Le leitmotiv de Générations Futures consiste à insister sur les quantités de résidus supposées importantes dans les produits de consommation. Son dernier coup médiatique sur le glyphosate est dans la même veine : balancer des chiffres plutôt en microgrammes qu’en milligrammes pour donner l’impression que c’est beaucoup. Eh oui, 2100 microgrammes impressionnent davantage que 2,1 milligrammes, alors qu’il s’agit de la même quantité. Un journaliste de L’Indépendant, sans doute convaincu par Générations Futures que les aliments sont « gorgés de pesticides », a pondu un article sur le fameux rapport glyphosate, en expliquant que les concentrations de glyphosate étaient « de 23 g/kg pour une préparation de blé complet et de fruits, 40 pour une céréale du petit-déjeuner, jusqu’à 2.100 g/kg pour un échantillon de lentilles sèches ». Ouaaah ! Dans un kilo de lentilles, on trouverait plus de 2 kilos de glyphosate !
Heureusement, il y a quand même des journalistes qui font leur boulot, c’est-à-dire pas seulement reprendre les termes d’un communiqué de presse mais décrypter son contenu. C’est le cas de Géraldine Woessner, dans sa rubrique « Le Vrai-Faux de l’Info » sur Europe 1. Concernant les propos de Nadine Lauverjat selon lesquels « dans l’eau de boisson, on ne tolère que 0,1 microgramme de pesticides. Là, on a jusqu’à 2.000 microgrammes dans les échantillons », la journaliste d’Europe 1 explique : « Le problème c’est que personne ne sait ce que ça représente, 2000 microgrammes, et que la comparaison que fait madame Lauverjat est fumeuse. Car le seuil légal toléré dans l’eau, est un seuil purement réglementaire, qui ne repose sur aucun critère de dangerosité. » Et d’ajouter : « Pour comprendre ce que ça représentait, ces 2.000 microgrammes, j’ai donc sorti ma calculette : les lentilles, par exemple, qui contiennent 2.100 microgrammes de glyphosate par kilo. Et bien il faudrait que j’en mange 8,5 kg, tous les jours, toute ma vie pour atteindre la dose journalière autorisée, donc 21 kilos de lentilles cuites. » Avant de conclure sur la « méthode pas très honnête » de Générations Futures.
« Jusqu’à 2.100 g/kg » !… Miraculeux !
C’est comme l’overshoot day , yen a plus yen a encore.
Chez les cathos c’est la multiplication des petits pains.
10 000 g / kg c’est pas mal non plus, Veillerette est un sorcier et envoute les journaliste jusqu’à leur faire prendre des vessies de porc pour des lanternes chinoises, quoique …
Cela dit le principal cancérigène du petit déjeuner ce n’est pas l’œuf au fipronil , après avoir été mélaminé pour les œufs bio de terrena seulement ou les céréales au ghyphosate mais c’est bien le bacon ou la saucisse du petit déjeuner anglais, cancérigènes certains selon le CIRC et à la dose consommée. Examen par des toxicologues sérieux, eux.
Surtout si je réalise un gargarisme avec une solution à l’alcool ( cancérigène sans besoin d’ingestion ) juste après le petit déjeuner.
Bon on ne rappellera pas la clope de MMR sur un champ de soja pour souligner le caractère cancérigène du glyphosate( avant le CIRC, qui d’ailleurs a du visionner son avis pour prendre sa décision), peut être pour avoir un terme de comparaison, élevé , MMR met en tout la barre très haut. Plus cancérigène que le tabac dans les produits courants, y a pas.
:Surtout si je réalise un gargarisme avec une solution à l’alcool ( cancérigène sans besoin d’ingestio rapporte alzine !
Pas d’effet de seuils comme pour le beaujolais ,?
c’est vrai que ce n’est pas le même éthanol idem si c’est du bio!!!!
Pour info (de BIOCOOP), sur Arte, mi-octobre, documentaire de MMR » Le Round-up face à ses juges » . Et aussi : http://www.m2rfilms.com. Cela promet ! Et aussi, de Guillaume Bodin, « 0 Phyto, 100 % Bio » à venir, http://www.dahu.bio
Ahhh elle est de retour
Sur France Info, mardi 19, François Veillerette, en toxicologue averti : http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/video-francois-veillerette-il-faut-retirer-le-glyphosate-du-marche_2379497.html Décidément, il insiste !
Cela devrait commencer à se voir que Veillerette et son orchestre sont de vrais guignols (et ce n’est pas sympa pour Guignol, le vrai de Lyon).
Quelques rares représentants de la gent médiatique semblent commencer à se souvenir qu’ils sont dotés de cerveaux, c’est un signal faible mais un signal tout de même.