Le ministre de l’agriculture a assuré le buzz lors de sa venue au congrès du végétal à Reims hier.
Les observateurs sont été surpris de son attaque vis à vis des coopératives qu’il soupçonne de trop vendre de pesticides aux agriculteurs. Sa langue ou bien la fatigue l’a t il conduit à cette erreur de communication ?
A notre avis : non. Cette sortie ne vise qu’a donner des gages aux excités de l’écologie du type Greenpeace, Confédération paysanne ainsi qu’aux parlementaires soucieux de s’accorder les bonnes graces des réseaux d’EELV.
Cette attaque de Mr Le Foll est totalement infondée et je pense qu’il est incapable de le démontrer. Par contre, les coopératives ont parfois des niveaux de marge scandaleusement élevés et injustifiés ( pouvant aller à 40% pour des produits de démarquage)mais les responsables de cette situation c’est l’état et les gouvernements successifs. les négociants privés ont presque disparu ( eux ils payent des impôts et ne bénéficient pas beaucoup des aides étatiques). EN plus,avec les fusions de coop il n’y a presque plus de concurrence, ce qui bien sûr se traduit par des marges énormes. mais les Directeurs de Coop sont responsables de subventionner leurs activités non rentables par les super profits faits en phyto: ce n’est pas un principe de bonne gestion et cela pénalise la compétitivité des agriculteurs par rapport aux autres pays.
Commentaire classique anti coop pro négoce!!!
Si le commentaire de le foll est minable et exactement du niveau de ses compétence agricole, vos remarque sur les coop visor est tout aussi risible!
Comme partout il doit y avoir chez les Coopératives agricole des « bon » et des « pas bon » ; des gentils et d’autre pas gentils.
Ce qui est sur pour les Coopérative, c’est qu’elle sont gérer et piloté par des AGRICULTEURS. Dans les deux coopérative ou j’ai pu travailler j’ai pu constater que c’était bien le conseil d’administration (composé que d’agriculteurs) qui fixait les grandes lignes politique appliqués par la suite.
Visor vous dites:
:mais les Directeurs de Coop sont responsables de subventionner leurs activités non rentables par les super profits faits en phyto: ce n’est pas un principe de bonne gestion et cela pénalise la compétitivité des agriculteurs par rapport aux autres pays. – See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/01/29/clash-le-follcooperative-une-demarche-deliberee/#comment-189328
Vraiment stupide comme affirmation quand on connait un tant soit peu le fonctionnement d’une coopérative et ses statuts
Aucun directeur de coop ne touche de dividende (se ne sont pas leurs entreprise, il n’ont que leur salaire (voir plus prime)).
Bien entendu qu’il existe des différences entre coopératives.Mais si je compare avec les coop allemandes ou danoises … force est de constater que les fusions n’ont pas été toutes conduites avec une logique de compétitivité ( réduction du personnel, surtout administratif, modernisation de l’équipement etc…).Trouvez vous efficace d’avoir plus de 100 administrateurs pour une coop? Moi, pas. On ne peut nier que les marges sur les phytos ( à l’échelle de la France) sont non justifiées et que cela pénalise l’agriculteur: les chiffres existent ( INSEE…): là encore les marges sur les phytos en Allemagne par exemple sont très inférieures.J’essaye simplement d’être factuel afin de partir d’un bon diagnostic.je ne suis pas anti coop , ni pro négoce: j’évalue simplement l’efficacité de notre système par rapport à celui d’autres pays en essayant de comprendre les différences.
Il a pété un cable…
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/31/stephane-le-foll-bfmtv-interview-politique-television-medias_n_9124646.html
Les agris font plus jouer la concurrence sur la vente des denrées que sur l’achat des appros. Aussi la vente des phytos est plus rémunératrice pour la coop que le négoce des céréales et autres produits. Pour autant après pas mal d’années à les fréquenter je considère que les techniciens font plutôt bien leur travail de conseil sans chercher à faire consommer .