Le « Vatican dit non aux hosties sans-gluten, mais oui à celles aux OGM » titre l’AFP dans une dépêche publiée samedi. Anecdotique pour beaucoup, le traitement de cette « actu » n’en est pas moins révélateur de l’ambiance « écolo-bobo » qui envahit les media…et les fidèles de l’Eglise Catholique.
Rappelons les faits : le Vatican, en la personne du Cardinal Sarah (préfet pour Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements) a publié une « lettre circulaire aux Évêques sur le pain et le vin pour l’Eucharistie ». Que dit notamment cette lettre ?
«Les hosties totalement privées de gluten sont une matière invalide pour la célébration de l’Eucharistie. Sont, par contre, matière valide, les hosties partiellement privées de gluten et celles qui contiennent la quantité de gluten suffisante pour obtenir la panification, sans que l’on y ajoute des matières étrangères et qui n’ont pas été confectionnées selon des procédés susceptibles de dénaturer la substance du pain»
[…]De plus, la même Congrégation a décidé que la matière eucharistique préparée avec des organismes génétiquement modifiés peut être considérée une matière valide.
Vous imaginez le scandale pour nos journalistes ! D’une part, le Vatican ne se plie pas à la mode du « sans gluten » et d’autre part accepte des OGM dans les hosties… A quand une « enquête » de Générations Futures sur la teneur en glyphosate des hosties ? Et pourquoi pas non plus l’obligation du vin bio pour la messe ?
Cette dépêche AFP vous aura peut être fait sourire…pour nous, elle est le signe d’une tendance totalitaire de la pensée écolo-bobo : tout régir, même les pratiques religieuses.
L’église nous montre là une facette ouverte et cohérente, « laudato si » encyclique écologique du pape François d’un coté mais pas trop écolo bobo avec cette décision cohérente qui en fait s’inscrit dans la continuité.
Aller trop loin dans le bio et l’imposer comme modèle, c’est ouvrir la porte à l’anthroposophie, religion ou croyance qui soutient la biodynamie.
Les pratiquants chrétiens déçus pourront embrasser cette « église » qui doit tout ou beaucoup à Rudolf Steiner.
Il est paradoxal mais intéressant de retrouver en ce début de XXIème siècle une convergence sur beaucoup de sujet entre les communistes privés du modèle soviétique et les catholiques dont l’attachement au progrès de la science est quand même plus constant que la dérive écolo bobo, non négligeable, mais qui reste malgré tout minoritaire. Elle est pour partie liée à l’adhésion au message du paysan – prophète – gourou, fort sympathique mais décalé Pierre Rabhi .
Ce dernier maintient l’ambiguïté puisque converti jeune au christianisme, proche par certains aspect de ses valeurs, mais adoptant de nombreuses positions voire postures anthroposophiques .
La convergence entre chrétiens et communistes me parait plus intéressante que la fraction des cathos ( moins vrais chez les protestants et les orthodoxes) tentés par l’écolo boboisme.