Dans son édition du 5 octobre 2017, L’Hebdo de Sèvre et Maine rapporte, enthousiaste, qu’« en partenariat avec une entreprise d’éco-pâturage, Fred Lailler, vigneron bio à Gorges, fait nettoyer une vieille parcelle de muscadet par des moutons » d’Ouessant. Le journal ajoute que « l’initiative pourrait faire des petits ».
De quoi faire réagir un lecteur d’Alerte-Environnement, à qui on ne la fait pas et qui sent » la (petite) catastrophe » pointer le bout de son nez « étant donné que la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) est très utilisée en protection des vignes en système bio » et « que les moutons sont très sensibles au cuivre ».
Bref, « ces moutons risquent de ne pas survivre à l’expérience », mais « si ceci arrive », il serait « très étonné que cela soit signalé aux lecteurs de L’Hebdo de Sèvre et Maine » : rendez-vous compte, « du bio qui empoisonne des moutons… »
… Ils accuseront les voisins ou je ne sais quoi mais il est peu probable qu’ils remettent en cause leurs dogmes ( = la nature est bonne). Ils ne sont pas prêts de faire la différence entre » la nature est belle » et » la nature est bonne » . Pour survivre il faut en permanence lutter contre la nauture ( virus, bactéries, insectes, rats, champignons, séisme, inondations, etc…) et il n’y a pas d’équilibre stable: c’est le plus fort qui prend la place et pour limiter les dégâts la nature a sélectionné quantités de substances toxiques ( poisons en tous genres) . L’illusion du bio est romantique mais à condition d’oublier les millions de morts de famines, d’épidémies etc…
Est-ce que les moutons imprégnés de cuivre se retrouveront sur les étals ?
La lecture rapide de la fiche toxicologique du cuivre telle qu’on peut la lire dans l’index Merkx, par exemple, fait fuir en courant !
Il y a un mouvement amorcé depuis quelques années déconseillant aux particuliers d’utiliser des bassines en cuivre pour faire les confitures ! mais, pour les bobobios une « bonne », une « vraie » confiture ne peut être faite que dans une bassine en cuivre !
Par ailleurs, Visor a raison !
Il est malheureux de constater que ceux là mêmes qui font de l’AB, du « bio » comme appelé communément, n’ont pas les notions de bases de la biologie et de ses concepts fondamentaux !
S’ils les possédaient, ils devraient comprendre aisément qu’il vaut mieux manger avec des (traces) de pesticides que les pestes (avec leur cortège de toxines).
Elémentaire mon cher Watson !
Il est encore plus malheureux de constater que nombre de biologistes (y compris parmi les scientifiques des sciences de la vie) ne l’aient pas compris également !
Tout est chimique ! le fonctionnement de la Vie même est en fait une lutte d’interactions de produits chimiques à produits chimiques (que ceux ci soient « naturels » ou de synthèse, car dans tous les cas, il n’existe qu’une chimie).
Gattaca.
Parce que les animaux d’élevage conventionnels ne sont pas imprégnés de pesticides et d’antibiotiques peut être?
Quelles sont vos sources pour dire que l’on déconseille la bassine en cuivre pour faire des confitures? Il existe des marques de matériels en cuivre pour les professionnels de la restauration. Le cuivre est résistant, il offre une bonne conductivité thermique (chaleur homogène) et un rôle anti-microbien.
Pour l’alimentation humaine il n’y a pas de risques ( si respect des doses préconisées): dans les vins bios on retrouve effectivement du cuivre mais à une dose bien en-dessous de la DJA ( dose journalière admissible). Il faudrait boire des dizaines de litres de vin / jour pour s’approcher de cette DJA . Idem pour les autres cultures qui reçoivent du cuivre ( fruits..). Lorsqu’il y a intoxication au cuivre chez l’homme ce n’est pas du fait des aliments eux mêmes ( mais du fait d’autres sources: contamination de l’eau potable….) Le problème du cuivre c’est plutôt pour la vie du sol ( vers de terre…).
Pour ce qu’ en j en sais la ou je travaille (domaine viticole en bio) cela fait 2 ans que des moutons passent tondre les vignes, l éleveur ne semble pas avoir eu de soucis puisqu’il revient . Apres ils ne passent que2mois de l année dans des vignes qu’en serait s’ils restaient toute l annee?