourrissent le monde et dégagent 15 milliards d’euros d’excédent de la balance commerciale , d’atteindre la maison forestière de la foret de Sivens parce que c’est interdit …. or elle n’est pas interdite d’occupation par des connards qui vivent sur le dos de la société avec les minimas sociaux. Pire les magasins bio de Montauban ex : la Vie Claire mobilisent les bobos végétariennes qui s’y servent avec une liste de dons préférentiels dans laquelle le petit nécessaire du fabricant de cocktail molotov figure en bonne place …. vous ne me croyez pas , on a les preuves : essence, balance à 0,001 gr, chalumeau , barres à mines … etc etc

  6. Le ver blanc peut vous occire une planche de salade bio en moins de temps qu’il en faut pour un Zadiste pour se rouler un joint ! Il arbore sa fière biodiversité combative pour ramener aux basses (oui le sol c’est bas et à la longue , sarclette en main le mal de reins guette)considérations matérielles les rêveurs patentés qui pullulent ces temps ci. A défaut de le considérer comme un met à faire revenir dans son Wok , le ver blanc est un ennemi des cultures donc de l’homojardinius !

      1. Je n’ai pas été assez clair. Attention de ne pas confondre Hanneton avec un antizadiste ! C’est un zadiste camouflé, comme aussi sans doute Doryphore. Les zadistes sont de véritables petites saloperies, des crapules qui manient avac plus ou moins de dextérité toutes les viles techniques du trollage.

        1. @ Laurent Berthod
          « Je n’ai pas été assez clair »
          Si, si!
          C’est parce que je n’ai pas le même sentiment que vous (d’avoir affaire à des zadistes camouflés) que j’évoque la cétoine… en passant 😉

        2. @ Laurent Berthod
          Là, je commence à vraiment avoir de la peine à lire ces joutes verbales sans intérêt et que vous preniez maintenant doryphore comme cible…
          Ils ont pourtant été quelques uns à vous conseiller d’arrêter de nourrir les trolls! D’autant plus judicieux avec une modération qui ne fait le ménage que partiellement.
          L’indifférence est bien plus payante que de vous rabaisser à leur niveau.
          Ils n’en demandent pas mieux de vous voir sortir de vos gonds et jurer comme un charretier! Vous valez tout de même mieux que ça!?!

          1. @ rageous

            Merci de l’avoir raisonné.
            « Vous valez tout de même mieux que ça!?! »
            Tout est dans le « ? »

    1. @ doryphore

      …. sarclette en main le mal de reins guette). »

      >>>> A Lyon, ce serait plutôt « le mal de mains guette »……

      Bon çà va , je sors!

  7. Les articles de Reporterre sont tout aussi neutres et objectifs que ceux de GRW et de son organe de propagande distillé un peut partout dans l’hexagone.

  8. Le hanneton stigmatisé avec une furie incompréhensible par Laurent Berthod se retrouve modéré sans raison objective de ce blog, alors qu’il se plait quand son W lui en laisse le temps , de converser ici pour partager avec Roger, Zygomar et autres contributeurs partageant ses points de vue sur la dérive décroissante antiprogrés qui envahit ce pays.
    Dommage car je pensait apporter un éclairage utile plutôt coté amont en échangeant avec des scientifiques d’expérience. Dommage que LB et sa paranoïa y fasse la pluie et le beau temps.
    Dommage car j’ai toujours apprécié sa répartie.

  9. enfant de choeur ? cela me rappellera mon enfance !
    Je pourrais boire du vin de messe ?

    Un Muscadet sur Lie me sied !

    1. Bien sûr, vous pourrez en disposer à votre guise, et on ne prendra pas de la piquette pour cette occasion mais du Grignan-les-Adhémar.

Les commentaires sont fermés.