C’est avant-hier que l’association Alerte des Médecins sur les Pesticides a lancé sa campagne « Vous désirez un enfant ? »/ Perturbateurs endocriniens : la société doit protéger les femmes enceintes et leurs bébés. Beau message, qui ne peut laisser insensible les parents et futurs parents que nous sommes. Surprise, il y a du bon…. Par exemple cette mention du soga « à éviter » dans la fiche de conseils donnés aux parents (mais bizarrement pas dans l’affiche de la campagne !). Et évidemment le moins bon, cette insistance sur l’agriculture bio qui pour l’instant n’a pas donné la preuve qu’elle était meilleure pour la santé.
Encore un peu d’efforts, mesdames & messieurs les médecins, et vous recommanderez l’interdiction de la pilule, premier perturbateur endocrinien et polluant certain de nos eaux potables !
7 commentaires sur “Perturbateurs endocriniens : allons jusqu’au bout de la logique !”
Les commentaires sont fermés.
A propos de perturbateurs endocriniens, on rappellera :
Effet PE du clotrimazole , pas besoin de chercher beaucoup!
http://www.ineris.fr/centredoc/resume-web-2012-baudiffier-res-jdd2011-oralx-1342519963.pdf
« Pour déterminer si d’autres composés, appartenant à la famille des azoles, étaient capables d’induire des effets similaires au clotrimazole, deux autres pesticides azolés ont été testés. Les données in vivo obtenues montrent un potentiel de perturbation moins important pour ces composés comparativement au clotrimazole. Par contre, ex vivo, ils sont capables d’inhiber la synthèse de 11KT, mais de manière moins importante que le clotrimazole. »
Les triazoles utilisés en agriculture moins problématique sur le plan effet PE que le fongicide de référence pour traiter les mycoses intimes, utilisé sans ordonnance.
On croit rêver mais c’est bien réel.
– See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/04/30/francois-lucas-on-est-la-cible-facile/#comments
qui faisait suite à :
L’ensemble des antifongiques utilisés en pharmacie, appliqués bien précautionneusement et en massant avec rigueur la peau après avoir appliqué la crème riche en substance active et à main nues contiennent des substances analogues aux pires fongicides utilisés en agriculture, notamment ceux de la famille des triazoles: Ketonazole, éconazole…
Il fut une époque où ils étaient couramment prescrits en gélule à ingérer.
Idem pour les médicaments insecticides contre les poux, la gale ( qui galope dans les écoles primaires et reste peu médiatisée), pour se protéger contre les moustiques lorsque l’on voyage dans les DOM, et que l’on ne veut pas attraper le chik ou le zika, ou bien que l’on vit dans ces départements: permethrine ou deltamethrine.
et si l’on a un toutou à la maison ou un chat, régulièrement on applique du fipronil sur le pelage … à mains nues. Le toutou ou le joli chat, caressé par le bambin de longues heures durant… à mains nues.
Pour le toutou, on ajoutera la permethrine également mais qui ne convient pas au chat, convulsion et risque de mort de ce dernier, rassurant!
La permethrine est interdite en agriculture depuis 2008, c’est le principal anti-poux, anti-gale, anti moustiques chez les humains et anti parasites ( puces, tiques et phlébotomes) sur le toutou également.
Expliquez nous la cohérence de cette histoire qui n’a rien d’inventé mais colle à la stricte réalité.
Enfin pour la fin, pour le traitement des mycoses intimes le fongicide le plus utilisé, sans ordonnance : clotrimazole – https://www.vidal.fr/substances/3897/clotrimazole/
C’est la même famille que le kétonazole.
Il est amusant de voir le buzz autour des traces infinitésimales de glyphosate (ce qui reste à prouver ) dans le coton des serviettes périodiques et l’acceptation, la pub à la TV régulière, pour un imidazole, le clotrimazole, inhibiteur de la biosynthèse des stérols pour son mode d’action assimilable aux fameux triazoles accusés d’être de perturbateurs endocriniens lorsque utilisés en agriculture.
Et tous ces produits ou leur équivalent agricole, lorsqu’ils sont appliqués en agriculture, l’agriculteur met une combinaison qui le fait ressembler à un cosmonaute, dans tous les cas des gants et il a obligation de ne pas rentrer dans sa parcelle avant 6 heures au minimum plus pour certains de ces fongicides et insecticides, ceux encore autorisés en agriculture.
– See more at: http://www.alerte-environnement.fr/2016/04/30/francois-lucas-on-est-la-cible-facile/#comments
Lorsque l’on verra ce type d’information dans Alerte des Médecins sur les Pesticides , on aura fait de gros progrès vers un approche rationnelle de la balance de risques entre pesticides et médicaments santé publique ou vétérinaire, sachant que l’extrême prudence au-delà du raisonnable vaut pour les pesticides agricoles mais pas pour les quasi même molécules si utilisées pour soigner les Hommes ou les animaux, l’exemple du clotrimazole, fongicide utilisé en usage intime et connu sous le nom de Mycohydralin
https://www.questions-intimes.fr/fr/les-solutions-intimes/mycohydralin/
Evalué comme bien plus préoccupant que des fongicides agricoles que les agriculteurs manient avec gants, combinaison et masque..alors que dans le cas du mycohydralin …cherchez l’erreur!
Il faut inscrire le sucre comme perturbateur endocrinien puisque son ingestion déclenche la sécrétion (massive) d’insuline.
Blague à part, ça aide à comprendre la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, pour les scientifiques de se mettre d’accord sur la définition de ce qu’est un perturbateur endocrinien.
Et ça peut aussi aider à répondre aux escrolos qui ne vont pas manquer un jour ou l’autre d’accuser les autorités, incapables de légiférer sur une catégorie de produits impossible à définir, d’être soumises aux lôôbiiiies !
D’après le bon Dr Luc Perino, il parait que le zika est quasiment sans danger, pas plus que d’utiliser les pesticides évidemment, les sales pesticides.
On posera la question à nos amis antillais!
https://rcf.fr/vie-quotidienne/vie-pratique/zika-ou-la-demesure-infectieuse-0
D’après le bon Dr Luc Perino, il parait que le zika est quasiment sans danger, pas plus que d’utiliser les pesticides évidemment, les sales pesticides.
>>> Lui, les pesticides, il les remplace par de l’eau bénite! C’est plus sûr!
A propos de zika, premier décès aux antilles.
http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/zika-premier-deces-aux-antilles-362193.html
Merci qui? merci Luc Perino et ses analyses à la con!
Il sera également tenu responsable des microcéphalies enregistrées et des syndromes de Guillain Barré avec séquelles, jusqu’à la fin de ses jours.
C’est qui Luc Perino ? Merci d’avance.
@Alzine
« ….zika, premier décès aux antilles… »
… Un homme de 84 ans
>>> Cà n’était quand même pas un cas très « favorable »! Il aurait aussi bien pu mourir de suites d’une fracture du fémur…..