Ils viennent d’inventer la TVA climatique !

Partager sur : TwitterFacebook

tvaAllemagne. L’Office fédéral de l’environnement a proposé en début d’année de supprimer le taux réduit de TVA (7%) pour les produits carnés ou laitiers et leur appliquer le taux plein (19%) afin de sanctionner les rejets de méthane liés à l’élevage, rapporte La France Agricole, alors que, comme l’explique la jeune et talentueuse Céline Imard, « l’agriculture est un puis de carbone qui compense les émissions de méthane. » Une fois de plus, la lutte contre les changements climatiques dont l’origine anthropique n’a jamais été prouvée (le climat n’a pas attendu l’homme pour changer, même parfois brutalement…) sert de prétexte à l’augmentation de la fiscalité. Les 5 milliards récupérés grâce à cette mesure envisagée serviraient à « réduire les prélèvements sur les produits végétaux et soutenir les transports publics ». En France aussi, l’idée d’une TVA climatique fait son bonhomme de chemin, mais officiellement pour « lisser les effets de la météo ». Affaire à suivre…

13 commentaires sur “Ils viennent d’inventer la TVA climatique !

  1. Dans le même ordre d’idée :
    Se souvient-on de l’idée – et de la mise en œuvre ? – de la taxe des eaux pluviales urbaines ?
    Taxe annuelle pour la gestion des eaux pluviales urbaines : après l’éco-taxe la taxe-pluie !>/B>
    La « Taxe annuelle pour la gestion des eaux pluviales urbaines » est née. Vous n’en avez pas cauchemardé mais nos politiques l’ont faite !
    https://www.contrepoints.org/2013/11/28/147909-taxe-annuelle-pour-la-gestion-des-eaux-pluviales-urbaines-apres-leco-taxe-la-taxe-pluie
    Ce dont je me souviens parfaitement, c’est de l’impôt-sècheresse de 1976.
    Je m’en étais acquitté le 15 décembre 1976, alors que, riverain de la Charente, ma cave était inondée par un mètre d’eau…
    En revanche, certainement par un manque d’humour évident, ne m’était pas venu à l’esprit de proposer au percepteur de le payer en… liquide ! 😥

    Suggestion de correction :
    puis de carbone —> puits de carbone

    1. 😳
      Mes excuses pour l’emploi erroné d’une balise html ayant abouti à la mise en gras de mon post…

    2. La taxe sur les eaux pluviales urbaines faisait partie des taxes qui coûtaient quasiment aussi cher en recouvrement que ce qu’elles rapportaient, et qui ont été supprimées par la loi de finances pour 2016

      1. Astre Noir,
        Merci pour vos précisions à propos d’un dossier que je n’avais pas vraiment suivi dans tous ses tenants et aboutissants !

  2. J’imagine que les taux réduits étaient destinés à permettre aux personnes aux revenus modestes d’avoir accès à une nourriture de qualité. Interdire la viande aux pauvres, il faut oser. Iront-ils jusqu’à taxer les émissions de méthane provoquées par un régime riche en haricots ?

  3. Il semblerait que Mme Merkel a décidé qu’il n’y aurait plus de viande ou de poisson pour les dîners officiels en Allemagne !!
    Les Allemands que l’on prenait pour des gens sérieux et raisonnables sont capables d’idioties au moins autant que dans les pays du club med.

          1. Au temps pour moi, je suis tombé sur un article qui l’appelait Henricks…

  4. Effectivement mais uniquement au ministère de l’environnement allemand, une folle visiblement, maintenant ministre de l’environnement en Allemagne .https://www.wedemain.fr/En-Allemagne-la-politique-anti-viande-de-la-ministre-de-l-Environnement-divise_a2548.html
    Peut-être un choix supplémentaire de la chancelière pour ne pas être réélue en septembre et passer la main, plus soft que de renoncer directement. C’est du sabordage sachant que les végans voteront toujours SPD.
    Cela dit prôner le bio et lutter contre l’élevage est totalement antinomique, sans élevage pas de pâturages et sans pâturage, il faut , entre autre, des herbicides et des engrais minéraux pour remplacer le fumier.
    Autre option, les allemands veulent exporter plus de viande donc moins en consommer chez eux, cela s’apparente à du commerce dans ce cas.

    1. Vous avez faux sur la chancelière. Barbara Hendricks est du SPD. La laisser faire ses outrances, c’est détourner des électeurs du SPD… De toute manière, il me semble qu’elle (la chancelière) n’a guère d’autre choix, dans un gouvernement de coalition, que de subir ce genre d’outrances.

Les commentaires sont fermés.