Quand certains écolos nagent en eaux troubles

Partager sur : TwitterFacebook

Depuis ces trois dernières années, on a pu constater une banalisation de l’apparition de certaines figures écologistes dans des médias à aux propos sulfureux. Ainsi, Gilles-Eric Séralini et Robin Mesnage (CRIIGEN), Jocelyn Moulin (Kokopelli), Marc Cendrier (Robin des Toits) et Dominique Belpomme (à 4 reprises) ont défilé dans le « Libre Journal des sciences et des techniques », une émission de Radio Courtoisie, animée par l’académicien Paul Deheuvels, tandis que Marie-Monique Robin et Xavier Renou (Les Désobéissants) n’ont pas hésité à accorder un entretien au Cercle des Volontaires. Idem pour Claude et Lydia Bourguignon, considérés par les militants écologistes comme de véritables héros pour avoir dénoncé « la mort des sols » : ils n’ont vu aucun inconvénient à participer à un long débat du Cercle des Volontaire, baptisé « Dîner du Cercle », ou encore à accorder plus de deux heures d’interview à Meta TV.

Or ces médias ne sont pas anodins. Radio Courtoisie a plusieurs fois été mise en demeure par le CSA, notamment pour diffusion « de propos révisionnistes » et de propos affirmant l’existence de « races inférieures » et de « races supérieures ». Pour ce qui est du Cercle des Volontaires, son pedigree n’est pas plus brillant. Ce média a été cofondé par un certain Raphaël « JahRaph » Berland, son principal animateur. Outre le fait que Raphaël Berland ait été invité à participer à la « 2e conférence des libres penseurs à Téhéran » (admirez l’oxymore) en 2014, le site du Cercle des Volontaires contient de multiples articles complaisants sur Dieudonné, Soral et Cie. Ce média apporte aussi régulièrement des couvertures très favorables à Laurent Louis, un responsable politique belge d’extrême droite connu pour ses idées antisémites, organisateur du « premier congrès européen de la dissidence » avec des invités comme Alain Soral et Dieudonné. Quant à Meta TV, animé par l’ancien rappeur Patrick d’Hondt alias Tepa, il est aussi proche du Cercle des Volontaires. Tepa est particulièrement fier d’avoir interviewé le négationniste Robert Faurisson, qu’il qualifie de « moment assez exceptionnel », et exprime « beaucoup de respect pour le travail d’Egalité et Réconciliation et le travail qu’a accompli Monsieur Alain Soral sur certains aspects ».

Tout cela amène deux remarques. Premièrement, on ne peut que s’étonner du silence des élus écologistes de EELV, notamment comme François Veillerette, au sujet de la présence de responsables du CRIIGEN, de Kokopelli, de l’ARTAC ou de Robin des Toits dans ce type de médias. Deuxièmement, on note l’intérêt de ces médias au discours écologiste et surtout de leurs auditeurs qui ne s’offusquent pas de la présence de ces militants écologistes ayant plutôt la réputation de leur être hostiles. Cela s’explique par le fait que leurs visions du monde paranoïaque et conspirationniste sont absolument compatibles et convergentes. Les uns comme les autres sont convaincus qu’ils sont les héros de la résistance contemporaine révélant la vérité au peuple, et que le monde serait entièrement dans les griffes de lobbies industriels et financiers. Face à ces oppresseurs, Lydia Bourguignon s’est même lâchée lors du « Dîner du Cercle » en déclarant : « Ces gens-là, il faut les tuer. Ils tuent tellement de gens, pourquoi on ne les tuerait pas ? ». Même Alain Soral n’a pas osé !

 

5 commentaires sur “Quand certains écolos nagent en eaux troubles

  1. Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire l’idéologie politique « écologiste » est par essence conservatrice (il faut tout conserver) et réactionnaire (contre tout, contre le progrès, la recherche et les sciences en général).

    Elle est complotiste : les opposants seraient tous liés à de méchants lobbies et œuvreraient à la mort des gens (alors qu’eux même prônent l’élimination de la majorité de l’humanité … sauf eux).

    Elle est anti-démocratique : il s’agit d’imposer et non de laisser les gens décider, toute opinion contraire y est condamnée comme « mauvaise », les scientifiques sont à exclure, etc …

    Alors ce genre de liens avec des organisations révisionnistes complotistes voire néo-nazies n’ont rien pour surprendre.

    Alors

    1. Rien de surprenant, en effet, dans cette « proximité des extrêmes ».

      Je me permets cet aparté historique parce que j’y vois une certaine similitude.
      En d’autres temps – pas si anciens – à l’époque de feue l’Urss – d’autres rapprochements tout aussi improbables se réalisèrent.
      C’est ainsi que le totalitarisme immoral (pléonasme) du régime bolchévique aura préféré les truands aux opposants politiques (réels… ou supposés), au motif que les premiers étaient considérés objectivement comme « socialement proches ».
      Et jusque dans les camps, ce fut la pègre qui servit de relais aux organes de répression pour y faire régner l’ordre par la délation, le chantage, le racket et la violence, au détriment des autres détenus – et tout particulièrement des « politiques ».

  2. « Lydia Bourguignon s’est même lâchée lors du « Dîner du Cercle » en déclarant : « Ces gens-là, il faut les tuer. Ils tuent tellement de gens, pourquoi on ne les tuerait pas ? ». Même Alain Soral n’a pas osé ! »
    Même l’excellent Philippe Tesson, au micro de Radio-Classique, a dit à propos de Dieudonné : « Sa mort par exécution par un peloton de soldats me réjouirait profondément », avant d’ajouter « Pour moi, c’est une bête immonde, donc on le supprime et c’est tout ».
    Il y a des excités partout.

  3. Quel article opportun une semaine avant les 25 ans du LAMS de Lydia et Claude Bourguignon. Moi j’invite les gens à se renseigner sur les véritables agendas de sites comme celui-ci et de lire un livre comme « Un Empoissonnement Universel » de monsieur Nicolino. Livre très bien documenté et c’est embêtant car difficile à attaquer juridiquement…. Ce journaliste prend même le temps d’écrire quelques lignes sur votre site…. Extrait:
    « Un petit groupe des larouchistes français joue un rôle important, bien que discret, dans la défense et illustration de l’industrie chimique mondiale. L’industrie peut compter en France sur un singulier lobby, sorte de glu qui porte plusieurs noms, ce n’est pas simple à décrire. Le labyrinthe est volontaire. On commencera par deux sites internet, très lus, y compris par des naïfs, qui paraissent n’y voir que du feu. Par ordre d’apparition, Alerte Environnement et Agriculture et Environnement.[…]Cicolella serait ainsi un grand « manipulateur ». Jean-Paul Jaud, auteur d’un documentaire choc sur les pesticides – « Nos enfants nous accuseront » – serait un « fanatique », et son film de « propagande ». François Veillerette a droit à des dizaines d’articles aux limites du délire, mettant en cause son intégrité, son intelligence, ses « mensonges ». Nadine Lauverjat n’est pas épargnée, de même que Marie-Monique Robin, Gilles-Éric Séralini, Corinne Lepage, Christian Vélot, Philippe Desbrosses, Dominique Belpomme, Les Bourguignon et tant d’autres, dont l’auteur de ce livre. Les « enquêtes », souvent longues et remplies de détails, peuvent faire penser à un travail policier, aussi imprécis et trompeur que le sont de nombreuses fiches conservées dans les ordinateurs du ministère de l’Intérieur. […]

    Allez bonne continuation dans vos campagnes de dénigrements et de désinformations. Mais il sera de plus en plus difficile de mentir aux gens les scandales, comme l’amiante et autres… Ont laissés des traces!!!

    1. Comme si la parole d’un journaliste « d’écologie » sans formation scientifique avait une quelconque valeur.

Les commentaires sont fermés.