« MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme »

Partager sur : TwitterFacebook

C’est le titre de l’édito hallucinant d’Hervé Kempf (ancien journaliste au Monde ! ) que l’on trouve depuis samedi sur le site Reporterre. Avec une rhétorique digne de l’ultra-gauche, notre journaliste-militant nous décrit comment le gouvernement Valls a déployé à  Sivens « une tactique de répression propre aux régimes fascistes » avec l’aide de « supplétifs » des forces de polices que seraient devenus les agriculteurs de la FDSEA locale. « Fin février, ces milices – au sens précis d’organisation paramilitaire – bloquaient les routes, armées de bâtons, de manches de pioche ou de barres de fer, et commettaient de nombreuses agressions, pare-brises cassés, pneus crevés, menaces, sous l’œil indifférent des gendarmes bien présents dans le secteur. Elles ont agi comme des supplétifs de la police : chargés d’accomplir les basses besognes de tension et d’effroi, soit pour provoquer des réactions violentes qui justifieraient l’action des forces légales de répression, soit pour changer le rapport de forces et affaiblir la capacité de résistance et de solidarité des opposants. »
Ajoutez à cela la dénonciation de « l’extrême droite », de la « xénophobie », de la  « haine des alternatives », de « l’ordre capitaliste » etc., et on tombe en plein délire !
Ce genre de billet pourrait prêter à sourire s’il n’était le fait d’un journaliste supposé avoir un minimum de recul par rapport à l’événement. Il révèle cependant un point positif, c’est que la propagande version « victimes » des zadistes dont Reporterre est le principal vecteur n’a pas fonctionné et que les Français ne  se laissent plus prendre à ce qu’ils savent être du délire d’extrême gauche la plus sectaire.

Et pour la suite ? L’opinion publique a bien compris que ces marginaux bloquaient un projet d’utilité publique et que l’ordre de l’état devait être rétabli. Pour les projets encore en attente comme le Center parc de Roybon ou l’aéroport de Notre Dame des Landes, c’est de bon augure. Ajoutons que la capacité de mobilisation de « zadistes » s’est considérablement émoussée. Combien étaient-ils sur Sivens ? Quelques dizaines. Les autres « écolos » de salon étaient partis!
M. Valls, vous êtes parti sur une bonne lancée, il faut maintenant terminer le job !

35 commentaires sur “« MM. Hollande et Valls ouvrent la voie au fascisme »

    1. @LB
      Vous avez des chiffres pour corroborer vos dires ?

      si en plus le banquier est écolos . -D

        1. @ Bebop76

           » ah ah ah Roger Trop lourd !  »

          >>> C’est la raison pour laquelle il se complait constamment au ras du bitume….

    2. @lb :
      vous exigez des autres qu’ils appuient leurs dires avec des arguments et des preuves …….

        1. et hop une pirouette pour s’échapper .

          Sérieusement la crise de 2008 n’est pas la faute des écolos , à moins qu’ils soient tous traders …

          1. La crise de 2008 n’est pas la faute des banquiers. Le rapport du Sénat américain l’a bien montré :
            – L’état fédéral a mis en place un système d’aides à l’achat de maisons pour les personnes non solvables.
            – Ce système s’appuyait sur les deux caisses d’épargnes fédérales (Fanny Mae et Freddy Mac). Elles avaient pour mission de vendre des crédits à la consommation, lesquels étaient adossés (garantis) par le Trésor Public (La FED), donc par la dette du pays.
            – L’état a ensuite vendu les crédits en question dans des packages « OAT » (Bons du Trésors) comme étant des emprunts de l’état.
            – Pour être sur que ces OAT soient achetées (les banques étaient réticentes), l’état à fournis aux banques une garantie… L’hypothèque des crédits et une provision financière (soutenir les banques en cas de problème).
            – Les faux OAT ont été achetés par les banques et vendus comme des titres (actions) par les banques : à d’autres banques, à des investisseurs, à des particuliers…
            Tout le système aurait bien marché si, à un moment, quelqu’un n’avait pas demandé les versements des intérêts de son OAT… Et c’est là que la système est parti en vrille. Car les débiteurs (ceux qui avaient pris le crédit à la base) n’avaient aucun moyen de payer les intérêts (ni même le crédit de base). Les investisseurs se sont retournés contre les banques qui se sont retournées contre l’état… Le marché c’est effondré. Et pour tenir ses engagements initiaux la FED a du faire tourner la planche à billet. En émettant des milliards de dollars, la FED a dévalué le Dollar, remboursé les banques en monnaie de singe (25 % inférieur), ce qui a entrainé la chute des banques. Et tout le système mondial, puisque tous les échanges mondiaux sont libellés en dollars !!

          2. Daniel, merci pour ce post.

            J’ajouterai seulement une chose. La crise a démarré avec les subprimes insolvables mais, plus largement, elle a explosé du fait d’une politique du crédit laxiste des pouvoirs publics, du fait d’une démagogie électorale, justifiée par un keynésianisme mal digéré, dont les banquiers ne sont pas responsables. Greenspan a d’ailleurs fait son « mea culpa ».

          3. Ben tiens ! c’est à la faute à l’Etat , être obscure , être insaisissable qui est la cause de tout nos maux.

          4. Très fort Daniel ! hélas votre explication en vaut mille autres .

            Des économistes sérieux et modestes (eux !) s’arrachent encore les cheveux pour savoir ce qui c’est passé réellement .
            C’est un enchevêtrement assez complexe qui a conduit a se résultat .

            Le moteur a été la confiance aveugle dans le Marché , des gens croient que les arbres montent jusqu’au ciel , la recherche du profit à court-terme . Une régulation insuffisante ? peut être .

            Après comment tout ça c’est enclenché et effondré , c’est une autre histoire.

            Dire que ce n’est pas la faute des banquiers , c’est faire preuve d’aveuglement aussi.On peut supposer que ce sont des gens sérieux mais les faits on prouver que non , mais il n’y a pas qu’eux , il a nous aussi qui avons spéculé sur l’immobilier , tous ceux qui ont acheté appartements et maisons pour des gains hypothétiques (le foncier ça monte tout le temps , ça s’arrête jamais qu’on nous disait )
            Pourquoi avoir séparé les banques d’affaires et les banques de dépôts si ce n’est pour éviter une prise d’otage des épargnants et des finances publiques.

            Le libéralisme pourrait ce résumé comme cela :
            privatisation des profits et socialisation des pertes .

          5. Ben oui Roger.
            Pour faire simple, pour des raisons démagogiques, les politiques américains ont voulu faire croire que tous pouvaient devenir propriétaires de leur logement.
            D’où la garantie des prêts par l’État fédéral.
            Mais arrive un moment où le mur des réalités arrive…et la bulle explose.
            Après, il est extrêmement confortable de faire porter le chapeau au capitalisme, libéralisme, etc…, mais qui a mis les conditions en place pour ces bulles?
            Idem en Espagne: n’importe qui avant 2007, pouvait emprunter pour un projet immobilier, les taux étaient bas, pas de contreparties demandées, c’est l’Europe qui garantissait. Les vannes à pognon étaient ouvertes en grand.On connait la suite, après la beuverie, la gueule de bois; ce n’est pas agréable mais on n’en meurt pas.

          6. Daniel vous avez oublié que des grandes banques d’affaires ont été épinglées :
            exemple : Goldman Sachs et Deutsch Bank
            « Les banques d’investissement qui ont conçu, vendu, échangé et tiré des profits de produits financiers adossés à des crédits immobiliers sont une des Causes Majeures de la crise financière. »

            1*En 2007, Goldman Sachs a ainsi vendu des CDO, tout en dissimulant les positions qu’elle prenait en pariant sur la chute de ces produits qu’elle avait elle-même conçus : très fort , très fort, en fait ils ont vendus des produits que des acteurs économiques cupides cherchaient.
            Avec ça Goldman a gagné 3.5 Milliards $ .
            Page 318 319 320 du Rapport .

            http://www.nytimes.com/interactive/2011/04/14/business/14crisis-docviewer.html?_r=0

            La politique du gouvernement US de l’époque était pousse-au-crime ?

            L’Etat est toujours coupable en fait c’est comme un patron d’une entreprise : il est trop laxiste ou il est trop dirigiste .

          7. @douar :
             »
            Le libéralisme pourrait ce résumé comme cela : privatisation des profits et socialisation des pertes  » c’est une boutade mais comme ça que pense certain margoulins.

            Le capitalisme est amorale mais le libéralisme se doit d’avoir une éthique.
            Les gouvernement qui ont permis cette bulle immobilière sont responsables autant que ceux qui en ont profiter (les épargnants qui ont misés sur se secteur ). Ces gouvernements ont été élus et on fait ce pourquoi ils ont été élus.
            Je pense que si vous êtes locataires et que l’accès à la propriété vous est plus moins couteux et/ou favorable fiscalement , vous n’allez pas franchir le pas ? oui ou non ? (prêt à taux zéro ,caution de l’état , etc )
            A moins que votre conscience « libérale » vous interdise de profiter de l’argent des contribuables et donc vous refuserez courageusement de vivre dans un cadre de vous rêvez (quartier sympa, école proche ,barbecue et bières le dimanche avec les copains ….).

    3. Et en plus ils sont en passe de revenir au gouvernement ! A voir la danse du ventre de « face de lune » ces temps ci, avec des Valls mignon par ci des Hollande gentil par là on va bientôt voir un EELV côtoyer Macron au banc de l’Assemblée !!!!
      En clair un cherchera les dixièmes de points de croissance avec les ongles par tous les moyens, pendant que l’autre soutiendra les zadistes antitout, la dénucléarisation d’EDF et recherchera par tous les moyens la décroissance soutenable mais la décroissance quand même.

      Schizophrénie !!!!! SUICIDE COLLECTIF !!!! FAILLITE INTRINSEQUE

    1. SIVENS c’est fini ???

      Non ça recommence et dans 2 ans on aura les mêmes andouilles dans les arbres .Question : où était le corniaud du Larzac , les bouffis de bêtises d’EELV en cette journée de Samedi , la moindre des choses auraient été qu’ils soient près de leurs soldats au lieu d’aboyer de loin comme des roquets enragés .
      Les tarnois doivent se re-payer 2 ans d’études pour le nouveau barrage.
      (re-payer : c’est au propre comme au figuré).

      Ils doivent aussi payer le ramassage des ordures laissés par des citoyens respectueux de la nature.
      Il y a aussi le coût des émeutes pacifiques dans le centre de Toulouse ou à Gaillac.

      Et non ce n’est pas fini , des entreprises de BTP qui avait commencé le déblaiement n’ont pas été payer (comment facturer un travail pas fini ?)
      Le conseil général cherche des solutions pour que ses entreprises soient indemnisées le plus vite possible.

      Breaking News : Sego veut un référendum pour NDL !
      A quoi servent les élus dans ce cas , à quoi sa sert les années d’études et les sommes engagés et les projets votés dans le respect des lois et de la démocratie ?

      1. putain , que des fautes :

        a quoi SA sert ( ça )

        cette histoire de Sivens m’a un peu énervé !
        comme celle de NDL d’ailleurs.

  1. Est-ce pour les mêmes raisons que Hevé Kempf avait s’est fendu d’un tel titre dans son édito (repris par AE pour en faire le titre du présent billet) ?
    Je n’ai pas la réponse… mais ça m’étonnerais fort.

    Le texte est long, mais il vaut vraiment la peine d’être lu. […]
    Gilles Dryancour révèle pourquoi l’analyse d’Hayek sur les engrenages de la pensée totalitaire est plus que jamais d’actualité.

    http://blog.turgot.org/index.php?post/Dryancour-libertedexpression

  2. Demain Kempf nous fera demain un édito contre les supplétifs de la GGT
    voir
    http://www.lechodelapresquile.fr/2015/03/09/vasiere-de-mean-une-manifestation-sous-haute-tension/

    Les dockers contre les écolo à propos de l’agrandissement du port Nantes St Nazaire.
     » “On a le droit aux gifles, aux claques dans la gueule. La police nous dit qu’il y avait pas coups et blessures”, hurle un manifestant. Un des responsable de la CGT des dockers ordonne le départ du site des écologistes. “Ils vont plier leur caravane. On leur donne 10 minutes pour qu’ils décollent.”

  3. Entre 1930 et 1933 les SA empêchaient les autres partis politiques de coller des affiches, faire le meeting etc.. L’état allemand faible n’a pas voulu rétablir l’état de droit, ce qui a renforcé la détermination des nazis et la cohérence entre leur propagande (brutale, autoritaire mais aussi rassurante puisque que promettant un retour à l’ordre).

    Les partis démocrates passaient pour des faibles et des lâches, justement à cause de leur incapacité à agir contre les exactions des SA et de milices communistes. Aux dernières élections libres les deux partis en tête étaient les nazis et les communistes. On connait la suite (afin pour ceux qui sont allés au delà des cours à l’école): les nazis ont réalisé un coup d’état classique, là encore en profitant de la passivité des autorités.

    L’incapacité de l’état français à faire respecter la loi est la source de dérive milicienne des paysans. Ce n’est pas l’action des autorités qui est problématique en soi, mais le fait qu’elle soit arrivée très tardivement. Cette faiblesse renforce le discours du FN qui, même s’il est à des années lumières du parti national socialiste, veut rétablir l’autorité de l’état, c’est à dire de la nation et du peuple.

    1. « les nazis ont réalisé un coup d’état classique »

      Classique ?… Je ne sais si c’est le terme le plus approprié.

      Le 30 janvier 1933, Hitler est appelé à la Chancellerie (un poste équivalent à celui de Premier ministre) par le vieux maréchal Paul von Hindenburg.

      Malgré la faible représentation de son parti au gouvernement et au Reichstag, Hitler va asseoir sa dictature avec une rapidité foudroyante.
      Le lendemain de son investiture à la Chancellerie, Hitler dissout le Reichstag et prépare de nouvelles élections pour le 5 mars 1933.
      Néanmoins, malgré l’emploi de moyens tout à fait illégaux, avec ~ 44 % des voix et en dépit de sa forte progression par rapport aux élections de novembre 1932, le NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands) n’avait toujours pas la majorité absolue…

      Néanmoins, la dictature nazie n’est pas loin…

      1. Menacer et assigner à résidence le chancelier, buter ses conseiller, classique quoi.

    2. Il n’y a pas de dérive milicienne des agriculteurs. Bien au contraire. Ils ont toujours été exemplaires…
      Malgré les vols réguliers dont ils étaient l’objet (les zadistes « se servaient à la ferme » pour se nourrir.
      Malgré les barrages filtrants mis en place par les zadistes, les rackets, les agressions.
      Malgré les saccages des cultures…
      Non, il n’y a pas eu de dérive milicienne de la part des agriculteurs… Malgré les plaintes déposées par les ouvriers du chantier qui ont été blessés par les premiers zadistes !!!

    1. C’est vrai que mes cousins et cousines qui vivent dans ce coin roule sur l’or…

    2. Le conseil économique et social : repaire de branleurs payés avec l’argent du contribuable , un repaire de copains et de copines à caser .

      35 millions d’Euros d’économies de gagnée.

      1. 110 000 € de coût pour les collectivités locales pour chaque emploi créé !!
        ça fait cher , plus que la moyenne national : en effet avec tous les baisses de cotisations + prime emploi + etc , on arrive à 60 000€ par emploi.
        Le comble de la bêtise : on subventionne les bas salaires .
        on crée des pièges à bas salaire , on atteint le summum avec la dernière idée : la prime d’Etat de 100€ pour ceux qui gagne moins que 1.2SMIC :
        j’imagine le truc si je veux faire chier un employé qui est au plafond de 1.2 , je l’augmente de 10 € et il perd 90€ ….il viendra m’engueuler que je l’augmente .Surtout qu’il peut y avoir des augmentations indexés sur celle du smic dans certaines entreprises , j’imagine les réunions de CE .

      2. @roger,
        Le conseil économique et social

        Plus exactement :Conseil économique, social et environnemental !
        Environnemental, ça nous manquait… pas vrai ?

  4. et Kempf veut la France convertie au communisme version Pol Pot

  5. Avez vous vu ou entendu beaucoup de reportage de nos journaleux OBJECTIFS au dessus de tout soupçon de partisanisme basique décrire la masse d’immondices (plusieurs camions), d’excréments et de seringues usagées abandonnés par les défenseurs de la nature à SIVENS, combien de reportages objectifs et neutres relatant les multiples incivilités , rapines et vols commis par les défenseurs de l’environnement devant l’éternel, combien de reportages sur la blessure à la hache (15 points de suture) infligée à un paysan riverain par un humanoïde hirsute à la coupe iroquoise fringué avec des sacs de patates terreux en guise de pantalons, combien de reportage sur le fait unique en France de blocage d’une route de campagne goudronnée par des barrages de tôles et de branches avec checkPoint interdisant toute circulation hors Zadistes et alliés et obligeant les riverains à de longs détours ???? COMBIEN ?
    Et ce serait un journaliste du Monde (autrefois étiqueté journal apolitique sérieux) qui viendrait nous faire des leçons de droit , le monde à l’envers , on croit rêver !

Les commentaires sont fermés.