Générations Futures, en bons VRP du bio ?

Partager sur : TwitterFacebook

Bjorg-GFLe 20 septembre, Générations Futures a publié deux documents faisant la promotion du bio, le premier intitulé Oui la bio est sûre, fiable et meilleure pour la santé ! et le second, Cantines bio : une multitude de ressources pour vous aider à convaincre. Autrement dit, Générations Futures semble vêtir son costume de VRP pour l’industrie bio. Rien d’étonnant, puisque l’association est présidée par une administratrice du Synabio, le syndicat de l’industrie bio, et que dans la liste de leurs partenaires financiers, on trouve les poids lourds du bio : Biocoop, Léa Nature, Botanic, Bjorg, Bonneterre et Cie. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas manqué d’applaudir sur leur compte twitter l’initiative de Générations Futures. Le plus cocasse, c’est que Générations Futures explique sur son site que l’association « limite autant que possible les financements publics pour ne pas se retrouver dépendant des pouvoirs en place ». Mais quand il s’agit du biobusiness, ils se disent « fiers d’être soutenus par des entreprises ou des fondations d’entreprises qui mettent au cœur de leur préoccupation le respect des Hommes ». Eviter les connivences avec les pouvoirs en place, mais pas celles avec l’industrie du bio, tel semble être le credo de Générations Futures.

 

Sources
https://www.generations-futures.fr/publications/thematique/alternatives-aux-pesticides/
https://www.generations-futures.fr/qui-sommes-nous/nos-partenaires/

7 commentaires sur “Générations Futures, en bons VRP du bio ?

  1. GF :
    Une fausse étude pour faire peur (glyphosate dans les céréales du matin) puis une comm de propagande Bio mensongère (le Bio est sain… pas sur que les 52 morts allemands et les milliers de victimes malades soient bien d’accord avec cela) pour « sauver la planète »…
    Juste une officine de pub déguisée en assoc !!!!
    GF devrait être interdite !!!!

    1.  » GF devrait être interdite  » : Non, mais ils devraient être poursuivis pour publicité mensongère et diffamation. mais, qui a le courage de les attaquer sur ces points??

  2. Vu la posture du « principe de précaution » je trouve que ces gens la , prennent un grand risque en affirmant que le bio est sûre et bon pour la santé . On aurait pas besoin de faire beaucoup d’effort pour leur prouver le contraire ! mais la surdité des medias sur le sujet est époustouflante ! à quand une bonne émission de « cash-investigation » avec camera cachée sur le sujet ?

    1. Cash-investigation fait parti des « médias » militants écolos. Aucune objectivité, un militantisme total. Il suffit de voir les procès (Luxleak pour manipulations, Crédit agricole pour diffamation…) !!!
      Mme Lucet fait la propagande du Bio à tout bout de champs !!!

  3. Générations Futures est très dangereux pour la santé, l’association est à l’origine de l’absence de lutte insecticide pendant l’épidémie de zika en Guadeloupe, Martinique et Guyane, à la clé quelques centaines d’enfants avec des malformations.

    Qu’ont fait les américains dans une telle situation ?

    « On Wednesday, Texas commenced aerial spraying of insecticides with U.S. Air Force C-130 military planes to combat the growing number of mosquitoes populating along the coastal regions of the state, according to Reuters. »
    « The state requested the Air Force to spray some 6 million acres with insecticides, according to another report from Quartz, which also notes that so far three counties have been treated.  »
    « The CDC dumps the chemical on roughly 16 million acres in the continental U.S. each year. According to the agency, state and local officials make decisions about which insecticides to use for aerial spraying.  »
    « Like Miami’s large-scale mosquito attack, the Air Force is using naled, an organophosphate insecticide that acts as a neurotoxin to target adult mosquitoes »

    En France: https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-moustiques-tigres-ont-ils-envahi-le-lot-et-garonne_115909
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/face-linvasion-moustiques-tigres-une-petition-est-lancee-demoustiquer-toulouse_11696725.html

    Mais pour éviter d’affoler ( inutilement ?) la population, les sites officiels et encore moins la presse évitent d’étaler les cas de chikungunya et de dengue, information minimaliste, comme les traitements insecticides, il faut aller sur le site de l’OMS qui est à peine plus loquace mais les écarts de communication sur ce sujet sont inquiétants.
    Comme pour le sida les centres de transfusion ne savaient pas…. arboviroses également transmises par le sang, les teste t-on au moins?

    Résultat, Veillerette s’est chopé la grosse tête et nos nouveaux nés risquent la microcéphalie, phénomène de transfert assez classique.

    1. La responsabilité du non traitement aux Antilles incombe au gouvernement et non à GF. La fonction publique ponctionne 57% du PIB : elle a donc les moyens de s’informer et d’exécuter les actions appropriées. En fait, le gouvernement est bien content d’avoir des gens comme GF pour lancer les idées qu’il a mais qu’il n’ose pas exprimer directement ( = hypocrisie). GF n’est qu’une marionnette insignifiante.

      1. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/ressources/quels-sont-prelevements-obligatoires.html
        Quatre catégories d’administrations publiques bénéficient des prélèvements obligatoires :
        – l’État et les organismes divers d’administration centrale (ODAC), bénéficiaires de près du tiers des PO en 2011 ;
        – les administrations publiques locales (APUL) (près de 15% des PO en 2011) ;
        – les administrations de Sécurité sociale (ASSO) (plus de 54% des PO en 2011) ;
        – l’Union européenne (moins de 1% des PO en 2011).
        Pour revenir dans le sujet de ce site, je suis ravi de payer des impôts pour que des fonctionnaires vérifient que la nourriture que je trouve à acheter soit saine.

Les commentaires sont fermés.