Perturbateurs endocriniens : le lobbying outrancier de François Veillerette

Partager sur : TwitterFacebook

Après l’opposition de la commission environnement du parlement européen à la proposition de définition des perturbateurs endocriniens de la commission, cette même définition est mise au vote au cours d’une séance plénière du parlement aujourd’hui même. Les pressions s’accentuent, et pas du côté du « lobby de l’agro-chimique » contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire.

François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association anti-pesticides Générations Futures, a ainsi envoyé près de 30 tweets directement à des députés européens français les enjoignant de ne pas voter cette définition.

Un lobbying outrancier dont on imagine les retombées dans la presse s’il avait été le fait de Bayer ou Monsanto…

Qui plus est, ces actions sont clairement contre-productives. Générations Futures et son homologue Pan Europe, réclament depuis des années cette définition qu’elle pourfend maintenant. Il semble que la santé humaine soit pour ces associations environnementalistes une priorité très secondaire…

4 commentaires sur “Perturbateurs endocriniens : le lobbying outrancier de François Veillerette

  1. Une information intéressante d’une interview de la journaliste Sabrina Debusquat qui ose s’attaquer à la sacro sainte pilule contraceptive.
    « Sabrina Debusquat: J’étais moi-même ignorante. La première fois que j’ai entendu que la pilule était un perturbateur endocrinien, c’était dans la bouche d’un sénateur LR sur la chaîne LCP ! Quand j’ai commencé mon enquête, j’ai interrogé des toxicologues qui m’ont dit que c’était une évidence. »
    http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20170906.OBS4319/la-pilule-est-un-perturbateur-endrocrinien.html

    Diable si les journalistes ont du attendre que le sénateur Jean Bizet, avec beaucoup de calme et de sérénité, annonce une évidence, il y a du soucis à se faire sur la qualité de notre information.
    https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/plus-important-perturbateur-endocrinien-c-pilule-selon-senateur-jean-bizet-1363779

    On notera que cet interview avait lieu en présence du guignol F Veillerette qui visiblement était sourd le jour de cette déclaration, propos du sénateur Bizet qui n’a rien d’extraordinaire si ce n’est le moment ( après que la ministre Marisol Tourraine ait annoncé que le glyphosate était un PE, a priori à tort) , la façon de l’annoncer comme une évidence ( ce qui est vrai) et le support de la chaîne parlementaire.

    Les ultra féministes qui soutiennent l’absence de risque significatif lié à l’usage de la contraception orale, mais aussi le guignol Veillerette, n’ont toujours pas entendu le propos.
    On peut légitimement reconnaître les qualités sociales et sociétale de la contraception orale à base d’EE2 tout en reconnaissant une prise de risque assez significative, surtout si l’on vise un taux d’utilisation élevé qui ne permet pas le tri des fractions de la population de femmes les plus sensibles aux méfaits de la contraception orale ( AVC, cancers dont celui du sein – estimation officielle de l’institut Gustave Roussy, plus de 100 cancers du sein par an liés directement à l’usage de la pilule, certes contre 1000 pour les principales autres causes, obésité, surpoids, excès d’alcool- ….).

    C’est une démarche de type bénéfice risque qu’il s’agit de mieux faire pour la pilule, comme dans tous les autres pays développés, comme pour les insecticides utilisés contre les moustiques vecteurs d’arboviroses ( fait correctement uniquement aux US, en NZ et en Australie pour les pays occidentaux), arboviroses plus fréquentes cet été dans l’hexagone, les pesticides agricoles, le glyphosate….

    1. @ Alzine

      « ……mais aussi le guignol Veillerette »

      >>> Si je peux me permettre de faire la suggestion suivante afin de « coller » à la réalité: systématiquement accoler le qualificatif de « sinistre » au terme de « guignol » quand il s’applique à veillerette! Et peut être même de substituer celui de « pitre » à celui « guignol » par respect pour ce très respectable personnage du folklore lyonnais…. Le sinistre pitre veillerette!

Les commentaires sont fermés.