Quand Pierre Rabhi contredit Pierre Rabhi

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreLu sur le site bobo féminin le Figaro Madame ces propos de Pierre Rabhi :  « À table, j’ai coutume de dire « Bonne chance ! » plutôt que « Bon appétit ! » à cause du taux de pesticides et de substances chimiques dans nos assiettes.
[…]
« Nous vivons dans une société anxiogène qui donne de l’importance à la matière, à l’avoir, au détriment de l’être. Elle procure des plaisirs éphémères, mais pas la joie d’exister. Du coup, beaucoup de citoyens errent dans une forme de tristesse, des carences terribles qu’ils essaient de combler par des anxiolytiques, une addiction aux écrans ou du divertissement…

N’y a-t-il pas un légère contradiction à être soi-même catastrophiste et dénoncer dans la même interview une société « anxiogène » ? Pour Pierre Rabhi, visiblement non.

 

17 commentaires sur “Quand Pierre Rabhi contredit Pierre Rabhi

  1. N’y a-t-il pas un légère contradiction à être soi-même catastrophiste et dénoncer dans la même interview une société « anxiogène » ? Pour Pierre Rabhi, visiblement non.

    >>> Bof! Pour Rahbi, peu importe. L’essentiel c’est que çà rapporte des sous… Parce les sous çà ne pousse pas dans la terre, même en agrodynamie, agroécologie, et tutti quanti!!

  2. Quand je vois des revues chrétiennes qui s’extasient devant Pierre Rabhi, je me dis qu’on est tombé bien bas.

    Pourtant,et c’est intéressant de le rappeler, tous les objectifs fixés par l’ONU dans les années 60 concernant l’alimentation, l’éducation, l’espérance de vie ont déjà atteint et dépassés.
    Donc, on peut raisonnablement croire dans le génie humain.

    Sinon, pour les zélateurs de Rabhi, la lecture du compte rendu de visite de la ferme « expérimentale » du mas de Beaulieu, fait par l’AFIS07 met à mal les croyances.

    1. Avez-vous eu connaissance de ce qui suit ?

      samedi 14 mars 2015
      Conférence Pierre Rabhi, demande d’éclaircissement…

      « Dans le cadre de l’organisation d’une conférence avec Pierre Rabhi par le lycée agricole privé de Tricastin-Baronnies et soutenue par la ville de Saint-Paul Trois Châteaux et la région Rhône Alpes, le 17 mars 2015, l’AFIS07 a décidé de les interpeller par le biais de mails afin d’avoir quelques éclaircissements.
      Nous publions les mails ci-dessous : […] » Voir le lien…

      http://afis-ardeche.blogspot.fr/2015/03/conference-pierre-rhabi-demande.html#more

      Et, question argent, comme le suggère Zygomar – 4 janvier 2016 à 18:14 dans son post :

      « est-il possible, dans un souci de transparence, de vous demander quelles sont les conditions financières posées par Pierre Rabhi pour sa venue chez vous ? En effet, nous savons d’expérience ardéchoise qu’il est loin d’être gratuit de le faire venir pour une conférence (frais de déplacement + hébergement + 1000 euros de cachet + 600 personnes garanties à la conférence + couverture médiatique conséquente). Sont-ce ces conditions qui ont été appliquées pour votre établissement ? »

      1. @ JG2433

        >>>> Je suis très impatient de lire la réponse mais je ne me fais guère d’illusions!! Soit elle n’existera pas, soit elle sera très fortement vaseuse!!

  3. Pierre Rabhi > « À table, j’ai coutume de dire « Bonne chance ! » plutôt que « Bon appétit ! » à cause du taux de pesticides et de substances chimiques dans nos assiettes

    Il ressort ça à chacune de ses conférences. Le comique de répétition.

    C’est comme sa bonne blague sur la « boîte » : « Si l’on y réfléchit, jusqu’à l’université nous sommes enfermés dans des “bahuts”; puis nous travaillons tous et vivons dans des “boîtes”; même pour s’amuser, les jeunes vont en “boîtes” dans leur “caisse”; enfin, à notre mort on nous met dans une petite boîte. »

    Avec Rabhi, ça se confirme : le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas.

    1. Vincent, 😀
      « Le comique […] »

      C’est sa façon à lui de nous « chambrer »…
      En quelque sorte, de nous mettre… « en boîte » 🙄

    2. Little boxes on the hillside,
      Little boxes made of ticky tacky,1
      Little boxes on the hillside,
      Little boxes all the same.
      There’s a green one and a pink one
      And a blue one and a yellow one,
      And they’re all made out of ticky tacky
      And they all look just the same.

      And the people in the houses
      All went to the university,
      Where they were put in boxes
      And they came out all the same,
      And there’s doctors and lawyers,
      And business executives,
      And they’re all made out of ticky tacky
      And they all look just the same.

      ………………….

    3. Et aux personnes décédées en 2011 en ayant consommé des graines germées de fenugrec bio, leur aurait il souhaité « bonne chance! »? À priori non, vu que c’était une alimentation bio.

      Pourtant, elles en auraient eu besoin!

  4. Rabhi est devenu, qu’il le veuille ou non, un produit, la dissidence écologiste est un marché, et le vieux Rabhi une marque, sa ferme une tête de gondole. Hors pour que ce marché soit en croissance il faut vendre de la peur et du complot, ce que fait Rabhi et plus généralement les leaders « indépendants » du marketing écologique.

      1. @roger
         » il est dans la droite ligne du libéralisme économique  »
        pas vraiment car sa ferme est subventionnée et ensuite il fait travailler des gens sans les payer et sans payer de charges.Pourtant les ayatollah de l’URSAFF et autres sont prompts à punir les propriétaires qui ne payent pas les travailleurs ( travail dissimulé)…. mais pour les amis il y a une exception.

  5. Le plus paradoxal avec Pierre Rabhi est que son idéal de vie, celui qu’il clame est rural et son discours bobo -citadin pour bobo citadins, ce que l’on peut concevoir et encourager: beaux paysages, plaisirs simples mais authentiques, plus agréable d’ailleurs en Ardèche que dans une plaine picarde mais lorsqu’il fait ses conférences en ville, il ne dit pas à ses auditeurs:  » bande de fous, vous vivez dans un environnement chargé en polluants de toutes sortes, chaque bouffée d’air vous tue un peu plus, fuyez la cité concentrationnaire qu’est Paris ( ou une autre grande ville). »

    Ce en quoi, s’il le faisait, il n’aurait pas tout à fait tort, l’espérance de vie en région parisienne, entre autre, est impactée par la concentration en polluants liée à la densité de population ( mais la densité en établissements de soin limite l’impact et permet une bonne prise en charge médicale, ce qui compense partiellement) . On rappellera que la densité de population parisienne est digne d’une agglomération du tiers monde.

    Il est clair que l’exposition varie aussi en fonction de la distance par rapport aux axes de circulation des véhicules ( ou des aéroports), l’étage au niveau duquel on respire , et la capacité des gaz polluants à s’échapper de l’endroit où l’on vit ou l’on travaille.

    L’exposition au benzène d’un parisien, par exemple, est mal renseignée sur les enquêtes européennes ou le choix des sites de mesure étudiés avec précaution pour éviter d’inquiéter de façon excessive le bobo.

    Enfin l’agriculture urbaine parfois au plus près des voies de circulation ou en aval d’un grand axe de communication a de quoi faire sourire quant à la contamination par les contaminants ubiquitaires et les métaux lourds, infiniment plus problématiques que les pesticides autorisés en Europe même mal utilisés et sur utilisés.

    Cela dit 1000 euros par intervention, ce n’est pas excessif vu l’audience du bonhomme, qui n’apportera qu’à ceux qui recherchent ce type de discours vide et, en apparence, bienveillant. Les 600 personnes garanties sont plus problématiques, cette exigence s’oppose à la bienveillance qui n’en devient effectivement qu’apparence.
    C’est clairement un charlatan mais un charlatan sympathique. Il devait certainement être pur lors de son installation en Ardèche mais depuis largement corrompu. Un simple outil de com…pour qui, pour quelles fins?

    1. Enfin l’agriculture urbaine parfois au plus près des voies de circulation ou en aval d’un grand axe de communication a de quoi faire sourire quant à la contamination par les contaminants ubiquitaires et les métaux lourds, infiniment plus problématiques que les pesticides autorisés en Europe même mal utilisés et sur utilisés. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/01/04/quand-pierre-rabhi-contredit-pierre-rabhi/#comment-189152

      Quand on voit les vignes en bordures d’autoroutes et autres axes très fréquentés , j’ai un doute sur la qualité des raisins.

  6. @Alzine
     » .. il devait être pur  »
    Je ne sais pas ce que signifie pur mais Rhabi n’a pas changé. fondamentalement. ce qui a changé c’est le pouvoir qu’il a obtenu et qui lui a permis d’augmenter son impact.Il est non violent mais cela ne fait pas de lui un être exceptionnel: des millions de catholiques dans le monde prêchent aussi pour la charité, l’humain, le divin,… Sur le plan agronomique c’est tout simplement un imposteur et un arnaqueur. Invoquer les esprits pour faire tomber la pluie n’a jamais vraiment fonctionné. Au niveau spirituel son message est banal et il n’apporte aucune idée actionnable en termes de solutions.Il faut lui reconnaître la capacité de parler même lorsque l’on n’a rien à dire.

  7. Rahbi c’est quand même le génie des sciences qui affirme que les virus ont inventé la bombe atomique…. et bien avant l’homme !!!
    Ceci dit, tout le reste est à l’avenant : envolées lyriques vide de sens et positions écologiques irraisonnées !!!

Les commentaires sont fermés.