L’écologie rempart contre l’extrémisme ? La bonne blague !

Partager sur : TwitterFacebook

AutricheLe 22 mai, dans le contexte de l’élection présidentielle autrichienne, Corinne Lepage tweetait : « Quel symbole si le candidat écolo bat le candidat d’extrême droite!!! L écologie comme rempart contre l’extrémisme ! » Comme si le développement de l’écologie permettait de faire reculer l’extrémisme…

Deux exemples témoignent de la fausseté de cette analyse.

D’abord l’Autriche, l’un des pays leaders sur les questions environnementales en Europe. Il est le premier en termes de surfaces en agriculture bio, parmi les premiers élèves en termes d’énergies renouvelables, en pointe contre les OGM et contre le glyphosate. Et pourtant, ce pays champion de l’écologie est aussi champion de l’extrême droite. C’est un fait, l’écologie est soluble dans l’ultra-conservatisme et le FPÖ, le parti d’extrême droite autrichien, le sait puisque dans son programme, il rejette aussi bien l’énergie nucléaire que les OGM.

Ensuite, chez nous, en Alsace par exemple, et plus particulièrement dans le village alsacien d’Ungersheim. Ce village a fait l’objet d’un documentaire intitulé Sacré village ! réalisé par Marie-Monique Robin et diffusé début mai 2016 sur France 3. Selon la journaliste, Ungersheim est « la seule ville au monde où il y a toutes les initiatives nécessaires pour changer de cap ». Ville en « transition », Ungersheim promeut l’autonomie alimentaire et énergétique, la production et la consommation de proximité, la biodiversité… et en outre les pommes de terre bio sont semées avec une planteuse datant d’avant la Seconde guerre mondiale ! Ce programme de transition, comme le précise Marie-Monique Robin, « réconcilie l’écologie, l’économie et les Hommes ». Que du bonheur ! Et que du bonheur pour le… FN ! Ainsi, aux Régionales 2015, 52,38% des électeurs de ce petit village écolo ont voté pour… Florian Philippot.

Comme quoi, l’écologie ne constitue pas l’antidote face à l’extrême droite.

 

 Sources

https://twitter.com/corinnelepage/status/734439488974401536

http://www.glyphosate.eu/node/488

http://fr.novopress.info/109978/autriche-le-fpo-demande-a-la-commission-europeenne-de-cesser-le-financement-de-lagriculture-genetiquement-modifiee/

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/emissions/la-france-en-docs/sacre-village.html

10 commentaires sur “L’écologie rempart contre l’extrémisme ? La bonne blague !

  1. Corinne Lepage : « […] L écologie comme rempart contre l’extrémisme ! »

    L’ancien professeur d’université de 72 ans de sensibilité libérale et centriste, est le premier écologiste accédant à la présidence autrichienne.
    http://www.sudouest.fr/2016/05/23/presidentielle-en-autriche-le-candidat-ecologiste-s-impose-face-a-l-extreme-droite-2372877-6109.php

    Je préfère relever cette intéressante expression pour le qualifier : « de sensibilité libérale ».
    Notable différence par rapport à nos meurs politiques françaises où le mot « libéral » équivaut généralement à une quasi-injure…

    1. un écolo libéral , c’est comme un témoin de Jéhovah progressiste ?

  2. http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/05/23/a-l-assemblee-de-l-oms-la-propagation-de-zika-est-le-resultat-de-l-abandon-du-controle-des-moustiques_4925007_1651302.html

    Il semblerait que les épidémies de zika, chikungunya, dengue même le paludisme soient à mettre sur la responsabilité du pape ( évêque de Rome) et non pas des écologistes en général et de Rachel Carson plus spécialement.

    D’après de nombreux articles, c’est le refus du planning familial qui serait responsable des épidémies de maladies transmises par les moustiques.

    Parait d’après ces journaleux de bazar que les moustiques n’aiment pas la pilule chargée en ethynil oestradiol, normal c’est un cancérigène certain et un perturbateur endocrinien encore plus certain, c’est d’ailleurs sa principale fonction, les cancers du sein et du foie étant en prime pour les femmes fortement consommatrices!

    L’arrêt de la production de nouveaux insecticides et leur utilisation raisonnée rien à voir avec ce risque évidemment pour ces journaleux!

    Bonne Mère Nature?

    1. C’est une lecture très particulière de cet article que vous nous proposez. Le paragraphe incriminé se termine par la citation suivante de Mme Chan (directrice générale de l’OMS) :
      « Par-dessus tout, la propagation de Zika, la résurgence de la dengue et la menace émergente du chikungunya sont le résultat de la politique désastreuse des années 1970 conduisant à l’abandon du contrôle des moustiques ».

      1. ben oui , il était plus important de sauver quelques oeufs d’oiseaux que la vie de millions de personnes.

      2. « …sont le résultat de la politique désastreuse des années 1970 conduisant à l’abandon du contrôle des moustiques ».

        >>> Et avec quoi qu’on contrôlait les moustiques à cette époque? Hein? Avec du DDT et du malathion, etc… Et il y a eu beaucoup beaucoup plus de morts dans le monde à cause des moustiques qu’)à cause du DDT , malathion et consorts!

    2. Vous racontez des conneries sur le pilule , Alzine , comme d’hab !
      Votre militantisme anti pilule vous aveugle , comme MM Robin vous avez votre paranoiä , elle c’est le glyphosate , vous c’est la pilule !

      Bon , vous êtes pardonné car à part cette lubie , vous dites des choses censées.

  3. L’écologie politique et l’extrême droite ont surtout en commun de surfer sur la peur.

  4. L’écologie politique est un extrême comme les autres : elle a son panthéon, son idéologie, ses bouc-émissaires et ses « cohortes de pauvres à protéger » !!!
    Tout ceci finira soit :
    – Par une débandade économique et politique
    – Par une quasi-dictature après de « violentes émeutes civiles »…

Les commentaires sont fermés.