L’agriculture basching démarre sur les chapeaux de roue en 2016

Partager sur : TwitterFacebook

Sans titreCash Investigation, un symbole du nouveau journalisme dit « d’investigation » ! du trash, du risque, de l’émotion, des victimes apeurées ! ! de la corruption (ou presque) ! L’émission d’hier n’a pas dérogé à la règle comme le laissait entendre le buzz savamment orchestré depuis quelques jours.

-Le « marketing de la peur » via les enfants et les corrélations vites faites entre pesticides et certaines maladies (vous imaginez les réactions si on diffusait une courbe mettant en évidence la corrélation entre le développement du bio au Etats-Unis avec le nombre de cas d’autismes ?!)

-les lobbies, les multinationales qui ne pense qu’à leur « pognon ». Syngenta, Dow, Bayer n’ont plus rien à envier au très médiatique Monsanto, qui du coup, doit se sentir moins seul.

– la « pureté » intellectuelle des journalistes et des ONG (Générations futures et Phyto victime) qui se mettent pratiquement en danger pour pourfendre les industriels.

Ajoutez la participation aux AG des actionnaires de grandes firmes, une invitation impromptue dans une rencontre entre une entreprise et des parlementaires, la mise sous pression du ministre (il donnait l’impression d’aller à l’abattoir), et voilà le cocktail pour faire une bonne audience (quoi que…)

Quant à l’essentiel ? Aux oubliettes ! On ne saura jamais pourquoi les agriculteurs utilisent des pesticides.

Finalement, un bon vieux « reportage «  comme la télé sait en faire.  Dans une récente interview au magazine RIA (Revue de l’industrie agroalimentaire), le responsable com’ de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) déclarait avoir répertorié pour l’année 2015 pour le seul media télévisuel, plus de 74 reportages à charge contre l’industrie agricole et agroalimentaire. Cash Investigation n’est finalement que le premier d’une longue série pour 2016.

 

19 commentaires sur “L’agriculture basching démarre sur les chapeaux de roue en 2016

  1. Si Elise Lucet veut une bonne vraie cause, il faut qu’elle rejoigne le combat de la députée de Gironde, socialiste, accessoirement cancérologue, Michelle Delaunay, qui malmène les lobbies du tabac y compris dans les rangs de l’éducation nationale et des milieux gratte papier de la presse, il y a de quoi, jugez plutôt :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/02/02/97001-20160202FILWWW00161-un-syndicat-veut-autoriser-la-cigarette-dans-les-lycees-face-aux-risques-d-attentats.php

    Ces proviseurs sont visiblement agacés du recul de la liberté de fumer en public depuis leurs années lycées où on pouvait en griller même dans les salles de classe, il suffisait d’ouvrir la fenêtre et merde aux non fumeurs.

    Au fait le tabac, c’est combien de cancer par an ? 47 000 il parait, et cause d’autisme chez l’enfant pour les futures mères qui fument.

    On en déduira que les mères de ces proviseurs fumaient aussi avant leur naissance, de vrais autistes!

    en revanche en Belgique: http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/un-syndicat-de-medecin-de-belgique-veut-interdire-aux-ia0b0n3305906

  2. en réalité je commence vraiment a douter les enfants malades c est terriblesc est a nous agriculteurs d eviter de traiter pres des ecoles ou habitations car un jour ou l autre des riverains malades pourrons nous attaquer devant des tribunaux

    1. Et la distribution d’essence qui contient 1% de benzène, avec le plein fait par le conducteur sans gants et sans masque, le gamin juste à coté ???

      Stations service désormais automatique sans personnel pour intervenir en cas d’accident.

      Quid des agents des péages exposées aux vapeurs d’essence toute leur carrière, il serait intéressant de voir quel est leur état de santé ou pire des pompistes désormais à la retraite pour ceux qui on survécu.

      L’essence indépendamment du benzène est une addition de cancérigènes certains et distribution puis combustion au coeur des villes et devant les écoles.

      Quelle distance de sécurité entre les fumeurs de cigarettes (47 000 cancers par an en France, première cause de cancer devant toutes les autres, certes principalement les fumeurs, ce qui est normal, risque fonction de la dose mais aussi quelques 3000 non fumeurs, dits fumeurs passifs) et une cours d’école?

      Relativisons pour les pesticides, ils sont dangereux, comme tous les produits chimiques, mais infiniment moins, que l’essence des automobiles, le kérosène des avions et bien évidemment la consommation voire l’exposition au tabac !

      Des précautions doivent être prises mais proportionnelles au risque.

  3. La réalité est que ces gens sont contre tous les facteurs de production ( pesticides, engrais,OGM, grosses fermes … ) . Ils détestent l’espèce humaine et adorent les moustiques qui tuent! Le problème est que les politiques et les medias ont choisi de relayer sélectivement cette idéologie, ce qui sera aussi leur suicide. Car avec les dettes de l’état sans croissance c’est la misère assurée pour tous.

  4. Pour la lutte contre les moustiques, et le zika je ne suis pas aussi pessimiste et trouve l’action et les déclarations de Marisol Tourraine très responsables, c’est d’ailleurs ce qui lui est reproché par les médias qui visiblement préfère l’inconséquente George Pau Langevin, attitude qui explique l’ampleur et les dégâts de l’épidémie de chikununya aux Antilles en 2014. Les Antillais apprécieront, éventuellement trop tard comme pour le chik.

    http://www.europe1.fr/sante/zika-pau-langevin-relativise-la-recommandation-de-marisol-touraine-2659155

    Marisol Tourraine est sur les standard du CDC américain et ses services (INPES)aussi comme le Haut Conseil de Santé publique n’ont jamais démérité ; ils conservent le malathion, en cas de besoin si les solutions deltamethrine et permethrine devaient être dépassées, car ici c’est bien de malformations nombreuses et irréversibles de jeunes enfants dont il s’agit, sujet à ne pas confier à des amateur. Le métier d’avocat conduit à dire parfois tout et n’importe quoi mais pas à s’occuper correctement de la santé de la population, on l’a déjà vu avec le sang contaminé lorsque l’avis du DGS n’a pas été suivi.

  5. Au moins Mr Dufumier m’aura bien fait rire avec sa méthode de mettre des poules pondeuses dans les vergers pour combattre les carpocapses!. Il ne parle pas des pucerons, pour ne parler que d’eux. Décidément les arboriculteurs sont bien idiots pour traiter plus de 20 fois alors que des poules feraient l’affaire! Il aurait fallu le même au défi de montrer que l’on peut commercialiser plus de 40 tonnes / ha de pommes sans aucun traitement et prendre rendez vous avec les medias.Il est tellement certain de ne pas être contré qu’il se laisse aller à mentir de manière grotesque lorsqu’il prétend qu’en fruits et légumes on obtient le même traitement sans pesticides! . Il fait honte aux ingénieurs agronomes. Mr Bocquet a été honnête en disant que l’usage des pesticides ne baisserait pas car ce n’est pas possible. La journaliste ne s’y attendait pas et est vite passée à autre chose car elle n’avait pas envie de le laisser développer.Malheureusement les communicants bien payés des grandes firmes ( Bayer, Basf..)qui ont leur responsabilité dans le fait de laisser dire autant de mensonges sur leur profession ne se sont pas exprimés: puisqu’ils ne servent à rien les firmes devraient les remercier.

  6. le risque existe surtout pour les métiers en contact fréquent et prolongé avec les pesticides dans le secteur agricole sans strictes mesures de prévention, avec des caractéristiques d’exposition professionnelle (dose, fréquence et durée) qui induisent des risques largement majorés : La prévention des risques professionnels des pesticides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506

  7. ça c’est la littérature officielle destinée à entretenir la psychose ambiante. La réalité c’est que même en ne se protégeant pas ou peu , les agriculteurs sont en meilleure santé que la population générale . L’observatoire de la MSA qui recense tous les signalements d’accidents liés à l’usage des phytos en décompte entre 200 à 300 par an soit de l’ordre de 3 % des accidents du travail . Le plus dangereux pour un agriculteur ce sont les machines. Qui parle de les interdire ?

  8. Ou un agriculture qui fume, bien plus dangereux que les pesticides, la combustion du tabac, pas de proposition pour interdire la clope à l’AN, même des proviseurs sont pour l’autoriser à l’intérieur des bâtiments, comme au bon vieux temps, quand on ouvrait les fenêtre en été et on se complaisait dans les volutes de fumée.

    Idem sur les plateaux de télévision aussi, cela faisait plus intello, plus libéré, plus homme.

    Du coup même les femmes s’y sont mises, pour accéder à l’égalité, au droit de mourir aussi d’un cancer du poumon ou des voies respiratoires. Non mais! l’égalité même pour le cancer!

    Pourquoi des cancers seulement réservés aux hommes? celui de la prostate difficile alors celui du poumon est aussi un droit pour les femmes.

    Beau succès du mouvement de libération d’autant qu’en plus le tabac favorise le cancer du sein.

    Et pan un cancer que les hommes n’auront pas, pour compenser celui de la prostate qui leur est réservé, cancer du sein qui explose d’ailleurs depis les années 70, pilule + clope aidant.

    Et la presse publie cela froidement, le retour de la clope dans les lycées demandé par les proviseurs , sans exclamation, comment si une telle proposition relevait de la normalité… on croit rêver!

    47 000 cancers liés au tabac en France,normaux, acceptables, pour certains journalistes fumeurs, nombreux le sont, presque nécessaires!

    A fait c’est comment un équipement de protection pour un fumeur? pour éviter les cancers, une vingtaine différents, certains ou presque, automatiques et pour ceux qui vivent à coté? pour les protéger.

    Faudra poser la question à Veillerette : dessine moi un équipement de protection pour les enfants des fumeurs … et pour les bébé à naitre dont la mère fume et les protéger vis à vis du risque d’autisme, entre autre…

    Idem pour le benzène de l’essence qui est à l’origine de nombreuses leucémies chez l’enfant lorsque la famille a une route fréquentée juste à coté, c’est parfaitement prouvé et c’est considéré comme normal.

    On pourra demander à Elise Lucet: dessine moi un équipement de protection pour bébé dont les parents vivent dans une grande ville, en bordure d’un périph ou d’un boulevard fréquenté, ou d’une station essence.

  9. Idem pour le virus Zika, 60% des 280 000 polynésiens ont contracté le virus et le gouvernement du territoire est très content de ne pas avoir prescrit le malathion. http://www.lepoint.fr/sante/la-polynesie-enfin-debarrassee-du-virus-zika-04-02-2016-2015331_40.php

    Seulement 18 cas de malformation du foetus, cas officiels, mon oeil! C’est au moins 100 fois plus mais pas politiquement correct, il a d’ailleurs fallu que le phénomène soit signalé au Brésil pour le confirmer à Tahiti.

    Cela n’est pas sans rappeler les plans quinquennaux sous Staline, 18 malformations de foetus, pas une de plus, sinon cela ferait désordre, la population pourrait s’inquiéter … inutilement.

    Comme pour la déclaration de l’avocate George Pau Langevin, les femmes enceintes des Antilles ne risquent rien, ni celles qui partent en vacances dans les iles, contrairement à ce que prétend la ministre de la santé, qui elle est médecin.

    Le problème des Antilles c’est le chlordecone et les insecticides, pas le zika… on verra bien d’ici quelques mois!

  10. Le plus rigolo est que dans l’équipe d’Elise lucet l’on doit compter au moins deux fumeurs et un qui, dans sa jeunesse, a consommé du cannabis. Ce beau petit monde bobo journaleux, sans l’ombre d’une compétence médicale, prétend indiquer au grand public que l’autisme pour la part environnementale ( il existe de façon plus que vraisemblable pour le corps médical une part génétique), c’est l’insecticide chlopyriphos ( avec ph).
    Ils auraient pu faire un petit peu de littérature médicale sérieuse avant de se lancer dans cette grande bouffonnerie.

    Cela ne signifie pas que le chlorpyriphos, comme de nombreux autres pesticides, comme de nombreux autres produits chimiques dont les médicaments , dont les produits ménagers… soient sans danger… mais infiniment moins dangereux, surtout lors qu’utilisés selon les règles définies que le tabac et bien pire le cannabis ( même si l’herbe est moins cancérigène que le tabac) fortement suspectée d’être à l’origine de nombre de cas d’autisme, des enfants autistes labellisés mai 68 .

  11. Ici un excellent article qui explique pourquoi les bobos journaux préfèrent dériver leurs éditoriaux sur la banalisation du recours à l’avortement dans des pays qui n’ont pas fait ce choix ( sans porter un jugement de valeur sur le choix de ces pays, qui est un choix de société comme l’interdiction ou l’acceptation de la peine de mort dans l’arsenal répressif, ou les conditions d’euthanasie en fin de vie).

    http://www.dreuz.info/2016/02/06/virus-zika-les-ecologistes-preferent-les-moustiques/

    On notera et dans ce cas ce n’est pas un choix de société ou de valeurs, qu’en refusant de citer le recours aux insecticides, sur et dans l’habitation (deltamethrine ou DDT), sur les vêtements ( permethrine), dans l’environnement des populations (fumigation à base de deltamethrine ou de malathion ou d’insecticide plus récent), les écologistes font le choix délibéré et clairement réfléchi de laisser flamber l’épidémie avec les conséquences clairement identifiées notamment sur les enfants à naitre.

    Cela ne nous surprendra pas, mais cela aucun grand média ne le dit clairement, par adhésion ou par crainte des représailles des milieux financiers, notamment américains, qui soutiennent voire pilotent les « écolos ».
    Aucune théorie du complot derrière cela, Luc Ferry l’avait largement expliqué peu après la conférence de Rio.
    C’est de la rationalité économique d’ailleurs, plus que de l’idéologie, les US maintenant un arsenal chimique efficace pour limiter les conséquences d’une pandémie transmise par moustiques, mais chez eux.
    A chaque pays d’en faire autant.

    La tiédeur de l’ONU et de l’OMS sur le sujet de l’usage rapide et massif d’insecticides montre que le multilatéralisme, qui laissait augurer un monde apaisé, est décidément bien mort, c’est dommage mais désormais irréversible.

    Cela nous renvoie à l’excellent film, pastiche de ce monde complexe, « kingsman » dont on attend la suite avec impatience.

  12. Cash Investigation et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time…
    Communiqué de l’AFIS – 9 février 2016

    L’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) déplore qu’une chaîne publique de télévision ait transmis en prime time un tel message, trompeur et alarmiste, à plusieurs millions de téléspectateurs, et que ce message ait ensuite été relayé par l’ensemble des médias et des réseaux sociaux, sans le souci ni de la véracité des « informations » colportées, ni de l’inquiétude légitime mais injustifiée ainsi propagée dans la population. Sans prendre position pour ou contre les pesticides, l’AFIS entend rappeler, ici, plusieurs éléments qui ont été occultés pendant l’émission et qui donnent un tout autre éclairage au chiffre de 97 %.

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589

  13. Complément à mon post du 10 février 2016 à 11:28

    Je cite in extenso le commentaire suivant posté sur Skyfall, dans le fil
    http://www.skyfall.fr/2015/11/29/bistrot-du-coin-20153/#comment-147756

    890.  MichelLN35 | 10/02/2016 @ 13:52
    C’est en effet très important et il y a sur le forum des adhérents de l’AFIS, une discussion sur le sujet mais je n’ai pas vu évoquer un fait, il ne s’agit pas essentiellement d’une émission de propagande écolo-éthique sans éthique professionnelle, il s’agit d’une faute professionnelle grave qui devrait valoir à ses auteurs prétendument journalistes un sérieux rappel à l’ordre.
    Il ne me parait pas légitime d’exercer ce métier en maquillant ses sources ou en ne comprenant pas la phrase qu’ils lisent. De la part du syndicat des industriels de la protection des plantes, autrefois appelé UIPP, (avec à sa tête un de mes anciens élèves), il me semble nécessaire de faire intervenir la justice afin que ces prêcheurs d’apocalypse soient sanctionnés.
    Il ne me paraît pas légitime que des professionnels de l’information d’Etat soient incapables de comprendre le français qu’ils utilisent pour gruger les téléspectateurs. C’est bien 97% des analyses sont inférieures aux normes, dont 55% sans aucune trace. Donc les 3% restant sont supérieures aux normes et dedans il y a aussi des produits bio, c’est tout de ^même un comble de dire tout le contraire sur une chaine nationale.

    D’autant plus inquiétant que les arguments contenus dans l’émission TV seront repris à l’envi par l’ensemble des
    propagandistes de l’écologisme pseudo-scientifique, par tous les moyens possibles – dont celui-là :
    http://www.sudouest.fr/2016/02/09/bordeaux-une-marche-blanche-contre-les-pesticides-organisee-dimanche-2267517-2780.php

  14. http://www.lafranceagricole.fr/courrier/les-mauvaises-pratiques-nuisent-anos-abeilles-1,0,868343145.html

    http://www.lafranceagricole.fr/courrier/les-abeilles-marnaises-se-portent-bien-1,0,1041110975.html

    ,

    le premier du Gers , premier département bio, concerne le témoignage d’un api , agri qui rencontre des problèmes alors que l’apiculteur du deuxième article , marnais , n’en rencontre pas alors que ce département figure en noir dans Cash Investigation !!!

Les commentaires sont fermés.