Série vidéos de l’été – Marc Jolivet – Le vin bio
3 août 2015 6 commentaires sur Série vidéos de l’été – Marc Jolivet – Le vin bio
Publié en Non classé 0 « J’aime » 5420 vues
ONG, médias, politique : les dessous de l’écologie
Les commentaires sont fermés.
Copyright © 2024 Alerte Environnement
Jolivet m’agace, je préfère Sellig :
https://www.youtube.com/watch?v=v3Gmo7JGVWE
il se moque de l’hypocrisie sur l’alcool , j’aime bien.
il a beaucoup de talent !
Confusion classique d’opposer le bio et l’industriel.Il y a du bio industriel et du conventionnel non industriel.
Dans l’agroalimentaire je comprends qu’il soit possible de distinguer l’industriel, l’artisanal et même le maison. Mais en agriculture je ne sais pas ce que veut dire industriel. Ce n’est pas que je sois particulièrement simple d’esprit. Je demande qu’on me donne une définition d’une agriculture industrielle. Tout oppose l’agriculture et l’industrie, tant au niveau des processus techniques que de l’économie.
je suppose que dans leur esprit l’industriel implique une mécanisation maximale ainsi qu’une taille conséquente ( économie d’échelle).A l’inverse de l’artisanal qui bichonne ses plantes, et a une production réduite.
ex: une ferme de 1000 ou 10000 vaches est industrielle alors que le petit éleveur qui en a 20 est un artisan.
Pour moi, l’artisanal est plutôt négatif et moins performant car il implique souvent une moins grande maîtrise ( l’homme est moins régulier que la machine).
Certains bios critiquent le bio » industriel » car c’est lié au profit et à la réussite économique ( haine des » gros » et de ce qui marche).
C’est surtout que la mécanisation + engrais « chimiques » + phyto « chimiques » + semences performantes (voire OGM) permettent de réduire sérieusement les prix. Il suffit d’aller faire un tour dans un magasin bio pour estimer la différence.
Sans même parler de l’intérêt ou pas du bio, avec un revenu médian de 1.500€/mois, peu de Français pourraient se permettre de se nourrir exclusivement voire majoritairement en bio.