Glyphosate : les raccourcis d’Anne Laure Barral

Partager sur : TwitterFacebook

Chers amis agriculteurs,  y a-t-il un volontaire pour accueillir quelques heures Anne-Laure Barral, journaliste à France Info, dans vos champs ? Sachez que pour elle, vous utilisez du glyphosate parce que « on vous a appris à faire comme ça », qu’on vous a aussi « demandé de produire beaucoup »,et parce que « c’est moins cher que d’utiliser d’autres produits ou d’utiliser d’autres techniques. » Du moins, c’est ce qu’elle explique aux enfants dans sa chronique France Info Junior.

Anne-Laure Barral n’a donc jamais entendu parler d’agriculture de conservation, n’est pas allé voir si les autres produits qu’elle préconise sont plus toxiques que le glyphosate et s’est encore moins interrogée sur le bilan carbone de la charrue !

Affligeant…

 

 

7 commentaires sur “Glyphosate : les raccourcis d’Anne Laure Barral

  1. Les Bobo-urbains ont une vision totalement « romantique » de la nature et « romanesque » de l’agriculture.
    Les Bobo-urbains pensent que la Nature est un Monde de « plaisir et d’harmonie » où il faut juste « se baisser » pour en récolter les fruits…
    Les Bobo-Urbains pensent que l’agriculture c’est comme dans « l’amour est dans le pré » pour de vrai…
    les Bobo-Urbains pensent que les vendanges c’est plaisir et camaraderie sous le beau soleil d’automne…
    Ils ont la même vision du monde du travail : un monde de bisounours !!!
    Une vision fausse et tronquée car ces gens là n’ont jamais mis un pied dans le vraie vie, ils n’ont jamais vraiment travaillé…
    Les mettre à la ferme pendant une semaine… entrainerait leur mort en une journée !!!

  2. Ce matin sur France Culture, beau moment d'(dés)information sur le dossier du glyphosate à 7h40 dans « le choix de la rédaction » par Véronique Rebeyrotte.
    Tous les poncifs y sont passés.
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/le-choix-de-la-redaction-jeudi-5-octobre-2017
    Elle a déjà suivi le « tribunal Monsanto » à La Haye, en omettant de préciser à l’époque que ce n’était qu’un simulacre.
    France Inter ce midi, rebelote, avec un chroniqueur, champion du monde de l’haltérophilie de l’humour, toujours sur le glyphosate.
    Service dit « public »?

    1. Ce matin sur France Inter, un couplet sur les néonicotinoïdes. Presque tous les miels, de tous les coins de la planète seraient « contaminés ». En deçà des limites quand même.
      On peut quand même se poser la question. Si les néonics tuent les abeilles, comment se fait-il qu’elles produisent du miel ?

      1. A vérifier /confirmer si possible car source orale: le premier exportateur de miel serait maintenant la Russie. La hausse de production serait directement (et logiquement) corrélé a la hausse des surface des tournesols (comme en France :baisse de production de miel corrélé avec baisse des surfaces de tournesol). Le top de l’histoire est le mode de protection des semence de tournesol du pays le plus producteurs de miel de la planète: QUE DES NEONICOTINOIDE.
        Si quelqu’un a des infos « sourcées  » sur « le miel de Russie ».

        1. La Chine exporte 150 000 tonnes/ an. C’est peu probable que la Russie dépasse ce niveau alors qu’elle n’était pas un exportateur significatif dans le passé ( à la différence de l’Ukraine, qui elle a doublé son volume d’exportation l’année dernière pour atteindre environ 60 000 tonnes). Le prix de vente en gros du miel ukrainien est de 2 € / kg.La production russe il y a une dizaine d’années était de 50 000 tonnes. L’ukraine n’exportant plus vers la Russie depuis 2013 la Russie ne peut être devenue un gros exportateur de miel.

          1. Merci du retour d’info Visor.
            pour précision:
            L’info récupérée, précisait que la Russie venait de devenir le premier producteur de miel grâce a ces surfaces de tournesols (néonic.) qui avaient explosées.!!!???

Les commentaires sont fermés.