En ce début d’année scolaire, faudrait-il que l’ensemble des journalistes de France Télévisions retournent à l’école ? Après le contresens énorme de Cash Investigation en février dernier sur le célèbre « 97 % de nos fruits et légumes contiennent des pesticides », voici que la rédaction de France 2 s’y remet.
Suite à un reportage diffusé hier au JT de 13h sur le succès de la pomme française à l’exportation, une journaliste, Alexia Mayer, affirme sur le plateau en réponse à la présentatrice évoquant que les pommes sont quand même « bourrées de pesticides », qu’elles sont en effet très exposées et dépassent de 1.3% les limites maximales et qu’il faut par conséquent bien les laver.
« Comment peut-on confondre « 1,3% des pommes de l’UE dépassent les limites maximales de résidus autorisés » et « les pommes dépassent de 1,3% les limites maximales » ??? » s’interroge l’Association nationale Pommes-Poires dans une réaction diffusée aujourd’hui même.
Quant à un rectificatif ? faut pas rêver ! La journaliste se serait excusée mais faut pas pousser le bouchon trop loin !
« Comment peut-on confondre « 1,3% des pommes de l’UE dépassent les limites maximales de résidus autorisés » et « les pommes dépassent de 1,3% les limites maximales » ??? »
J’ai une explication plausible. Même s’ils trichent souvent, ici c’est une bête histoire de logique, et non pas de la triche. La plupart de ces journaleux sont des et en matière de raisonnement logique,ne dépassent pas le niveau de l’enseignement primaire…
Combien d’entre eux ont suivi une formation scientifique post-secondaire?
En fait, il n’y a aucun 1,2 % dans le rapport de l’EFSA qui se rapporte aux pommes.
Je publierai un article sur ce sujet.
https://risk-monger.com/2016/09/08/an-apology-to-my-great-grandchildren/
An Apology to my Great Grandchildren