La grogne va t-elle se manifester ?

Partager sur : TwitterFacebook

Capture-d’écran-2011-01-12-à-21.59.04La moisson 2016 est engagée depuis quelques jours et les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Les récoltes s’annoncent en baisse et surtout avec de gros soucis de qualité (risque mycotoxines). Le service statistique du ministère de l’agriculture l’a confirmé début juillet dans sa dernière note de conjoncture.

Pour les deux cultures d’hivers -blé tendre et colza- le ministère annonce une baisse en rendement de l’ordre de -11% et -10 % dans un contexte difficile au niveau des prix. Il faudra attendre un mois pour avoir une idée plus globale mais les mois de mai et juin 2016 excessivement pluvieux vont se traduire en pertes sèches pour l’agriculture. Les marges vont encore se réduire et les trésoreries vont devenir de plus en plus tendues. Du côté de l’élevage, si le porc et la volaille ont repris modérément des couleurs, le secteur laitier s’enfonce jour après jour dans le marasme. Les autres secteurs de la filière viande ne sont pas dans une meilleure forme.

Bref, une situation qui peut basculer rapidement du grognement à la colère. Certes, le gouvernement n’est pas responsable de l’excès de pluviosité, mais comme souvent une colère n’exprime pas qu’une seule chose. Elle exprimera aussi un fort ressentissent vis à vis de la vision agricole d’une sphère politico médiatique qui cause sans savoir et en vase clos.

14 commentaires sur “La grogne va t-elle se manifester ?

  1. ……les mois de mai et juin 2016 excessivement «  »pluvieux » » vont se traduire en «  »pertes sèches » » pour l’agriculture……

    >>> C’est drôle!!

  2. Pour un pays effrayé par les conséquences du réchauffement climatique et du manque d’eau, c’est assez cocasse comme situation après une année 2015 marquée par la chaleur de juin et juillet et la relative sécheresse du printemps…pas de quoi rire toutefois car au delà du revenu des agriculteurs et de l’économie française qui vont en pâtir tous deux, il y a le problème de la qualité médiocre (mycotoxines) d’une bonne partie du blé récolté dans la zone Nord- Est…infiniment plus problématique sur le plan sanitaire que 100 ans d’utilisation de pesticides, toutes formes confondues.

    Mais la presse bobo reste muette sur ce point. C’est NATUREL…donc c’est bon… comme le zika.
    Pour s’en prémunir, il faut l’avoir eu … un point c’est tout. C’est le journal libé qui l’explique http://www.liberation.fr/france/2016/06/27/ou-en-est-zika-sur-le-sol-francais_1462332

    35 000 des martiniquais ont consulté pour le Zika qui n’est symptomatique que dans moins d’un cas sur 5. Cela veut dire que l’on a laissé 100% de la population l’attraper.
    Conseil limites du raisonnable pour des raison de refus des méthodes efficaces par une fraction de la population…plus importante que les végans.

    Le Zika asymptomatique pouvant être transmis… y compris au fœtus… on mesure l’inconséquence de la gestion du phénomène.

    Et rien dans la presse sur ce sujet sauf pour dire que tout est normal et qu’il faut surtout éviter le contact avec les sales insecticides.

    Idem pour les blés atteints par la fusariose qui produisent de dangereuses mycotoxines… le problème c’est l’usage des pesticides fongicides…selon la presse bobo, lobobotomisée.

    1. 35 000 x 5 = 165 000.
      Ça fait loin de représenter la totalité de la population de la Martinique qui est de l’ordre de grandeur de 500 000 habitants.

      1. Pour la semaine du 04 au 10 juillet 2016 (semaine 27), l’épidémie de Zika se poursuit sur l’ensemble du territoire avec une baisse du ombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste confirmant la tendance déjà constatée depuis 4 semaines.
        L’épidémie poursuit sa décroissance
        .32 960, le nombre estimé total de cas depuis le début de la circulation du virus.Depuis le début de l’épidémie, l’infection a été confirmée biologiquement chez 404 femmes enceintes.
        Vingt-et-un patients atteints de syndromes de Guillain-Barré ont été confirmésbiologiquement. Trois autres formes neurologiques graves ont également été confirmées au virus Zika.
        Le département a enregistré également 1 décès directement imputable au Zika chez un patient âgé de 84 ans, atteint par un syndrome de Guillain-Barré.

        http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/CP/COMMUNIQUE_SITUATION_ZIKA_15_juillet_2016_.pdf

        Situation épidémiologique / Point épidémiologique du 13 juillet 2016 :
        1*Un cas cliniquement évocateur de Zika est défini comme :
        Une personne présentant depuis moins de 7 jours :
         Exanthème maculo-papuleux avec ou sans fièvre
         Et au moins deux signes parmi les suivants : hyperhémie conjonctivale,
        arthralgies, myalgies
        en l’absence d’autres étiologies.
        2*Un cas confirmé est un cas suspect chez lequel le génome viral du Zika a été mis en évidence sur le sang ou l’urine par RT-PCR ou séroneutralisation.

        3* Un cas probable est un patient ayant des IgM spécifiques à un niveau significatif sur un seul prélèvement.

        ***************************************************************
        Guadeloupe :(403 000 hab. )
        22 190 cas Poursuite de l’épidémie.

        Guyane : (230 000 hab.)
        8 970 cas Poursuite de l’épidémie.

        Martinique : (386 000 hab.)
        32 960 cas Epidémie en décroissance.

        St Barthélemy: (9035 hab.)
        230 cas Circulation virale détectée.

        St Martin :(75 000 hab.)
        1420 cas Poursuite de l’épidémie.
        *************************************************************
        http://www.ars.martinique.sante.fr/fileadmin/MARTINIQUE/Actualites/Autres_actu/2016/ZIKA/PE/PE_Zika_2016-27_court.pdf

  3. « Au 1er janvier 2013, l’île comptait 385 551 habitants  »
    Comme seulement la moitié des personnes atteintes du zika consultent, pas de traitement efficace hors du fameux …paracétamo…. perturbateur endocrinien très vraisemblable : presse grand public (Le paracétamol serait moins inoffensif qu’il n’y paraît. Une étude britannique révèle, mardi 3 mars, les risques graves liés au paracétamol. Celui-ci pourrait être responsable d’infarctus, d’AVC, d’insuffisance rénale, de troubles gastro-intestinaux, d’hépatite et serait un perturbateur endocrinien.http://www.francetvinfo.fr/sante/le-paracetamol-dangereux-pour-la-sante_839499.html) et plus solide (Dans cette étude, publiée dans Human Reproduction , les chercheurs ont cultivé in vitro, dans un laboratoire, des échantillons de tissus testiculaires d’hommes avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires (aspirine et indométacine), à des concentrations équivalentes aux limites maximales conseillées. …… ces antalgiques impactent directement la fertilité des hommes. «À des concentrations équivalentes à celles retrouvées dans le plasma en cas de prise de ces molécules, chacune d’elles perturbe la production d’hormones stéroïdiennes et d’autres facteurs nécessaires à la masculinisation et la fertilité», explique Bernard Jégou, chercheur à l’Inserm, professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique à Rennes et responsable de l’étude. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/06/05/20710-prendre-trop-daspirine-peut-nuire-fertilite-masculine) fin de citation.

    Donc, la moitié des personnes atteintes de zika consultent, l’autre moitié prend directement du paracétamol pour traiter les symptômes: 35 000 x 2= 70 000 malades du zika. Un contaminé sur 5 exprime des symptôme : 70 000 x 5 = 350 000 personnes contaminées… reste 35 551 pour atteindre les 385 551 habitants de la Martinique non contaminés mais qui ont certainement du pulvériser leur habitation et son environnement de sales insecticides achetés dans une ile voisine et imprégné leur vêtement de permethrine en sus, mais cela ne ferait que moins de 10% de la population indemne sans virus s’entend puisque 280 000 sont asymptomatiques mais peuvent transmettre à leur partenaire ou à l’enfant à naitre .

    1. Tous les médicaments ont des effets nocifs (questions de doses ) , l’important est de savoir trouver un équilibre entre le Risque et le Bénéfice attendue.
      Seul l’homéopathie ne comporte pas d’effets nocifs et pour cause ….

    2. Vous n’aviez pas précisé qu’un malade sur deux ne consultait pas. Dans ce cas, OK avec votre calcul.

    3. roger 20/07/2016 | 11:49
      Pour la semaine du 04 au 10 juillet 2016 (semaine 27), l’épidémie de Zika se poursuit sur l’ensemble du territoire

      >>>> Encore une expertise qui manquait à la panoplie de Roger: épidémiologiste

      1. je n’ai fait que relater ce qui est en lien en rouge .
        Même un Rantanplan devrait le comprendre , même ça !

  4. roger 20/07/2016 | 11:53
    Tous les médicaments ont des effets nocifs (questions de doses ) , l’important est de savoir trouver un équilibre entre le Risque et le Bénéfice attendue.

    >>> Et encore une expertise méconnue! Toxicologue et expert en évaluation des risques toxico-pharmacologiques………..

  5. >>> Et e n’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule, pas vrai Roger……

  6. Aide au décodage des messages de l’ARS Martinique :
    pour les femmes enceintes:
     » En plus du port de vêtements longs couvrant les bras et les jambes jusqu’aux chevilles, si possible imprégnés de répulsif, il est recommandé de dormir sous une moustiquaire, »
    http://www.ars.martinique.sante.fr/Epidemie-Zika-en-Martinique-l.187820.0.html

    Si l’on est canadien en revanche : « L’organisme gouvernemental invite cependant tous les voyageurs à adopter des pratiques sécuritaires pour éviter les piqûres de moustique. Ceux-ci piquent durant la journée, à l’aube et au crépuscule.
    Parmi les mesures, il est recommandé de porter une chemise à manches longues de couleur pâle, rentrée dans le pantalon, des chaussures et un chapeau, d’appliquer un insectifuge à base de DEET ou d’Icaridine sur la peau exposée, de rester dans des endroits où toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés, de dormir sous une moustiquaire de lit, préférablement traitée aux insecticides et d’appliquer un insectifuge à base de perméthrine sur les vêtements et autres accessoires de voyage. »

    Au moins les préconisations des services de santé du Canada sont claire, on parle pas de répulsif mais bien d’insecticide et de permethrine qui est un insecticide à propriétés répulsives.

    Si les services antiterroristes sont aussi efficaces contre les infiltrés de l’EI ou les locaux radicalisés que l’ARS Martinique contre la transmission du zika , on pourra pleurer les victimes d’attentats tous les mois dans les années à venir et ce n’est pas offenser la mémoire de ceux déjà tombés que de souhaiter par les autorités en charge de la protection des populations de la clarté dans le message et la stratégie, visiblement absente chez ceux qui pilotent la protection de la santé contre les maladies vectorielles en Martinique. Lamentable, mais déjà observé dans ces communiqués sur le ZIKA, on pensera à un arrière effet chlordécone… les insecticides sont toujours mauvais pour les médecins de l’ARS Martinique!

Les commentaires sont fermés.