Séralini jouerait-il la carte du catastrophisme ?

Partager sur : TwitterFacebook

Vous me direz : ce n’est pas la première fois que notre « spécialiste des OGM » joue sur ce registre. Mais plus les mois passent, plus il semble en jouer. C’est particulièrement prégnant dans cette interview donnée pour Coté Caen à l’occasion de sa tournée de promotion de son livre : « Plaisirs cuisinés ou poisons caché », co-écrit avec le restaurateur Jérôme Douzelet.
Morceaux choisis :
“Un exemple très récent, à l’occasion d’un séminaire sur les arômes et les polluants que nous préparons pour la fin du mois de janvier avec Jérôme Douzelet, nous avons fait doser deux bouteilles de bon vin, d’une année et d’un cépage particulier. L’une issue d’une production en bio-dynamie, et l’autre issue d’une production conventionnelle. Il y avait cinq fongicides dans la conventionnelle et rien dans le vin bio. Ce n’est pas pour faire la publicité du vin biologique mais quand même, on a mesuré plus de 200 pesticides dans la conventionnelle. Et les fongicides étaient à une dose 8640 fois plus importantes que ce qui avait rendu nos rats malades avec le Roundup.”
”La culture intensive promue par des produits chimiques à base de pétrole tue la terre (de 90% des pesticides et des engrais sont faits de pétrole et à base de produits tueurs). Quand on parle de nitrates ça reste des explosifs de la guerre, quand on parle des insecticides, c’est d’abord les produits qui servaient aux camps de concentration. On ne peut pas s’étonner qu’ils aient quels effets secondaires en s’accumulant dans l’écosystème.”

Dommage que les journalistes soient complaisants devant un tel discours catastrophiste. Vivent les marchands de peur !

33 commentaires sur “Séralini jouerait-il la carte du catastrophisme ?

  1. Un jour , Séralini va se faire mordre par un rat de labo jihadistes et mourir de la rage .
    Est ce que EELV proposera un « je suis Séralini  » ?
    ils en seraient capables ses tâches..

  2. Séralini a une attitude religieuse et il est difficile de combattre une religion par des arguments rationnels. Il nous déverse son flot d’assertions non étayées.On peut comprendre sa peur viscérale pour les produits chimiques ( pas assez de tests à long terme etc….) mais il est illogique pour un scientifique de ne pas avoir la même méfiance pour les produits naturels ( mycotoxines ou autres pesticides naturels).Il semble identifier que le mal vient du pétrole ( point commun à la base des pesticides et des engrais azotés)et pourtant le pétrole est naturel. Mr Séralini est une personne très perturbée qui a perdu sa rationalité et son bon sens.Il n’est peut être pas fautif de cette situation : mutation génétique, substances absorbées ( naturelles ou pas) responsables, maladie neurologique … ?

    1. L’attitude de Séléralini ne relève pas de la religion mais de l’escroquerie pure et simple. Il est incroyable qu’il n’ait pas encore été viré de l’université. L’université française est la risée des scientifiques du monde entier.

      1. Le problème est que si vous le virer , il y a de forte chance qu’il devient un martyr .
        Ensuite il y aura une campagne médiatique des assoc écolos qui auront beau de jeu de désigner les institutions scientifiques comme un repaire de sectaires vendus au capitalisme et au libéralisme et aux américains et ….(à compléter selon votre choix )

    1. Si seulement c’était vrai… un moyen efficace et écologique de ramasser des lapins…

    2. « Des chasseurs et une productrice de légumes bio de Jérôme Douzelet avaient rapporté que les lapins ne traversaient pas un champ traité au Roundup sans mourir brusquement. Nous le comprenons scientifiquement aujourd’hui avec cette étude publiée sur le lapin et rat.  »

      L’hypothèse la plus probable est les chasseurs étaient bourrés au Calva et ils n’ont pas fait de corrélation entre le bruit de leurs armes et le décès des lapins .

  3. surtout que la biodynamie est au conventionnel ce que l’astrologie est à l’astronomie: croire à l’influence de la lune est l’excuse des mauvais jardiniers

    1. L’enseigne « Magasin Vert » distribue aux caisses des calendriers lunaires à ses clients .
      http://www.magasin-point-vert.fr/calendrier-lunaire

      Faut dire que nos concitoyens sont assez naïfs , et les résultats sont constants sur 20 ans.

      Croyances des Français selon l’enquête réalisée par la SOFRES en 2000 (Daniel Boy, Revue Française de Sociologie, Janvier 2002).

      La guérison par magnétiseur, imposition des mains 54 %
      Transmission de pensée 40 %
      Rêves qui prédisent l’avenir 35 %
      Astrologie (explication des caractères) 33 %
      Prédiction des voyantes 18 %
      Horoscopes, prédiction par les signes astrologiques 18 %
      Les tables tournantes 15 %
      Fantômes et revenants 13 %

  4. Comme tout théoricien qui se respectent, il aurait besoin d’une bonne psychanalyse. Quelqu’un aurait des références de livre que GES présente comme une source d’inspiration idéologique?

      1. Justement, l’étude psychanalytique des idéologues est riche d’enseignement utile pour la lutte.

          1. Non, c’est une dialectique qui s’appuie sur des cas cliniques, et Freud n’était qu’un escroc.

  5. Séralini est la définition parfaite de l’escrologiste environnementeur.
    Qu’il soit heureux sont non restera dans l’histoire.

    Maintenant notre vocabulaire en expérimentation a progressé grâce à lui:
    On parle d’essai séralinien ou à la séralini. Tout bon expérimentateur sait ce que cela veut dire: Des essais de m….de qui ne veulent rien dire ou la variante des essais qui sont de pure escroquerie.

    Ce fjhgqsefhgsdh de séralini est la limite de mérité la prison puisque si certain agissent par croyance lui sait les saloperies qu’il invente.

    Définir séralini ne passe que pa

    1. Définir séralini et son comportement de façon claire (du fait de ses divers intérêts financiers) ne passe que par l’utilisation approprié d’insultes choisies. Rien d’autre.

      1. Faux. Il faut au contraire opposer – pas à lui, mais aux journalistes et à ceux qui diffusent ses propos – des arguments rationnels.

        C’est si facile dans son cas.

        1. WS
          je persiste et signe.

          Relisez, pour définir séralini….DEFINIR séralini.
          Pas commenter et démonter ses inépties.

          1. Je persiste et signe aussi.

            Les insultes ne servent à rien, sinon à lui permettre de se poser victime et en honnête homme qui dit la vérité, une vérité si déplaisante que l’on utilise l’insulte pour y répondre.

            Il est déjà assez pénible de le voir poser en victime. En victime de Monsanto, de scientifiques (prétendument) malhonnêtes, d’agences d’évaluation (prétendument)corrompues, de médias (prétendument) à la botte, etc.

          2. je suis d’accord , les insultes ne servent à rien contre Séralini.

            une opposition forte et raisonnée , argumentée auprès des gens qui doutent est le seul moyen pour lutter contre la connerie.

        2. On peut aussi étaler et dénoncer ses conflits d’intérêt flagrants, lui qui en accuse, le plus souvent de façon diffamatoire, ses contradicteurs.

          1. Par exemple cette perle : « C’est honteux que ce soit une petite équipe caennaise qui ait du faire en réunissant par du crowfoundig (sic et resic, il manque deux lettres) des moyens exceptionnels par rapports à ce que donne l’Etat pour financer la recherche.

            Du crowdfunding par Carrefour, Auchan, Malongo, etc….

  6. Un peu hors sujet, mais ça mériterait un billet du site.

    Un billet immonde a été posté sur le blog « Six pieds sur terre » de la bécasse Laure Noalhat, sur Libé :

    http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2015/01/non-tout-le-monde-nest-pas-charlie.html

    Je déteste Nicolino, et tout ce qu’il écrit, mais pas au point de souhaiter sa mort, et je lui souhaite bon rétablissement (pour ceux qui ne le savent pas, Nicolino a été gravement blessé dans l’attentat contre Charlie Hebdo).

    J’ai lu Charlie dans ma jeunesse, je continuais à trouver certains de leurs dessins très drôles, en revanche le rédactionnel était à vomir, écolo, ATTACien, défenseur intégriste de la cause animale, freudo-lacanien-anti-psychiatrie…Tous les poncifs de la pensée bobo.

    Il n’empêche que comme tout le monde, j’ai été choqué de cet attentat ignoble, et j’ai observé une minute de silence pour eux jeudi dernier (pas assez solidaire pour aller manifester dimanche)

    Mais pour mademoiselle Noualhat, seuls ont le droit d’exprimer leur solidarité les gens qui partagent les idées de Charlie.

    Le jour où un extrémiste écolo assassinera des agriculteurs, nul doute que mademoiselle Noualhat ne se désolidarisera pas du geste, on peut même se demander si elle n’applaudira pas, sur le thême « Il l’avait bien cherché…)

    Mademoiselle Noualhat, au lieu d’écrire des sottises, vous feriez mieux de lire Voltaire

    1. Merci pour le lien. Lecture très édifiante.

      J’espère que la modération veillera au grain.

      Et rien n’empêche d’aller commenter sur le site de cette dame.

  7. Au fur et à mesure que le temps passe le discours séralinien devient de plus en plus débile et grotesque. L’escalade d’engagement…

    Rien n’interdit de commenter l’interview sur Côté Caen.

  8. DDT,une malédiction en 1943?
    On peut être raisonnablement sceptique sur le caractère nocif global de la substance.

  9. Dans la même veine, juste pour rire :

    http://www.mesopinions.com/petition/animaux/aux-pesticides-cote-habitations-animaux-danger/12503
    qui dit :
    « Nous demandons l’interdiction d’épandages de produits phytosanitaires à moins de 500 mètres des maisons (à défaut d’interdiction totale, qui serait idéale). Notre chienne « Belle », âgée de 7 ans seulement et en excellente santé jusque ce soir funeste d’épandage, est MORTE d’insuffisance respiratoire aiguë et asphyxiée en quelques heures.
    Adorable Berger blanc victime de la folie meurtrière de l’humain et sacrifiée sur l’autel de l’économie marchande.
    Agissons avant que tous nos animaux soient victimes comme par ici, de nombreux habitants sont déjà morts de cancers typiques des pesticides. »
    Fin de citation

    Il n’est pas dit ce que le propriétaire faisait pour la protéger d’insectes suceurs de sang vecteurs de terribles maladies, dont certaines transmissibles à l’homme:
    Les tiques avec borréliose de Lyme, fièvre boutonneuse méditerranéenne, due à Rickettsia conori.
    phlébotome qui représente un danger mortel pour l’humain avec La leishmaniose.

    Le vétérinaire conseillera selon, d’utiliser des insecticides à base de fipronil ou de permethrine, sage décision mais abominables insecticides qui l’ont ne pulvérise pas ou plus, interdits en agriculture…à cause de leur toxicité comme insecticides.

    Cherchez la logique!

  10. « Ce n’est pas pour faire la publicité du vin biologique mais quand même, on a mesuré plus de 200 pesticides dans la conventionnelle.  »

    >>> Et puis quoi encore? Plus de 200 molécules différentes dans le vin??

    « Et les fongicides étaient à une dose 8640 fois plus importantes que ce qui avait rendu nos rats malades avec le Roundup.”  »

    >>> Cet escroc compare des doses de fongicides et des doses d’herbicides. Il est manifestement plus « malade » que ses rats roundupisés….. Ah! Il est beau le « international scientist of the year » indépendant de chez CRIIGEN Carrefour ACHAN et tutti quanti !!

Les commentaires sont fermés.