Hulot à l’environnement : Royal Bis ?

Partager sur : TwitterFacebook

hulotrtlPourquoi Nicolas Hulot a-t-il accepté sa nomination comme ministre de « la transition écologique » ? Pascal Canfin, directeur général du WWF et proche du ministre a apporté hier quelques éléments de réponses sur France Inter : Nicolas Hulot « avait posé quelques conditions. La première était d’être ministre d’État. Qu’est-ce qu’un ministre d’État ? C’est un ministre qui a un périmètre, celui de la transition écologique et solidaire avec les transports, la mer, et d’autres sujets thématiques, l’énergie bien sûr… mais c’est un ministre qui va aller sur tous les sujets qui le concernent et donc qui va aussi avoir des compétences, avoir son mot à dire sur l’agriculture, sur l’industrie, sur la fiscalité. »

En clair, le risque pour les mois qui suivent est de se retrouver avec la même situation que dans le gouvernement précédent : un ministre de l’environnement omni-présent dans les media, imposant ses vues, en particulier sur les sujets agricoles et un ministre de l’agriculture complètement effacé. Reste à savoir comment Jacques Mézard va résister aux fortes pressions de son homologue ministre d’état. On a eu quelques éléments de réponse hier lors de son intervention pleine d’humour au cours d’une session de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA) :  « Si j’ai accepté cette nomination, que je n’ai pas sollicitée, ni aucune autre, c’est parce que je suis l’homme de nos territoires. J’y ai travaillé 38 ans comme avocat. Je sais quelles joies et quelles difficultés il y a à exercer ce métier d’agriculteur. Je sais ce qu’est une Safer, un broutard et un rat taupier, et non un « rateau-pied » comme ils disent à Paris ! »

La suite est relatée par Le Parisien :  Mais ce qui a le plus amusé l’assemblée, c’est la partie du discours dédiée au ministre de la Transition Ecologique. « Je me suis entretenu ce matin avec Nicolas Hulot », commence le ministre, avant de s’interrompre par une sorte de grognement indéfinissable mais visiblement moqueur. Hilarité de la salle. Sourire de Jacques Mézard, qui reprend, mi-sérieux mi-taquin : «Non, ce n’est pas lui qui me fait rire. C’est que je n’ai pas une réputation extrêmement écologiste… Mais je sais que nous allons pouvoir travailler ensemble, il n’y aura pas d’a priori. C’est un homme intelligent, de dialogue. De temps en temps, on s’engueulera. Il paraît que j’ai mauvais caractère, vous vous en rendrez compte.»

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Hulot à l’environnement : Royal Bis ?

  1. Pour Nicolas Hulot c’est la consécration : le pouvoir, l’argent , les relations. L’écologie a bon dos : c’est juste le moyen de satisfaire ses maîtres mondialistes. On terrorise ( l’humanité va disparaître si on ne fait rien), on culpabilise puis on ponctionne ( impôts) et on assure aux copains ( dans le camp du bien ) de gagner des milliards pour les décennies à venir et bien sûr on prend des mesures liberticides pour  » notre  » bien. Il jouera bien le rôle du guignol.Une marionnette de plus .

    1. Une consécration certes, mais être un personalité de gouvernement, ce n’est plus du tout la même chose qu’une personalité médiatique.
      Sa vie sera scrutée avec attention et là, je ne m’étonnerais pas que cela devienne un chemin de croix pour lui: les médias pourront brûler ce qu’ils adoré jadis.
      Comment va être perçu une moindre décision sur une interdiction, nouvelle taxe de la part d’une personne prônant la frugalité mais dans le même temps, millionnaire?

      1. Oui, mais pour arriver là il faut le cuir solide. Il aura une bonne retraite assurée et si il a fait ce que les mondialistes attendent de lui il sera grassement récompensé jusqu’à sa mort.Il me semble qu’il se fiche complètement de la réalité écologique et du véritable intérêt des peuples, sinon il ne soutiendrait pas tant de stupidités, à moins que ce soit vraiment un crétin?

  2. Dans ce gouvernement il y a deux vrais scientifiques, la coexistence risque d’être houleuse…

    1. Effectivement, l’article est clair. Macron n’a pas dû le lire! Il raconte les mêmes débilités que la Royal, que ce soit sur le nucléaire, ou le  » changement  » climatique qui est une  » urgence  » d’après lui!! Hulot est ce qu’il est mais celui/ ceux qui le choisisse comme ministre sont les vrais coupables.

Les commentaires sont fermés.