Pour comprendre les ressorts d’un reportage de France 5 comme « manger sain : info ou intox » diffusé ce soir, le tout dernier livre de Gil Rivière Wesktein tombe à pic.
Le communiqué de presse que nous avons reçu aujourd’hui de l’éditeur Le Publieur résume parfaitement la situation actuelle.
« Comment ce pays, dont la renommée repose sur le repas gastronomique (…), ce pays riche de plus de 1500 fromages au lait cru enviés par le monde entier, ce pays capable de produire plus de 3400 vins différents (…), ce pays qui abrite pas moins de 46 races bovines différentes, ce pays où officient de grands chefs (…) qui ont marqué l’histoire de la gastronomie mondiale, ce pays où l’art de vivre passe nécessairement par l’art de la table ; comment donc expliquer que, dans un tel pays, sa population ait perdu confiance en son alimentation ? Pire, qu’elle voie désormais son assiette comme une menace ? Que s’est-il donc passé ? » interroge l’auteur.
Après deux ans d’enquète, Gil Rivière-Wekstein répond à ces questions essentielles :
- Les peurs sur notre alimentation sont-elles fondées ?
- Comment fonctionne la Fabrique de la peur ?
- Qui cherche à nous faire peur ?
- Peut-on se nourrir sans crainte ?
Ce livre nous fait découvrir l’existence d’une « Fabrique de la peur », un système dans lequel nos craintes alimentaires sont instrumentalisés pour le plus grand profit de quelques-uns. Il y a urgence. Toutes les enquêtes d’opinion le confirment : les Français sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de leur alimentation et à avoir le sentiment qu’on leur cacherait quelque chose…
L’auteur, Gil Rivière-Wekstein, a mené une longue enquête qui l’a entraîné dans les couloirs de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire et du bio-business, ainsi que dans les arrière-boutiques de certaines ONG. Dans cet ouvrage digne d’un thriller, il révèle pour la première fois comment divers lobbies, à coups de manipulations et de désinformations, instrumentalisent nos peurs alimentaires pour leur plus grand profit. Lobbying, coups de com’ et opérations marketing, l’enquête dévoile l’envers d’un décors méconnu du grand public.
Si ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une actualité à venir – les Etats généraux de l’alimentation voulus par le Président de la République, Emmanuel Macron – il vise un objectif plus profond, celui de redonner aux Français le plaisir de manger.
Pour commander le livre, c’est ici.
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