Agriculture : une mobilisation générale…très encadrée

Partager sur : TwitterFacebook

Depuis 3 mois, le monde de l’élevage est en ébullition. La manifestation de demain à Paris comptera certainement plus de 1000 tracteurs. Avis aux franciliens : on peut être certain que le périphérique sera bloqué dès le début de la matinée ainsi que les principales autoroutes menant à la capitale.

Il est évident que cette manifestation est totalement cogérée entre la FNSEA et le gouvernement avec un objectif commun : éviter les incidents dans l’intérêt des deux parties. Sur le plan opérationnel, la FNSEA est en rapport avec Michel Cadot, préfet de police de Paris, ancien préfet de la région Bretagne, ancien directeur du cabinet au ministère de l’agriculture et mais également ancien de la promotion « Voltaire ». Autant dire qu’il connaît bien les interlocuteurs professionnels y compris ceux qui pourraient être tentés de durcir la manifestation et sa dislocation.

Sur le plan politique, le premier ministre et la présidence de la république cherchent des solutions pour éviter un embrassement d’ici les prochaines élections régionales. Les discussions sont directes entre le cabinet de Manuel Valls et la FNSEA. Le ministre de l’agriculture, même s’il est présent sur les photos, semble court-circuité. Xavier Beulin a lancé les perches pour une sortie honorable car il sait que sur le plan de prix, les enjeux sont à Bruxelles. On attend d’ailleurs des annonces dès demain.

Cette manifestation sera suivie par une seconde (à l’identique) à Bruxelles le 7 septembre.  A ce niveau, la FNSEA et le gouvernement français sont sur la même longueur d’onde : le discours « manger français » est utile sur le plan politique ou de la com’ mais certainement pas pour redresser de quelques centimes les cours. Problème : Paris semble de plus en plus en retrait sur la place bruxelloise.

NB : A noter enfin cette vidéo résumant les revendications environnementales des Jeunes Agriculteurs., à diffuser évidemment.

8 commentaires sur “Agriculture : une mobilisation générale…très encadrée

  1. Excellent et la vidéo de la jeune JAC est très convaincante.

    Cogestion intelligente de la crise, on peut l’espérer car elle est profonde et le désespoir grand dans les campagnes.

    Y en marre, mais vraiment marre de ces fantasmes de fonctionnaires bas de gamme et décérébrés qui au fond de leur bureau en rajoutent sans cesse, majorant des normes à la con de Bruxelles, avec juste pour fondement une élucubration d’un obscur chercheur de l’INRA soutenu par quelque ONG ( recherches qui ravissent à la fois les agriculteurs allemands et américains, nos concurrents directs qui eux savent où aller et comment). Bien au chaud ces minables « majoreurs » de normes ne risquent rien mais rendent la vie et le devenir des agriculteurs impossibles.

    Cela finira par une bouffe style Mac do mais avec de la bouillie d’insecte à la place du steak et le tout à un prix monstrueux car il faut bien se nourrir . La bonne viande française, le bon lait et le bon fromage, provenant d’exploitation moyennes mais aussi de fermes de 1000 vaches , il y en aura toujours, produits par des multinationales de l’alimentaire qui auront accaparé le foncier et salarié les agriculteurs, vendant les bons produits aux chinois, russes et américains de la classe sup, les Zélites, pouvant se les offrir .

    Et le citoyen français moyen, aux idées bobos aujourd’hui, un gros navet dans le cul et des larmes plein les yeux, regrettant d’avoir trop écouté Hulot et Dufumier…fumiers. Fumier voila une idée comme traitement en guise de goudron et de plumes, passés de mode.

    1. @ Alzine
      Ce que vous ne savez peut-être pas dans le genre inédit c’est le paquet de notices et réglementations qu’il a fallut lire pour monter nos dossiers PAC cette année. Cette soi-disante « simplification » vantée par notre sinistre a amené le Gvt à reculer la date limite de dépôt d’1 mois, s’en ait suivi une proposition de provision de trésorerie en octobre (sur demande) parce que ces pôv’contrôleurs vont êtres dé-bor-dés!

      https://www.syac-cgt.org/index.php?page=pac-aides–une-situation-intenable-dans-les-sea&id=1234

      Celui-ci n’est pas mal non plus!
      http://www.coordinationrurale.fr/jean-luc-allain-les-ecologistes-se-trompent-de-combat.html

      1. Faut changer de mêtier si vous considérez ne pas pouvoir en vivre .
        Ce n’est pas nouveau toutes ces contraintes (normes , marché fluctuant ) ,pour s’engager dans cette voie , faut être aveugle ,cela me parait assez bizarre.
        Bon chacun fait ce qu’il veut mais quand on s’engage dans ce type de tunnel il faut prendre ses responsabilités et les assumer, un peu facile de toujours demander une aide de l’état (des contribuables en fait )

  2. « embrasement » SVP… Des « embrassements », il n’y en aura pas, ni demain, ni avant la Saint Glin-glin, même pas des embrassades.

    Le problème des prix n’est pas que français. Ça chauffera à Bruxelles.

    Quant à la présence française à Bruxelles… j’ai pu voir… pas terrible.

  3. Une nouvelle fois l’état ne remplit plus son rôle en acceptant ( pour ne pas dire en incitant) que les routes soient bloquées pour prendre en otage les citoyens (par les camionneurs, les chauffeurs de taxi, les agriculteurs, les roumains ou les musulmans qui font la prière..). Cela est scandaleux et il va falloir que les contribuables résistent et refusent de payer des impôts pour lesquels ils ne peuvent consentir.Le contrat est rompu.Par ailleurs le théâtre FNSEA-gouvernement est pitoyable car le seul objectif est de faire gober au contribuable qu’il faut encore en rajouter pour les agriculteurs ( les 10 milliards € ne suffisent pas).Il n’y en aura donc jamais assez.
    La video de C. Imart est pertinente: les règles idiotes sur l’environnement sclérosent nos filières mais la FNSEA a été complice de ces âneries lorsqu’il fallait négocier les budgets PAC. La FNSEA devrait par contre exiger que des décisions d’autorisation de fermes ( ou maternité en porcherie..)ne prennent pas 5 à 10 ans!!! ( en Allemagne c’est quelques mois). La liberté des agriculteurs de ne pas être harcelé par des bandes de bureaucrates parasites a un prix: refuser les subventions.

  4. 1000 tracteurs… rien que des moteurs diesel, c’est Hidalgo qui va faire la gueule 🙂

  5. Très mauvaise vidéo, la jeune JAC n’est pas du tout convaincante, on sent qu’elle a appris son texte par cœur et qu’elle récite la litanie habituelle.

    Quand est ces salauds de péguts vont arrêter de prendre les parisiens en otage ? Tjs à se plaindre pour un oui pour un non, feraient mieux de retourner labourer leur champ, ils ont vraiment du temps à perdre ces gens-là.

Les commentaires sont fermés.