Un lecteur (merci à lui!), nous a fait suivre une étrange invitation de la Fondation « Tribunal Monsanto » pour une conférence de presse organisée le 3 décembre à Paris. Le sujet : l’organisation du procès de Monsanto du 12 au 16 octobre 2016 (rien que ça!). Évidemment, dans la liste des intervenants, que des personnalités « neutres » : Marie-Monique Robin, Olivier de Schutter, Vandana Shiva (égérie indienne de la lutte anti-OGM). Et c’est pire encore parmi les soutiens : Corinne Lepage, Gilles-Eric Séralini, François Veillerette, etc.
Sans sourciller, le communiqué de presse affirme : « Organisé à La Haye, du 12 au 16 octobre 2016, le Tribunal sur Monsanto aura pour mission d’évaluer les faits qui lui sont reprochés et de juger les dommages causés par la multinationale. Le Tribunal prendra appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011. Le Tribunal prendra également appui sur le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’évaluer les actions de Monsanto au regard des crimes de droit international que ce Statut prévoit et afin d’examiner s’il s’impose de réformer le droit pénal international pour que soit reconnu le crime d’écocide et que la responsabilité pénale des personnes physiques coupables de ce crime puisse être engagée. »
Sous couvert de « droit », de « principes », etc., on devine facilement le verdict qui sera prononcé à l’issue de ce procès.
Au fait, les organisateurs, vous ne perdriez pas un peu la tête. Un « procès » médiatique ? Vous ne déraperiez pas un chouillat ?
En pleine fiesta COP21, le timing est plutôt moyen.
D’un autre côté, les marcheurs pour le climat auront de quoi s’occuper vu qu’ils ne pourront pas s’approcher du Bourget.
C’est ça apparamment http://www.monsanto-tribunal.org/fran%C3%A7ais/
Avec faits totalement faux dès la première ligne.. On sent déjà le verdict
Pour le Soja c’est à 90% du Montsanto mais c’est le seul.De plus les brevets de Montsanto arrivent à expiration.
Déjà que Lepage veut ficher les « climato-sceptique » pour mieux les « condamner » moralement (et plus si affinité !!!), là on dérive plus qu’un chouillat dans la DICTATURE !!!
on pourrait le mettre un fiche « S » aux climato-septiques et puis les rassembler dans des camps ensuite ( Lepage devrait s’associer avec Wauquier , ils feraient un beau couple . )
Le plus paradoxal dans tout cela est que grâce au glyphosate, des centaines de millions d’ha dans le monde ont abandonné le labour et le travail du sol, économisant ainsi des carburants fossiles, stockant davantage de carbone, réduisant la dépendance de ces sols à l’apport d’eau… la remise en cause du glyphosate et le procès contre Monsanto est une attitude clairement climatosceptique.
La découverte du glyphosate et son utilisation raisonnable constitue un bienfait considérable pour l’humanité, c’était la position de greenpeace à la fin des années 90 avec un reproche fait à Monsanto d’avoir, après la découverte, procédé à un accaparement du fait des plante GM tolérantes, même si au final, dans les pays concernées ces plantes présente un réel intérêt environnemental, les pb venant d’une utilisation trop systématique, au delà du raisonnable et du nécessaire.
On peut en revanche s’inquiéter de l’acharnement de cette compagnie à reprendre le semencier suisse Syngenta et de réduire ainsi la « biodiversité » des grands semenciers. Là est le vrai problème, mais c’est un jeu ouvert.
Je ne retrouve pas les positions de Greenpeace de la fin de années 90, si qqu’un à les liens, je suis preneur.
La tentative de rachat de Syngenta par Monsanto illustre la dérive d’un capitalisme fou. Il n’y a pas de synergies évidentes entre les deux groupes et surtout il y a incompatibilité entre les stratégies et le type de management (l’une est très focus et l’autre est généraliste). Les entreprises US sont le bras armé de la finance américaine pour dominer le monde et capter les richesses: les banques US prêtent de l’argent qu’elles n’ont pas (fausse monnaie de la FED et dette ). En gros ils achètent de vrais biens avec des faux papiers.On avait vu le rachat d’Alstom par General electric … qui doit déjà 180 milliards$!Les promesses faites par Monsanto ont peu de chance de se réaliser car ils sont déjà au maximum sur les marchés où ils sont présents ( domination due à leur excellence, il faut bien le dire). leur croissance pour les années à venir n’aura rien d’exceptionnel ( hors rachat)
« Je ne retrouve pas les positions de Greenpeace de la fin de années 90, si qqu’un à les liens, je suis preneur »
@Alzine
C’est peut-être qu’une telle position de Greenpisse, en faveur d’un produit chimique (!!!), n’existe que dans votre fantasme. Mais merci quand même pour la rumeur (jusqu’à preuve du contraire).
Il y a ce système financier mais il y a aussi des règlementations et cette concentration est du aux délais affreux pour autoriser un PGM (ou un phyto), à l’évaluation et les étapes drastiques de ceux-là alors qu’on ne le fait pas pour les autres types de plantes. Il y a beaucoup de travail de recherche sur la règlementation des biotechnologies et elles montrent que cela limite l’entrée de PME ou de starts up dans le jeu des semenciers.
Sinon, ça reste quand même un secteur peu concentré et ils ne dominent pas le monde non plus. https://tice.agroparistech.fr/coursenligne/courses/SIAFEEAGRONOMIE5bd9/document/peuplements/Temporaires/genetique/part4_b_marche.htm
les bionimenteurs utilise un OGM le Renan , qui n’a jamais fait l’objet d’évaluation.
il faudrait un de ces jours que Monsanto leur colle un vrai procès au Q à ces escrolos marchands de peur pour association de malfaiteurs, racket et diffamation. L’apaisement avec ces fanatiques ne peut que mener à la défaite. La raison pour laquelle ça n’a pas encore été fait, c’est que très probablement Monsanto doit se servir d’eux comme idiots utiles pour tuer dans l’oeuf toute recherche ou industrie sur les OGMs en Europe, un moyen commode et pas si cher pour supprimer la concurrence. C’est comme embaucher une bande de voyous pour aller casser la vitrine de la boutique concurrente et molester son propriétaire, mais en plus moderne.
Ou envoyer des zadiste pour empêcher la construction d’un aéroport ou celle d’un barrage, la boite à outil des investisseurs internationaux recèle de bien étranges outils!
Zadistes, idiots utiles des investisseurs de l’ombre, qui poussent en avant un pauvre bougre avec un réchaud à gaz dans le sac(officiellement pour le café) pour qu’il se fasse exploser si un engin de des-encerclement utilisé par les CRS tombe dessus.
Pauvre diable, mais qu’allait -il faire avec ces malfrats qui ne respectent même pas les victimes du 13 novembre.