Alors que la France d’en haut pense bio et sans phytos, la France d’en bas…cherche des solutions face aux ravageurs. Dans la Cantal, depuis quelques semaines, les (campagnols) font des ravages . En dévorant les racines des plantes, des arbres, des cultures, ils détruisent tout sur leur passage. Nathalie Fontrel (France Inter) nous a expliqué mardi dernier que c’est à cause des chasseurs qui ne veulent pas de renards qui mangent les faisans d’élevage (lâchers avant la chasse) mais qui sont également prédateurs des rats taupiers.
Nathalie Fontrel ferait mieux d’expliquer réellement le problème qui est simple.
-Le campagnol atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. Sa période de reproduction s’étend d’avril à octobre. Sa durée de gestation est de 21 jours. 5 à 6 portées par an sont possibles, avec 2 à 8 petits par portée. En clair, deux rats taupiers en avril c’est plus de 100 rats taupiers 7 mois plus tard.
-Il y a des phases d’expansion très rapide des populations puis des décrues aussi rapide. Quand le campagnol n’a plus de racine à manger, sa population se réduit automatiquement.
Le problème c’est qu’il faut intervenir avant les périodes d’expansion rapide : rien d’évident !
Quelle solution ? Eventuellement un anti-coagulant appliqué par des spécialistes. Mais voilà, on n’hésite car ce n’est pas une solution dite « biologique ». Bien évidemment, il y a des risques pour la faune sauvage, mais comme sur de nombreux dossiers : danger = interdiction automatique .
En attendant, les agriculteurs du secteur doivent compter sur la solidarité de leurs collègues. Des convois de paille sont organisés entre certaines régions françaises et le Cantal. Reste à savoir combien de temps cette solution palliative peut durer.
Cà commence vraiment à y en avoir marre de ces abrutis de terroristes mentalement dégénérés, obscurantistes totalement incompétents qui se mêle de tout avec comme seul objectif » interdire tout et n’importe quoi » sans strictement aune raison valable autre que la satisfaction de leurs propres élucubrations.
ah, Nathalie Fontrel et son prêche du matin, sauf le vendredi et le WE, elle a piscine.
Sérieusement, j’ai rarement entendu autant de poncifs, d’approximations, de semi vérité dans une chronique.
Si, en fait, Michel Cardoze en 1981, qui officiait sur cette chaîne et nous servait son discours anti patron.
Des convois de paille […] solution palliative
Solution… paillative ?
[Trop tentant… je n’ai pu résister !] 😉
Et pendant ce temps là, nos agriculteurs jouent la carte de la victimisation tout en bénéficiant d’avantages considérables.
Un article éminemment intéressant : http://www.actu-environnement.com/ae/news/gabriel-ullmann-victimisation-indemnisation-mamelles-modele-agricole-francais-26721.php4#xtor=EPR-1
Comparer la Belgique à la France , quel culot !!!
Les belges sont des magoulleurs de première, paiement en liquide , produits phytos intredits , etc.
Ils débordent de merde et sont bien content de trouver les agris Français pour les en débarrasser !!!
Dire que le lobby agricole influence les médias est complètement faux, les médias ne laisse plus la parole au monde agricole depuis longtemps sauf bien sûr aux 3 , 4 agris qui ont mis la tête dans le pulvé et qui font passer leur erreur en maladie professionnelle . C’est sûr que ramasser 27 € par jour équivaut et dépasse même la retraite agricole moyenne !!!
« Les belges sont des magoulleurs de première »
Quant aux agriculteurs français, à part 2 ou 3 petites choses insignifiantes, on ne peut rien leur reprocher !
« Dire que le lobby agricole influence les médias est complètement faux »
Apparemment vous tirez des conclusions hâtives sans avoir étudié (contrairement à Gabriel Ullmann) les avantages dont bénéficie le secteur agricole en matière de réglementation ICPE.
Mais chacun sait que les bêtises à l’emporte-pièce que vous érivez, lancées à la cantonnade, ne convaincront que les lecteurs gogos, qui hélas pour vous ne semblent pas être légion sur ce site.
>>> Un petit brin militant sur les bords quand même « l’expert »……….
Le Conseil d’administration de France Nature Environnement se compose de 24 bénévoles. Comme chaque année, il a été renouvelé pour un tiers lors de notre assemblée générale. Ces administrateurs sont désignés par les associations membres de FNE qui votent chaque année. Le Bureau regroupe huit administrateurs, dont le Président, et est en charge du fonctionnement de la fédération au quotidien. Il est élu chaque année.
Le bureau
Bruno GENTY, président
Jean-Claude BEVILLARD, vice-président
MIchel DUBROMEL vice-président
Marc-William MILLEREAU vice-président
José CAMBOU, secrétaire nationale
Raymond LEOST, secrétaire national
Thierry DEREUX, trésorier
Céline MESQUIDA , trésorière adjointe
Le conseil d’administration
Christophe AUBEL
Pierre BEAUDOUIN
Georges CINGAL
Florence DENIER-PASQUIER
Christian GARNIER
Sébastien GENEST
Claudine JOLY
Lylian LE GOFF
Jérôme PARTOS
Dominique PY
Bernard ROUSSEAU
Marc SAUMUREAU
………………. Gabriel ULLMANN
Serge URBANO
Pénélope VINCENT-SWEET
Gaël VIRLOUVET
ça sent le bon gros troll à poil dur.
@ Orel 7
Voici un article sur la maladie de parkinson chez les agriculteurs » mais dont les causes ne sont pas vraiment celles que l’on pensait » dur comme fer » !!! cette étude est apparemment inconnu des médias bien pensant , genre pastèque, vert dehors et rose dedans , étonnant !!!
http://www.forumphyto.fr/wp-content/uploads/2015/12/1512NotesDeLectureElbazFP.pdf
@ Orel 7
Pour vous les agriculteurs sont des pollueurs et détruisent l’environnement et donc les abeilles !!!
Votre réaction ne sera pas étonnante , si vous ne lisez que le premier texte mais que direz vous après avoir lu le second ???
( j’attends votre réponse )
http://www.lafranceagricole.fr/courrier/les-mauvaises-pratiques-nuisent-anos-abeilles-1,0,868343145.html
http://www.lafranceagricole.fr/courrier/les-abeilles-marnaises-se-portent-bien-1,0,1041110975.html
Le sujet change très vite alors ?!
J’en déduis :
– que vous êtes d’accord sur le fait que les experts chargés d’évaluer tel ou tel risque environnemental et qui sont en même temps rémunérés par les sociétés dont le susdit risque est évalué, ne font pas toujours preuve du discernement nécessaire que vous évoquiez.
– que, votre certitude en bandoulière, vous cherchez vite un autre sujet où vous pourriez me coincer, mais en fantasmant totalement sur ce que je pourrais penser ! (« Pour vous les agriculteurs sont des pollueurs et détruisent l’environnement et donc les abeilles !!! »), Je n’ai jamais tenu de tels propos et sauf erreur de ma part, nous ne nous connaissons pas. Vous conviendrez que ce genre d’insinuation pour ne pas dire attaque grossière est assez fantaisiste et ridicule.
Quant à vos articles, je ne suis pas abonné.
Bonsoir.
@ Orel 7
« tout en bénéficiant d’avantages considérables. »
Surtout quand le politique s’en mêle!
Ce qui est souvent le cas pour ces projets toujours tributaires d’une échéance électorale locale et du clientélisme qui va avec…
Et comme pour l’interdiction des cultures ogm avec quelle ingéniosité et perspicacité!
http://m.courrier-picard.fr/region/mille-vaches-les-approximations-de-segolene-royal-ia0b0n771165#.Vy2R_kecLos.twitter
Quand on fait parti du CA de FNE, on est donc forcément militant ?
Décidément Marco n’est pas le seul à tirer des conclusions hâtives…
« Quand on fait parti du CA de FNE, on est donc forcément militant »
>>> Bah, un petit peu quand même non. Cà ne s’appelle pas un « engagement »? La dévotion vous rend aveugle ou en tout cas pas mal indulgent!!
Et si on est « un petit peu militant », on est donc forcément incompétent ?
Quand on est « un petit peu militant », on a forcément l’esprit un peu brouillé par l’idéologie qui altère le discernement nécessaire.
Sur la liste de FNE, on retrouve quelques spécimens tels que Lilian Le Goff que l’on lit régulièrement débiter ses litanies dans Ouest France, litanies qui ne résistent pas aux faits (« le bio, c’est bon pour les ressources »…).
Il y a peut-être du vrai dans ce que vous dîtes, j’en prends bonne note.
J’en déduis aussi que les experts chargés d’évaluer tel ou tel risque environnemental et qui sont en même temps rémunérés par les sociétés dont le susdit risque est évalué, ne font pas toujours preuve du discernement nécessaire que vous évoquez.
@ Orel 7
Et si on est « un petit peu militant », on est donc forcément incompétent ?
>>> Vous avez une sale manie! Celle de faire dire à ceux dont vous ne partagez pas les opinions ce qu’ils n’ont pas dit! Mais çà ne m’étonne pas plus que çà finalement!
Je ne fais rien dire à qui que ce soit, j’essaie de comprendre le fond de votre pensée. Elle laisse entendre que le fait d’être militant n’est pas incompatible avec le fait d’être compétent. Finalement, je suis d’accord avec vous.
Sur cette sempiternelle question polémique, un article intéressant de l’AFIS sur son site :
Entretien avec Olivier Appert
Science et technologies : faire entendre une voix raisonnée
Extrait :
Dans les controverses, les citoyens sont désarmés, désinformés par les discours alarmistes « d’experts » relayés dans les réseaux sociaux et les médias sans garantie minimale d’impartialité et de transparence. En schématisant, on pourrait dire que la crise de l’expertise a cristallisé un ensemble de prises de paroles et d’actions revendicatives et militantes.
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2604