Extrait d’un article de la Nouvelle République du Centre qui a eu la bonne idée d’aller sur le terrain interroger un agriculteur sur la démarche Ecophyto.
« Avant de se lancer, raconte Damien Bouchet, on s’était déjà intéressés à la réduction des phytos. Quand en 2011 un technicien de notre coopérative Corea nous a encouragés à nous lancer dans le réseau des fermes Déphy, on n’a pas eu une grande marche à franchir. Mais il a fallu bien préciser les choses. On nous demandait de réduire de 50 % les phytos et de réduire la productivité. Là, j’étais contre et je l’ai dit. Ce que je veux, moi, c’est augmenter la rentabilité grâce à la réduction des phytos. »
C’est là toute la nuance…que ne comprennent pas les écolos qui veulent toujours nous faire croire que les agriculteurs seraient seulement des « paysans » alors qu’il sont aussi des entrepreneurs.
Un commentaire sur “Réduction des phytos : augmentons la rentabilité des exploitations surtout !”
Les commentaires sont fermés.
Si les centaines de millions € dépensés inutilement sur Ecophyto et le travail de milliers de personnes avaient été consacrés à l’amélioration de la compétitivité/rentabilité la France serait restée dans la course mondiale à l’excellence.Encore un exemple du masochisme français:nos impôts sont utilisés pour faire décliner la compétitivité, ce qui impliquera encore plus d’impôts ( cercle vicieux)… ou de dettes, ce qui revient au même.Si certains pensent qu’il existe encore des sur consommations en phytos ( ou en engrais ou en matériel) le meilleur moyen est de supprimer les subventions.Le bénéfice est double: moins d’impôts pour le contribuable et meilleure compétitivité de la ferme France.