Le Barrage de Sivens et l’Agroécologie

Partager sur : TwitterFacebook

Extrait d’un verbatim de Benoît Hartmann, porte-parole de FNE (France Nature Environnement), concernant le barrage de Sivens : «Nous attendons toujours de l’Etat, et en l’occurrence du Préfet du Tarn, qu’il abroge son arrêté autorisant le barrage. L’agro-écologie prônée par le gouvernement doit se développer dans les territoires. Avec l’avènement de ce nouveau modèle agricole, les besoins en eau des agriculteurs vont obligatoirement diminuer et n’imposeront plus la destruction de milieux rendant des services inestimables, en premier lieu aux agriculteurs. Nous voulons que cessent d’émerger des projets qui ne s’inscrivent pas dans un projet d’aménagement global, qui génèrent un gaspillage d’argent public et qui ne répondent qu’à la volonté de certains de faire du profit, même aux dépens des intérêts de la majorité des citoyens.»

On voit là  encore les limites de la communication gouvernementale sur l’agroécologie.  On y met ce qu’on veut et les associations écologistes l’ont bien compris…jusqu’à dire que les agriculteurs autour de Sivens n’auront plus besoin d’eau (c’est magique !). Rappelons aussi que  les « certains » qui veulent « faire du profit », sont en l’occurrence des petits producteurs conventionnels et bio et que « l’intérêt de la majorité des citoyens » dans ce cas…est la construction de cette retenue d‘eau !

48 commentaires sur “Le Barrage de Sivens et l’Agroécologie

  1. « Faire du profit »
    « Pas besoin d’eau »

    Du temps de feue l’Urss, comme chacun sait, il n’y avait pas de profit.
    Toutefois, trop souvent, au sujet des magasins d’alimentation, en manque récurent d’approvisionnement pour certaines denrées, il se disait, sur le mode aigre-doux ;
    « Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de saucisson. » [par exemple]

    Nos « pastèques », par de tels « éléments de langage », montrent avec insistance qu’ils n’ont décidemment rien appris de l’histoire récente.

    1. Du temps de feu l’Urss, même s’ils ne faisaient pas de profits, ils ont détruit une mer complète pour leurs agriculture : faire pousser du coton dans un désert !!!
      De tels génies, comme lissenko, on conduit l’URSS à sa mort…
      Notre tour viendra aussi avec les pastèques et leurs amis étatistes !!!

  2. Mais non ! On n’a plus besoin d’eau :

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/04/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958#comments-start

    Lyssenko est de retour…

    Mais n’accablez pas ce M. Poot… Lisez aussi :

    http://www.terraeco.net/Nouvel-article,43632.html#nb2-1

    pour savoir ce que notre système d’enseignement supérieur agronomique et notre bel INRA sont capables de sortir.

    Il y a un commentaire cinglant de Gattaca. Pauvre ancien de l’INRA…

    1. Lyssenko et les tomates qu’il prétendait pouvoir produire en Sibérie (si je me souviens bien) ?

      1. Quand j’étais en RDA (nul n’est parfait…) parmi les blagues que se racontaient les membres du parti ( et même quelques officiers de l’armée soviètique ) on disait que le triomphe de l’agriculture socialiste c’était de semer du blé en Ukraine et de le récolter au Canada..

    2. Il y a toujours eu ce type d’idéologues à l’INRA ( comme Véronique Chable): en fait, ce sont des gens déconnectés de la réalité et des besoins de la filière ( ex: homogénéité des plantes pour la récolte et les process industriels etc.., refus des F1,attirance pour les populations etc.).Le problème c’est qu’avant il y avait aussi les généticiens classiques qui trouvaient( certains travaillaient déjà sur la transgénèse en 1975!)et que maintenant ceux qui veulent créer des variétés ne sont pas rentrés à l’INRA.Il suffit de voir le nombre de variétés brevetées par l’INRA chaque année!! un chiffre ridiculement bas et en baisse).Il ne faut malheureusement plus compter sur cet institut de 10 000 personnes pour faire gagner notre agriculture.Que Madame Chable nous montre concrètement la valeur de ses variétés! ( combien d’hectares en France? est elle rentable? ).

    3. Perso j’ai vu des plans de tomates à foison sur les berges de l’Allier et de la Loire, dans des bancs de sables et galets (chaud et sec), et qui donnaient une multitude de fruits… de moins de 3 cm de long, à moitié pourris…
      Ces tomates provenaient des décharges locales emportées par les crues des rivières. Dans les bancs de sables elles trouvaient des conditions idéales (les tomates sont des solanacées, famille de plants qui apprécie les sols drainants mais avec une nappe affleurante. Comme la morelle noire, ou la morelle douce-amère ou la Datura…).

      Ce type ne fait que cultiver en « sauvage » ses tomates. Qui doivent être plus que petites, sales et pathogènes !!!

    4. Il est assez cocasse que ce monsieur explique ses résultats par la plasticité de l’ADN (jusqu’à enregistrer les caractères acquis !) et qu’il se déclare hostile aux organismes génétiquement modifiés.

    5. « Elles ont été sélectionnées sur des terrains habitués aux intrants chimiques, engrais et pesticides, pour optimiser les pratiques de l’agriculture conventionnelle. Elles ne sont donc pas adaptées à l’agriculture biologique qui cherche à optimiser le terroir sans ces intrants. »
      j’ai pas traité mes courgettes F1 de chez Vilmorin, je les ait planté sur un paillis, elles ont produit à fond, j’ai dut rater un truc.

      1. S’il n’y avait que ça comme ânerie…

        Et cette dame est ingénieur à l’INRA…

  3. Au SIA la semaine dernière j’ai discuté sur le stand de l’inra en leur précisant que j’étais agriculteur .Et franchement heureusement qu’on se fait la recherche nous mêmes sur nos ferme car avec ces gens là sont très loin des réalités de notre travail , des nos contraintes etc …Quand on leur dit que pour nous l’ethanol de maïs Us C’EST AUBAINE ; il tire la gueule .En gros il s’en foute du maïs a 140 euros , eux ils prônent les biocarburants de seconde génération a partir de paille avec a coté le stand de l’agroecologie ; qui prône le sol et la vie du sol …

    1. Il faut laisser la paille dans les champs, çà c’est de l’agro écologie !!!

    2. D’un autre côté, travailler sur les biocarburants de la deux ou troisième génération, ce n’est pas déconnant: si cela permettra de donner de la valeur ajoutée supplémentaire aux productions végétales, vous en bénéficierez.
      Après, quand on y réfléchit, cette cellulose ou lignine affectée au biocarburant ne sera plus là pour la structure des sols, mais c’est un autre débat.

      1. Il suffit de produire plus de biomasse, 70 % pour les biocarburant, 30% pour le sol, CQFD.

        En 2014, le blé bio 25qx/ha, le blé conventionnel 75 qx/ha, pas dans les annales de l’INRA ce résultat là. Plutôt si les chercheurs bobos de l’INRA (nombreux) l’ont dans le cul donc à mettre dans les annales.

        On peut aussi jouer sur le labour, qui détruit rapidement la matière organique, limiter le labour à 1 année sur 5 max permet de maintenir les teneur en carbone des sols tout en exportant les pailles 3 années sur 4 pour faire des biocarburants.

    3. L’INRA n’est pas un institut technique, c’est un outil politique au service du gouvernement en place. Quand nos dirigeants voyaient loin et avaient les pieds sur terre, l’INRA était utile, maintenant ce n’est plus le cas.

  4. «Nous attendons toujours de l’Etat, et en l’occurrence du Préfet du Tarn, qu’il abroge son arrêté autorisant le barrage. L’agro-écologie prônée par le gouvernement doit se développer dans les territoires. Avec l’avènement de ce nouveau modèle agricole, les besoins en eau des agriculteurs vont obligatoirement diminuer et n’imposeront plus la destruction de milieux rendant des services inestimables, en premier lieu aux agriculteurs. Nous voulons que cessent d’émerger des projets qui ne s’inscrivent pas dans un projet d’aménagement global, qui génèrent un gaspillage d’argent public et qui ne répondent qu’à la volonté de certains de faire du profit, même aux dépens des intérêts de la majorité des citoyens.»

    Je me préparais à critiquer certaines assertions de ce triste sire. J’y renonce. C’est de bout en bout une série de sophismes et de mensonges.

    Mon Dieu, délivrez-nous du mal, certes, mais surtout de la bêtise et du mensonge.

    1. Les anti-barrages conteste la construction de la retenue de Sivens car c’est dans une zone humide… , un barrage ça se construit là où il y a de l’eau , non?

      Faut les voir pleurer les petits soldats d’EELV en train de pleurer auprès des gendarmes , les agri sont pas gentils , y nous empêche de circuler ,y font qu’a nous embêter….
      Ils doivent chier dans leur froc ces mercenaires verdâtres.. 😀

    2. Non, pas mensonges !

      Le type croit réellement que l’« agro-écologie » diminue les besoins en eau. Malheureusement, il n’est pas le seul à en être convaincu…

      1. @WS

        ce monsieur n’a pas les qualités requises pour être traité d’ Etron Puant ?

        Le coprophile de service est en grève ?

        1. Non, j’ai traité d’étron puant le commentaire d’un certain Hector. Mais je dois avouer qu’il m’a fallu faire des efforts pour ne pas qualifier ainsi l’auteur…

          Pour lui rafraichir la mémoire, pas au commentaire, mais à l’Hector :

          « L’amiante en France tue et tuera plus de personnes que les 50 malheureuses victimes d’un aliment appelé bio.

          (27 février 2015 à 9:15)

          Puis tentative de l’Hector de s’expliquer ; vaine puisque le : « Victimes malheureuses , car c’est bien un MALHEUR qui les a frappées… » est suivi de :

          « Eh oui j’ai cité une autre affaire qui dépasse sans commune mesure les dégâts sprouts allemands… »

          (27 février 2015 à 23:17)

          See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2015/02/26/agir-pour-lenvironnement-ou-la-censure-ecolo/#comment-158962

          L’« autre affaire »… ? Il faut donc bien interpréter « les 50 malheureuses victimes » comme du mépris pour l’ampleur de l’événement des graines germées et, par voie de conséquence, les victimes.

          .

          Jusqu’à plus ample informé, M. Hartmann n’est pas tombé au niveau d’un Hector qui se permet d’insulter la mémoire de 50 victimes d’un scandale alimentaire.

          1. je me suis expliqué :j’ai mal tourné ma phrase.

            Mais le prétexte est trop facile pour un militant impulsif et aveugle ?

            Mr WS ne fait jamais d’erreur , lui , il est au dessus de tout soupçon?

            Que vous le vouliez ou non les dégâts de l’amiante sont considérables !

            Sauf si vous les niez ? ce qui est une insulte aux victimes , aussi Non ? ce que semble faire Alzine en minimisant l’impact sur la santé

            PS : le problème de l’amiante est tabou , ici ?

          2. M. Hector a écrit (8 mars 2015 à 20:31) :

            « ws , vous êtes un idiot , un étroit du cerveau . »

            Et encore (8 mars 2015 à 20:39) :

            « je me suis expliqué :j’ai mal tourné ma phrase. »

            Un très grand merci pour le compliment. Vous faites très fort, même dans l’ultime stratagème de Schopenhauer.

            Et non, vous ne vous êtes pas expliqué.

            Du reste vous continuez à vous enfoncer.

            Comment interpréter : « Que vous le vouliez ou non les dégâts de l’amiante sont considérables ! »

            Sinon que vous continuez à minimiser l’impact du scandale sanitaire des graines germées « bio », scandale issu du refus par l’idéologie « bio » de méthodes de désinfection efficaces reposant sur un produit d’usage courant mais ne répondant pas aux canons de la « biotitude » ?

            Juste pour votre information : je ne me suis pas exprimé sur l’amiante, et je n’ai pas l’intention de le faire.

          3. [modéré]. Note : ras-le-bol de vos commentaires qui n’apportent rien et qui sont bourrés d’insultes. 1er avertissement.

        2. Si vous faites un traitement prophylactique, à base d’ivermectine bien dosée, au hasard , à une ONG qui produit des étrons puants, le bénéfices sera considérable … car toute mouche ou toute abeille s’approchant de l’étron puant, voire nos bénéfiques bousiers seront occis pour une durée d’au moins deux mois.

          Vous aurez donc un étron puant… DURABLE , durable n’est ce pas l’objectif de l’activité des ONG écolo bobo, certes ici appliqué seulement aux étrons puants.

          Vu la situation et vu le temps que cette histoire de fou dure , pas mal d’ONG écolobobo doivent être complètement shootées à l’ivermectine ou autre avermectine qui ont rectifié les abeilles, après les mouches et les bousiers au printemps 2014 dans l’Ariège, témoignage d’apiculteur local, trouvant lui aussi que cela durait depuis trop lontemps.

  5. Entendu sur fRance inter ce matin (info de 8h) :

    Sivens : la Zad est appelée… zone à occuper ! 😯
    P.S. : Probablement, pour se faire une opinion sur Sivens, les auditeurs auront droit à l’objectivité 🙄 du seul José Bové, invité à s’exprimer à propos de Sivens, après les infos, (entre 8h20 et 8h30).

  6. Mac Mahon au bord du barrage de Sivens enfin construit et maintenant mis en eau, s’exclamant : « que d’eau, que d’eau ».

    Je fais parti de ceux qui pensent que les ZADistes sont contre le moteur pantonne et ne carburent qu’au gros rouge ou à l’alcool à bruler, bio évidement, un zeste d’essence aussi mais pour jeter sur les flics histoire de rire comme sur la vidéo, des bouteilles d’acide aussi pour dissoudre le coté rigide des CRS, enlever la carapace . Des plaisantins ces zadistes, jeunes et gentils joueurs, quoi!

  7. L’épilogue de cette affaire de Sivens est un véritable scandale. Ségolène Royal a imposé sa décision dictatoriale aux élus ! C’est Le règne de l’arbitraire le plus absolu. Tout ça par la force de quelques djizadistes…

  8. Les du Tarn larmes amères du président de la FDSEA

    À l’issue du vote du Conseil Général, Philippe Jougla, président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) a exprimé son désarroi les larmes aux yeux: « Je ne suis pas satisfait mais on va essayer de faire avec. Ça reste un projet pour le territoire, je vais essayer de vendre ça aux hommes sur le terrain (les agriculteurs, ndlr) ».

    => http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/06/01016-20150306ARTFIG00102-sivens-debut-de-matinee-calme-avant-la-decision-des-elus.php

  9. Sans compter les exactions de la voyoucratie zadiste : « Stéphane Lamberto, éleveur de vaches laitières, était lui aussi présent. Ce paysan qui habite au pied de la ZAD (zone à défendre) explique s’être fait agresser en début de semaine par cinq à six zadistes. Une blessure qui lui vaut dix jours d’incapacité totale de travail (ITT) et quinze jours de repos forcé. »

    => http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/06/01016-20150306ARTFIG00102-sivens-debut-de-matinee-calme-avant-la-decision-des-elus.php

  10. Djihadistes , Zadistes: mêmes bonhommes, mêmes méthodes, mêmes combats. On ne peut s’émouvoir des actes des uns et soutenir les autres, pas possible.

    On pourrait même reconnaitre plus de courage, courage meurtrier, courage suicidaire, courage fou… mais courage quand même chez les assassins qui commis les attentats, qui n’étaient pas complètement aveugles, les femmes étaient globalement épargnées et aucun enfant n’a été touché, de janvier 2015, contre lesquels il était normal de manifester d’une façon ou d’une autre, sa désapprobation, son indignation.

    En revanche le soutien aux zadistes, quel qu’il soit, annule totalement dans l’esprit des citoyens responsables la dénonciation indispensable et très légitime des actes de terrorisme du début janvier et la légitime émotion qu’ils ont soulevée.

    Si les zadistes n’avaient pas été évacués manu militari et sans ménagement, le message de l’incapacité de l’Etat a faire respecter le droit aurait été envoyé aux futurs Djihadistes.

    La presse française montre une nouvelle fois son irresponsabilité totale.

    1. Désolé, je ne trouve pas ce communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme drôle, et encore moins trop drôle.

      Ces gens sont tombés sur la tête. C’est leur droit…

      Mais je ne peux leur concéder le droit de violenter ainsi les Droits de l’Homme.

      Je vais me permettre exceptionnellement un écart de langage : les auteurs de ce torchons sont de sinistres cons.

      1. Le « syndicat agricole » en toute illégalité essaye de faire valoir les droits plus que légitimes des agriculteurs que l’Etat a laissé jusque-là tomber, malgré les décisions de justice, contre des zadistes, depuis bien plus longtemps et de façon bien plus manifeste, dans l’illégalité. Je vais me permettre un écart de langage, chose que je pratique bien plus fréquemment que notre cher à tous WS, la ligue des droits de l’homme, cette fois-là, c’est vraiment des cons.

      2. Wackes Seppi, comment ne pas être ironique face à un tel déploiement de mauvaise foi…
        Ce doit être mon côté de plus en plus désabusé parce que contrairement à vous et à Laurent Berthod, qui pensez « qu’exceptionnellement » et « seulement cette fois-ci » les droits-de-l’hommistes dérapent alors qu’ils versent assez invariablement dans le même sens celui de la pensée unique, la sainte bien-pensance qui commence à en exciter plus d’un…

        1. Je ne pense pas que la LDH ne verse qu’exceptionnellement dans la bien pensance – elle est la bien pensance incarnée – mais que là, elle atteint le sommet de la connerie, en défendant les zadistes qui sont aux droits de l’homme à peu de chose près ce qu’étaient Mussolini ou Franco (le pouvoir d’Etat en moins, heureusement).

      1. « Le maire de St-Amancet, sympathisant des antibarrages, leur a proposé de s’installer sur sa commune à une heure de Gaillac dans le sud du Tarn, [mais le collectif ne s’est pas encore prononcé]. »
        Faut dire que ça le fait moyen d’avoir un tel soutien…
        Producteur de maïs a partir d’un lac artificiel comme Sivens et syndiqué FD, le syndicat facho!
        Comme le rapporte un agri « En temps normal ces cons de zadistes lui mettrait sur la gueule ou détruirai ses parcelles et cet idiot leur porte à bouffer… »

        http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/07/2062256-sivens-zad-evacuee-gardee-gendarmes-nettoyage-commence.html

  11. @ hector a dit : ws :

    >>> Cà vous arrive quelques fois de vous exprimer autrement que par des insultes? Ou bien vous ne connaissez que çà et vous ne prenez votre pied qu’en vous vautrant dans votre fange?

  12. Lorsque l’on laisse faire le squat de Sivens, ou de Notre Dame des Landes, on ne sait jamais où cela finit, la presse et les bons esprits soutiennent mais c’est la porte ouverte à tout:

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/25/2131775-toulouse-squatteurs-piscine-privee-passent-resident-tabac.html

    Pourquoi refuser le squat de piscines privées lorsque l’on accepte le squat de Sivens ou celui de notre Dame des Landes.

    Le squat des piscines privées est davantage justifié du fait du besoin réel de fraicheur des squatteurs en cas de canicule alors qu’à Sivens ce sont les agriculteurs qui ont besoin d’eau.

    La solution: ne pas construire de piscine chez soi, ne pas en avoir dans sa résidence ou avec un clôture très dissuasive…jusqu’à des protections qui n’auront rien à envier à Pretoria.

Les commentaires sont fermés.