Interrogé dans le gratuit Life and Farms, « le premier magazine 100% lifestyle aux racines rurales » (distribué au dernier Salon international de l’agriculture et édité par Bayer), Mac Lesggy note qu’ « il y a une montée en puissance de L214 » actuellement et que, du coup, « les citadins culpabilisent sévèrement ». Pourtant, « je connais des éleveurs qui sont très attachés à leurs animaux, qui les appellent par leur prénom, bien qu’ils les élèvent pour l’abattoir » continue-t-il, comme pour en finir avec les procès d’intentions faits en permanence au monde agricole. Et le présentateur aux lunettes baroques de s’en prendre à l’abattage sans étourdissement préalable de la plupart des moutons alors que les gens qui en mangent « n’ont pas spécialement de conviction religieuse halal ». « C’est inacceptable », déclare-t-il. Allo, L214 ?
Mac Lesggy au secours des éleveurs
16 mars 2017 33 commentaires sur Mac Lesggy au secours des éleveurs
Publié en L'œil agricole, Médias, Société 0 « J’aime » 4841 vues
Le fait que de la viande halal soit mélangé a de la viande non halal est une rumeur.En effet faudrait être con de gaspiller un produit destiné à être vendu plus cher !
De plus les conditions d abattage sont la plupart du temps respectés et l étourdissement devient de plus en plus la règle. Sanitairement , c est ni moins ni plus risqué que dans la suite de la chaîne où les occasions de manque pas . D’ailleurs 100% des animaux sont contrôlés au début et en fin de chaîne.
Marcs lesggy veut faire dans le sensationnel , normal c est son métier.
Exact et en plus, les « tueurs » des abattoirs n’apprécient pas du tout ce mode de tuerie: on le serait à moins.
@enordi
D’où viennent vos informations? Il n’est pas discuté par les autorités que la majorité des viandes bovines et ovines est halal alors que la véritable demande en halal serait de l’ordre de 10%!!
Il y a une préférence pour les rites musulmans car les non musulmans acceptent le halal alors que les musulmans n’acceptent pas le non halal et que la filière ne veut pas faire d’effort de séparation.Ce n’est pas une question de connerie mais une orientation politique dont les conséquences sont acceptées .Qu’on le veuille ou non il est scandaleux que les » dérogations » ( puisque l’abattage sans étourdissement est interdit) représentent la majorité de la production.C’est d’autant plus » con » que les musulmans acceptent l’étourdissement lorsqu’il est imposé ( ex: Suisse, Suède….).En adoptant sciemment des méthodes archaiques et barbares d’il y a 1400 ans la France régresse.
Source : vétérinaires. Après vous croyez ce que vous voulez ,enfin ce qui arrange vos inclinations politiques.
Comment peut-on être assez naïf pour donner foi à des bataillons de vétérinaires plutôt qu’à Monseigneur Visor ?
Vétérinaires n’est pas une source… Le fait est qu’une partie de la viande non vendu sous l’étiquette halal est issus d’animaux abattu par égorgement (et pas simple saigné) et sans étourdissement
Tous les abattoirs qui ne sont pas dans cette liste pratique l’abattage rituel, ils sont donc nombreux sur les 263 abattoirs que compte la France. Liste du 01/01/2016.
https://www.oaba.fr/pdf/Liste_abattoirs_2015.pdf
Comme les musulmans préférent la viande provenant de l’avant de l’animal, on comprend facilement pourquoi on peut retrouver de la viande hallal sans que cela soit forcément indiqué. Il faut bien utiliser le reste de l’animal….
L’abattage hallal entraine une agonie bien plus longue pour les animaux. Pour une vache si des caillots de sang se forment elle peut mettre jusqu’à 14 minutes pour mourir.
La viande a plus de risques d’être contaminée pour plusieurs raisons. J’en citerai une seule ici : la vache régurgite le contenu de son estomac qui contient des bactéries types E. Coli . Résultat pendant l’égorgement , et avec le stress ces bactéries passent dans la circulation sanguine et contaminent la viande. Le rappel des viandes contaminées aux Escherichia Coli est fréquent.
http://static.ripostelaique.com/wp-content/uploads/2012/06/dossier_sanitaire_halal_gueret.pdf
Pourquoi les agriculteurs ne se manifestent pas plus contre ce type d’abattage? Il y a suffisament de vidéos qui montrent l’horreur de ces abattages. Personne ne peut dire dire, on ne savait pas !
« Personne ne peut dire dire, on ne savait pas ! »
Que voilà une expression bien malheureusement venue quoique parfaite en point d’orgue abject de ce qui la précède.
Au nom de la liberté, dont vous êtes certainement un zélé défenseur, contrairement à tous ces sous hommes qui, par un sentimentalisme coupable, ne voient pas leur tension grimper en flèche et leur cœur s’accélérer dès qu’ils croisent un musulman dans la rue mais poursuivent leur route avec indifférence (qui est forcément de la lâcheté) ?
Bugul Noz 19/03/2017 | 8:21
@ Bugul Noz
« Au nom de la liberté, dont vous êtes certainement un zélé défenseur, contrairement à tous => ces sous hommes ……… »
>>> Vous avez un vocabulaire qui remonte à quelque temps déjà et qui trahit votre mentalité et le véritable fond de votre pensée…;
Contresens, relire.
Vigneron.
La vérité semble déranger. Faire agoniser un animal pendant de longues minutes, il stresse , essaie de fuir , bouge et pendant cette souffrance atroce, l’animal , la gorge tranchée contamine sa chaire par les coliformes fécaux. Tout cela pour des croyances religieuses et le plaisir gustatif. L’espèce humaine n’a vraiment pas de limite dans l’horreur de ses pratiques.
Vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Les écoles ont aussi leur paranoïa.
Bah, je garde de bons souvenirs de ces jours de fête où on tuait le cochon sans doute. A trois ou quatre pour le tenir couché et le tueur du village habile au couteau, la fête vous dis-je.
L’intérêt très ciblé pour une cause bien identifiée de souffrance animale est aussi neutre que la défense de la distribution de soupe au lard « rationnellement », en mettant en avant les qualités nutritionnelles du plat (sans aucune autre arrière pensée, naturellement). Vous citez riposte laïque, donc les choses sont claires pour tout le monde.
Bien dit.
Une synthèse historique un peu ancienne (2008) mais éclairante de la problématique politico-juridico-religieuse de l’AR au niveau européen.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_024_0103
@vigneron
il est bien dit dans votre article que 80% des ovins abattus en France subissent l’abattage rituel. Par contre, il y a eu un décret en 2011 qui impose qu’une commande précise en halal existe avant de procéder à ce type d’abattage.Bien sûr, la loi n’est toujours pas respectée car cela se serait traduit par une chute drastique de l’abattage rituel.Nos dirigeants et technocrates ont sans doute peur de déplaire à leurs maîtres d’Arabie saoudite ou du Quatar et ne craignent pas de se moquer des chrétiens, obligés d’ingurgiter ( et subventionner) du halal
Encore un complot mais pas judeo maçonnique cette fois !
Heureusement qu’il reste les abattages hallal et casher pour faire tourner l’élevage/abattage ovin en France, vu que 60% de la viande ovine consommée en France est importée et que la conso est au plus bas (2,7kg/an/par pers)…
La conso baissera encore car les non musulmans ont en marre d’être contraint de manger halal et de subventionner ainsi l’islam radical. Se priver petit à petit du marché des 50 millions de non musulmans est absurde.
C’est ça, les gens n’achètent plus mon gigot ou mon carré d’agneau pasqu’ils on peur qu’il soit hallal ma pauv’ dame…
Il est bon de rappeler l’ironie où nous mettrait l’interdiction des abattages sans étourdissement en France. Certes on n’aurait plus d’abattages rituels hallal ou casher sur le glorieux territoire tricolore, comme en Suisse, mais, comme en Suisse, on importerait sans sourciller de la viande hallal et casher…
Un peu comme quand les welfaristes US, amoureux des animaux, ont fait interdire de fait l’abattage des chevaux pour la viande en 2006. Cinq ans après on ne tuait plus de chevaux aux USA mais on en faisait tuer plus qu’en 2006, au Canada et au Mexique… Et la situation des éleveurs US, et avec elle le niveau de bien-être de leurs chevaux, s’était singulièrement dégradée. On a donc à nouveau autorisé l’abattage.
@vigneron
Absolument pas! Vous êtes bien peu renseigné au sujet de l’islam.
Il est tout à fait admis de consommer une viande dont l’animal a été étourdi ( il ne doit pas être mort avant l’égorgement). Il n’y aurait donc pas d’importation de viande car la viande serait estampillée halal.La France n’est pas considérée comme une terre d’islam et , à ce titre, il est tout à fait admis par les autorités musulmanes de ne pas respecter toutes les règles appliquées en terre d’islam.
La Suisse importe 100% de sa viande hallal et casher, it’s a fact, point barre.
@vigneron
La Suisse importe 20% de ses besoins au total ce qui est faible car ce n’est pas un pays d’élevage.
https://www.viandesuisse.ch/medias/page/2016/consommation-de-viande-2015-5135-kilogrammes-par-personne.html
En comparaison, la France importe bien plus ( 25% des bovins,la majorité des ovins,40% des volailles… )La demande en halal est inférieure à 10%. Prendre un risque sur 90 % du marché pour satisfaire 10% est anti business
Ah oui c’est vrai, la Suisse n’est pas un pays d’élevage, ils font juste pousser des tablettes Toblerone, des tocantes, des comptes numérotés et des coucous dans leur verts alpages.
Ne parlons pas des Danois qui ont interdit les AR en 2014 mais qui exportent tranquillou 1 million de porcelets par mois…
so what?
Cela montre qu’il est possible d’interdire des pratiques barbares et de faire du business en respectant les valeurs de notre civilisation. Exemple à suivre.
C’est pas barbare d’exporter 1 million de porcelets par mois tout en interdisant l’AR ? C’est pas barbare d’interdire l’AR mais d’autoriser l’importation de viande issue d’AR ? C’est pas barbare d’exporter 2 millions de tonnes de porc européen vers la Chine en 2016 ? Non c’est pas barbare, c’est positivement tartufesque.
Que les 2 millions de porcs exportés en Chine soient tués en Europe ou ailleurs ne change rien , de toute manière ils l’auraient été !!!
Pour vous c’est surement moins choquant d’entendre par exemple que chaque famille de paysan chinois tuent 4 porcs par an pour nourrir la famille alors que le nombre total dépasse largement 2 millions de porc par an .
Croyez vous qu’un porc tué dans une ferme souffre moins que celui qui est l’est à l’abattoir ?
Ben voui, c’est bien ce que je signifiais d’ailleurs. Faut faire régler la comprenette messieurs. De la même façon que les ventes de porcelets ou les ventes d’armes, les AR auront lieu, fût-ce ailleurs ou fût-ce sur place.
On est typiquement dans le NIMBY là, pas de production d’électricité nucléaire (Bretagne par ex) ou pas d’OGM chez nous mais on en importe sans souci.
La solution, elle est tellement simple, une alimentation adaptée à tous sans aucun problème de religion ou de croyance, une alimentation qui n’entraine pas la souffrance animale, qui n’appauvrie pas certains agriculteurs de l’autre bout de la planète, une alimentation qui respecte l’environnement mais aussi notre propre organisme, une alimentationriche, variée et très bonne gustativement parlant … c’est le végétalisme. Et pour le budget, c’est aussi des économies.
« Explication totale, mauvais signe », disait Musil…
https://gpfarmblog.wordpress.com/2013/02/05/can-the-world-go-vegan-a-studied-viewpoint-re/