Désinformation volontaire du ministre de la Santé ou méconnaissance inquiétante du sujet ? Nous laissons nos lecteurs juger :
Le Glyphosate serait "un perturbateur endocrinien" affirme Marisol Touraine : il ne sera plus autorisé en France https://t.co/FZwQpRRphT
— GRW (@AEGRW) 18 mai 2016
Marisol Touraine affirme que le #glyphosate est un perturbateur endocrinien. L’@Anses_fr dit le contraire ! pic.twitter.com/HlbfVR8jTy
— GRW (@AEGRW) 18 mai 2016
Avis de l’@anses_fr sur le @glyphosate est clair, ce n’est pas un perturbateur endocrinienhttps://t.co/IhnJC85mGh pic.twitter.com/btYvFPFi5j
— GRW (@AEGRW) 18 mai 2016
Le journaliste indépendant, rédacteur de la lettre d’information Agriculture & Environnement et du blog du même nom, résume le niveau du débat sur les produits phytosanitaires et les procès en sorcellerie intentés à ceux qui ne répètent pas le catéchisme vert obligatoire :
How to win without science: argumentum ad hominem @zaruk https://t.co/S1Ckudd8hP via @zaruk pic.twitter.com/soLKNUR7be
— GRW (@AEGRW) 18 mai 2016
Le billet de Risk-monger mentionné dans le dernier gazouillis est en français ici :
http://seppi.over-blog.com/2016/05/comment-prevaloir-dans-une-discussion-sans-la-science-l-argumentum-ad-hominem.html
Merci Seppi !
J’archive le contenu de votre billet et son lien.
Méconnaissance du sujet ?
Bien possible en raison de sa formation en sciences économiques, sociales et politiques (ENS, IEP Paris).
Désinformation volontaire ?
N’est pas à exclure, pour qui veut rester dans la ligne politique socialiste hollando-compatible et ne pas non plus aller à l’encontre des écolos (les élections approchent), quitte à cautionner leur pseudo-science.
Sur ces questions, on imagine par ailleurs sans peine quels conseillers spéciaux (spécieux ? 🙄 ) affectés à son ministère elle privilégie de consulter…
Malheureusement j’ai l’impression que certaines personnes se contentent d’un certain nombre (petit) d’éléments de langage disponibles. Si « cancer » ne fonctionne pas, on sort « perturbateur endocrinien ».