Révision de l’arrêté de 2006 sur les pesticides: la duplicité de François Veillerette

Partager sur : TwitterFacebook

Vendredi dernier, Générations Futures a publié un communiqué rappelant sa position par rapport à la révision de l’arrêté de 2006 portant sur les conditions d’usage des phytos. Une phrase, en apparence anodine, dans le communiqué qui a suivi, nous a fait bondir : « Quid des riverains? En séance ce matin, Générations Futures, par la voix de son porte-parole François Veillerette, a réaffirmé son attachement à la mise en place de ces bandes sans usage de pesticides de synthèse près des habitations. »

François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations futures est très malin en glissant le mot « synthèse ». Exit des exigences écolos les produits comme le sulfate de cuivre, très utilisé notamment en viticulture bio. Donc la prochaine fois qu’un viticulteur voisin traitera sa vigne à la bouillie bordelaise pas un vent trop fort, vous n’aurez pas à vous plaindre : c’est du bio !!!!

7 commentaires sur “Révision de l’arrêté de 2006 sur les pesticides: la duplicité de François Veillerette

  1. C’est pire que cela. Dans les propositions de loi rédigées par Générations Futures (comme n’importe quel lobby), les contraintes sur l’épandage de pesticides sont indiquées mais aussi, dans des articles à part, l’exemption explicite des pesticides autorisés en « bio ». Les agricultures bio pourront donc continuer, eux, à épandre comme bon leur semblera (y compris près d’une école, comme dans l’exemple célèbre du bordelais).

  2. Ne nous affolons pas : la bouillie bordelaise est bien entendu aussi obtenue par synthèse à partir de ses constituants : acide sulfurique concentré (H2SO4), cuivre (Cu) et chaux (CaO). Il s’agit simplement de faire admettre par le législateur que la bouillie bordelaise est un pesticide (fongicide) de synthèse. D’après Larousse, la synthèse, en chimie, c’est la préparation d’un composé chimique à partir de ses éléments constitutifs. (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/synth%C3%A8se/76220

    Il est souvent plus facile d’utiliser les forces de l’adversaire plutôt que de les contrer…

    1. Ne nous affolons pas…

      L’azadirachtine (huile de neem) est un perturbateur endocrinien… Yabon l’épandre à côté d’une école, n’est-ce pas ? C’est « bio ».

      Une perturbation endocrinienne « bio », c’est tout de même meilleur qu’une perturbation endocrinienne « chimique », non ?

      Voir aussi :

      https://twitter.com/AEGRW/status/828708280709033985

  3. D’autant que si l’on regarde le sens du vent le jour de l’incident de Villeneuve de Blaye, il soufflait du sud est…quelle était la position de la parcelle bio qui avait épandu du cuivre et du soufre ce jour là vers 13 h…la pulvérisation dérive en principe dans le sens du vent , on pourrait en conclure que le soufre serait bien en cause.
    Le sulfate de cuivre est cependant infiniment plus toxique que le soufre avec une toxicité aigüe et chronique réévaluée à la baisse … mais les ONG écolo n’en on cure… comme pour les propriétés PE de l’huile de Neem, c’est un PE puissant mais naturel!

  4.  » la duplicité de François Veillerette »

    >>> La grande immoralité c’est de faire un métier qu’on ne sait pas.
    Napoléon

  5. Voilà l’article que ce lobby souhaite voir ajouté à l’arrêté sur les épandages :

    Article 12 ter
    L’utilisation des produits de synthèse, n’ayant pas de mention AB, en pulvérisation
    ou poudrage au voisinage des lieux qui accueillent ou où vivent des publics
    vulnérables au sens du Règlement 1107/2009 doit être réalisée en respectant une
    zone non traitée d’une largeur minimale de 50 mètres, exception faite de parcelles
    traitées avec des produits homologués en agriculture biologique. Cette limite pourra
    être élargie sur la base d’un arrêté préfectoral.

  6. Gil Rivière a Wekstein décortiqué dans son dernier bouquin (lecture très recommandée!!) pages 115-117la collusion entre Veillerette et Labbé au sujet (entre autre ) de cette loi!

Les commentaires sont fermés.