Les végétalistes intégraux et autres végétariens vont avaler de travers. En effet, selon l’hebdomadaire Paris Match du 8 décembre, le nombre d’inscrits dans les écoles de boucherie a augmenté de 30% en cinq ans. Signe que les discours antiviande pourtant véhiculé complaisamment par certains médias de masse ne portent pas autant que certains le souhaiteraient. La profession compte désormais 9 500 apprentis et 4 500 postes seront à pourvoir d’ici à 2018. Une filière d’avenir, quoi qu’en disent certains…
+30% d’inscrits en écoles de boucheries en 5 ans
21 décembre 2016 2 commentaires sur +302 d’inscrits en écoles de boucheries en 5 ans
Publié en L'œil agricole 0 « J’aime » 4739 vues
Malgré tout le marché de la viande de boucherie continue de baisser et les videos sur les pratiques scandaleuses d’abattage ne peuvent qu’amplifier cette baisse ( le public est de plus en plus sensible à la souffrance des mammifères).Dans ce contexte, l’obstination de la filière bovins-ovins à ne pas garantir des techniques d’abattage décentes et légales ( pratique de l’abattage rituel sans étourdissement pour la moitié de la production), à ne pas fournir d’étiquetage de la viande non halal ( non respect des consommateurs non musulmans) et à ne pas jouer le jeu de la transparence ( contrôles des abattoirs), sans parler de la modernisation à la traîne des abattoirs, ne peut qu’aggraver la situation.De plus, la filière va mal sur le plan économique: la ponction de l’état obèse ( charges et impôts) conduit à faire du low cost ( pour survivre les prix de revient doivent être abaissés), ce qui finit par inciter à consommer d’autres choses. La filière semble incapable de se réformer en profondeur pour inverser la tendance.
D’où le succès des magasins de producteurs et de la ventes directe, les gens veulent de la viande mais n’ont plus confiance dans les réseaux GMS.