La chenille légionnaire menace l’Afrique australe…

Partager sur : TwitterFacebook

chenille

au point de menacer, selon les estimations de l’ONU, 130 000 hectares de maïs (l’aliment de base dans la plupart des pays qui composent cette partie du continent) au Zimbabwe, 90 000 en Zambie et 50 000 en Namibie. Dans le reportage ci-dessous, France 24 rappelle le rôle essentiel des phytos pour lutter contre ce fléau. N’en déplaise aux écolos, c’était cela ou une probable famine dans ces pays :

2 commentaires sur “La chenille légionnaire menace l’Afrique australe…

  1. Cet insecte Spodoptera frugiperda est en train de s’étendre à toute l’Afrique Sub saharienne, ce ne sont pas 130 000 ha qui sont menacés mais des millions, des dizaines de millions et le maïs est consommé par des dizaines de millions voire des centaines de millions d’africains.
    Certains maïs OGM Bt sont très efficaces sur cet insecte, plus que les insecticides, certes après quelques années, des risques de résistance sont probables si les mêmes bio toxines de Bt sont très utilisées dans les maïs mais cela peut se gérer.
    Refuser les OGM à l’Afrique, c’est participer à générer une famine annoncée et certaine liée à cet insecte. Il a été introduit par des avions venant d’Amérique du sud, très naturellement, comme Diabrotica en Europe.
    Faut-il interdire les vols transatlantiques pour autant ?… éventuellement et plus certainement mieux désinsectiser les cabines et les soutes… avec de « sales » insecticides.

    1. les escrolos pourront ressortir leur slogan « rather dead than GM fed »…

Les commentaires sont fermés.