Véganisme : épargnez au moins vos enfants !

Partager sur : TwitterFacebook

Dr Patrick TounianDans une tribune publiée sur LeFigaro.fr, le Dr Patrick Tounian, pédiatre-nutritionniste à l’hôpital Armand Trousseau, constate comme nous que « les adeptes de cette mode dite « vegan » (végétalisme), qui consiste à rejeter tous les produits provenant de l’exploitation des animaux, se multiplient ». Or, « ce type d’alimentation n’est pas adapté à l’espèce humaine dans la mesure où il augmente le risque de carences nutritionnelles » mais « c’est lorsqu’elle est imposée à un enfant que cette déviance alimentaire devient grave ».

En effet, révèle-t-il, « les pédiatres voient de plus en plus de nourrissons souffrant de carences sévères en raison de la substitution de leur lait par des boissons végétales à base de châtaignes, amandes, noisettes, riz ou soja » et « les carences qu’entraîne leur consommation peuvent avoir des conséquences irrémédiables, tout particulièrement lorsqu’elles atteignent le développement cérébral ». Au point que « ces complications peuvent conduire au décès, comme nous avons pu malheureusement le constater ces dernières années ».

Le Dr Tounian continue : « C’est sur les conseils d’un professionnel de médecine alternative ou par des informations glanées sur les réseaux sociaux que les parents décident de donner ces boissons végétales à leur nourrisson. Leur profil reste néanmoins assez stéréotypé, avec une méfiance paranoïaque envers le lait, une alimentation végétarienne ou végétalienne, une préférence pour les produits issus de l’agriculture biologique et un refus des vaccins. »

Le spécialiste précise : « Il existe pourtant des préparations infantiles dans lesquelles les protéines du lait de vache ont été remplacées par des protéines de riz ou de soja, mais qui se distinguent de ces boissons végétales par une composition adaptée aux nourrissons. Elles peuvent donc leur être données sans risques de carences. »

Et le Dr Tounian de pointer la responsabilité des professionnels qui incitent les parents à mettre ainsi leurs enfants en danger : « naturopathes, homéopathes et ostéopathes (qui) sont parmi les principaux prescripteurs de boissons végétales » et qui « utilisent, souvent avec talent, leur statut de soignant pour avancer de fausses certitudes et convaincre ainsi des parents crédules ou simplement sensibles à ce mode de pensée, et ceci malgré la vacuité scientifique de leurs propos ». En cause, également, « les industriels commercialisant ces ersatz de lait infantile (qui) sont complices de cette dérive en cherchant parfois à inciter les acheteurs à les donner aux nourrissons. Le législateur serait ainsi bien inspiré d’instaurer l’obligation de faire figurer sur l’étiquetage de ces produits et sur les sites les mettant en vente une mention stipulant le danger de leur utilisation chez le nourrisson. »

Le Dr Tounian rappelle également, à toutes fins utiles, que « c’est l’adjonction régulière de viande à un régime essentiellement végétalien qui a catalysé l’hominisation des primates, notamment en développant leur cerveau, et permis ainsi aux Homo sapiens que nous sommes de dominer la planète. »

Et l’enseignant de conclure : « Laissons les nombreux adultes herbivores manger ce que bon leur semble. Mais de grâce, épargnons nos enfants de ce type d’alimentation qui les conduit inexorablement vers des déficiences nutritionnelles dont ils subiront les conséquences tout au long de leur existence. »

Des propos censés et argumentés qui rendent fous furieux certains vegans. Un internaute leur répond :

A la lecture des commentaires, moi, enseignant scientifique déplore avec tristesse tous ces gens qui ont perdu la mémoire de ce qu’ils ont appris à l’école. En simplifiant au maximum mais avec justesse on peut dire que les aliments qui nous consommons doivent nous apporter tous ce dont nous avons besoin pour croitre, se mouvoir penser se reproduire et se maintenir en bonne santé. La digestion est un processus physico-chimique sous l’action des enzyme digestives sécrétée par les glandes salivaires, l’estomac, les intestins, le foie et le pancréas qui permet de « démonter nos aliments pour obtenir les élément simples : glucose, acides aminés, acide gras, cholestérol et sels minéraux, vitamines et eau. La plupart de ces molécules simples sont transportées par le sang jusqu’aux cellules qui les utilisent, sous la direction de l’ADN pour synthétiser notre propre matière. Les végétaux seuls n’apportent pas la totalité des acides aminées indispensables à l’homme. IL ne les trouvera que chez les animaux herbivores qui seuls sont capables de les fabriquer. D’où l’impérative nécessité de consommer de la viande ou des produits animaux. D’autre part nous ne possédons pas les enzymes nécessaires à la digestion complète des végétaux, ni les bactéries indispensables à cette fonction que possèdent seuls les végétariens, ou encore consommateur de premier cycle. Ces consommateurs occupent une place essentielle dans les chaines alimentaires car ils transforment la matière organique.

20 commentaires sur “Véganisme : épargnez au moins vos enfants !

  1. Encore un qui doit avoir des intérêts à dire n’importe quoi.
    A-t-il des chiffres sur le nombre de parents qui donnent des boissons végétales à leurs nourrissons ?
    N’est -ce pas aux pédriatres d’informer les parents tout comme ils leur expliquent qu’ils ne faut pas donner de lait de vache à un nourrison puisqu’il est inadapté aux besoins nutritionnels?
    Les boissons végétales se développent, ça marche bien alors il faut bien trouver un moyen d’en dire du mal. Même Danone a racheté la marque Alpro.
    Il ne donne aucun précision sur les carences, c’est vague. Je cotoye des parents végétaliens qui au niveau nutrition en connaissent bien plus que n’importe quel français moyen. L’alimentation est variée, de qualité, avec en plus très peu de produits industriels. Le fait maison avec des produits bruts est le plus fréquent , en plus avec des bonnes techniques culinaires pour préserver les nutriments.

    « Laissons les adultes herbivores » dit l’enseignant….qui ne doit même pas connaître le végétarisme et végétalisme.
    Non ce ne sont pas les propos qui rendent fous furieux les vegans mais simplement le fait que de fausses informations soient diffusées , un exemple avec la réponse de cet internaute.
    Des études ont montré que l’on trouvait tous les acides aminés indispensables dans les végétaux. Certains végétaux contiennent tous les AAI ( soja, quinoa) ou il suffit simplement au cours du même repas d’associer plusieurs aliments (riz + lentilles + légumes),pour que les acides aminés se complétent et il n’y a plus de problème. On a besoin de peu de protéines par jour (0,8 g par kg corporel) donc on couvre nos besoins facilement si on mange en quantité raisonnable sur 3 ou 4 repas quodiens.
    Et oui ça dérange parce que se nourrir ainsi coûte moins cher… et qu’une personne en bonne santé ne rapporte rien ou presque à l’industrie pharmaceutique en comparaison au gros qui a des traitements contre le cholestérol, l’hypertension et peut être le diabète.

    « 

    1. XS vous dites:
      Et oui ça dérange parce que se nourrir ainsi coûte moins cher… et qu’une personne en bonne santé ne rapporte rien ou presque à l’industrie pharmaceutique en comparaison au gros qui a des traitements contre le cholestérol, l’hypertension et peut être le diabète.
      C’est le seul argument qui motiverait les anti vege/vegan et autre zozo que vous etes capable de mettre en avant????
      Vous persisté et dites aussi:
      « Les boissons végétales se développent, ça marche bien alors il faut bien trouver un moyen d’en dire du mal »
      Ok et qu’avez vous a dire pour cet enfants mort a cause de la monstrueuse bêtise de ses parents végan et propriétaire d’un d’un magasin bio.
      Au vue de l’étalage de vos capacité, il se confirme une chose : il faut retirer les enfants aux parents vegan ou végé extrémistre idiot pas capable de comprendre le risque énorme qu’ils peuvent faire courir a leurs enfants (qui ne sont pas responsable de la bêtise crasse de leurs parents).

      1. Alors retirons aussi les enfants en surpoids tant qu’on y est.
        Des enfants en malnutrition il y en a bcp. Vous vous contentez de donner l’exemple de ces parents abrutis qui ont nourri leur nourrisson exclusivement au lait végétal. Mais si vous donnez du lait de vache pur le soucis sera le même. Il faut du lait maternisé, et végétal si l’enfant est allergique au lactose.
        Renseignez vous un peu, changer sa façon de consommer est indispensable, sauf si vous trouvez ça mieux de bouffer des criquets dans 50 ans car on sera trop nombreux. Ça par contre vous trouvez pas ça ridicule. Nous si, car on est là preuve qu’on vie bien sans tuer

        1. « sauf si vous trouvez ça mieux de bouffer des criquets dans 50 ans car on sera trop nombreux »
          discours classique du malthusien moyen, une victime de plus de la peur exponentielle.

        2. A la ferme , c’était le lait de vache tous les jours au petit dej et nous n’en sommes pas mort !!!

      2. Vegans ça fait extra terrestre : il y a un mot Français pour désigner les adeptes de cette religion, c’est les végétaliens.
        Tout simplement. !!

    2. XS vous dites:
      « Encore un qui doit avoir des intérêts à dire n’importe quoi. »
      Ou alors il ne dit pas n’importe quoi mais cela vous obligerai a remettre en cause vos certitudes==> pas possible ==>alors il dit n’importe quoi!
      Facile pour vous la vie (alors que pourtant vous semblez avoir quelques handicapes)
      XS, vous posez une question:
      « A-t-il des chiffres sur le nombre de parents qui donnent des boissons végétales à leurs nourrissons ? »
      Pourtant il y a un début de réponse me semble t’il: « les pédiatres voient de plus en plus de nourrissons souffrant de carences sévères en raison de la substitution de leur lait par des boissons végétales à base de châtaignes, amandes, noisettes, riz ou soja » et « les carences qu’entraîne leur consommation peuvent avoir des conséquences irrémédiables, tout particulièrement lorsqu’elles atteignent le développement cérébral ». Au point que « ces complications peuvent conduire au décès, comme nous avons pu malheureusement le constater ces dernières années ». »
      Le retour des pédiatres ne vous suffit pas pour comprendre qu’il y a un PB en augmentation??? ah non ils mentent tous les pédiatres car ils ont intérêt a ce que les gents soient en mauvaise santé pour que l’industrie pharmaceutique se fasse plus d’argent..! Dingue tout cela!!!
      Ce qui est dingue c’est la capacité de certain a trouver des « arguments aux besoins » pour ce rassurer dans leurs délire purement idéologique. Même des arguments aussi débiles que les « pédiatre qui travailleraient pour que l’industrie pharmaceutique puisse encore s’enrichir ».(en racontant n’importe contre les végé ou végan)

      1. La belle affaire… De plus en plus de cas de malnutrition. Exclusivement vegan? Ou les parents mc Do ça compte aussi ?
        La vérité c’est que ça vous va bien ce genre de discours.

        1. @manu
          « De plus en plus de cas de malnutrition » oui et alors? l’information des pédiatres vous pose un problème supplémentaire vis a vis de vos croyances?
          Je dis supplémentaire car vous avez déjà un PB pour argumenter !
          Ou alors votre argumentation c’est:
          « La vérité c’est que ça vous va bien ce genre de discours. »
          Vous faite avancer le débat de toutes les manière en montrant la QUALITE de votre « argumentation » pour justifier votre idéologie.
          Pour les criquets que l’on va manger dans 50 ans, vous étalez votre mépris (et vrai visage) pour une partie de la population de la planète qui se nourri déjà pas mal d’insectes(asie, afrique où j’ai vécu 2 ans et manger quelques bébêtes pas habituel pour ma culture française) .Personnellement j’adore aussi les escargots alors qu’une partie du « monde occidental » trouve cela répugnant.(demander a un américain de manger des escargots…)Les anglais nous traite déjà de mangeurs de grenouilles (de façon dénigrante bien sur) alors si demain nous mangeons des insectes houuu lalalala qu’elle horreur.
          Vous devez être très jeune manu pour ce genre de réflexions/conclusion.

    3. Monsieur,
      Bien que vous doutiez de mes compétences, je me permets néanmoins de vous donner 2 informations qui, je l’espère, vous aideront à être moins dogmatique.
      1) Ne confondez pas l’utilisation de boissons végétales inadaptées chez le jeune nourrisson que je dénonce ici et qui conduit à des carences protéiques avec le végétalisme des plus âgés qui, effectivement, n’entraîne aucune carence protéique.
      2) Pour vous instruire, je vous invite à lire les 2 plus grandes séries de nourrissons végétaliens atteints de carences graves publiées dans des revues scientifiques par mon équipe.
      Bien cordialement.
      Professeur Patrick Tounian

  2. Pour rappel : un exemple de la réalité du « véganisme » c’est la Corée du Nord.
    L’état exécrable de la nourriture et la faible part (pour ne pas dire l’absence) de la viande dans la nourriture à conduit l’armée de Corée du Nord à baisser ses critères de tailles pour le recrutement. En effet, toute une génération est atteinte de rachitisme (pour ceux qui ont survécus aux privations et famines ) !!!!!
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/04/02/famine-larmee-nord-coreenne-revoit-ses-exigences-de-taille/

      1. argumentation a la manu pour le véganisme: »Hahaha complètement con.
        Regardez autour de vous  »
        Justement manu, Daniel regarde autour de lui et donne même ces sources pour que vous puissiez  » voir/vérifier ».
        Il ne se contente pas seulement de « regarder autour de vous » pour argumenter dans un débat

  3. Je vous conseille fortement cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=lAkT9ZgdE1E ) qui démonte un à un les pseudos-arguments de ce « professeur ». « professeur » qui d’ailleurs utilise et abuse de l’argument d’autorité pour dire qu’il a raison car il est professeur, et ceci n’est pas un argument. On voit clairement que ce jeune dans la vidéo ( qui est d’ailleurs le fils de Carla Bruni, ça n’est pas important mais c’est vrai, mais surtout pour attirer votre curiosité ) est bien plus réfléchis et probablement plus intelligent ( je parle bien d’intelligence et non de culture ) que ce « professeur ». Ses vidéos ont d’ailleurs déjà été reprises sur des sites végans. Je vous conseil de voir avant de juger, car il est vraiment bon 😉

    1. Désolé pour vous après visionnage , cette vidéo ne démonte rien du tout au contraire!
      Elle confirme le partie prit idéologique de ceux qui veulent y croire.
      Il se permet quelques affirmations du style : beaucoup (de personnes) peuvent se passer de protéine animale » et dit plus loin qu’il faut quand même se complémenter en vitamine B12. (donc on ne peut pas etre végé sans complémentation).
      Il met en doute le fais que cela soit « plus a risque » pour les jeunes en croissance alors que les pédiatres voient une augmentation des Pb avec l’augmentation des parents végé/végan.
      J’oubliai les pédiatres gardent une démarche scientifique alors ce blogueur a plus de valeur pour les idéologistes/bobocroyants que ceux qui ont fait des études pour s’occuper de la santé de nos enfants.
      Les croyances quel qu’elle soient arrivent régulièrement a valider des absurdités incroyables(certain auront 72 vierges au paradis si ils se sacrifient; d’autre sont sure de « la multiplication des pains »….) .
      Pour le discours sur « la mode » , là aussi il est gentil dans son analyse….

    2. Quelle vidéo… Celui qui l’a pondu ferait mieux de passer son bac d’abord…
      Toujours les mêmes « arguments » pro-végan, totalement fallacieux, pour ne pas dire inventés et faisant preuve d’une totale ignorance de ce qu’est un écosystème.
      Donc pour faire simple et rapide:
      l’agriculture est un écosystème en soit. Même des production bio sont des compartiments biologiques d’un écosystème agricole.
      Maintenant, je vous met au défi de faire pousser le moindre légume sans l’intervention (l’exploitation) d’un animal !!!
      En effet, pour minéraliser la matière organique au sol, ce sont des animaux qui font 90 % du travail (vers de terre, collemboles, acariens oribates, amibes…). Pour cela voir les travaux de Darwin, Ponge, Lavelle, De Fonseca etc etc etc. (ou les miens aussi). Donc si vous faite un paillage de votre sol, ou des engrais verts… même en bio; alors vous exploitez la faune du sol pour minéraliser cette matière organique afin de favoriser votre production végétale !!!
      Voila, c’était juste pour montrer rapidement l’inanité des « végans » et de ce petit morpions à capuche qui se croient meilleur qu’un professeur de médecine !!!
      C’est pas parce que vous faite une vidéo sur youtube vue par quelques milliers de clampins que cela fait de vous un « as de la science »… Sinon Psy et son gangnam Style serait carrément dieu !!!

  4. J’ai posté ce matin un article sur le lauréat du Prix Mondial de l’Alimentation 2017

    http://seppi.over-blog.com/2017/07/akinwumi-ayodeji-adesina-nigeria-laureat-du-world-food-prize-2017.html

    Je n’ai fait que traduire, mais avec plaisir.

    Voici une déclaration forte de M. Akinwumi ayodej Adesina :

    « La plus grande infrastructure à construire n’est pas une route, une voie ferré ou un port, aussi importants soient-ils. L’infrastructure la plus importante est le pouvoir du cerveau. »

    C’est lié à sa lutte contre la malnutrition. Et c’est tout à fait pertinent dans le cadre de ce fil : des fadas prennent des risques insensés pour leurs enfants – et pour toute leur vie.

  5. C’est ici qu’on remarque que les végétaliens sont irrationnels ,ils ne peuvent en aucun cas justifier leurs choix par des arguments réfutables , signe que c’est une religion.
    Donc pas de débat possible. Ne pas discuter avec eux est la Solution.
    Sévir en cas de mise en danger d’autrui est indispensable.

Les commentaires sont fermés.