Cop 21 : quand les stars et anti-stars font leur show

Partager sur : TwitterFacebook

A la COP 21, il y a d’un côté les négociations et de l’autre les stars pour amuser la galerie et les media :  Vandana Shiva, Naomi Klein, Paul Watson, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, etc.

Pour tous, le petit tour dans les villages des alternatifs (pardons des alternatives) est in-dis-pen-sable ! Il  faut bien maintenir la flamme militante, le réseau de donateurs et surtout entretenir le capital médiatique.

Dans le genre star nationale en voie d’internationalisation, nous accordons un mention spéciale à Pierre Rabhi qui déroule un vrai plan media. Un passage à France Inter mardi matin,  quelques autres interviews par ci par là mais surtout un positionnement largement au-dessus de la mêlé, genre anti-star : « la cop 21, ça sert à rien », bref à rebours de tout ce qu’on attend habituellement mais parfaitement conforme au personnage.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur ce prophète de l’agro-écologie, nous vous conseillons ce long papier particulièrement fouillé de Vanity Fair : une biographie qui n’occulte pas les ambigüités du Pierre Rabhi. Difficile d’ailleurs de voir quel est le parti pris de la journaliste : une sorte de bienveillance tintée de beaucoup d’interrogations ?

Ce qui ressort de cet article ? Pierre Rabhi est effectivement un gourou pour des populations très variées : politiques, peoples, bobos, écolos, adeptes de spiritualités ne trouvant pas leur compte dans les grandes religions, urbains en quête de vert, pommés, etc. Mais une interrogation demeure, et Pierre Rabhi semble savamment l’entretenir : est-il gourou malgré lui ? ou est-ce une véritable volonté de sa part de s’ériger comme tel ?

Le même interrogation se pose au sujet de son rapport avec l’argent, les riches personnalités, etc. Est-ce malgré lui ? est-ce son entourage qui l’utilise ? La question demeure.

Reste que le « turn-over » autour de Pierre Rabhi est important : on reste quelques années puis on part. Signe probable que le « prophète » est assez éphémère. On les comprend quand on regarde ce genre d’émission où l’invité Pierre Rahbi ne tient pas longtemps face aux arguments.

 

 

12 commentaires sur “Cop 21 : quand les stars et anti-stars font leur show

  1. Un histrion,un charlatan. Les média les adorent : Nhulot, Belpoire, Ducomposte…

    1. La lsite est longue :
      Vandanashiva , Zeimour ,Baverez ,Minc , Allègre ,Royal ,Touati ,………..

  2. Les médias sont très friands de ce type d’attitude, telle celle de Pierre Rabhi, tout à la fois familière et distante, et qui ne manquera pas de susciter l’ « idolâtrie ».

    Gou-rou(e) de secours ?… 😆

  3. Bonjour

    Encore merci de votre info : la lecture de l’article de S.Des Déserts est éclairant et m’incite à penser que s’inspirer de M.Rahbi ne peut pas être mauvais.
    Continuez dans cette voie.

  4. COP21 : Une monstrueuse escroquerie pour une mise en servitude des peuples……

    « 16 250 000 000 de dollars par jour » est le montant que l’économie mondiale devra investir au cours des 15 prochaines années afin de respecter l’objectif convenu par la communauté internationale de contenir le réchauffement à 2 °C…

    Cependant selon un article scientifique, revu par les pairs et publié dans une revue qui traite de politique à l’échelle du globe et ainsi qu’un rapport récent du MIT (Massachusets Institute of Technology), toutes les politiques additionnées des Etats-Unis, de la Chine, de l’Union Européenne et du reste du monde réduiront probablement la température de 0.17°C en 2100. Les estimations de ces impacts sont robustes vis à vis des différentes estimations de la sensibilité climatique, du recyclage du carbone et des différents scénarios climatiques.

    Au cours des 15 prochaines années et pour respecter l’objectif convenu par la communauté internationale de contenir le réchauffement à 2 °C, l’économie mondiale devra investir quelque 89 000 milliards de dollars dans les infrastructures pour les villes, l’énergie et l’aménagement du territoire ainsi que 4 100 milliards supplémentaires pour la transition verte.

    Parallèlement, les pays développés s’efforcent de respecter leur engagement de 2010 de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 auprès de sources publiques et privées pour financer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans les pays en développement. La concrétisation de cette promesse sera importante pour obtenir la confiance nécessaire à la conclusion attendue d’un nouvel accord international lors de la conférence internationale sur le climat de Paris, fin 2015.
    Mobiliser des milliers de milliards pour le climat : http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2015/04/18/raising-trillions-for-climate-finance

    En bref : Un article de Björn Lomborg, revu par les pairs et publié dans une revue qui traite de politique à l’échelle du globe ainsi qu’un rapport récent du MIT (Massachusets Institute of Technology) montrent que la totalité des engagements (les INDC) de réduction des émissions de CO2 déposés auprès de l’ONU par tous les pays, en vue de la COP21, ne conduiront qu’à une baisse très faible de la température en 2100 et ceci, même dans les hypothèses les plus optimistes.
    05 Décembre 2015 : Paris COP21 : Tout ça pour ça ? : http://www.pensee-unique.fr/news.html#cop21

    1. Faut toujours donner des repères sinon les nombres ne veulent rien dire :
      Le PIB Mondial annuel est de 75 Tétra Dollars .
      on va dépenser 93 tétra dollars en 15 ans ….. peut être.
      Quand on sait que personne ne respecte ses engagements….

      NB :Quel rapport avec la mise ne servitude des peuples , je ne vois pas trop !

      1. Roger, c’est toi qui parle de complot.
        Ici, on parle d’une base scientifique un peu faible que certains qualifieront de mensonge.
        On ne parle pas de complot.

  5. ouh là, où suis-je tombée ?

    Certains commentaires sont affligeants.

    Ces « stars » dont vous parlez ont au moins le mérite de soulever de vraies questions.

    J’aimerai avoir le dixième de courage de Paul Watson par exemple qui se bat pour empêcher les massacres de baleines et de dauphins ou de Vandana Shiva qui a fait fermer une usine Coca-Cola en Inde (vous savez cette entreprise qui produit une boisson dégueulasse en polluant les nappes phréatiques des pays en voie de développement)et qui préfère promouvoir une agriculture paysanne locale et bio plutôt qu’une agriculture industrielle destructrice ; ou Matthieu Ricard qui prône le végétarisme (tiens quelle bonne idée !)..
    Donc à mon avis un peu facile de critiquer (ah..sauf si c’est fait exprès pour dérouter le premier naïf venu)
    Et concernant Pierre Rabhi, il est bien moins gourou que le Pape et je pense aussi « que s’inspirer de lui ne peut pas être foncièrement mauvais ».

Les commentaires sont fermés.