Vive la chimie

Partager sur : TwitterFacebook

Il y a plus de 6 ans, nous avions évoqué un incendie provoqué par le désherbage thermique. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé puisque l’Acropolis parc, la salle des fêtes de la commune de Voujeaucourt dans les Vosges a été ravagée par un incendie suite à un désherbage thermique. Et l’incendie a été d’une ampleur telle que la salle des fêtes a été démolie…

38 commentaires sur “Vive la chimie

    1. Et l’incendie d’un bâtiment public à Morlaix cette année , c’est un désherbage thermique volontaire , je crois.

      1. Oui, ben justement, c’est volontaire, donc en principe interdit et punissable. Dans les cas du désherbage thermique l’incendie est involontaire et résulte d’un risque qui découle de méthodes alternatives moins risquées mais interdites. C’est juste pour dire que votre « comparaison » n’est rien qu’un sophisme.

      2. Bon, je vais essayer d’écrire en bon français.

        Oui, ben justement, c’est volontaire, donc en principe interdit et punissable. Dans le cas du désherbage thermique, l’incendie est involontaire et résulte d’un risque qui découle de l’interdiction de méthodes alternatives moins risquées. C’est juste pour dire que votre « comparaison » n’est rien qu’un sophisme.

        1. Il content le Berthod , il a pu placer son mot fétiche : * sophisme *

          Sauf que l’argent dépensé pour reconstruire le bâtiment ne sera pas demander aux délinquants en tracteurs : sophisme ou pas , le contribuable va devoir ouvrir son porte monnaie !

          1. @Hector

            Il content le Berthod , il a pu placer son mot fétiche : * sophisme *

            >>> Totor, quand on ne comprend pas le sens des mots, on ne se mele pas de la conversation des grandes personnes.

          2. Le Trou du cul qui dit « Ta gueule, trou de bite » je n’ai jamais rien lu de plus hilarant ! Un trou du cul ça pue de la gueule, un trou de bite ça lui arrive de faire jouir !

  1. Philippe Meyer : Voilà un journaliste intelligent et cultivé !

    Vous remarquez j’ai été obligé de préciser « intelligent et cultivé  » , il me semble qu’il devrait être inutile d’ajouter ces qualificatifs au mot « journaliste » , mais …….le monde est ainsi fait !

  2. De toute façon le lavage de cerveau du peuple servile est en marche, on lui a tellement foutu les jetons avec la fin du monde annoncée avec la chimie la pollution les OGM, les pesticides partout dans les primetime d’ARTE ou de la 2 que maintenant ils sont disponibles mentalement, ils veulent entendre ce qu’on leur assène comme sinistrose permanente.
    Qu’importe si le désherbage thermique s’avère plus dangereux, plus couteux, plus impactant sur le CO2 et la planète, de toute façon nos « petites mères des peuples » : Corinne, Dominique, Nathalie, Chantal ont décidé de stopper net tous les facteurs de progrès de l’agriculture pour la faire revenir aux années 50 : l’irrigation, les désherbants, les fongicides, les insecticides, les antibiotiques, tant qu’on y est bientôt les machines ! Une seule réponse le bio : qui s’est drapé due la mention « non traité » alors qu’au mieux il l’est tout autant, au pire il l’est 10 a 20 % plus que le conventionnel avec des résidus bizarres que les chantres de la bienpensance ont décrété être sains pour le peuple!
    Elles ne veulent pas trop s’attaquer à ce qui reste debout d’industrie dans ce pays, car ils ont un lobby très puissant. Il en est tout autrement des agriculteurs serfs modernes des Dieux Leclerc, Carrefour, Casino et consorts, qui en bossant comme des fous 60 heures par semaine pour dégager un demi SMIC qui ne savent pas comment trouver le temps, l’énergie et les moyens de se justifier pour ramer à contre courant de cette idéologie contre-révolutionnaire.

    1. > l’irrigation, les désherbants, les fongicides, les insecticides, les antibiotiques, tant qu’on y est bientôt les machines

      Ceci dit, tout ça, c’est du pétrole et du gaz. Et donc, une fois le pic passé, tout ce système va progressivement se contracter.

      Cependant, les producteurs bio se gardent bien de dire que leur système non plus n’est pas soutenable après ces pics : machines au pétrole, extraction de cuivre/souffre avec des machines au pétrole, etc.

      Indirectement, le pic de pétrole est le « pic de tout » (« peak everything »).

      Philippe Bihouix, « L’âge des low-techs »
      http://www.dailymotion.com/video/x20m2hy

      1. @vincent :
        Quel pic ?
        Gaz : il y en a pour 100 ans mini /Charbon : on est tranquille ya de quoi faire.
        Pétrole : certains disent que le Pic est déjà passé , d’autre on est dedans , et encore d’autre que c’est bientôt . Et ceux que je cite sont des experts . C’est dire le brouillard .
        De tout façon , ce n’est pas les réserves connues , possible ou probable qui définissent ce « pic » (mythique ) mais les rapports géopolitiques.

  3. j’avais oublié la mère des mères des peuples : Ségo reine de la révolution culturelle en marche. Je pense pour vous car vous pensez mal , alors je décide et vous exécutez ! Compris

  4. A propos d’un débat très actuel sur la dangerosité des phytos

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/07/pesticides-le-parquet-ouvre-une-enquete-preliminaire-pour-homicide-involontaire_4674358_3244.html

    Début de citation

    « Atteint d’un cancer du poumon en 2010, James-Bernard Murat a succombé des suites de cette maladie le 8 décembre 2012, à l’âge de 70 ans. En février 2011, le caractère professionnel de sa maladie liée à l’utilisation de l’arsénite de sodium avait été reconnu par l’Assurance accidents des exploitants agricoles (AAEXA). Selon sa fille, le viticulteur de Pujols (Gironde) a utilisé pendant quarante-deux ans, de 1958 à 2000, de l’arsénite de sodium pour traiter ses vignes contre l’esca, une maladie due à des champignons parasites qui attaque le bois des ceps, sans jamais avoir été alerté sur la toxicité de ce produit pour sa santé.
    Dangerosité reconnue depuis 1955

    Pourtant la dangerosité du produit est reconnue depuis au moins 1955, date de création du tableau des maladies professionnelles liées à l’arsenic et à ses composés minéraux. « Mais l’Etat a tardé à prendre les mesures nécessaires. Il n’a interdit qu’en 1973 l’arsénite de sodium dans l’agriculture, sauf dans la viticulture. Ce n’est qu’en novembre 2011 qu’il a enfin définitivement interdit et retiré ce produit à base d’arsenic », souligne François Lafforgue, avocat de la famille Murat. Quarante ans après les révélations sur la toxicité du pesticide. Le Royaume-Uni l’avait, lui, banni dès 1961. »

    fin de citation

    l’arsenic est un produit minéral, naturel, n’a rien à voir avec la chimie de synthèse complexe. C’est un des plus anciens insecticides connu.
    On peut l’assimiler facilement au cuivre de la bouillie bordelaise ou au soufre, en beaucoup plus dangereux.

    Il est présent naturellement dans certains sols ou dans l’eau de rivière ou souterraine, notamment majoré suite à l’exploitation minière pour les rivières.

    Il est vraisemblable que le viticulteur décédé à 70 ans fait partie des cohortes qui n’ont pas été les plus impactées car l’utilisation de l’arsenite de soude car depuis 1923, son utilisation était la règle dans les vignobles atteints par l’esca, maladie du bois de la vigne. Utilisé largement sur toutes les cultures avant l’arrivée des insecticides de synthèse, dont le DDT, les arsenicaux ont pu être interdits dans les années 60, en France comme en Angleterre, sauf sur vigne où, jusqu’à aujourd’hui aucun « fongicide » comparable n’a été identifié. L’Angleterre a pu l’interdire totalement car non concernée par la vigne.

    On notera que des sels d’arsenic ont été maintenus autorisés dans des biocides contre les fourmis jusqu’au début des années 2000, après l’interdiction de l’arsenic sur la vigne . On notera aussi que la tolérance pour la présence d’arsenic dans l’eau de boisson est de 10 ppb et dans celle des rivières source pour l’eau de boisson est de 100 ppb, infiniment plus que pour des pesticides de synthèse infiniment moins dangereux.

    Rien à voir avec les traitements contre l’Esca des vignes mais une pollution « naturelle » des milieux, de certaines roches mères, renforcée par certaines activité minières comme la mine d’or de Salsigne qui a contaminé durablement l’Orbiel dans l’Aude.

    De cela les écologistes ne parleront pas ou si peu.

    ajouté en sus dans l’article et très intéressant:

    « Début mai, le parquet de Paris a classé sans suite une plainte contre X de mise en danger d’autrui visant à dénoncer la pollution de l’air et ses conséquences sur la santé. Le procureur justifiait alors le classement sans suite par la multiplicité des sources de pollution : « C’est l’activité (circulation routière, chauffage au bois, certaines activités industrielles ou agricoles) et non la carence alléguée des pouvoirs publics qui se trouve directement à l’origine de la pollution atmosphérique et de ses conséquences négatives en termes de santé », arguait-il alors. »

    Pour la pollution liée à l’agriculture le pire venant de l’ammoniac, principalement dégagé par la matière organique et les déjections animales ( majore les microparticules de l’air).

    Et le benzène de l’essence à 1% autorisé par l’Etat en remplacement du plomb, c’est pour les simples d’esprit?

    Sachant qu’il a été autorisé 5% de benzène entre 1985 et 2000 dans l’essence, c’était la règle après la suppression du plomb, encore plus dangereux, d’ où des mégas procès en vue si bien présenté à la justice: pétroliers, distributeurs d’essence sans plomb, conducteurs automobile que nous sommes…

    Tout le monde y passe et cela dure encore avec les 1% de benzène dans chaque plein d’essence, soit 0.5 litres pour 50 litres dans le réservoir, un vrai scandale en soi, mais une vrai nécessité technologique pour éviter l’effet cliquetis du moteur avec les carburants pétroliers.

    Seuls des biocarburant pourraient remplacer le benzène, ce cancérigène puissant, mais les biocarburants ne sont pas un sujet encore politiquement correct dans la vieille Europe.

    Un vrai sujet en soi, et une démonstration supplémentaire de la manipulation mentale qu’orchestre le journal « le Monde » et des papiers de même nature.

    Le pompon en la matière revenant cependant à la télévision publique.

    1. Quel est le risque réel d’exposition d’un pékin qui fait le plein ??

      Il risque beaucoup plus en conduisant sa voiture :
      3 384 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, soit 116 de plus que l’année précédente (+3,5%).
      L’alcoolémie c’est 29% des causes ( plus dangereux que l’arsenic dans les vignes )
      Excès de vitesse : 25% des accidents (et les gens ne veulent pas de radar , surtout qu’on est gentil , on les préviens avec un joli panneau.)
      Cannabis : 21% des causes d’accident.

      Et poutan

      1. 29% 25% + 21% = 75%

        Et les 25 % restants? C’est quoi? Le tabac bien entendu et puis aussi la faute à pas de chance!

      2. Il n’y a que les radars fixes qui sont signalés par un panneau. Il faudrait que vous appreniez à ne plus faire des affirmations approximatives.

      3. Du pékin qui fait son plein, pas trop souvent, faible il est vrai mais il en verse un peu sur ses main, sur le bas de son pantalon quand même et son gamin est à coté.
        Toutefois on notera que la logique qui prévaut pour l’agriculteur avec combinaison de pied en cap devrait aussi valoir pour le pékin automobiliste, minimum gants nitrile et tablier pour éviter de se tacher avec l’essence additionnée de benzène, on n’ira pas jusqu’au masque avec filtre adéquat quand même, quoique si l’on applique les modèles valable pour l’utilisation des pesticides, peut -être nécessaire.

        et puis on peut lire dans le seul quotidien solide désormais qui s’appuie sur la science, la vraie, pas la participative mais la rigoureuse.

        « De nouvelles études nécessaires

        Les scientifiques montrent un lien entre la maladie et la présence de benzène soulignant que plus on s’éloigne des entreprises, moins il y a de malades: pour chaque mile ajouté, le risque d’être atteint d’un cancer du sang diminue de 0,31 %. Si les scientifiques reconnaissent la nécessité que d’autres études corroborent leurs résultats, «nous espérons qu’ils vont fournir des informations sur les risques potentiels qu’il y a à vivre près d’entreprises qui relâchent ces substances cancérigènes dans l’atmosphère, dans les sols ou dans l’eau», explique Catherine Bulka, l’un des auteurs chercheur à l’université Emory d’Atlanta. Le problème est d’autant plus important aux États-Unis qu’il n’existe pas dans ce pays de législation contraignante sur le benzène à la différence de la communauté européenne.

        «Toutefois les études en cours tendent à montrer qu’elle n’est pas suffisamment contraignante», souligne Dana Loomis, un des responsables de la section des monographies du CIRC. Le Centre de recherche sur le cancer devrait présenter à l’automne prochain une évaluation des différentes études sur la pollution de l’air allant dans ce sens. Il y a quelques années une étude française a déjà montré un lien avéré entre les risques de leucémies chez les enfants et le benzène issu des émanations de la circulation routière. »
        http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/30/21076-cancer-risques-benzene

        ou encore mais de nombreuses publies sur le sujet:
        http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762014004696?np=y

        http://lemedecinduquebec.org/Media/78475/111-113MTAUGER1003.pdf
        « Selon l’agence américaine de protection de l’environnement
        (USEPA), l’émission de benzène dans l’atmosphère totalise
        quelque 34 000 tonnes métriques par année. Les principales
        sources sont les produits de combustion de l’automobile, les
        opérations de ravitaillement en essence, les émissions indus-
        trielles et le tabagisme qui constitue la source anthropogé-
        nique la plus importante. »

        Bon, cette fois on ne relèvera que le risque lié à l’utilisation des automobiles à essence. Les pétroliers souligneront que les enfants de fumeurs risquent plus dans leur domicile que dans l’environnement des voies de circulation même si cet effet est observé dans les études épidémio, de même la proximité des stations service.

        Donc vive la chimie, surtout chimie fine et chimie élaborée, celle du pétrole brut et à peine raffiné est toujours source de risque.

  5. Toujours @ Roger,

    L’alcool est dangereux au delà de 2-3 verres de vin par jour, même sur la route, c’est donc l’excès l’alcool qui est dangereux. Ce qui permet l’oenotourisme pour les amateurs, le conducteur se limitant à 1 verre par tranche de 5 heures.

    Valable pour les européens qui ont un équipement enzymatique normal, peut varier suivant le sexe, les origines ethniques, les populations d’origine asiatique étant généralement moins bien équipées pour résister à l’alcool .

    1. C’est sans doute parce qu’il savait que les asiatiques étaient peu résistants à l’alcool que le pape a refusé aux Jésuites qui tentaient de convertir les Chinois de remplacer le vin de messe par l’alcool de riz. Pourtant, en matière d’acculturation, les Jésuites en connaissaient un rayon ! Résultat : très peu de chrétiens en Chine, ce qui constitue aujourd’hui un handicap géopolitique pour l’Occident et les droits de l’homme !

    2. @alzine
      Avec 2 verres on atteint les 0.5g !!!
      De plus ce n’est qu’une limite légale qui ne tient pas compte que même avec un verre , il devient dangereux (pour soi et pour les autres) de conduire.

      Mais il est vrai que les dealers légaux d’alcool sont une source de revenu importante pour notre économie.

      1. bonjour le bordel , c’est zygomar et hector les trolls de services qui ont encore fait des leurs.

        Restons sérieux :
        je comprends la doctrine anti-tabac de Mr ALZINE.
        Même si cela l’embête , l’alcool est la porte d’entrée du tabagisme.
        http://www.stop-tabac.ch/fr/les-effets-du-tabagisme-sur-la-sante/alcool-et-tabac-initiation-et-sevrage
        La fréquence de la consommation d’alcool au cours des 12 derniers mois était liée au risque de devenir fumeur, surtout chez ceux qui buvaient plus de 3 verres à chaque sortie. Les étudiants qui avaient consommé le plus d’alcool (plus de 40 occasions au cours de 12 derniers mois) avaient 16 fois plus de risques de devenir fumeurs que les abstinents.

    3. et bien sur , tout le monde respecte le verre de vin toutes les cinq heures , vous vous foutez de la gueule de qui ?

  6. Erreur de ma part, on trouve toujours des arsenicaux contre les fourmis, dans ce cas pour un usage biocide, donc très grand public mais l’inénarrable François Lafforgue visiblement feint de l’ignorer:

    Arsenic sous forme de diméthylarsinate de sodium 2% m/m

    http://www.viveonis-boutique.fr/insecticide-elimination-fourmis/103-appat-gel-fourmis-50-g-3760052820397.html

    DEGY ANTI-FOURMIS
    Diméthylarsenate de sodium
    124-65-2
    5,75 % (m/m)
    Xn, R22, R52/53
    GHS07, H302, H313, H412

    http://www.hygiene-3d.com/fr/fourmis/40-anti-fourmis-le-pack-professionnel.html

  7. « Moins d’une semaine après leur installation dans un quartier de Givors, situé le long des voies SNCF, plusieurs brebis mises à disposition par l’association Naturama, et utilisées dans le cadre d’une tonte écologique, ont péri sur les rails. Un chien errant qui, en s’introduisant dans leur enclos en pleine nuit, aurait fait fuir les ovins paniqués. Quatre d’entre eux ont été heurtés par des trains. »

    http://www.bienpublic.com/actualite/2015/07/10/des-brebis-tondeuses-happees-par-des-trains

    Bon, les moutons, ça le fait pas non plus… 🙂

    1. @ Alex

      « …Bon, les moutons, ça le fait pas non plus… 🙂 »

      >>> Y reste plus que des zadistes armés de binettes…. Quoique, le zadiste aviné et cannabisé, çà n’est pas très fiable non plus le long des voies de chemin de fer…..

  8. je vois qu’on s’éloigne du sujet messieurs … ou mesdames je ne sais pas !

    n’était-il pas question de contester la bienpensance verte relayée par toutes les télés et qui consiste à penser à la place du citoyen trop idiot pour juger par lui même ce qui est bon pour lui ! Faudrait pas en plus qu’il soit tenté d’amorcer un raisonnement scientifique déductif !
    Fini le chlorate de soude si pratique dans un arrosoir pour désherber sa cour !
    dans le collimateur de glyphosate qu’un procès Stalinien instruit exclusivement à charge vient de mettre à l’index des 65 millions d’agronomes de terrasses de café recroquevillés dans leur peur panique d’être malade tant le principe de précaution a lavé ce qu’il restait de cervelle aux pauvres gens crédules et perméables à la 1ere connerie mise en onde !

  9. suite …reste trois alternatives :
    1) laisser divaguer la biodiversité de dame nature , au début on a les herbacées, chiendent, dicots, puis les arbustifs ligneux , enfin carrément les arbres qui poussent au beau milieu de votre cour
    2) biner les adventices rebelles à la sarclette … vu l’enthousiasme suscité par la proposition se reporter à la 3 ! NB : chez EELV ils voient pas bien à quoi ça peut servir ni comment on tient l’engin.
    3) s’équiper du tout nouveau désherbeur thermique lance flamme a gaz de mère Ségo en prenant soin de bien composer le 18 avant la manip… en plus on se transforme l’espace d’un instant en soldat de la Waffen SS nettoyant un nid de partisans !

    Elle est pas belle l’écologie appliquée …

  10. Cohérence de la justice au Canada comparativement à la France, ici on y condamne les grands groupes cigarettiers, pourront parfumer leur futures à la sève de sapin car cela vraiment le sapin pour eux en Amérique du nord et pas seulement à cause du papier.

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201507/08/01-4884136-compensation-de-13-milliard-les-cigarettiers-craignent-la-faillite.php

    « Les cigarettiers ont annoncé qu’ils contesteraient le jugement, où ils sont condamnés à des dédommagements totalisant 15 milliards $, dès sa parution, en juin. Jeudi, ils en appellent du versement exigé pour le 27 juillet.
    Ainsi, selon les avocats d’Imperial Tobacco, «si l’ordonnance n’est pas annulée», la capacité de la firme de continuer ses opérations «sera mise à risque. Elle pourrait être forcée d’invoquer des mesures de dernier ressort, comme de réclamer la protection des tribunaux contre ses créanciers».

    Imperial Tobacco signale d’ailleurs qu’elle est frappée plus durement que les deux autres. À terme, elle devrait payer 10 des 15 milliards $ en compensation, octroyés par le juge Brian Riordan. »

    Rationnels nos amis canadiens, les responsables de la première cause de mortalité lourdement condamnés, cela peut donner des idées en France, cela va donner des idées en France!

Les commentaires sont fermés.