Il y a un an, Alerte-environnement.fr vous alertait sur l’étrange mélange des genres auquel se prête le très prospère (le bio, cela rapporte, et pas qu’un peu !) groupe Léa Nature qui a reversé en 2015 un million d’euros à des organisations comme Générations Futures, une association anti-pesticides grande pourvoyeuse de pseudo « enquêtes » régulières dénigrant l’agriculture conventionnelle et par contrecoup valorisant le bio… ce qui arrange les affaires de Léa Nature vu que cette entreprise ne propose justement que du bio !
Nous remarquions alors que jamais Générations futures ne cherche de résidus de pesticides bio dans ses pseudos études. Silence radio sur le cuivre et sur le souffre pourtant largement utilisés en agriculture bio. Il ne faudrait pas se fâcher avec un si généreux sponsor…
Voilà que la Fondation Léa Nature-Jardin BiO lance « une campagne de sensibilisation sur les dangers des perturbateurs endocriniens (bisphénol A, Phtalates, parabènes, pesticides)… que l’on retrouve dans de très nombreux produits de consommation courante non bio, alimentaires ou cosmétiques, et dans l’environnement », explique le site militant BioAddict.fr :
Toute l’hypocrisie de cette campagne, c’est de sous-entendre que les perturbateurs endocriniens sont cantonnés à l’agriculture conventionnelle alors que l’agriculture bio a recours à des pesticides qui en contiennent également. Ainsi, l’huile de neem, phyto d’origine naturelle utilisé pour tuer les pucerons, est un perturbateur endocrinien dont se servent les professionnels du bio. Une incohérence que nous avons maintes fois souligné sur ce blog. La Fondation Léa Nature « oublie » aussi de s’en prendre à la pilule et de demander son interdiction alors qu’il s’agit du premier perturbateur endocrinien et un polluant certain de nos eaux potables ! Aucune mention du soja, des épinards ou encore du café, il est beaucoup plus simple d’attaquer le bisphénol A, les phtalates, les parabènes et les pesticides de synthèse. Pesticides dont les professionnels du bio usent et abusent en toute légalité. Bref, de l’écologiquement correct à l’état pur !
Des perturbateurs endocrinien dans les épinards?? Vos sources?
Vous parlez des épinards en boite de conserve succeptible de contenir du bisphénol A?
lisez ceci (intreview d’un expert) http://agriculture-environnement.fr/dossiers/sante/perturbateurs-endocriniens-pesticides-ecran-fumee
Effectivement, très bel article, très chaud.
On relèvera le superbe conflit d’intérêt d’un ancien ministre de l’environnement français qui a posé les bases du principe de précaution mais avait recours en parallèle à l’incinération des déchets sans filtre dans le département dont il présidait les destinées ( toxiques). Il a couvert de graves dérives dans ce département contaminant toute une vallée avec des dioxines. Il a fallu abattre du bétail en masse et interdire l’utilisation de certaines parcelles. C’est le cas le plus emblématique sur notre territoire. Il n’a évidemment pas été condamné juste ennuyé par l’affaire.
Son cas fait aussi référence au » On pourrait même se demander si une telle attitude (involontaire ou par intérêts financiers) n’a pas pour conséquence de créer un épais écran de fumée, qui permet de minimiser le rôle incontestable d’autres substances beau- coup plus toxiques, notamment certaines molécules pharmaceutiques, ou encore des molécules largement utilisées dans l’industrie, comme les plastifiants (phtalates), les retardateurs de flamme bromés, les détergents, les dioxines et les PCB (polychlorobiphényles). » de l’article d’agriculture environnement.
Il n’est pas besoin de le citer, ni de citer la vallée enclavée dans des montagnes contaminée, les lecteurs bien informés de ce blog reconnaitront l’affaire, qui, on peut l’espérer, doit bien ennuyer la personnalité politique en question, en perte de vitesse sur le plan politique.
Le saumon bio plus contaminé que le conventionnel : http://www.liberation.fr/futurs/2016/11/24/le-saumon-frais-non-bio-moins-contamine-qu-avant_1530550
Quand on voit comment le poisson d’élevage est produit, ça fait réfléchir, bio ou pas.
Si les consommateurs n’achetaient pas, il n’y aurait tout simplement pas de production et cela est valable pour de nombreux élevages: porcs sur caillebotis, poulets en batteries, ferme-usine pour les vaches laitières, etc.
http://www.lalibre.be/actu/planete/thalassa-montre-la-face-cachee-du-saumon-bio-video-58370da0cd70a4454c04d489
Cette vidéo a été supprimée de youtube, d’où le lien suisse.
« Si les consommateurs n’achetaient pas… » Dit autrement : « Si les consommateurs ne mangeaient pas… »
Un grand merci pour le lien vers la vidéo fort opportunément supprimée…
Ce soir, Thalassa s’intéresse au saumon.
« Quand on voit comment le poisson d’élevage est produit, ça fait réfléchir, bio ou pas. »
Vous préférez sans doute la pêche, mais dans ce cas, il ne faudra pas venir pleurer sur la disparition des poissons. La pêche n’est que de la cueillette avec une ressource forcément limitée.
S’il n’y avait pas d’élevages rationnels, beaucoup n’auraient pas accès à une alimentation variée.
Le saumon serait réservé à une élite comme il l’était il y a encore peu.
C’est vraiment ça le problème: la plèbe a désormais accès à ce qui lui était inaccessible il y a peu.
Et ça, c’est intolérable 😉
Je ne suis pas pour la pêche non plus… le poisson n’est pas indispensable pour être en bonne santé, toute comme la viande alors pourquoi faire n’importe quoi sur cette pauvre planète? Du poisson sauvage il n’y en aura bientôt plus puisque les hommes continuent à pêcher comme si la ressource était inépuisable. le poisson d’élevage n’est pas une solution non plus.
Si l’élevage n’existait pas, la faim dans le monde disparaitrait. Si toutes les terres cultivées de la planète servaient à nourrir les êtres humains et non pas les animaux d’élevages, tout le monde pourrait manger à sa faim, la consommation d’eau potable serait bien plus faible et la pollution ( pesticides, antibiotiques…) plus faible également. L’être humain réagira peut être un jour quand il sera certainement trop tard.
Faîtes disparaître les humains en grand nombre, ceux-là au moins n’auront effectivement plus faim.
CQFD
« Nous voulons éliminer les souffrances, les maladies ? L’idée est belle, mais n’est peut-être pas tout à fait bénéfique sur le long terme. Il est à craindre que l’on ne compromette ainsi l’avenir de notre espèce.
C’est terrible à dire. Il faut que la population mondiale se stabilise et pour cela, il faudrait éliminer 350 000 hommes par jour. C’est si horrible à dire, qu’il ne faut même pas le dire. »
Point de vue émis par ce « bon » Cdt Cousteau (p. 13) dans ce document :
http://unesdoc.unesco.org/images/0009/000902/090256fo.pdf
« si l’élevage n’existait pas, la faim dans le monde disparaitrait. »
pensée magique.
Vous pensez sincèrement que dans les contrées du nord, ou de l’extrême sud, les habitants se nourriraient de tomates , de féculents, lentilles, sachant que la saison « productive » est limitée?
L’élevage a cette vertu,c’est un moyen de stockage de nutriment, énergie et protéines
« Vous pensez sincèrement que… »
Vous pensez sincèrement qu’on pourra convertir toutes les surfaces en herbe en terres à blé et petites herbettes – bio, il va sans dire ?
Vous pensez sincèrement qu’on va faire des pommes de terre sur les pentes en herbe qui deviennent des pistes de ski pour bobos l’hiver ?
Vous pensez sincèrement que cette belle et bonne agriculture biologique qui a besoin de cultiver du trèfle et de la luzerne pour accumuler de l’azote (quand il ne vient pas des effluents d’élevages conventionnels ou des abattoirs) pour produire ensuite du blé avec un rendement pas trop riquiqui, que cette belle et bonne AB donc va produire des bouchons de trèfle ou de luzerne pour vous alimenter ?
On convertit bien des hectares de forêts amazonienne en terres pour cultiver du soja OGM qui sera ensuite envoyé en Europe et aux éleveurs français pour nourrir leurs vaches laitières!
Si les terres actuellement cultivées pour des céréales servaient à nourrir des êtres humains au lieu les milliards d’animaux d’élevages sur la planète… on aurait une nourriture conséquente. On est capable d’exporter de la viande aux 4 coins de la planète n’est ce pas? S’il n’y avait plus d’élevage on pourrait exporter et importer des végétaux comme cela se fait déjà depuis bien longtemps.
Si tous les agriculteurs s’intéressaient et se formaient à la permaculture, il y aurait une évolution positive, mais…. certains ont des oeillères.
Pour les stations de ski…. avant de critiquer comme vous le faites… « les bobos ». Sachez qu’en montagne de nombreux agriculteurs sont salariés dans les stations (pisteurs, moniteurs techniciens, etc) et que parmi les » bobos « qui skient…. certains sont aussi agriculteurs, j’en connais en habitant un département des Alpes.
Pourquoi prendre comme exemples des cas particuliers? Le plus gros de la population mondiale ne vit pas dans les extrêmes nord et sud.
Ensuite quand on voit tous les malades à cause d’une mauvaise alimentation (trop de graisses, de sucres, trop d’énergie absorbée…) on ne peut qu’améliorer la situation par le changement. Aujourd’hui on meurt plus d’excès alimentaires que de manque de nourriture sur la planète, c’est quand même dingue.
Pas besoin d’éliminer des êtres humains, avec un peu d’intelligence on pourrait très bien nourrir quelques milliards d’habitants supplémentaires. C’est possible si on se remet en question.
Douar
Je répète ce que j’ai dit précédemment…. la majorité de la population mondiale ne vit pas dans les extrêmens sud et nord. Les personnes qui consomment le plus et donc polluent le plus sont dans les pays riches: Europe, USA, Canada, etc.
L’élevage, un moyen de stockage de nutriment?? Je vous conseille d’aller comparer la valeur énergétique de 100 grammes de céréales ou de légumineuses avec la viande! La viande est bien pauvre en énergie…. Il y a même plus de protéines dans les lentilles … sans parler du soja , mais il y a bien d’autres végétaux riches en protéines. Et puis les protéines représentent l’apport en constituant énergétique le plus faible en quantité (seulement 12 à 15% de notre apport énergétique quotidien), il est donc facilement couvert.
@Thif
À vous lire j’ai bien l’impression que les concepts élémentaires de nutrition sont bien confus dans votre tête. Les protéines ne sont pas spécialement consommées pour leur valeur énérgétique (normalement vous auriez dû apperendre cela au moins au collège). Vous faites partie de cette majorité de gens qui n’y connaissent rien dans certains domaines, qui fondent leur comportement et leur idéologie sur des à priori dogmatiques dans l’air du temps et qui en plus voudraient imposer leur point de vue erroné à tout le monde, personne ne vous oblige à manger ce que vous ne souhaitez pas, personne ne vous empêche d’être végétarien, végétalien, végan, locavore, adepte de n’importe quel régime alimentaire, etc. etc.
Didier
Ah ah vous êtes très drôle, la nutrtion fait partie de mon job alors je doute que vous ayez des choses à m’apprendre. Douar a écrit : « L’élevage a cette vertu,c’est un moyen de stockage de nutriment, énergie et protéines ». J’ai répondu que l’apport en protéines c’était seulement 12 à 15 % de notre apport énergétique quotidien et que la viande apportait peu d’énergie comparée aux céréales … Je n’avais pas pour but de faire un cours de nutrition et d’expliquer les rôles des protéines dans l’organisme. Cela dit encore trop de personnes pensent que les protéines d’origine animale sont indispensables , cetainement comme vous Didier… Chacun est libre de manger ce qu’il veut, bien sûr, mais quand certains choix ont des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la planète et de ses habitants, c’est juste insupportable: consommation et pollution de l’eau, déforestation, pollution par les pescticides, consommation d’antibiotiques pour les élevages, antibiorésistance , pollution de l’air, etc, etc.
Didier
Ah ah vous êtes très drôle, la nutrition fait partie de mon job alors je doute que vous ayez des choses à m’apprendre. Douar a écrit : « L’élevage a cette vertu,c’est un moyen de stockage de nutriment, énergie et protéines ». J’ai répondu que l’apport en protéines c’était seulement 12 à 15 % de notre apport énergétique quotidien et que la viande apportait peu d’énergie comparée aux céréales … Je n’avais pas pour but de faire un cours de nutrition et d’expliquer les rôles des protéines dans l’organisme. Cela dit encore trop de personnes pensent que les protéines d’origine animale sont indispensables , cetainement comme vous Didier… Chacun est libre de manger ce qu’il veut, bien sûr, mais quand certains choix ont des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la planète et de ses habitants, c’est juste insupportable: consommation et pollution de l’eau, déforestation, pollution par les pesticides, consommation d’antibiotiques pour les élevages, antibiorésistance , pollution de l’air, etc, etc.
Avant d’attaquer l’élevage dites vous bien que la première pollution est générée par les carburants que chaque habitant de la planète utilise chaque jour .
Donc je vous suggère d’écrire par exemple au patron de Total pour lui dire d’arrêter de pomper et raffiner du pétrole et ensuite d’écrire au patron de PSA pour qu’il arrête ses usines et enfin de vous expliquer avec les quelques milliards d’humains qui utilisent d’une manière ou une autre ces carburants !!!
Après on pourra parler de l’élevage !!!
Parce que l’élevage n’entraine pas une consommation de carburant? L’agriculteur n’utilise pas de tracteur? Les animaux partent à l’abattoir « à pattes » ? Les veaux arrivent en Espagne ou en Italie pour l’engraissement par les petits chemins? Le soja du Brésil , du Paraguay ou d’Argentine, il arrive comment jusqu’en France? Les antibiotiques, les engrais , les pesticides n’entrainent pas une consommation de carburant?? L’abattage d’un animal dans un pays, qui est ensuite envoyé dans un autre pour être transformé et ensuite vendu dans d’autres pays….
@thif
Vous dites:
« Ah ah vous êtes très drôle, la nutrition fait partie de mon job alors je doute que vous ayez des choses à m’apprendre ».
2 hypothèses:
–Vous mentez comme beaucoup sur le net pour donner du « poids » à vos dire (trop facile pour ceux qui ne peuvent argumenter). Vous faites partie, alors, de ceux qui confondent avec le net , l’accès aux connaissances et accès aux compétences!
ou
–Vous travailler effectivement dans ce domaine, mais à quel niveau?
depuis quand (3 semaines ou 3 mois…) ?
Une question adressé au « professionnel »(si) ?
Pouvez vous nous donner votre avis sur le fait de nourrir des enfants sans aucun apports animal dans leur alimentation (donc durant leurs croissances et développement)??
Pour ma part, mes compétences sont dans l’agronomie (depuis plus de 25ans), et dès qu’une personne parle de pérmaculture comme solution miracle et « tellement évidente » (sous entendu: tu es idiots si tu le comprends pas) » cela finirait par m’iriser le poil….(désolé)
Ce n’est pas parce que dans la permaculture, il y a effectivement de bonnes pratiques agronomique qui sont d’ailleurs déjà exploiter dans l’agriculture de conservation par exemple, mais aussi dans bien d’autres types d’itinéraires techniques de productions qui pourrait rentrer dans l’appellation de l’agriculture agroécologique chère à notre ministre, qu’il faut validé toutes les bêtises pour ne pas dire conneries des techniques « a la rabby » (rabhi/permaculture même « problème » idéologique).
Dans un jardin privé (le miens par exemple) il ne faut pas se privé de certaines de ces pratiques, mais delà à allez accroché des anthères de cerf au portail de la grange pour se protéger des maladies cryptogamiques ou enterré UNE cornes de vache suivant la lune dans le coin nord patatipatata…..Un jardin, si ça marche/produit, c’est super, si cela ne marche pas (maladies ravageurs…) ce n’est pas grave.
Nos agriculteurs, eux, vous nourrissent et cela doit « marcher » tous les ans (et comme tous travailleurs, ils ont besoins de leurs rémunérations tous les ans pour faire vivre leurs famille..).
La permaculture et autres types de productions ésotérique markété par des gourous « à la rabhi », en plus des absurdités techniques qu’elles recèlent, non pas de résilience suffisante pour une population comme la notre. C’est aussi « à coté » des réalités que de vouloir remplacer un jour Rungis à Paris par des AMAP.
Pour finir Monsieur thif si vous êtes réellement dans « la nutrition » et avec de l’expérience, continuer d’intervenir dans votre domaine de compétence et dès personne comme moi vous poserons des questions aux besoins, mais attention aux simple connaissances acquise sur le net, elle ne donne pas toutes seules les compétence qui permette de donner des « leçon » aux autre.(et le niveau intellectuelle n’est pas forcement la cause principale de ce PB grandissant).
Mais non, M. Yann, ne cherchez pas si loin :
« Ah ah vous êtes très drôle, la nutrition fait partie de mon job alors je doute que vous ayez des choses à m’apprendre »… écrit-il après nous avoir baratiné sur les protéines sous l’angle de l’apport énergétique…
Mais dites-moi, vous avec plus de 25 années d’expérience en agronomie, c’est quoi la permaculture ? Combien de « permaculteurs » ? Combien d’hectares ? Quels rendements ?
Je mens??? Ah bon? Ou et par rapport à quoi? Tous mes arguments sont vérifiables. Je ne me permettrais pas d’inventer. Pour cela il suffit d’étudier la nutrition… informations accessibles à tous dans les livres scientifiques n’est ce pas… pas des magazines féminins ou les interventions de Cohen à la TV, il est payé par les industriels de l’agroalimentaire.
J’ai fait des études supérieures dans ce domaine et j’ai terminé à l’université de médecine… je travaille depuis 18 ans. Le temps d’appronfondir et d’avoir un peu de recul par rapport aux informations données par certaines personnes.
Par rapport à votre question sur l’alimentation végétale des enfants. De nombreux diététiciens vous diront que c’est dangereux, etc. Pourtant il existe aujourd’hui des parents qui ont fait ce choix en France ( différents blogs à ce sujet) et tout se passe bien. Ce sont souvent des personnes qui ont de bonnes connaissances de la nutrition, ils vont varier l’alimentation en associant céréales, légumineuses, fruits, légumes, fruits à coque…. Ils connaissent l’apport en B12… privilégient les aliments bruts et frais. Les enfants des deux responsables de L214 sont végétaliens, la fille a 17 ans… et visiblement pas de problème de croissance.( cf reportage sur la famille au 13 heures un samedi il y a 3 ou 4 semaines). Bref la preuve que c’est possible.
Il y a eu quelques articles sur des enfants végétaliens décédés parce qu’ils étaient mal nourris, sous alimentés ou soignés avec seulement des huiles essentielles mais ces cas étaient liés aux parents… qui ont fait n’importe quoi.
La nutrition n’est pas une spécialité en médecine, les médecins ont seulement eu quelques cours, ils ne connaissent pas forcément bien le sujet. Les diététiciens ont un bac +2. Un nutritionniste c’est quelqu’un qui s’intéresse à la nutrition dans ce cas là , on peut avoir tout et n’importe quoi… même quelqu’un qui n’a pas de diplôme. Un médecin nutritionniste OK, il aura fait un complément de formation.
La nutrition c’est aussi se documenter sur la provenance de chaque aliment, les différents types d’élevage, sa fabrication, ses résidus chimiques, etc. Je fais aussi des visites d’exploitations. C’est très intéressant mais insupportable quand les informations qui circulent pour le grand public sont erronées… dans le but de le faire consommer sans qu’il se pose de questions. On donne souvent une image idyllique de l’élevage, en montrant une vingtaine d’animaux gambader dans un près alors que la réalité est bien différente. C’est le cas de plusieurs publicités actuelles comme celle du foie gras.
La permaculture c’est comme tout, il faut prendre les bonnes choses adaptées aux bons endroits. C’est en testant que l’on peut améliorer les méthodes et cela est valable dans n’importe quel domaine. De toutes manières nous n’aurons pas le choix de changer dans les prochaines années…
Pour vous suivre seppi :
Dans la « vraie vie » je ne connais pas beaucoup d’exploitation en permacultures (2vergers ;3 ou 4 maraicher..).Ce qui est sure c’est que heureusement qu’il y a des riches pour les faire vivre systématiquement. Et ce n’est pas parce que ceux-là s’en sortent financièrement que certaines de leurs « techniques de production » ne sont pas complètement farfelu et inutile (elles justifient juste le prix pour les croyants !humour !).
La permaculture cela marche très bien chez le gentil gourou rabhi et dans des « sois disant » fermes expérimentales comme ci dessous (ailleurs ce n’est qu’un attrape bobo riche):
http://www.fermedubec.com/Institut%20Sylva%20-%20Rapport%20interm%C3%A9diaire%20n%C2%B04%20-%20d%C3%A9cembre%202014.pd
A la lecture d’un doc comme celui-là , des thif ou truf vont être super heureux d’avoir découvert le future jardin d’éden, alors que des professionnels ne peuvent qu’être énerver des conclusions présenter (qui sont déjà pas réjouissante en plus d’être fausses).
L’analyse de la main d’œuvre est « d’un autre temps » qui serait rigolo s’il n’était pas autant à côté des réalités d’aujourd hui. Plus de 40h en moyenne avec des pics pas très maitrisables pour 1500 € mensuel !!! Cela serait peut être possible certaine années (gros doute déjà) mais ce qui est déjà certain aujourd hui c’est qu’en France on ne trouve plus de main d’œuvre pour travailler dans les champs bio et autre chantier agricole demandant de la main d’œuvre. Je constate un nombre incroyable et grandissant d’équipes de travailleurs agricole venant des pays de l’est partout depuis 5 à 6 ans maintenant. 180 ramasseurs de melons français pour un gros producteur, qui représentaient un « calvaire » à gérer tous les ans pour les responsables (des abs tous les jours de ramassages) ont été remplacé par 120 travailleurs des pays de l’est depuis2 à 3 ans maintenant et vous ne ferez pas revenir en arrière ceux qui gère se personnel !!! Du personnel efficace, heureux de travailler (pas de mal au dos à se plaindre..) et toujours présent sans poser de Pb. Un producteur que je connais qui à Un verger bio avec fruits rouges (fraise framboise…) emploi deux couples de roumains loger à l’année super heureux de leur travail en France et n’a pu les problèmes « insupportable » d’avant avec le personnel……..
Nos grands-parents ont tous fais pour sortir des corvées des champs usantes pour la santé et ces bobobios voudraient nous y remettre !!!???
On pourrait passer encore beaucoup de temps a décortiquer les absurdités de ce rapport (technique,économique,…)mais c’est inutile face à des croyants qui n’ont par définition aucun besoins de preuves réelles puisqu’il peuvent se les inventés (il a marché sur l’eau, je l’ai vu à la télé, c’est rabhi qui l’a dit………..)
Désolé Yann, mais la ferme Du Bec – enfin l’étude de l’INRA/AgroParisTech financée par l’industrie du bobio – ce n’est pas de la permaculture, tout au moins à mon sens. C’est du maraîchage intensif, avec un apport considérable de fumier extérieur.
Quant au « rapport », disons que c’est un aimable conte de fées.
@seppi
Vous avez raison! Je les met dans le même panier (en osier), la ferme Du Bec ,c’est le « pas trop nul » de certaines techniques de la permaculture sans la corne de vache enterrée.
Dans le même panier, j’ai une autre perle que certaines truff osent utiliser en référence: la ferme expérimentale, le mas de Beaulieu:
http://afis-ardeche.blogspot.fr/2012/09/humanisme-notre-visite-chez-des.html
@ Thif
>>> Encore un argumentaire drôlement tiré par les Thif …….
C’est une série d’affirmations complètement biaisées par un militantisme évident!
Zygomar
Biaisées? Vous pouvez argumenter?
@ Thif
« Didier
Ah ah vous êtes très drôle, la nutrition fait partie de mon job …
>>> A lire vos interventions, il est très difficile d’être convaincu que c’est bien le cas …. Ou bien alors vous avez de grosses difficultés d’assimilation des éléments de votre apprentissage!
@thif
Vous dite (à propos des enfants végé……):
Les enfants des deux responsables de L214 sont végétaliens, la fille a 17 ans… et visiblement pas de problème de croissance
.( cf reportage sur la famille au 13 heures un samedi il y a 3 ou 4 semaines). Bref la preuve que c’est possible.
Vous prêchez « le naturel » et vous n’avez pas de problèmes à devoir proposer des compléments alimentaire (Vitamine B12) a vos enfants pour que cela ne se passe « pas trop mal » pour eux ! La preuve vous l’avez vue à la télé un samedi !!!!!
Vous êtes perché haut !!
Avec des parents de L214 , c’est sure que la pauvre fille que vous avez vue n’a pas eu le choix dans sa jeunesse que de subir une prise de risques insensés pour sa santé durant toute sa croissance au niveau alimentaire.
‘’Mais comme vous l’avez vue à la télé Monsieur thif et qu’elle avait le poil brillant et le regard vif ont peu se rassurer’’ !!!(Vous avez même des capacités en médecines qui vous permettent de faire des diagnostique à distance avec une simple image télé….quand même !!)
Et vous êtes sure de vous et l’écrivez pour enfoncer le clou avec un super «Bref la preuve que c’est possible » !!!!!!!!!!!
BREF LA PREUVE, effectivement cela existe des personnes comme vous et pour ma part je n’ai plus de question à vous poser ni aucun intérêt à vos futures élucubrations, car vous êtes le digne représentant des défenseurs de toutes ses idéologie bobonaturoésodébilos qui avec certains extrémistes (comme dans L214) nous pourrissent inutilement la vie en ce moment en nous forçant à reculer plutôt que de continuer à avancer et réellement continuer d’amélioré les choses.
Zygomar
Pas de souci, on peut se rencontrer… vous êtes de passage à Lyon de temps en temps?
@ Thif
« Biaisées? Vous pouvez argumenter? »
>>> Vous n’avez qu’à relire votre propre prose après avoir ôté vos petites lunettes vertes…..
@ yann
@ Thif
……. La preuve vous l’avez vue à la télé un samedi !!!!! »
Vous êtes perché haut !! »
>>> Mais enfin Yann! Puisqu’il vous dit qu’il a fait des « études supérieures de nutrition » (on le sent bien d’ailleurs en lisant ses exposés savants) et qu’il a fini à « l’université de médecine « (drôle d’expression « université de médecine », chez nous on dirait plutôt « faculté de médecine ») et qu’il « travaille depuis 18 ans » mais il ne dit pas où! Peut être comme consultant chez Séléralini, ou Biocoop, ou encore chez Vielleratte?
Université oui… c’est ce qui est écrit sur mon diplôme, vous aurez appris une chose aujourd’hui.
Eh non je ne travaille par pour les sociétés que vous citez… Je travaille dans un hôpital public à Lyon.
@ yann 27/11/2016 | 11:54
« …….. certaines techniques de la permaculture sans la corne de vache enterrée. »
>>> Le sujet n’est tout à fait dans « mes cordes » mais d’après ce que j’avais lu, la « technique »(?) de la corne et de la bouse de vache au milieu du champ serait plutôt du domaine de la « biodynamie » que de la « permaculture » non? Me trompe-je?
Non.
@ Seppi
>>> Merci!
A propos de lobby bio: il a encore frappé dans cette étude pseudo scientifique.
C’est du lourd
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/externalites-positives-le-bio-cest-bon-pour-le-portefeuille-des-francais-1,0,3565955025.html
A Yann
C’est drôle comme vous prennez une idée… et vous délirez dessus. Les enfants des responsables de L214 étaient un exemple…. un exemple après avoir dit que des parents choisissaient le végétalisme et donnaient des infos sur des blogs disponibles pour tous.
Ils n’ont pas de problème, leurs enfants vont bien. On peut avoir une alimentation végétalienne sans aucune carence. Si vous êtes sceptique, allez donc poser des questions à ces personnes sur leurs blogs. On trouve tous les nutriments indispensables dans les végétaux sauf la B12.
La vitamine B12… les animaux d’élevage en consomment aussi en compléments alimentaires, de nombreuses personnes qui mangent de la viande ont aussi des carences, pourquoi? Une des raisons c’est que cette vitamine est thermosensible donc détruite en grande partie lors de la cuisson des aliments.
En quoi un complément alimentaire serait génant? Vous êtes les premiers à fournir du lait qui sera ensuite enrichi de différentes vitamines. Ouvrez les yeux et regardez le nombre de marques de produits alimentaires qui enrichissent les aliments, du simple paquet de bonbons , aux jus de fruits, aux céréales pour petit déjeuner, tout y passe même les croquettes pour chiens et chats…
Avancer, c’est quoi pour vous? Gagner de l’argent sans trop se fatiguer? Au risque de polluer toujours plus et d’augmenter les résidus chimiques dans les aliments en utilisant davantage de produits phytos? Faire en sorte que les animaux d’élevage soient toujours plus rentables au détriment de leur bien être?
Aujourd’hui les consommateurs ne veulent plus consommer n’importe quoi et vous serez obligés de changer vos techniques si vous voulez continuer dans ses activités.
L’information circule… cela vous dérange donc vous allez crier au scandale, les journalistes nous en veulent… etc, etc. Ce site critique en permanence tous les professionnels de tous les milieux, comme si les agriculteurs étaient au sommet de tout. Un jour vous comprendrez peut être qu’une société a besoin de tout le monde… et au lieu de se tirer dans les pattes il vaudrait mieux réfléchir et travailler ensemble.
@TIF
Vous dites:
Aujourd’hui les consommateurs ne veulent plus consommer n’importe quoi et vous serez obligés de changer vos techniques si vous voulez continuer dans ses activités.
L’information circule… cela vous dérange donc vous allez crier au scandale, les journalistes nous en veulent… etc, etc. Ce site critique en permanence tous les professionnels de tous les milieux, comme si les agriculteurs étaient au sommet de tout. Un jour vous comprendrez peut être qu’une société a besoin de tout le monde…
@tif truf
Un jour peut être n’aurons nous plus a supporter des donneur de leçon moral à la …., pénible a souhait tellement dégoulinant de gentillesse écolobobo casse noisette.
« Un jour vous comprendrez…. »
Nous avons au moins cette chance par rapport a vous visiblement!
Vous vous ne comprendrez certainement pas le paradoxe de tout ce capharnaüm autour du bio (qui n’a rien de plus pour la santé ni l’environnement) alors qu’il ne représente toujours que 3 % des part total de l’alimentaire en France!
TROIS POURCENT
Soyer sur de la nature des penser que vous atribu tous les agriculteur au dessus de tout qui fournisse les 97% de l’aliment
@TIF
Vous dites:
Aujourd’hui les consommateurs ne veulent plus consommer n’importe quoi et vous serez obligés de changer vos techniques si vous voulez continuer dans ses activités.
L’information circule… cela vous dérange donc vous allez crier au scandale, les journalistes nous en veulent… etc, etc. Ce site critique en permanence tous les professionnels de tous les milieux, comme si les agriculteurs étaient au sommet de tout. Un jour vous comprendrez peut être qu’une société a besoin de tout le monde…
@tif truf
Un jour peut être n’aurons nous plus a supporter des donneur de leçon moral à la …., pénible a souhait tellement dégoulinant de gentillesse écolobobo casse noisette.
« Un jour vous comprendrez…. »
Nous avons au moins cette chance par rapport a vous visiblement!
Vous vous ne comprendrez certainement pas le paradoxe de tout ce capharnaüm autour du bio (qui n’a rien de plus pour la santé ni l’environnement) alors qu’il ne représente toujours que 3 % des part total de l’alimentaire en France!
TROIS POURCENT
Soyer sur de la nature des penser que vous atribu tous les agriculteur au dessus de tout qui fournisse les 97% de l’aliment
désolé mais précèdent message parti sans être terminer et sans relecture mais pour des tif …tant pis en fait et mes excuse pour les autres
@Thif
Le problème du végétalisme chez les enfanst va bien au delà de la vit B12 et de(s) exemples que vous citez d’enfants qui vont bien.
Simplement 2 documents du Pr Patrick Tounian, nutrition et gastro-entérologie pédiatrique, hôpital Trousseau, Paris à propos du végétalisme chez les enfants. J’aurai la faiblesse d’accorder un peu plus de crédit à ces documents qu’à vos allégations. D’autant plus que ce point de vue reflète l’avis de la majorité des nutritionistes de renom (je ne parle pas des militants d’une cause ou d’une autre) :
http://www.cerin.org/publication/chole-doc/vegetalisme-enfant-veritable-maltraitance-nutritionnelle.html
et
http://www.cerin.org/publication/nutri-doc/egetalisme-les-enfants-en-danger.html
Épargnez moi les conflits d’intérêt, le complot des multinationnales de l’industrie laitière qui sont cachées derrière le CERIN.
Et pour revenir à l’objet de l’article (Léa Nature) je peux vous assurer qu’ils se font des c….lles en or avec les poudres de perlimpimpim qu’ils commercialisent. Ils sont sur tous les créneaux du bio, parapharmacie, alimentation, graines potagères, cosmétique … ils sponsorisent à tout va les associations de la région, avec le fric des bobos qui se tartinent avec des crèmes aux extraits de roses trémières de l’Île de Ré et bouffent des pizzas bio, ils ratissent très large, 100% compostable, local, equitable, Max Havelar, gluten free, lactose free, huile de palme free, …
[Désolé Yann, mais la ferme Du Bec – enfin l’étude de l’INRA/AgroParisTech financée par l’industrie du bobio – ce n’est pas de la permaculture, tout au moins à mon sens. C’est du maraîchage intensif, avec un apport considérable de fumier extérieur.
Quant au « rapport », disons que c’est un aimable conte de fées.]
► SUPERBE PAROLES D’ HYPER INCOMPÉTENT QUI REMET EN CAUSE UNE
ÉTUDE INRA/AgroParisTech PARCE QUELLE CONFIRME LA VÉRITÉ QUI DÉRANGE SON IMBUVABLE INTOX MENSONGÈRE DE GRAND PRESCRIPTEUR DE POISONS BASE INCONTOURNABLE DE L’AGRICULTURE CONVENTIONNELLE.