« Bien dans son assiette, bien dans sa tête » : le livre intox à éviter

Partager sur : TwitterFacebook

intoxCe bouquin étant passé inaperçu depuis sa sortie fin août, son auteur, Stéphane Clerget (médecin pédopsychiatre) doit donc faire de la retape sur Atlantico…un 25 décembre. Tant mieux d’ailleurs si ce timing n’est pas forcément idéal ! L’article en question est en effet un copier-coller de la propagande écolo…Jugez donc déjà le titre : « La salade aux pesticides : un aller simple vers l’anxiété, l’inattention… voire la démence » . Rien que ça ! dans le ton catastrophiste, on ne peut faire mieux !

La suite ? la reprise de « l’enquête «  EXPPERT » de l’association anti-phytos Générations Futures sur les salades, « étude » dont on connaît le sérieux. Puis quelques considérations au ton plus neutre : « Je m’intéresserai ici aux impacts sur le psychisme de ces composants chimiques que l’on avale sans le savoir avec nos aliments. La maladie d’Alzheimer fait partie des conséquences possibles. Cette atrophie cérébrale est la cause la plus fréquente de démence chez le sujet âgé. Certes, il existe des facteurs familiaux parmi les causes, mais les contributions des facteurs de l’environnement, à l’instar des pesticides s’affirment (sont cités aussi le plomb, l’aluminium, les solvants). Une dizaine d’études ont été menées et les résultats viennent corroborer ce lien. »

Médecin pédopsychiatre, Stéphane Clerget devrait commencer pas s’appuyer sur la science, la vraie, ne serait-ce que pour apporter la bonne réponse à ses patients !

3 commentaires sur “« Bien dans son assiette, bien dans sa tête » : le livre intox à éviter

  1. Ce monsieur surfe sur la peur qui a été crée par nos politiques pour mieux nous dominer … euh non, pardon protéger.Cela lui permettra de faire de l’argent facilement.En écrivant un bouquin qui va dans le sens voulu par nos dirigeants il sera invité sur les plateaux télé pour faire sa promo gratuitement. L’honnêteté et la moralité ne sont pas donnés à tout le monde.Cela dit le filon commence à s’épuiser et je doute qu’il fasse plus de quelques milliers d’exemplaires.

    1. Visor

       » L’article en question est en effet un copier-coller de la propagande écolo…Jugez donc déjà le titre : « La salade aux pesticides : un aller simple vers l’anxiété, l’inattention… voire la démence » »
      >>> Ce monsieur, opportuniste plus motivé par l’appât d’un gain facile que par la pédopsychâtrie médiatique des salons bobos, a manifestement abusé des salades……….

  2. Une suggestion : éviter la lecture de ce qu’a écrit ce militant bon teint (verdâtre) — à défaut d’être un médecin respectueux de l’éthique médicale et de la science… Ce ne sera pas trop difficile.
    À la place, lire le dernier livre de J. de Kervasdoué ne pourra que vous faire le plus grand bien.
    http://livre.fnac.com/a9838539/Jean-de-Kervasdoue-Ils-croient-que-la-nature-est-bonne
    Extrait :
    « […] la désinformation continue aux heures de grande écoute […] laisse penser :
    – qu’il pourrait y avoir une agriculture sans pesticides ;
    – que les produits d’aujourd’hui sont dangereux or ils sont plus sélectifs et plus rapidement biodégradables ;
    – que le volume de pesticides utilisé augmente alors qu’ils ont baissé de 50 % en un demi-siècle et que simultanément la production s’est fortement accrue […] »
    _______________
    Et puis, ce moment jubilatoire (de mon point de vue…), au sujet de la question posée (au XIe siècle) à Rachi de Troyes, rabbin, éminent commentateur de la Bible et du Talmud et de sa réponse pleine d’humour (pp. 148-149) :
    […] un gobelet de vin casher passé dans la mains d’un non-juif [est-il] toujours casher, il répondit : « Oui, si le vin est bon. »
    Ainsi va la vie…

Les commentaires sont fermés.