Round-up : l’association CLCV se met le doigt dans l’œil

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreLe Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ayant émis une opinion sur le glyphosate, à savoir le classer dans la catégorie 2A (cancérigène probable) l’association de consommateurs CLCV demande que cette substance active du fameux  Round-up de Monsanto (mais pas que) ne soit plus vendue en libre-service aux jardiniers amateurs. Et ça donne ce genre de titre détonnant : « Herbicide : en libre-service et cancérigène ? ».L’important est dans le point d’interrogation. Car jusqu’à ce jour,  le Round-Up de Monsanto est jugé comme archi-sûr par toute la communauté scientifique, et ce depuis 4 décennies.
CLCV devrait être plus prudente avant de lancer de telles annonces.

 

19 commentaires sur “Round-up : l’association CLCV se met le doigt dans l’œil

  1. Bayer aussi vend du glyphosate , pourquoi tjrs Monsanto .
    En illustrant son article d’un flacon Round Up , l’administrateur participe au Monsanto Bashing .

  2. C’est surtout le CIRC qui aurait dû être plus prudent. C’est une institution habituellement sérieuse et reconnue qui a commis très probablement une boulette. Toutes les instances d’évaluation et de régulation (EFSA, etc.)lui demandent de communiquer sa monographie. Celle-ci ne sera pas publiée avant le mois de juillet prochain. Pourquoi ? Quelque chose à cacher ? Ou a ripoliner ?

    1. Il faut attendre la monographie pour y voir plus clair.

      Pour l’instant, les arguments avancés ne sont pas très sérieux, voire franchement grotesque. Ça pue la manipulation. À commencer par la précipitation sur le glyphosate alors que d’autres molécules avaient été classées en haute priorité. Mais il est vrai que l’Europe doit reconsidérer le glyphosate dans le cadre des révisions décennales.

      Je crains que le CIRC commence aussi à être noyauté. Sa classification des champs électromagnétiques (en bref : des téléphones portables) était tout aussi douteuse.

      1. @ Wackes Seppi

        >>> Je partage tout à fait votre avis! Cette attitude du CIRC ne correspond pas à celle que j’ai connue autrefois, l’ayant « pratiquée » professionnellement à moult reprises, y compris de « l’intérieur »! Lorsqu’on consulte la liste des participants (j’hésite maintenant à utiliser le terme « d’experts », il semble bien que plusieurs d’entre eux soient à classer dans la catégorie « systématiquement opposés aux « pesticides »! Il convient donc d’attendre la lecture complète de la monographie!

    2. Le CIRC a aussi classé les ondes téléphoniques en 2B il y a 2-3 ans.
      D’autres bourdes aussi, comme le classement des produits de combustion du diesel mais ceux de l’essence…

      La raison de ces « bourdes » :
      le CIRC est basé à Lyon… sous l’influence des lobbies écolos et surtout des ministères français !!!

    3. Acrylamide :substance ds la même catégorie (2A) .
      Souvent issue de la torréfaction , la friture , etc.

      Marie-ségolène va t elle demander l’interdiction du café , des barbecues et des frites ??

      Les barbecues dégagent en plus des HAP aussi .

      Nous vivons vraiment dans un monde dangereux .
      Dire que des dizaines milliers de migrants risquent leurs vies en traversant la mer ,s’ils savaient à quels dangers ils vont s’exposer en faisant du jardinage ou en mangeant à leur faim dans nos contrées .

  3. @zygomar »Il convient donc d’attendre la lecture complète de la monographie! »

    >>> la seule attitude raisonnable, en effet, mais quoiqu’il en soit les media, politocards, escrolos etc se sont dores et déjà fait leur « religion »… et l’opinion publique est aussi dores et déjà « intoxiquée »

    1. @ loup garou

      >>> Vous avez raison, hélas! Je faisais simplement référence aux gens sérieux et responsables…..

  4. et la dinde qui occupe le ministère de l’écologie décide d’interdire la vente sauf après conseil d’un professionnel reconnu …. quelle girouette

    1. soyons précis , la bécasse du Poitou ne parle que du Round-Up (TM) alors que d’autre fabricants produisent du glyphosate , personne ne lui a dit que le brevet est tombé depuis un petit moment.

      1. D’un coté une possible interdiction d’un produit dont on a aucune preuve de sa dangerosité pour l’être humain .
        De l’autre des Députés qui votent une loi qui vide la Loi Evin de ses textes sur l’alcool.
        Alcool qui tue 45 000 personnes par an en France , sans parler des accidents de la route , violences conjugales ,retard mental des enfants..
        Exemples :
        – Paris s’éveille. Le boulanger livre son pain. Du moins, il essaie. Il est compressé et tué par des policiers sacrement éméchés
        – En banlieue parisienne, un ancien rugbyman de feu, héros de finale, se suicide en se lançant d’un quatrième étage.
        – Orthez. Une maman accouche. Elle meurt. L’anesthésiste ivre, malade chronique de l’alcool, est incarcérée.
        – Sur la carte de l’Hexagone, jetez un oeil sur le cimetière discret des femmes battues à mort par leurs conjoints trop alcoolisés
        – Garonne (Bordeaux) ou Loire (Nantes)? Que choississez-vous pour la plongée œnotouristique ? Pour retrouver les squelettes des ados tombés un soir de fête et de binge-drinking?
        – Nord: Musée des malformations foetales…? À moins que vous ne préfériez visiter le centre de rétention des enfants, vivants mais déficitaires, souffrant de syndrome alcoolo-fœtal.

        Pour le Tabac , je laisse Mr Alzine vous faire la liste.

          1. il ne s’agit pas d’interdire l’alcool (grosse erreur : souvenons-nous des US pdt la prohibition ) mais d’appliquer la loi : interdiction de la vente aux mineurs ,et strictement ,avec une amende conséquente pour les vendeurs indélicats . (ceci aussi s’applique aussi aux dealers de tabac qui ne veulent pas vérifier l’âge de l’acheteur ).
            Dans les cafés , il y a une impunité des barmans qui sans complexe vendent de l’alcool , c’est aux parents d’agir et de porter plainte , à condition que la police les suivent , ce qui loin d’être le cas.(j’ai une expérience à ce propos : le cabinet d’un préfet m’a même contacté et a voulu minimiser l’affaire ) Y a du boulôt.
            Ces mêmes Préfets qui viennent jouer l’hypocrite sur le bord des routes pour stigmatiser les excès de boissons (à raison d’ailleurs).
            Notre société se donne bonne conscience en dépensant de l’argent public avec des spots et affiches dont on sait que l’effet est dérisoire.
            Comme pour le Tabac , une seule solution l’augmentation des prix pour les boissons trop abordables (une 1**4 coute moins cher qu’un soda ).

  5. Si seulement elle pouvait interdire tout les produits du même niveau de classement… plus de café, de carburant, de pilule contraceptive, de friture…

  6. Bon je réécris sans faute.

    Non, ce ne serait pas complètement interdit, juste autorisé sur prescription par un agent certifié ! C’est déjà le cas pour la pilule et on ne voit pas beaucoup de résultats sur le niveau de consommation comparativement à d’autres pays. Alors, s’il faut un vendeur certifié dans les McDo, on voit bien l’augmentation du prix du hamburger, mais pas beaucoup l’amélioration de la santé publique ! Et pour le petit noir sur le zinc avant d’aller au taf, je vous dis pas !

    1. Et c’est épatant! Mr seppi de vous lancer dans la blogosphère! 😉

Les commentaires sont fermés.