Sensibilité au gluten : info ou intox ?

Partager sur : TwitterFacebook

Alors qu’un nouveau livre de Julien Vanesson, auto-déclaré spécialiste, surfe encore une fois sur la phobie anti-gluten, Ouest France a le mérite de publier un article particulièrement rassurant sur la question. Selon les anti-gluten, les multiples manipulations génétiques et les croisements (encore les OGM !) qu’aurait subi le blé depuis des dizaines d’années le rendrait difficilement assimilable par l’organisme, en raison d’une teneur en protéines « manipulée ». A cet argument répond un scientifique américain, Ravi Chibbar qui « a étudié différentes variétés de blé plantées en Amérique du Nord depuis 1989. Pendant toutes ces années, il a mesuré la teneur en gluten du blé afin de vérifier si elle augmentait. « La teneur en protéines a augmenté d’environ 0,01 % par année, soit 1 % sur une période de 100 ans »révèle le professeur. Une augmentation, selon lui, « insuffisante pour que la population en ressente les effets négatifs. »
Hélas, le grand public est plus prompt à croire les marchands de peur que les quelques scientifiques qui ose aller chercher un peu plus loin !

 

 

3 commentaires sur “Sensibilité au gluten : info ou intox ?

  1. L’humain n’est pas forcément fait pour manger des céréales à haute dose, gluten ou pas gluten. Le régime « officiel », riche en féculent, est une calamité, surtout pour les inactifs.

  2. Et en plus , des fois ça fait péter !!
    Sachant que les pêts sont plus effetdeserriste que le CO² , les zecolos devrait demander un moratoire sur certain aliments !

  3. http://www.google.fr/trends/explore#q=ogm%2C%20gluten&geo=FR&cmpt=q&tz=
    Évolution des articles gluten et ogm sur le net
    L’intérêt que porte le public sur les plantes gm est quasiment nul, le public semble actuellement bien plus intéresser par sa santé et les soit disant bienfaits du régime sans gluten.
    dans quelques temps, plus personne ne parlera des ogm, et tous le monde s’en fout…, ce qui me semble assez logique.
    Sérieusement, sans les discours infantilisant des organisations dites « vertes » qui parlerait et manifesterait contre l’amélioration variétale?
    il y a une tentative des mouvements anti-science pour associé le gluten et les ogm, mais j’ai des doutes sur le succès de cette campagne.

Les commentaires sont fermés.