Certificats d’économie de phytosanitaires : l’usine à gaz !!

Partager sur : TwitterFacebook

Parmi les mesures qui seront vraisemblablement annoncées d’ici quelques jours par le Ministère de l’Agriculture dans le cadre du plan de réduction de l’usage des phytosanitaires « EcoPhyto 2 », voici  les « certificats d’économie ». En clair, il s’agit d’appliquer aux produits phytosanitaires le principe de la compensation carbone. Un distributeur vend plus de phytos qu’il ne devrait ? Il devra acheter des « crédits » à un autre distributeur qui lui en a vendu moins. La mesure, qui sera sans doute testée pendant 5 ans, est censé « d’accélérer le processus de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires ». Imaginez l’usine à gaz que ça va être…surtout en période défavorable (temps pluvieux et humide) où tous les distributeurs dépasseront leur « quota » de phyto. Un beau foutoir à venir qui aura des conséquences directes sur la compétitivité de nos exploitations.

49 commentaires sur “Certificats d’économie de phytosanitaires : l’usine à gaz !!

  1. Actu-Environnement avait écrit un autre billet le 11 juin 2014, sous le titre : « Une nouvelle version du plan Ecophyto d’ici fin 2014 » :

    « Le Premier ministre Manuel Valls a confié, le 30 mai, au député Dominique Potier (PS, Meurthe et Moselle) la rédaction de la deuxième version du plan Ecophyto. Celle-ci sera soumise à consultation du public, puis validée par le Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto d’ici fin 2014. »

    Le projet a pris du retard. Après tout, pourquoi pas.

    On vient d’apprendre que M. Le Foll annoncera la nouvelle version, a priori définitive, du plan le 30 janvier prochain.

    Sauf erreur, je n’ai pas vu de consultation du public, ni de validation.

    Le comportement de cet individu – d’autres ministres sont dans le même cas – est proprement scandaleux.

    J’ajouterai que M. Le Foll a déclaré (selon Actu-Environnement, source fiable) :

    « Il est désormais établi que leur développement permettrait de diminuer de près de 30% le niveau de pesticides en particulier en viticulture et arboriculture (cultures qui totalisent à elles seules environ 20% de l’utilisation totale de pesticides en France). En termes de résultat attendu, cela équivaut à une conversion en agriculture biologique de plus de la moitié des surfaces céréalières françaises »

    Qu’a dit l’INRA sur le sujet :

    « « Les résultats font apparaître que l’engagement du Grenelle de l’environnement de réduire les pesticides de moitié en moyenne par rapport au niveau actuel est un objectif ardu. Il pourrait correspondre, en année moyenne semblable à l’année 2006, aux résultats d’une simulation dans laquelle toute l’agriculture française passerait en production intégrée (N2c) : la baisse de la pression pesticide est estimée alors à 50% en grandes cultures, 37% en viticulture, 21% en arboriculture, et 100% sur les prairies ; des baisses de production (en valeur) seraient alors observées, estimées à 12% en grandes cultures, 24% pour la viticulture et 19% pour les fruits (sur la base des prix 2006). »

    Cet homme est décidément lamentable.

  2. Usine à gaz n’est pas le principal reproche que l’on puisse faire à un tel dispositif. Ce dispositif est tout simplement absurde. Si on a besoin de phytos, on a besoin de phytos, ce n’est pas l’Etat qui peut décider à la place des acteurs. Frédéric de Prusse édictait comment il fallait cultiver les pommes-de-terre (je crois que c’est un mythe, enfin une caricature ayant quand même des fondements, mais je trouve l’image très parlante). Monsieur Le Foll se prend pour Frédéric de Prusse ! Mais en vérité il n’est qu’un shadok !

    => https://twitter.com/L_Berthod/status/555053285305253888

    1. Comme WS, bien content de votre retour !

      « il n’est qu’un shadok ! »

      Pour moi qui a fait le choix de l’ « avatar » « Shadok » (qui a peur de tout), la différence que je ressens, c’est que M. Le Foll, par ses décisions, ne fait pas vraiment rire.

      1. Je n’ai toujours pas compris la procédure pour mettre un avatar. Quelqu’un l’a expliqué un jour, mais je n’ai rien compris, c’est très compliqué. Si vous acceptez de nous l’expliquer, soyez très pédagogue et décrivez-nous la procédure étape par étape de façon claire et détaillée. On n’est pas des geek ! Merci d’avance au cas où vous vous donneriez ce mal.

        Un avatar shadok c’est génial. Mon avatar à moi, c’est un diable qui tire la langue. J’aime bien aussi.

        1. [H.S] @ Laurent Berthod,
          Je suis très loin d’être un « geek » !
          J’avais mis à profit de la suggestion de « rageous » (que je remercie en passant !), voici quelques temps déjà, qui m’avait aimablement transmis le lien d’un site par où passer pour procéder.
          Je pense que c’est celui-ci (sauf erreur de ma part) : http://fr.gravatar.com/

          Je m’étais laissé « porté » et, d’une étape à la suivante, j’avais alors pu constater que j’y étais arrivé, malgré ma totale inexpérience. N’ayant procéder qu’une seule fois, sans prendre de note, les clics restant irrémédiablement virtuels et, qui plus est, ne laissant aucune trace mnésique, je suis aujourd’hui, malheureusement, bien en peine de vous venir plus concrètement en aide… J’en suis désolé. [Fin du H.S.]

    2. Le retour !

      Exactement ce que je disais sur le fil « viande un débat biaisé » dans mon commentaire du 9 janvier 2015 à 23:59.

      Je note donc pour plus tard : Laurent Berthod n’est pas digne de confiance et ne tient pas parole puisqu’il a écrit sur le fil « Terra Nova veut légaliser un perturbateur endocrinien suspecté », le 22 décembre 2014 à 23h45 : « Je déserte jusqu’à de l’ordre soit remis dans cet immense bordel. L’administrateur est en dessous de tout. On me reverra quand il aura supprimé tous les messages des trolls. »

      1. @ Rep la vor
        Bien sûr nous connaissions tous sa comédie. Réjouissons-nous qu’il soit rétabli de sa cuisante défaite face à une gamine zadiste, ne l’accablons pas et contentons-nous de surveiller s’il est toujours aussi vulgaire ou s’il prétend avoir changé, tel un Sarkozy qui tente à présent de se faire passer pour un homme honnête, sage et respectable !
        Gageons aussi que la modération connaissant ses comportements trollesques saura les prévenir aux moments idoines.

  3. Cette année dans des essais de blé tendre , l’application de fongicides pour contrôler la rouille jaune , a permis un gain de 65 quintaux ha !!!

    1. Il faudrait que vous postiez ça à Monsieur Le Foll. Je ne connais pas le numéro de code postal de la planète Shadok mais il a un compte Twitter. Même si ce n’est pas sûr qu’il comprenne.

  4. Mr Lefoll est toujours dans la logique de l’administration et de la soviétisation de l’agriculture.Il est aveuglé par son idéologie et incapable d’observer les faits et d’avoir une réflexion pertinente sur ceux ci. Il est vrai que l’attitude toujours  » politiquement correcte  » des acteurs de la filière ne permet pas de le réveiller.Sans parler des discours mensonger net malhonnête de la distribution ( Interview de Mr Macklin d’Invivo à l’époque qui confirmait la faisabilité de l’objectif d’écophyto dans le rapport du Sénat).

  5. Une info vue sur le forum de Libération:

    Vous le saviez peut être Fabrice Nicolino a été blessé lors de l’attentat de Charlie Hebdo . Il a reçu une balle dans la jambe !!!

    Je cite :

    « Quelle ironie. Un des collaborateurs du journal satirique, le journaliste Fabrice Nicolino, est passé sur le billard la veille, une balle fichée dans la jambe. Qui est Nicolino ? L’auteur de Pesticides, révélations sur un scandale français, La faim, la bagnole, le blé et nous, Bidoche, l’industrie de la viande menace le monde… bref de formidables enquêtes sur des sujets aussi divers que les produits phytosanitaires, les agrocarburants et l’élevage. Entre autres. Pour faire simple, Nicolino, c’est un adversaire de la FNSEA. Pas un simple ennemi «bête et méchant», un ennemi qui combat avec les armes de déconstruction massive que sont l’investigation, le recoupement des sources, les rencontres, les reportages, une flopée de convictions profondes et un soupçon de bon sens dans un monde qui part en vrille  »

    Sans commentaires !!!

        1. J’ai lu quelque part qu’il était une des victimes de l’attentat du cinéma St Michel, je ne retrouve plus la source…

          En tous cas il à l’air en forme, il est prêt à dauber sur l’étude qui explique que certain cancers (les plus rares) sont dut au hasard, il croit que ça autorise à polluer.

    1. @ AGRAU
      « Sans commentaires !!! »
      Si justement, ça mérite un commentaire…
      Déclamé comme un héros de la contestation envers ce monde agricole tel qu’il l’a conspué en ayant toutefois jamais eu cette expérience de vivre et sortir un salaire et faire vivre une famille en cultivant la terre.
      Contestation violemment extémiste contre un monde agricole qui produit, tire l’économie vers le haut, et fortement influencée par des « versets » écolo-idéologiques, ces derniers étant « purs » et ne pouvant souffrir d’être négligés par les acteurs du monde agricole. En d’autres termes, avec ce prédicateur mais il n’est pas le seul, adulé par les décroissantistes écolos, on s’en ai pris et malheureusement on s’en prendra encore plein la gueule!
      Et comme pour le religieux extrêmiste et galopant que la République laïque n’a su ni pu gérer, l’écologisme avec ce même fanatisme par son intolérance et son ignorance, lui impose de la même façon son diktat.
      Qu’il ai trinqué par la main absurde d’autres fanatiques me fait juste sourire.

      https://twitter.com/L_Berthod/status/555053285305253888#sthash.byn0LH3s.dpuf ♥ 😉

  6. Thé sans thé, sans sucre, sans stévia, sans eau, sans tasse, sans lait, etc..

    1. À propos, Que Choisir a un article pas mal fait sur les édulcorants ce mois-ci.

      1. Quechoisir :
        Toujours le même discours opposition entre « chimique » et « naturel » !

        On laisse planer un doute , la suspicion est de rigueur pour Quechoisir .
        La rengaine des conflits d’intérêts !!!
        (Vous savez que 99% des gens qui établissent les règles du code de la route conduisent des voitures ! Mon dieu , ça c’est un conflit d’intérêts !)

        Ils ont un journal à vendre quand même !

        ils devraient s’en tenir à ce qu’il font de mieux et qui reste leur domaine de compétence : les performances des Scies Sauteuses et Cocottes-minute , qu’ils laissent le reste à des experts.

        1. Oui, mais ici la suspicion plane aussi – pour de bonnes raisons – sur les concurrents de l’aspartame, et notamment cette bonne – bonne car naturelle – stevia.

          1. @ Wackes Seppi

            « …et notamment cette bonne – bonne car naturelle – stevia. »

            >>> Le dossier tox stevia était assez « limité », il y a quelques années lorsque j’ai eu à en connaître! Mais des « pressions » avaient fait qu’il a malgré tout été .Je ne sais pas s’il a été complété depuis…

          2. A voir l’article sur le Stevia :
            http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2221

            On y lit , entre autres :
            1*C’est ainsi qu’il aura fallu presque 25 ans pour arriver à l’autorisation d’un produit purifié, l’extrait « naturel » de la plante étant toxique et perturbateur endocrinien …

            2* Comparaison entre la DJA du Stévia et de l’Aspartame :
            souligne le risque de dépassement de la DJA fixé à 4mg/kg de poids corporel. Ceci est à mettre en parallèle avec la DJA actuelle de l’aspartame qui est de 40mg/kg p. c.

  7. Question aux connaisseurs:

    Quelle est la différence d’effet entre un cocktail Molotov lancé par un djihadiste
    http://www.tdg.ch/monde/djihadistes-paris-arsenal-guerre/story/16123376

    et les mêmes ou presque maniés par des zadistes?
    http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sivens-chez-guerriers-zadistes-17828
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2013/04/15/notre-dame-des-landes-affrontements-entre-activistes-et-forces-de-lordre-234729.html

    j’ai peur que le grand public ait du mal à différencier le caractère pacifique du cocktail Molotov zadiste par rapport à celui, clairement agressif depuis le 7 janvier, du djihadiste .

    1. @Alzine
      c’est l’intention qui compte :

      Les Abrutis Djihadistes lancent les projectiles avec haine !

      Les Abrutis Zjadistes lancent avec amour !

        1. @JG2433
          Merci , cela est plus conforme à ce que je voulais.

          NB : bien sur ce rapprochement phonétique est uniquement de la dérision , les abrutis écolos étant très loin d’être aussi violent que les connards à kalach.
          y a de la marge encore !

    2. Il y a une différence. Un flic abattu à Paris, Légion d’honneur, un flic défend sa peau à Sivens, garde à vue !

      1. La garde à vue n’est pas une procédure anormale. Elle a du reste été levée et aucune charge n’a été retenue contre ce policier – qui a déjà subi la charge d’énergumènes violents.

        Cette procédure garantit à l’auditionné l’intégralité de ses droits, notamment la présence d’un avocat, et ne préjuge en rien de sa responsabilité pénale.

        Je ne pense pas qu’il soit approprié de faire le lien entre Sivens et Paris.

        Il faut en revanche dénoncer les propos d’Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV : «Quand on met quelqu’un en garde à vue, ça veut dire que vous avez des informations comme quoi la personne a commis un délit. Cette garde à vue laisse entendre que l’institution judiciaire a une autre lecture que l’institution policière qui a rendu un rapport au ministre de l’Intérieur qui disait qu’aucune faute n’avait été commise».

        Réponse de l’avocat : « Affirmer qu’être en garde à vue signifie que l’on est coupable marque une ignorance crasse de notre système judiciaire. (Cela) constitue par ailleurs une ignoble atteinte à la présomption d’innocence, d’autant plus grave qu’elle est proférée par un élu. C’est inacceptable et passible de poursuites judiciaires. »

        Nous avions la droite la plus bête du monde. Elle est très largement battue ! On peut penser que cette dame est crétine, mais elle est diplômée en droit et a enseigné à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne. On peut me rétorquer que l’un n’empêche pas l’autre… On peut aussi penser que cette femme est sans scrupules.

        1. Réponse de l’avocat : « Affirmer qu’être en garde à vue signifie que l’on est coupable marque une ignorance crasse de notre système judiciaire. (Cela) constitue par ailleurs une ignoble atteinte à la présomption d’innocence, d’autant plus grave qu’elle est proférée par un élu

          >>> Non seulement la harpie est « élue » mais elle est également « avocat »!! Bravo et félicitations! On peut être bête et méchante mais çà n’empêche pas d’être honnête! En fin on peut le penser… Mais avec les khmers verts on peut aussi s’a

          1. Mais avec les khmers verts on peut aussi s’attendre à tout et n’importe quoi et surtout au pire!

          2. Correction: elle n’est pas avocate mais quand même titulaire d’un diplôme d’études approfondies de droit public

        2. Emmanuelle Cosse : « Nous devons combattre la désespérance et ses causes sociales qui poussent certains jeunes dans une nouvelle famille, celle des prédicateurs qui leur proposent une autre échelle de valeur. »
          http://eelv.fr/2015/01/14/eelv-fait-ses-voeux-a-la-presse/

          Mme Cosse se permettrait-elle ici de minimiser la responsabilité des terroristes dans leur choix délibéré, en accusant les insuffisances de la « société » ?

        3. Il n’empêche que dans l’opinion ce n’est pas ressenti comme ça. Dieudonné mis en garde à vue, la classe politique se rengorge, voyez comme la Justice ne laisse rien passer. Le gendarme mis en examen, il faut que le proc se fende d’un long communiqué pour expliquer que c’est juste pour assurer ses droits.

      2. Les manifs de Dimanche n’ont pas été seulement pour la Liberté d’expression mais aussi pour soutenir et réaffirmer que les forces de l’ordre font un métier difficile , que la population est de son coté dans son immense majorité . (beaucoup de policiers ont été applaudis ) , et on a beaucoup entendu la Marseillaise.
        Criant désaveux aux assassins mais aussi aux complaisance de certains responsables politiques (EELV) vis à vis d’excités écolos .

        Personnellement , ce 11 Janvier a été ce que devrait être un 14 Juillet : une marche républicaine .
        Pour le 14 Juillet : Mélangeons policiers , militaires , syndicats , corporations et autres et défilons sur les champs élysées

        1. @ roger

          « Les manifs de Dimanche n’ont pas été seulement pour la Liberté d’expression mais aussi pour soutenir et réaffirmer que les forces de l’ordre font un métier difficile , que la population est de son coté dans son immense majorité »

          >>> « réaffirmer »?? On « réaffirme » quand on a déjà « affirmer », non? Moi, je ne les ai qu’exceptionnellement entendus « affirmer » ce que vous dites à l’égard de la police, gendarmerie, militaires, etc…

          Il est quand même très regrettable qu’il ait fallu qu’il y ait 17 morts sauvagement assassinés pour qu’enfin le bon peuple s’en rende compte…. Et réalise que ce que la minorité silencieuse répète depuis quelques décennies s’est finalement produit…

          1. c’est bien connu , il y a toujours des plus malins que les autres (qui sont silencieux , c’est peut être pour cela qu’ils étaient inaudibles !?) pour dire qu’ils l’avaient prévus (comme la crise de 2008 ).
            Pas besoin d’être devin ou expert pour s’attendre à des attentats , attentats qui sont une chose assez « banals » en Europe depuis plusieurs décennies.

        1. ça ça s’appelle la trahison des clercs, ou la Ségo baisse son froc. Comme devant l’islamisme, les gouvernants sont devenus tous pareils : surtout pas de vagues, ni dans les banlieues, ni dans les campagnes. Et on laisse le pouvoir aux pestes vertes. Les territoires perdus de la République, on n’est pas près de les reconquérir. Même si ça rue un peu dans les brancards, Malek Boutih, Zorah Bitan, Jeannette Bougrab, Philippe Esnol, et quelques autres, pour les banlieues. Mais où sont les équivalents pour les campagnes ?

    1. Toujours la même technique débile : jeter des liens vers des « études », de préférence protégées derrière un péage, en pâture. Évidemment sans les avoir lues, ces études, ni même le résumé (l’« abstract » pour faire pédant), et encore moins comprises.

      Enfin, s’il y a quelque chose à comprendre.

      Premier torchon : « Mechanisms underlying the neurotoxicity induced by glyphosate-based herbicide in immature rat hippocampus: Involvement of glutamate excitotoxicity »

      Comment ont-ils procédé ? « Maternal exposure to pesticide was undertaken by treating dams orally with 1% Roundup® (0.38% glyphosate) during pregnancy and lactation (till 15-day-old). » Ils ont fait boire du Roundup quasiment à la dose qui sort du pulvérisateur !

      « Hippocampal slices from 15 day old rats were acutely exposed to Roundup® (0.00005–0.1%) during 30 min… » Qu’on nous explique s’il est vraisemblable que du Roundup (le glyphosate et ses co-formulants) peut parvenir à l’hippocampe. Et jusqu’à 0,1 %.

      Deuxième torchon : « The formulation makes the honey bee poison ».

      Résumé : blablabla.

      Ah, ces gens nous apprennent que ce n’est pas seulement la dose qui fait le poison, mais aussi la formulation… Grande nouvelle !

      1. @ Wackes Seppi

        « Maternal exposure to pesticide was undertaken by treating dams orally with 1% Roundup® (0.38% glyphosate) during pregnancy and lactation (till 15-day-old). » Ils ont fait boire du Roundup quasiment à la dose qui sort du pulvérisateur !

        >>> J’aimerais bien que l’on m’explique comment on administre la sauce en question à des rats nouveau-nés avant le sevrage…..

        Cette étude est tout à fait dans la tradition séralinienne et n’aurait jamais du être publiée.

        1. On a abreuvé des rates avec du RoundUp pendant la gestation et la lactation. On donne dans le résumé la concentration… mais pas la dose…

          C’est effectivement dans le plus pur style séralinien.

          L’étude n’aurait jamais dû être publiée ? Il y a maintenant une véritable industrie de production et de publication d’« études » séraliniennes. Publication dans des revues qui font honte à la science et, évidemment, sur des sites dédiés à la désinformation.

          Ces gens sont d’ailleurs des récidivistes :

          http://www.gmoevidence.com/dr-cattani-roundup-causes-infertility-in-rats/

    2. Le même protocole avec du coca colas concentré ça donne quoi?

      j’adore l’introduction de la seconde:
      « Dr. Fumio Matsumura’s legacy embraced a passion for exploring environmental impacts of agrochemicals on non-target species such as bees. »

      Plus scientifique tu meurs.

  8. en plus ce plan c’est idiot avec la libre circulation des marchandises, les agriculteurs n’auront qu’à s’adresser à des distributeurs espagnols, belges, allemands ou italiens

Les commentaires sont fermés.