Qu’a fait le gouvernement avec 5 ministres autour de la table avec la FNSEA hier après-midi à 17 H30 et pendant 1h 30 ? Il a réhabilité sans le savoir (certainement) la cogestion avec la FNSEA.
L’article du Monde qui relate les conclusions de la réunion rappellera aux plus anciens le temps des conférences annuelles, rendez-vous permettant de faire les derniers arbitrages entre la profession agricole et les pouvoirs publics dans les années 70-80. Il faut s’attendre à des réactions verbales très violentes de la Confédération paysanne, d’EELV ainsi que des ONG environnementalistes pour dénoncer cette nouvelle formule de cogestion.
Au menu de cette conférence annuelle version Valls, beaucoup de sujet dont un qui inquiète particulièrement les élus. Il n’est pas mentionné dans l’article de Françoise Girard du Monde : l’extension des zones vulnérables (directive nitrate). Depuis maintenant 6 mois, les éleveurs des zones de montagne ou du bassin allaitant sont vent debout contre cette extension. Si le projet de Ségolène Royal s’applique, de nombreux élevages devront se mettre aux normes avec des investissements conséquents et une limitation de leurs activités. Les élus, plus particulièrement socialistes, se sont vite rendu compte que dans leurs circonscriptions, ce n’était pas applicable. Ils ont découvert l’application aberrante et franco-française des directives européennes. Tous sont montés au créneau pour dire « stop ». La carte définitive n’a pas été publiée, mais beaucoup l’attendent.
Ce dossier est particulièrement important pour des zones d’élevage bovin fragilisées sur le plan économique comme pour l’’ensemble des productions animales. Les producteurs de porc (comme ceux des fruits et légumes) se prennent de plein fouet les répercussions de l’embargo russe.
En attente des détails et des décisions définitives de cette conférence « Valls », il faut noter que le gouvernement a dit oui à une initiative pour une relance de la recherche pour le secteur agricole. C’est une bonne décision, sauf que les « agro-écologistes » estampillés écolos ne manqueront pas de chercher à la bloquer en développant leur stratégie « coucou, fais moi peur » habituelle.
7 commentaires sur “La cogestion Gouvernement/FNSEA est-elle de retour ?”
Les commentaires sont fermés.
« Les élus, plus particulièrement socialistes, se sont vite rendu compte que dans leurs circonscriptions, ce n’était pas applicable. »
Des élus socialistes pas complètement autistes ? Enfin un bonne nouvelle ! Merci.
Déjà qu’a 50 mg/l c’était une connerie puisque les nitrates ne sont ABSOLUMENT pas un problème sanitaire, les bobos et les sportifs de ht niveau le prenant en gélules pour le cœur ou les performances, limite environnemental en Bretagne associés au P2O5 qui vient en gde partie aux effluents lessiviels des rurbains et des citadins… alors à 18mg/l on demande aux paysans de faire mieux que la nature : en aval d’une forêt millénaire on dépasse souvent 20mg/l à cause de la minéralisation du bois mort et des feuilles en décomposition.
Bientôt on va interdire les vaches parce qu’elles pètent et acheter le lait et la viande à l’étranger comme le tiers monde.
Des tarés nos ministres de l’environnement successifs et surtout les fonctionnaires zélés des DREAL de l’ONEMA et des polices de l’eau recrutés sur le profil prosélyte des bonnes sentinelles de la nature en péril! Ca m’énerve ….
Ce n’est pas le meilleur billet que vous ayez produit.
Le Premier Ministre, flanqué de plusieurs ministres, a reçu M. Xavier Beulin, président de la FNSEA ? Et alors ?
C’est un partenaire social comme un autre…
Ah non ! C’est un partenaire social avec lequel les gouvernements successifs ont pu dialoguer et organiser en bonne entente (enfin, généralement) la vie économique du pays dans le domaine couvert par la FNSEA.
Mais dans une France franchouillarde, qui a le plus grand mal à concevoir le dialogue social autrement que comme un pugilat, ce genre de rencontre ne saurait être accueilli avec sérénité.
Moi, je me réjouirais si la « cogestion » était de retour.
Le titre comporte un point d’interrogation.
(il est vrai que dans le texte un point d’interrogation manque à la fin de premier paragraphe).
Sur le retour de la co-gestion, je suis bien d’accord avec vous que nous en sommes bien loin.
Du coté des ONG, des écolos et surtout de la Conf. Paysanne, et après les déclarations du ministre (AFP), il faut s’attendre à des prises de déclarations très violentes sur ce qui peut apparaitre comme un alignement des positions entre la FNSEA et le gouvernement.
Suite Voir réaction de FNE
http://www.fne.asso.fr/fr/tapis-rouge-gouvernemental-pour-un-modele-agricole-climato-incompatible.html?cmp_id=33&news_id=14115&vID=897
Tapis rouge gouvernemental pour un modèle agricole climato-incompatible
« A la suite de son entretien avec le Premier ministre Manuel Valls, Xavier Beulin, président de la FNSEA, s’est empressé d’annoncer à la presse les mesures qu’il a voulu dicter au gouvernement pour alléger les soi-disant « contraintes environnementales », avant même le Conseil des ministres ! »
Décryptons : M. Beulin a, ou bien rendu une visite impromptue à M. Valls en le menaçant avec une fourche à fumier, ou bien l’a contraint à le recevoir… Et, bien sûr, M. Beulin a dicté…
Affligeant !
Juste après FNE, Eau & Rivières de Bretagne ouvre le feu !
http://www.agrisalon.com/actualites/2015/02/19/eau-et-rivieres-de-bretagne-le-gouvernement-sacrifie-l-interet-general